Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Sur ma Five j'ai le même symptôme que le tiens, cad par moment, et pas nécessairement en 5e, mais souvent après avoir rouler un peu (genre 30min - 1H), il m'arrive d'avoir ce grognement dont tu parles.

1. Pareil je débraye, le bruit reste mais ne diminue pas ni n'augmente, j'accelere pareil, pas de changement (j'en déduis que ce n'est ni la boite, ni le moteur?)
  2. Si je freine un coup sec, en règle générale le bruit s'estompe et disparaît
  3. j'opte pour un problème d'etrier, sinon pas d'idée :) 
Posted
Il y a 20 heures, Kaly a dit :

Sur ma Five j'ai le même symptôme que le tiens, cad par moment, et pas nécessairement en 5e, mais souvent après avoir rouler un peu (genre 30min - 1H), il m'arrive d'avoir ce grognement dont tu parles.

1. Pareil je débraye, le bruit reste mais ne diminue pas ni n'augmente, j'accelere pareil, pas de changement (j'en déduis que ce n'est ni la boite, ni le moteur?)
  2. Si je freine un coup sec, en règle générale le bruit s'estompe et disparaît
  3. j'opte pour un problème d'etrier, sinon pas d'idée :) 

Merci pour ta réponse Kaly. J'ai dû mal m'exprimer : quand je débraye le bruit disparait, idem lorsque je suis au frein moteur (en descente par exemple).

Le bruit me fait un peu penser à "un truc qui tourne pas rond" du genre de quelque chose qui n'est plus dans son axe de rotation...

Ca m'inquiète un peu que ce soit qu'en 5ème. Pourtant j'ai remis l'huile préconisée par la rta en respectant les normes (API de mémoire). J'en ai peut-être trop mis (jusquà ce que ça ressorte par le bouchon de remplissage) mais si c'est le cas je vois pas en quoi ce serait responsable de ce bruit.

Merci encore

Posted

C'est ta butée qui fait du bruit, ce n'est est pas grave si cela fait du bruit. De toute façon je serai dans la région de Nevers apporter des pieces pour Antoine, Alex depuis ma Provence natale  avec ma vauclusienne donc Si besoin.... 

Posted
Il y a 7 heures, Fredo013 a dit :

C'est ta butée qui fait du bruit, ce n'est est pas grave si cela fait du bruit. De toute façon je serai dans la région de Nevers apporter des pieces pour Antoine, Alex depuis ma Provence natale  avec ma vauclusienne donc Si besoin.... 

Merci! quelque part ça me rassure j'ai eu peur que ce soit la boite qui commence à déconner! Mais bon avec 113000km (passés hier :D) ça aurait été étonnant. Depuis que je l'ai je sais que l'embrayage est fatigué mais vu ma façon de conduire il y aurait moyen d'attendre la fin de l'année normalement.

Merci de ta proposition mais malheureusement avec mon boulot je peux rien prévoir à l'avance surtout sur une opération comme celle là. J'ai une journée de repos par semaine et elle se décide quasiment la veille pour le lendemain...

Du coup dernière question: Normalement ça risque pas grand chose à rouler comme ça? Je veux dire que je sais que la butée va continuer de s'abimer jusqu'à ce que l'embrayage ne réponde plus mais je risque pas d'abimer autre chose?

Posted

Tes vitesses passent bien ? Si oui ne t inquiète pas, autant l embrayage à été changé récemment avec des pièces de "mauvaises" qualité 

Posted

Mes vitesses accrochent un peu mais moins qu'avant la vidange de boite.

L'embrayage est d'origine et vraiment rincé: l'ancien proprio n'y connaissait absolument rien en mécanique et le rattrapage automatique d'usure de l'embrayage est en bout de course. Elle embraye très haut (si je me plante pas), je veux dire que le point de patinage est peut-être à 1 ou 2 cm à peine de la position de la pédale lorsqu'elle est relâchée.

Le plus souvent c'est la marche arrière qui a le plus de mal, même si je passe 2ème puis 1ère. Mais bon ça attendra un peu!

• 4 weeks later...
Posted

Première vidange depuis le jour de l'achat après 9000km! J'avais fait vidange et filtres l'après-midi où je l'ai achetée.

