Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 Gtr '89 de GBFIAlex

GBFIAlex
 Share

Recommended Posts

Houla ça fait un moment que j'avais pas donné de nouvelles !

Elle a passé les 160 000km ce mois-ci ! En revenant des classic days début mai, j'ai un claquement qui s'est grandement amplifié, au point de pas pouvoir dépasser le 110km/h sans avoir l'impression qu'un truc allait exploser. Du coup changement de cardan gauche et vidange de boîte. Je l'avais déjà changé il y a 8 ans de mémoire (faudrait que retrouve le post qui en parlait). Démontage express en 45 minutes. Nickel rien de grippé. Par contre la tête claque un peu et un des roulements de tripode grogne en le tournant à la main, donc il y a un réel problème.

Cardan neuf, ou alors très très bon échange standard, de l'huile et go ! C'est sans compter ma maladresse... Sur un remplissage la seringue est sortie de la boîte et je l'ai pas vu... On nettoie...

20250601_212926.jpg.6810c53132804a5b329a2c7595222668.jpg

C'est utile un carton sous la voiture !

Sinon comme vous le voyez j'ai ajouté un petit truc ! En octobre j'ai trouvé et monté une calandre Sacex en assez bon état et 2 optiques neufs.

20250601_212709.thumb.jpg.640bbad5e4c6994c53e065b3d40ae3d0.jpg

Tout est câblé et fonctionne, avec des ampoules 85W. Ben oui faut que ça éclaire loin quand même ! J'ai repris un interrupteur d'AB arrière, sur lequel j'ai retourné la plaquette pour changer le sens du logo. Bon maintenant y a plus de place sur le tableau de bord... J'en ai profité pour gainer tout le faisceau rajouté pour les antibrouillards, les longues portées et un petit truc en plus (le machin rouge en cours de montage sur la photo ci-dessous)

20250601_212622.thumb.jpg.571cea0a5edfe160fde441e5436f5380.jpg

(oui c'est une de mes jantes neuves de ts qui sert de support, j'avais que ça sous la main)

Donc oui, un klaxon pneumatique en parallèle du klaxon d'origine. Le tout avec un interrupteur caché sous le tableau de bord permettant de sélectionner le klaxon, le tout s'actionnant avec le comodo d'origine. Tout le faisceau est tiré, il me reste à imprimer les supports de relais et interrupteur pour finir de tout rendre fonctionnel. La suite au prochain épisode 

• Like 2
  • Well done! 2

Elle rend vraiment bien avec cette calandre accessoire :wub:

J'ai fait mieux que toi y'a 2 jours: j'ai commencé a remplir une boite... sans avoir remis le bouchon de vidange :ph34r: effet garanti...

C'était la première que je faisais a la seringue, pas mécontent de l'achat,  c'est plus rapide qu'avec un entonnoir et un bout de tuyau...

il y a 5 minutes, yamaloun a dit :

Elle rend vraiment bien avec cette calandre accessoire :wub:

J'ai fait mieux que toi y'a 2 jours: j'ai commencé a remplir une boite... sans avoir remis le bouchon de vidange :ph34r: effet garanti...

C'était la première que je faisais a la seringue, pas mécontent de l'achat,  c'est plus rapide qu'avec un entonnoir et un bout de tuyau...

La calandre je la voulais sans savoir ce que ça allait donner. J'ai trouvé ça bizarre quelques temps mais j'aime bien ! Par contre tout le monde la regarde maintenant, alors qu'avant c'était rare 😂

Mon bouchon de vidange est foiré donc je peux pas l'ouvrir. Du coup la vidange c'est via le démontage du cardan...

Mais j'aime beaucoup ta façon de faire 😂

Pour la seringue c'est un collègue qui me l'a prêtée, du facom, ça fait le travail mais un peu déçu de la qualité pour le coup. Le piston est pas super étanche, j'ai pris une douche en remplissant la seringue... Par contre il y a un bout de tuyau souple et un tube en inox pour déporter l'entrée de la boîte, et ça c'est super pratique 

Je rejoins yamaloun, elle est top cette calandre !! Avec les AB, le logo et le liseret chromé ça fait très "finit" :top:

Il y a 2 heures, yamaloun a dit :

L'autre jour j'ai débloqué un écrou de canalisation de frein deux jours avant de commencer les réparation (je voulais tester une clé auto-serrante) et je l'ai pas rebloqué.

...Le lendemain il y avait une belle flaque par terre :ph34r:

• Like 1

Sacré gueule en effet :top: 

Il y a 12 heures, GBFIAlex a dit :

Pour la seringue c'est un collègue qui me l'a prêtée, du facom, ça fait le travail mais un peu déçu de la qualité pour le coup. Le piston est pas super étanche, j'ai pris une douche en remplissant la seringue... Par contre il y a un bout de tuyau souple et un tube en inox pour déporter l'entrée de la boîte, et ça c'est super pratique 

Ca me rassure, j'ai acheté 2 seringues (pas des marques connues), et les deux sont fuyardes (et quand tu remplis 7 litres pour la boite de la BMW, sous la voiture, la douche est particulièrement désagréable, mais pas le choix :().

Il y a 3 heures, totojest a dit :

Sacré gueule en effet :top: 

Ca me rassure, j'ai acheté 2 seringues (pas des marques connues), et les deux sont fuyardes (et quand tu remplis 7 litres pour la boite de la BMW, sous la voiture, la douche est particulièrement désagréable, mais pas le choix :().

Ben là elle s'est dévissée pendant le remplissage donc ça a créé des fuites. Et au total je devais avoir 4.5l d'huile, il m'en reste un peu moins d'un litre, donc y a eu pas mal de perte dans les fuites et autres...

Là j'avais commencé sous le pare chocs de la voiture et j'ai fini par remplir par la baie moteur, quitte à salir un peu, au moins c'était plus pratique

Superbe ta voiture ! J'adore la calandre 🙂

Pour les seringues, j'aime pas trop non plus, ça fuit, t'en fous partout... sur le papier c'est bien, en pratique bof. Je remplis avec un bout de gaine électrique et un entonnoir scotché, ça fait le taff pour 2 euros !

Ca fait le taf, maïs ca met 1000 ans, a l'entonnoir :nosweat:

La seringue, elle m'a coûté moins de 20 balles, c'est pas la mort... par contre j'en ai foutu partout aussi, mais pas sûr que ce soit la faute de la seringue... :ph34r:

C'est sur que si tu le fais en plein hiver après avoir laissé l'huile dehors 😅 ça m'a pris 7 minutes avec l'huile à 30 degrés ! 😁

😅 j'ai mis de la Mannol 75W80 m'sieur !

Je viens de voir la calandre, ça tue 😍

C’était un fabriquant hier qui les faisait?

il y a 22 minutes, Promeneur a dit :

Je viens de voir la calandre, ça tue 😍

C’était un fabriquant hier qui les faisait?

Il y a eu plusieurs fabricants, notamment Hella et Sacex. Dans mon cas c'est une Sacex, je préfère le design et ça colle avec mon béquet qui est de la même marque.

C'est un accessoire qu'on trouvait en centre auto à l'époque oui

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.