Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 Gtr '89 de GBFIAlex

GBFIAlex
 Share

Recommended Posts

99% de chances que ce soit une 924 2.0 avec un kit carrosserie.

• 2 weeks later...

Salut à tous!

IMG_20170314_1939471.jpg.b175e408d59fb27a03e2242e41162984.jpg

Une petite photo à la lumière d'un réverbère prise en rentrant de cours.

Petite question: je vais repeindre mes jantes en noir et gris. Je pensais les peindre intégralement noires et faire un liseré gris sur le rebord de la jante d'environ l'épaisseur du bandeau chromé qui est sur tout le tour de la voiture. Mais voilà je viens de faire un tour sur google image et j'ai trouvé ça

58cbc4f3e252f__1.JPG.8ac7a3bd17ec4416f43e1c55b91d93a3.JPG

Pensez-vous que ce genre de peinture de jante rendrait bien sur ma Gtr? Pour info j'ai déjà acheté la peinture et c'est donc du noir pailleté et du gris "jante".

A+

Oui perso j'aime bien, à la base c'est ce que je voulais faire sur les miennes, mais au final elles sont toutes noires.

moi j'aime bien je voulais faire pareil que toi car les tôles de ma gtr sont fatigués :) , un pote a moi avait fait ça sur sa 205 et le résultat était top 

D'ac. En fait les jantes qui étaient à l'arrière (qui sont maintenant à l'avant) sont bien rouillées alors que les autres non. Du coup j'ai deux roues nickel et deux autres assez fatiguées...

IMG_20170318_175456.jpg.ba90551e37569ab04eb9754aec3412b1.jpg

En plus ça fera une belle modif' pour pas grand chose (moins de 10€ les 6 bombes de peinture) en attendant de trouver des enjoliveurs ou même des jantes alus.

En plus je pense qu'en noir pailleté ça peut être sympa!

• 2 weeks later...
Le 19/02/2017 à 15:55, GBFIAlex a dit :

Week-end esthétique! Autrement dit remise en état des baguettes chromées et franchement le résultat est plutôt pas mal!

IMG_20170217_181317.jpg.0475dc751e785f73ffba07c7d4f3ed56.jpgIMG_20170218_182541.jpg.d13c7d34d3a05d585756509874aea006.jpg

Avant/Après pour le pare-chocs avant qui a été repeint

IMG_20170217_181541.jpg.0813d0068da211fbc53e2ed400705038.jpg

Et la même chose pour les baguettes latérales (enfin là c'est plutôt Après/Avant...)

J'ai utilisé des bandes d'aluminium autocollant qui sont normalement destinées à de l'isolation s je ne me trompe pas.

IMG_20170217_182723.jpg.8c815b2aaba30b27a3db21917cf111e9.jpg

Début de la pose

IMG_20170218_182550.jpg.e73bacc66569b67edccd2fa6e0c5f1bc.jpg

Le résultat est franchement top!

Par contre le pare-chocs arrière a été changé et n'a donc plus de baguette. Là j' ai collé une bande dans le fond de la gorge où la baguette est normalement mais c'est pas terrible...

j'ai vu ton idée pas mal ,j'ai fait la même chose sur ma dernière automatique, par contre j'ai démonté le liseret pour complètement l' envelopper 

Edited by totof59

Il y a 23 heures, totof59 a dit :

j'ai vu ton idée pas mal ,j'ai fait la même chose sur ma dernière automatique, par contre j'ai démonté le liseret pour complètement l' envelopper 

C'est sur qu'en démontant le liseret c'est plus propre mais je suis tellement agile de mes mains que j'aurais été foutu de tout exploser en l'enlevant. Je le referai sûrement un de ces quatre quand je repeindrai les plastiques, mais en attendant ça lui redonne son look d'origine.

Salut à tous! Hormis le post précédent en réponse à totof j'ai un léger problème de refroidissement: Il y a quelques temps j'ai donc changé le contacteur de ventilateur et le bouchon du vase d'expansion suite à une grosse fuite. De ce côté là ça tient pas de problème. Mais j'ai une nouvelle fuite un peu bizarre... Le niveau du liquide baisse dans le vase d'expansion et se stabilise à environ 5mm en dessous du mini. Une idée de l'origine du problème? Mon père penche pour un début de joint de culasse. Merci!

