Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Salut à tous!

La gtr va passer le week-end sur chandelles! Pas pour de la mécanique malheureusement même si elle en a besoin, mais pour repeindre les jantes!

IMG_20170506_124759.jpg.7c73facb2f53a4fb0d80a38d10052b5c.jpgIMG_20170506_201623.jpg.d3628d31d9668670138a91db5ccb3512.jpgIMG_20170506_201901.jpg.1fcc8c15c44800149d5146c5a02fe652.jpg

Au programme, comme je l'ai déjà dit plus haut dans le topic, peinture bi-ton: Noir pailleté sur le centre et gris sur l'extérieur. Pour aujourd'hui le noir a déjà été fait et franchement ça rend pas mal! demain on s'attaque au gris pour lequel il faudra probablement plusieurs couches. Malheureusement ce sera pas parfait mais pour moins de 10€ de peinture...

J'ai aussi enlevé les stickers qui étaient à l'arrière, et c'est beaucoup mieux comme ça!

IMG_20170506_203914.jpg.1d7f1376b10bfa8b05e781df908f3a4c.jpgIMG_20170506_211132.jpg.b17cd8730e131596f1af83d52756b1c5.jpg

Et dernière chose, un ami a trouvé ma sup' et celle d'AlexC3J en photo sur le site des Classic Days. Et bien entourées en plus!

cdparade1.jpg.f251844c94ba2d6fa9ca54eef3a5d736.jpg

Posted

Et 2 jantes de peintes!! J'aime vraiment le look que ça lui donne! Ca la modernise un peu et lui donne un petit côté sport... Bon OK il y a que le look de sport.:D

IMG_20170507_174641.jpg.91fb4ab12e9b1dc16863535d029e8843.jpgIMG_20170507_180825.jpg.e3e69174a97244ac027cec1b8eb23d23.jpg

Posted

Hé j'aime bien tu as bien fait le truc :)

Posted
Il y a 3 heures, AntoineS5 a dit :

Ça rend drôlement bien tout ça ! C'est propre :)

il y a 58 minutes, Ermi a dit :

Hé j'aime bien tu as bien fait le truc :)

Merci! Une des 2 jantes était bien piquée par la rouille et du coup quand on s'approche un peu ça se voit... Mais j'ai sorti la roue de secours et la jante est nickel! Par contre le pneu est complètement mort: le panier de la roue s'est imprimé dessus... Donc au prochain changement de pneu je les inverse!

D'ailleurs à vrai dire ce n'est pas tout à fait moi qui les ai repeints mais mon petit frère qui est plus agile que moi avec une bombe de peinture! Personnellement j'ai fait le ponçage et masquage et lui le reste. Ça lui fait un bon entraînement vu qu'il rentre en bac pro carrosserie en septembre pour être carrossier peintre!

Posted

Premiers gros pépins avec la 5 aujourd'hui... Je me suis enfin attaqué au soufflet de cardan (sûrement trop tard mais bon). Je suis bien le tuto dédié et là... Impossible de sortir le cardan du côté de la roue!! On commence à y taper au marteau avec une cale en bois entre les deux. Rien. Un minimum flippé je vais cherché un voisin mécano qui nous dit de bourrer de dégrippant et de taper au marteau dessus... Ça change rien. Au final il est venu et on a fini à taper à la masse avec beaucoup d'élan mais toujours rien... Donc démontage du porte moyeu avec le cardan et maintenant c'est en train de tremper dans le dégrippant et on verra demain. Si ça bouge pas ce sera cardan +porte moyeu... Pas le même prix quoi!

Posted

mais t'as pensé à enlever le boulon avant ?

Sinon, tu peux toujours cogner, s'il y a la boîte derrière c'est surtout la boîte que t'es en train d'exploser (!) enfin, le différentiel, mais ca fait partie de la boîte sur nos sup's.

Enfin, si t'enlèves le disque de freins, peut-être qu'avec un extracteur de moyeu à griffes t'y arriverais mieux, à norauto t'en trouves pour pas cher.

Posted

Oui le boulon était enlevé. Et on avait sorti le cardan coté boîte pour éviter de tout casser. Là du coup le disque est enlevé en prévision d'un passage avec un extracteur.

Ça doit être bien grippé... Pourtant elle a pas tant de bornes...

À côté de ça on en a changé un sur la 2cv l'an dernier et c'est venu tout seul sans problème

Posted

Bon ben... C'est pas venu... Du coup je suis piéton pour le moment... Normalement demain mon voisin mécano va emmener l'ensemble pour essayer de le sortir à l'arrache moyeu. Et j'espère que ça va se démonter  car pas trop envie de devoir racheter un cardan + un porte moyeu...

Posted

Pense à bien graisser les cannelures du cardan au prochain remontage pour t'éviter le même souci la prochaine fois... ;)

Sinon, faut peut être considérer que le roulement peut avoir morflé à force de cogner dessus à la massue...:o

Posted

C'est étonnant tout de même que ça soit autant coincé quand même. :/

Posted
il y a une heure, Zorro_X a dit :

Pense à bien graisser les cannelures du cardan au prochain remontage pour t'éviter le même souci la prochaine fois... ;)

Sinon, faut peut être considérer que le roulement peut avoir morflé à force de cogner dessus à la massue...:o

J'y penserai! Il m'avait prévenu que ça risquait de pas lui faire du bien. J'aviserai selon le résultat.

il y a 54 minutes, Ermi a dit :

C'est étonnant tout de même que ça soit autant coincé quand même. :/

Oui! Mon voisin m'a dit qu'il en voit assez souvent des cas comme ça (bosse en concession ford/land rover) mais quasi uniquement sur des discovery ou 4x4 qui font du tout terrain et hors piste... Mais selon lui ça peut être normal vu l'âge de la voiture... Je trouve quand même ça bizarre.

