Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Voilà enfin des photos!

IMG_20171019_151948.jpg.a35c67230ec55d53186ff2768cd6f37f.jpg

Pas glop...

IMG_20171027_171736.jpg.7f8cb1c51ed920bed7399f4f3234f953.jpg

Après un petit nettoyage

IMG_20171019_165003.jpg.328d6e1b4ec97494f51e770cf03f2cb1.jpg

Titine à l'heure actuelle. Le truc rose sur le bloc est un sac poubelle dans lequel se cache un parpaing sur un tasseau pour bloquer les chemises

Et la grande question : Qu'est ce que c'est? Je sais plus d'où je l'ai démonté... Pour info j'ai donc enlevé carbu, pompe à eau, alternateur et tout ce qui était fixé à la culasse

IMG_20171027_171853.jpg.b9c8dc08f1f45e304aff2012748e0cde.jpg

Posted

D'accord merci. Je verrai bien comment ça se remonte alors

• 3 weeks later...
Posted

Bonsoir à tous! Ça y est elle est presque complète il y a plus qu'a remonter! J'ai récupéré la culasse éprouvée et (apparemment) rectifiée samedi. De ce que j'ai compris il y avait un léger défaut entre deux cylindres (1 et 2 ou 3 et 4 je sais plus). Les différents joints et les vis de culasse arrivent demain. Coût de l'opération ; 50€ pour la culasse et 72.46€ pour les joints et les vis. Donc un coût total à 122.46€.

J'ai récupéré ma face avant hier aussi mais une aile va probablement y retourner parce que je suis pas content du résultat: J'avais le bas d'une aile percé. Elle a été ressoudée (Là ok), et il y a une petite plaque derrière qui tient avec 1 point de soudure (là pas ok)... Mais le pire c'est que le mastic qui a été mis dessus pour égaliser la surface a même pas été poncé avant la peinture!

Je veux bien que je me suis adressé à un lycée pro pour pas payer cher mais faut pas abuser non plus quoi! En plus j'ai l'impression que cet endroit a même pas été verni... Sinon rien à redire pour le capot et l'autre aile

Posted
il y a 3 minutes, GBFIAlex a dit :

Je veux bien que je me suis adressé à un lycée pro pour pas payer cher mais faut pas abuser non plus quoi!

https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/13306-super-5-five-commerciale-93-de-ermi/&do=findComment&comment=704962

Comme le dit memnoch dans le commentaire suivant si on veut un résultat propre il faut savoir payer des fois.

Posted

Oui j'avais vu tes aventures... En plus je me demande si ça passerait quand même au CT... Est-ce que ça serait pas considéré comme du maquillage en fait.

Le pire je pense c'est que c'est le prof qui a fait la réparation, les élèves ont juste préparé et peint

Posted

Et dans ton cas tu as de la chance tu n'as pas la moitié des éléments internes peints en blancs ou même des coulures sous la baie de pare brise :/

Dans ma chance c'est le seul truc que j'ai vu j'ai inspecté la voiture du coup...

Posted
à l’instant, Ermi a dit :

Et dans ton cas tu as de la chance tu n'as pas la moitié des éléments internes peints en blancs ou même des coulures sous la baie de pare brise :/

Oui c'est sur... Le seul truc peint et qui ne devrait pas c'est les agrafes des plastiques d'ailes

Posted

Ils les ont enlevé que sur une seule aile!:laugh:

Posted

Ca y est j'ai récupéré les joints ce soir. Demain aprem je commence à remonter ce que je peux sur la culasse et nettoyage des soupapes. Je les remonterai ce weekend normalement quand j'aurai l'outil pour comprimer les ressorts. Une petite question (j'en pose beaucoup quand même!): pour les joints de queue de soupapes, il y en a 8 dans ce que j'ai acheté. Mais sur ma culasse j'en ai que 4 (tous sur l'admission). Du coup je mets les 8 ou juste 4 comme c'était?