Purge correcte ? 

Radiateur de chauffage qui fuit ? 

Sans plus de détails on ne peut pas donner plus d'infos.

Ah oui désolé j'avais pas pensé à ce genre d'info!:laugh:

Donc la purge a été faite selon la méthode RTA et j'ai de l'eau dans l'habitacle mais qui vient du pare-brise qui n'est plus étanche. J'ai bien vérifié que c'était de l'eau et non du ldr et c'est bien de l'eau de pluie. En plus je sais par où elle rentre donc ça j'en suis sûr.

Encore désolé de l'oubli!

Vérifie quand même que ton radiateur de chauffage ne fuit pas même si je pense que ça ressemble plus à un circuit mal purgé.

Et avec un circuit mal purgé c'est normal que le niveau redescende toujours au même niveau quelque soit la quantité que je remets?

Bon ben voilà... Sur les conseils d'Ermi j'ai refait ma purge de ldr et ce faisant j'ai trouvé l'origine de la fuite... Joint de culasse juste au dessus du démarreur. Ça fuit sur l'extérieur et coule sur le démarreur. Et moteur tournant capot ouvert ça dégage une sacrée vapeur quand même!

Encore un truc à rajouter aux choses à faire... Maintenant il va falloir que j'arrive à l'arrêter pour la démonter et ça, ça va pas être simple!

• 2 weeks later...

Salut à tous!

Hier je me suis un peu occupé de ma 5!

Au programme un changement de commodo (merci AntoineS5 pour la pièce!), un bon lavage et un polish complet. J'ai appris à mes dépends que le vert menthe n'aime pas trop les boites de pizza...:nosweat:

Place aux photos

IMG_20170415_154232.jpg.c5add35637737d1e610d161578eeef8a.jpgIMG_20170415_154817.jpg.5884ca6e6b1b5e6e151c9b19ef03bb59.jpgIMG_20170415_154829.jpg.6810bb3e00cf02eba016c79672d7ce3c.jpg

Bye-Bye le commodo de five!

Une petite question: A quoi sert ce cache? il y a un bouton à la place sur certaines versions?

IMG_20170415_154144.jpg.aa2aafc0987aee8a8d1742b50d90db63.jpgIMG_20170415_154150.jpg.b243c8e657b63b7360a674c0c406433f.jpg

Un bon lavage ça fait pas de mal!

IMG_20170415_161045.jpg.6707e89b8c8b725a9510a8f473dbf51e.jpg

Suivi du polish où je n'ai pas de photos...

IMG_20170415_174051.jpg.977ccbde13950f5e003e6bca2de6fe85.jpgIMG_20170415_174901.jpg.f5265eed8f5075bd775a2f8d4dd7ebe8.jpg

Quand tu pousses le vice du nettoyage un peu trop loin... Bon c'est pas parfait mais j'ai compris du coup pourquoi l'extérieur du cligno gauche est pas aligné: une des pattes est cassée du coup il retombe légèrement (moins d'1 mm)

IMG_20170413_125419.jpg.5ebef88c29d6e9d3f378b5aaf5e15e92.jpg

Et une petite photo de la fuite au joint de culasse.

Ah oui! J'ai aussi le retour automatique des clignotants maintenant!

il y a 4 minutes, Ermi a dit :

Le cache c'est pour le réglage de la luminosité du compteur.

Ah ok! Merci!

De rien ! :) C'est nickel, ça rend beaucoup mieux même si ce n'est qu'un détail :) En tout cas, j'avais jamais vu de "gouttière" en caoutchouc, comme ceux des blocs de phares, sur les clignotants, c'est surprenant :) 

Salut à tous!

Ce soir avec mon père nous avons remplacé le triangle droit dont les silentblocs étaient fatigués. Pas trop compliqué à faire...