Posted
Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

Il est très certainement mort...

Posted
il y a 2 minutes, Mathusalem a dit :

Il est très certainement mort...

Je verrai ça... En tout cas je préfère avoir un roulement à changer que tout l'ensemble car niveau tarif c'est pas la même!:nosweat:

Posted

Je commence vraiment à regretter l'achat de cette voiture... Elle a été bricolée et rafistolée de tout les côtés !!!

Je m'explique: le cardan est enfin sorti. Et c'est pas étonnant qu'il était bloqué ! Des abr*tis y avait mis du frein filet!!:new_shocked: Il y avait probablement du jeu et voilà le résultat...

Alors entre ça, le manocontact de ventilateur collé à la pâte à joint, le faisceau intérieur un minimum bidouillé, et d'autres trucs que j'oublie ou que j'ai pas encore trouvé... Plus l'argent que j'y ai déjà investi (et que je ne regrette pas ) c'est peut-être pas un si bon deal que ça...

Posted

aïe, moi sur la GTX je suis tombé sur un "serreur fou" : presque tous les filetages auxquels il a pu toucher sont foirés... :angry2:

Ca ne fait jamais plaisir de se rendre compte de ce genre de choses.

Posted
il y a 4 minutes, Zorro_X a dit :

aïe, moi sur la GTX je suis tombé sur un "serreur fou" : presque tous les filetages auxquels il a pu toucher sont foirés... :angry2:

Ca ne fait jamais plaisir de se rendre compte de ce genre de choses.

Ça fait jamais plaisir c'est sur... J'espère que les frais arrêteront la parce que le porte monnaie d'étudiant commence à s'essouffler! (Jusqu'à cet été en tout cas)

Posted

Bon hormis les problèmes mécanique, une visite chez Renault aujourd'hui m'a permis de retracer un peu l'historique de la voiture, et en particulier sa "maison" à un moment donné. J'ai donc appris, qu'à priori, sa dernière plaque aux anciens formats avant son actuelle était *** SN 18 (je me souviens plus des 3 premiers chiffres ^^) Donc, de 1999 à 2011 elle était dans le Cher. Elle est ensuite probablement directement passée dans la Nièvre et a ensuite été rachetée par les anciens proprios en 2013. Puis moi en 2016!

Savez-vous, si c'est possible, où est-ce que je peux trouver d'autres infos de ce style? Comme la concession d'achat neuve (peut-être avec les numéros de série?) ou des choses comme ça.

Merci!

Posted

Allez je continue mon petit monologue! :laugh:

La voiture actuellement et au moins jusqu'à la fin de la semaine

18518534_426284024431306_1338882684_n.jpg.5585151dc4210a9ef16645ea48e0131e.jpg

Et une petite trouvaille que mes parents avaient fait il y a quelques temps et qui devait être revendue mais qui finira sur ma voiture pour des rassos ou des mises en scène de départ en vacances. (La grise)

18518705_426284037764638_641420485_n.jpg.d70407abca7586ae188d78b31c11dbae.jpg

Elle est donc en alu et doit peser 800g je dirais... En tout cas moins d'un kg.

Il y a juste une barre de l'autre coté à redresser mais ca va pas être trop dur elles sont creuses! Après ça un petit nettoyage et on pose valises et vélo et c'est parti! :D

Posted

Cool ça merci beaucoup! Effectivement je l'ai vu passer sur un autre topic mais impossible de savoir lequel. En tout cas ça peut être super utile merci!

Posted

Ca y est!!! Le soufflet est enfin remonté!!:banane: Il reste plus qu'à le remettre sur la voiture, remettre de l'huile de boite et changer les rotules de direction. Le cache poussière de la gauche était bien abîmé et vu qu'il y a un parallélisme à faire autant changer les deux d'un coup!

18685676_428999650826410_1326658582_n.jpg.ed64405cf122e8a67e38f09c907632b6.jpg

Au passage pour ceux qui se demandent quelle est la différence entre un soufflet adaptable à 8€ et un soufflet Renault à 33€ ben la voilà:

18643592_428999667493075_1095695660_n.jpg.be4d4fc6b624bb0cdd2d60784f13943f.jpg18643646_428999660826409_791083052_n.jpg.c7e7db85da976fc710f1f023a9821108.jpg

A gauche le Renault. Sinon hormis l'esthétique le Renault est impossible à mettre avec un cône ou une bouteille comme dans les tutos... Il a fallu qu'on nous prête une tulipe pneumatique et ça allait toujours pas... Elle ouvrait pas assez car le caoutchouc est trop épais donc trop dur. Du coup démontage de la tête de cardan: Bon là pas de photos mais c'est facile à défaire mais pour le remonter... On y a presque passé 1h! Tous ça pour remettre 3 malheureuses griffes...

Enfin bref maintenant c'est fait! Faut encore nettoyer les cannelures du porte moyeu qui ont été nourries au frein filet!:mad:

Posted
Il y a 18 heures, AntoineS5 a dit :

Nickel, bon boulot :)

:+1::top::top::top:

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.