Bref l'huile était bien noire et elle est maintenant beaucoup plus silencieuse. Depuis mardi dernier (date de la vidange) j'ai déjà fait 300km et ça lui a vraiment pas fait de mal!

Prochaine étape : joint de culasse... Maintenant c'est quasiment sûr... Bon c'est pas pour ce que ça coûte mais ça fait juste du boulot en plus!

Il me restera embrayage et amortisseurs mais pour l'instant ce n'est pas urgent.

Après ça elle sera nickel côté mécanique.

Posted

Petite question: je compte installer des haut parleurs dans la plage arrière. Pour les "masquer" je suis indécis... Est-ce que je mets les grilles vendues avec les hp ou est-ce que j'adapte des grilles de haut parleurs avant d'origine? J'ai fait une petite photo avec une de mes grilles et une grille de hp JBL GT:

IMG_20170726_124447.jpg.c204f74c882a0eb00ced16bc36032af9.jpg

Selon vous qu'est-ce qui irait le mieux? Perso je sais pas si je modernise avec des grilles récentes ou si je reste dans un esprit stock avec des grilles d'origine...

Posted

Les hauts parleurs sur la plage arrière elle va plier...

Posted

Je vais la renforcer dans tout les cas. Et puis si je peux pas je finirai de décoller la moquette qui est dessus et je la remettrai sur une plaque de bois

Posted

C'est pas mal stock.

Par contre traîne pas trop pour la renforcer parce que c'est vraiment de la camelote la plage arrière sur Super 5...

• 4 weeks later...
Posted (edited)
Le 27/07/2017 à 08:07, Matt a dit :

C'est pas mal stock.

Par contre traîne pas trop pour la renforcer parce que c'est vraiment de la camelote la plage arrière sur Super 5...

Houlà je mets un max de temps à répondre moi!

Oui dans tout les cas elle sera renforcée avant d'être découpée. Mais pour le moment c'est en standby j'ai d'autres frais plus important à faire.

Concernant ma fuite de ldr je sais peut-être d'où elle vient précisément:

Mes parents sont partis en vacances fin juillet début août et ont rencontré un gars qui roule qu'en Renault et qui a travaillé sur les chaines de montage des r12 et autres renault de l'époque. Il leur a dit que ma fuite venait très probablement des durites de réchauffeur et de leur jonction avec le carbu. Selon ce que j'ai compris avec le temps, du calcaire se forme autour des sorties du réchauffeurs et écarte donc les tuyaux. Lorsque j'ai refait le joint de la plaque d'eau sur le côté de la culasse, la pression du ldr a augmenté dans le circuit, ce qui a eu pour effet de faire "péter" le calcaire et donc de créer un passage.

D'après cette même personne, il suffirait de sortir le carbu, de nettoyer tout ça et de changer les durites pour faire disparaitre la fuite.

La gtr a aussi eu droit a un changement de pneus car j'avais un pneu à moitié lisse à cause du défaut de para que j'avais et qui est maintenant résolu

IMG_20170810_174801.jpg

IMG_20170813_205419.jpg

J'ai enfin dépassé les 10000 km à son bord et tout ça en 11 mois! elle roule dis donc! En tout cas c'est une voiture super agréable à vivre et ça comparé à d'autres voitures plus récentes (appartenant a des amis) que j'ai pu conduire.

Edited by GBFIAlex
  • 2 weeks later...
Posted

Des petites news! La semaine dernière j'ai changé mes cables de haut parleurs arrières. L'ancien proprio avait mis du fil électrique... Pas top le rendu.

IMG_20170824_160047.jpg.04f0cd862f6f1852a07cf28a696c27a4.jpg

Du coup j'en ai profité pour le refaire passer proprement par tout les passe fils excepté dans le tableau de bord que je n'ai pas démonté.