Posted

Pas pu avancer ce weekend... Impossible de faire le rodage de soupapes, la ventouse voulait pas coller...

Il y a que cette méthode ou quelqu'un en connait une autre?

Ah si j'ai quand même nettoyé l plan de joint du bloc moteur

Posted

Si la ventouse est neuve, elle doit coller sans problème. Mais pour ça il faut travailler très proprement : la soupape doit être bien propre, il faut décaper le métal sur le dessus en grattant et en finissant au papier de verre, que ce soit lisse. La ventouse aussi doit être bien propre.  

Il faut faire attention de ne pas mélanger les soupapes (on les pique sur un carton dans l'ordre, et on met un numéro au feutre dessus)  et le plus important c'est de nettoyer les soupapes et la culasse pour enlever la moindre trace de pâte à rôder, sinon le moteur est mort de chez mort. 

Posted

La ventouse doit dater de 2014 je crois. Par contre la soupape est pas nickel donc il faut que je la nettoie mieux. Sinon les soupapes sont bien dans l'ordre pas de soucis !

Merci pour ta réponse mathusalem!

• 2 weeks later...
Posted

Yess! Elle reroule enfin! Samedi dernier @alexC3J 58 est venu me prêter main forte pour le remontage ( il en a quand même,fait une grosse partie!). Tout le remontage s'est fait sans soucis et après un super réglage de soupapes j'ai jamais conduit une voiture plus silencieuse (et j'en ai conduit des voitures!!).

Ah si seul soucis à signaler: Dimanche on vérifie la purge de ldr qui avait été faite à l'arrache, on remonte le capot et on va faire un tour. Au retour on lève le capot et là... Pshiiiiiit! La soudure de la vis de purge de la durite entre radia et pae qui fuit... la 5 reste à l'arrêt jusqu'à jeudi lorsque je change la pièce et maintenant c'est top!

Sinon je m'amuse un peu: Après avoir vu Bulbi faire ça je me suis mis dans l'idée de faire réimprimé mes grilles de hp en les renforçant au niveau des fixations. Du coup je les ai reproduites sous Catia et il me reste plus qu'à faire ces fameuses fixations. La seule différence avec l'origine c'est que j'ai 26 fentes verticales au lieu de 25 d'origine. J'ai pas encore trouvé d'où ça vient. A mon avis c'est la largeur de mes trous qui n'est pas bonne.

Capture.JPG.601a6dcf908195b6a22562a512232a6e.JPGCapture1.JPG.d20a7dabe11843974d5f2f1c3fa9e9be.JPG

Posted

Hello GBFIAlex,

Le 15/11/2017 à 22:05, GBFIAlex a dit :

Une petite question (j'en pose beaucoup quand même!): pour les joints de queue de soupapes, il y en a 8 dans ce que j'ai acheté. Mais sur ma culasse j'en ai que 4 (tous sur l'admission). Du coup je mets les 8 ou juste 4 comme c'était?

alors 4 ou 8 de remonté?
J'imagine comme c'était, juste les 4 sur les admissions de ton C1G...je ne sais sur quel Cxx sont montées celles d'échappement?

Posted

Remonté comme c'était : 4 à l'admission. En même temps je suis un peu bourrin et j'ai abimé 3 joints en essayant de les monter.

Et puis l'usinage de la culasse ne permet pas d'en mettre à l'échappement non plus.

Posted

Salut à tous! Petit soucis actuellement : j'ai de l'huile qui ressort par le bouchon de remplissage. J'en avais un peu trop mis (remis bien à niveau depuis). Je pense que le joint du bouchon est usé. Est ce qu'il se change ou bien même le bouchon complet?

Dernier soucis je pense avant d'avoir le moteur nickel ! :laugh:

Posted

Salut alex :) essaye de mettre un deuxième joint d'un autre bouchon ;)

Posted

Bon ben je suis dépité... Moteur tres probablement HS... Apparemment l'huile remonte par le bouchon de remplissage parce que les chemises ont bougé... Donc je suis dég il a 118000km...

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.