IMG_20170424_182205.jpg.989d4063b92ae2a12c9e0b040a684974.jpgIMG_20170424_184243.jpg.aefdfcbd3779c8c353568056b94bf2c5.jpgIMG_20170424_193037.jpg.6192a7e2f1680922bcc7a5b69d3aaef1.jpg

Par contre un petit soucis maintenant: Elle tire énormément à droite!

Je m'explique: avant elle tirait légèrement à droite à cause des pneus un petit peu déformés ( il fallait pas lâcher le volant quoi!). Sauf que maintenant, je doit tenir le volant de travers pour qu'elle aille droit. A vue de nez je dirais qu'il est tourné d'à peu près 20° à gauche. J'ai peur d'avoir amoché le cardan en changeant ce triangle et nous n'avons pas touché à la crémaillère du tout.

Quelqu'un saurait me dire si c'est normal? Ca m'inquiète un peu...

Merci d'avance si vous avez une réponse à mon angoisse...

Pour ma part je pense qu'il faudrait lui faire un para comme tu as changé le triangle ;) 

Il y a 21 heures, Ermi a dit :

Tu dois refaire ton  parallélisme tu as touché un élément qui joue c'est normal que ça tire.

Il y a 21 heures, Wolf a dit :

Pour ma part je pense qu'il faudrait lui faire un para comme tu as changé le triangle ;) 

D'accord merci, j'ai eu peur d'avoir abimé quelque chose... Ca me rassure!

Question (juste par curiosité): par quel moyen le triangle et sa rotule influent sur le parallélisme? Pour moi en fait seul la crémaillère de direction pouvait influer.

La position de la roue est déterminée par l'axe vertical de la suspension, et la bielette de la crémaillère. Si on touche à l'axe en bricolant le triangle ou la position de la butée haute de l'amortisseur, ça fait le même effet que si on modifie la biélette...

Si tu as remplacé le triangle, c'est qu'il était tordu ou que les silent-blocs étaient nazes, ou les deux. En mettant un triangle neuf, ça a modifié la position de la roue, donc le parallélisme.  Mais normalement on change aussi les mêmes pièces de l'autre côté pour garder la symétrie du train... 

Il y a 7 heures, Mathusalem a dit :

La position de la roue [...] garder la symétrie du train... 

Ah ok merci! Je comprends mieux et c'est tout à fait logique en fait.

Je n'ai changé qu'à droite pour compenser le travail de l'ancien proprio: avant que je l'ai, elle a eu une contre-visite pour différents problèmes de jeu dans le demi-train avant gauche dont la rotule et les silentblocs de triangle. Pour la CV il a donc fait refaire une partie du train à gauche, ce qui a été vérifié par un ami mécano qui l'a monté sur le pont.

Dans mon cas, les silentblocs du triangle étaient complètement nazes et à la base je ne voulais changer qu'eux. Mais ce même ami me l'a déconseillé car pour rentrer les nouveaux silentblocs il fallait (d'après ce que j'ai compris) chauffer le triangle pour dilater le métal et là je risquais de le déformer. Vu le prix d'un triangle complet ça valait pas le coup de risquer ça...

Merci pour ta réponse très claire en tout cas!:)

Il n'y a pas besoin de chauffer le triangle pour remplacer les silent-blocs (d'ailleurs il est interdit de chauffer quoi que ce soit dans la suspension ou la direction, ça pourrait fragiliser ou modifier le métal).

Le problème est, après avoir retiré les anciens silent-blocs, de remettre les neufs exactement à la bonne position (au millimètre près) ce qui demande un savoir-faire et un gabarit de positionnement.  Donc en fait il vaut mieux remplacer le triangle ! 

Une fois le parallélisme fait, ta voiture devrait être plus saine question tenue de route, surtout en cas de freinage d'urgence.

D'accord donc il est fort probable que j'ai mal compris ou interprété ce qui m'a été dis. Merci pour ces précisions. De toutes manières pour moi lorsque l'on touche aux trains roulants, il est préférable de mettre du neuf plutôt que d'essayer de bricoler quelque chose que l'on ne maîtrise pas. C'est beaucoup trop important au niveau de la sécurité.

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.