IMG_20170824_160005.jpg.7fd22b2031bdbbc568e31263788bd95a.jpg

Sinon hier soir je suis allé dépouiller un tr vert menthe vouée à la ferraille. Pas mal de pièces récupérables mais elle était quand même dans un sale état. Petite liste non exhaustive de ce que j'ai ramené:

Calandre, capot, ailes avant, pare choc avant, AEI, alternateur, carbu+boite à air et manchon de prise d'air, barre de maintien de batterie, plastiques latéraux excepté AR droit (mort), Poignées de lève vitre, boutons de tableaux de bord, cendrier+ allume cigare, plage arrière et support, feux, plastiques au dessus des feux, bandeau de coffre avec eclairage de plaque, gouttière droite, plastique de protection de l'alternateur, clignotant avant droit, soufflet de levier de vitesse, et j'en oublie.

IMG_20170901_185720.jpg.ffb31d465ffc57f9319749071cb5c09a.jpgIMG_20170901_195056.jpg.3910d4d9ea38b3e9494f4ba8dac22961.jpg

Petit jeu: Selon vous combien vaut le lot? (Je compte pas le vendre c'est juste pour avoir une idée par rapport à ce que j'ai payé)

En regardant autour j'ai trouvé un jeu de 4 jantes alu que le gars m'a donné

IMG_20170901_195041.jpg.e18003085e079f2b0bb1e8650aa2642b.jpg

Les pneus sont morts, ils ont pris un coup de couteau...

Voilà toutes les nouvelles! Pour finir, une petite photo de la tr au moment de mon départ

IMG_20170901_190905.jpg.be66a9a4a2d7e160698d35db0637352c.jpg

Posted

Pour tes HP arrières normalement c'était precablé...

Posted
il y a 46 minutes, fv2a a dit :

Pour tes HP arrières normalement c'était precablé...

J'ai rien vu qui ressemblait de près ou de loin à un précablage...

Je viens d'aller voir sur thesuper5free (le site de Mchris si j'ai bien compris) et c'est marqué précablage pour l'avant mais juste emplacement hp pour l'arrière, sans précablage

Posted

Deux petites réparations de faite ces deux derniers jours:

Dimanche remise en place de la prise pour brancher l'allume cigare qui avait mystérieusement disparue... Encore heureux que j'avais récupéré le bloc cendrier complet car deux fiches étaient arrachées... Du coup changement du bloc complet.

Et hier changement du manchon de prise d'air qui était complètement pourri sur la gtr... Ca fait plus propre et le scotch a disparu. C'est plus présentable au moins!

• 2 weeks later...
Posted

Des nouvelles pas glorieuses...

Les boules du jeudi matin: beaucoup de vent dans la nuit... qui a fait tomber le parasol de la terrasse sur la voiture... Il était pourtant fermé et ancré dans un pied en fonte mais il a bougé aussi en fait... Résultat une jolie marque sur l'aila avant gauche, le seul élément de carrosserie totalement vierge de toutes marques ou rayures. Enfin jusqu'à jeudi quoi!IMG_20170914_122427.jpg.4c81ed7a5fcc4b1c1278fdfe7b82d00d.jpg

Sur la photo je l'ai déjà ressorti de moitié à peu près. Restera plus qu'à la démonter et le petit frère (futur carrossier) va tenter de finir ça proprement.

Et dans la foulée une belle flaque d'eau sur la moquette le même jour due à la pluie de la nuit. Donc le soir achat d'une bache de protection pour limiter la prise d'eau et vendredi soir démontage de la moquette et de l'isolant en dessous pour tout faire sécher. Va vraiment falloir que je me bouge pour faire changer ce pare brise!! (enfin les parents surtout...)IMG_20170915_191705.jpg.34b46a32e3e7b7ecffc9f73db7d01ea6.jpg

Donc pour le moment j'ai remonté les sièges et les plastiques et je roule comme ça.

Petite question: J'ai à moitié achevé mon soufflet de levier de vitesse qui était déjà coupé. J'en ai récupéré un autre sur la tr que j'ai démonté mais je l'avais enlevé en mode bourrin... Donc comment qu'on fait pour le changer? Il me semble avoir lu ici qu'il fallait enlever le haut du levier en faisant sauter une goupille. C'est bien ca? Et si oui la goupille c'est celle qui est en haut du ressort et qui sert de guide au levier quand on le lève pour la marche arrière?

Merci bien!

Posted (edited)

Fallait que ça arrive un jour... Bon rien de grave: première panne, le câble d'accélérateur qui a casséau niveau de la pédale. J'attendais mon frère devant son lycée, bien garé sur une place de parking et tout et tout et au moment où je le vois arriver je démarre, mets un coup de gaz et CLAC! Pédale au plancher!

Le truc le plus écoeurant c'est que j'étais en rade devant les ateliers d'un lycée de mécanique automobile où je vais faire mes TP de méca et que personne s'est demandé ce qu'il se passait!!

Du coup la voiture reste sur place et ce soir à la sortie des cours, on achète un cable et on retourne le changer. C'est vraiment de la m*rde leur truc... Une gaine en plastique non renforcée et quasi inpliable pour lui faire prendre sa position...

Pour le moment l'accélérateur est trop tendu donc demain entre 2 cours on va oir pour régler ça un peu mieux

Edited by GBFIAlex
  • 2 weeks later...
Posted

Salut à tous! Deux trois bricoles faites ou à venir: Plage arrière remplacée par celle de la tr sur laquelle j'ai recollé la moquette de l'ancienne. Aujourd'hui changement du pare brise qui était décollé (et passablement hs entre les impacts et le blanchissement). Du coup dans le weekend remise en place de l'isolation et de la moquette. Je tenterai aussi de coller le film pare soleil (d'époque!) que j'ai, à voir s'il tient...

La face avant que j'ai récupérée va aussi être refaite par les élèves d'un lycée pro, j'attends juste le devis (je paie que la peinture).

Voilà pour le moment!

Posted

Ca y est pare brise changé! Bonne nouvelle elle ne prend plus l'eau donc je vais pouvoir remonter ma moquette ce weekend.

La face avant est partie en carrosserie hier midi et d'après mon frère le capot est déjà redressé et prêt à être apprêté. Peut-être des photos demain s'il arrive à avoir accès aux pièces. Au final j'en ai pour 150€. Je sais pas trop si ça fait cher mais vu le prix d'une complète perso je trouve pas ça énorme. Très prochainement opération joint de culasse avec @alexC3J 58 car c'est de pire en pire... A l'heure actuelle le vase d'expansion se rtrouve vide dans la journée...

Posted (edited)

Bon l'opération joint de culasse a commencé pus tôt que prévu (dimanche) et du coup je roule avec le cabrio des parents (sur laquelle j'ai pété une poignée de verouillage de la capote... Quell m**de ce truc). La culasse sera démontée demain aprem puis éprouvée et surfacée/rectifiée selon le besoin.

Petite question sans trop de rapport: quelqu'un pourrait me donner la "technologie" employée pour le cardan gauche côté boîte? Enfin plutôt est ce qu'il est lubrifié par l'huile de boite comme à gauche ou bien graissé?

Parce que mon tablier, carter d'huile et berceau sont plein de ce qui pour moi ressemble à un mélange graisse/ldr. Le ldr je sais d'où il vient mais la graisse... On m'a dit que c'était le soufflet qui était HS Mais au toucher je ne trouve ni déchirure ni trou.

A ce propos! En changeant le cardan gauche j'avais eu la surprise qu'il soit coincé dans le porte moyeu. J'ai enfin eu une explication d'un ancien mécano Renault! Dans les années 90, Renault a fait passer une circulaire dans laquelle il était noté de coller les cardans aux portes moyeux! Pour soulager les roulements à priori. Voilà bonne soirée!

Edited by GBFIAlex
Posted

Côté droit c'est pas pris dans la boîte ;)

Posted
il y a 1 minute, Ermi a dit :

Côté droit c'est pas pris dans la boîte ;)

Ok merci donc ça peut bien venir de là alors?

Posted

La graisse oui ça peut venir du soufflet derrière.

Posted

D'ac merci Ermi.

Culasse déposée aujourd'hui. Et ben le jdc fait une sale tête... Tu m'étonnes que je perdais du ldr! (je posterai une photo demain)

Aucune difficulté à démonter, aucune vis n'a posée problème, bref tout se passe bien jusque là! Les chemises ont été bloquées avec un chevron et un parpaing dessus, le tout dans un sac poubelle pour pas que des saloperies tombent dans les cylindres.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.