Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Apparemment quand j'ai deculasse ça a bougé... Même avec du poids dessus. Du coup la compression passe dans l'huile qui fait tout ressortir par le bouchon. Vu comment le bloc est fait je comprends pas trop mais c'est l'explication qu'on m'a donné. J'ai resserré la culasse hier et ce matin arrivé en cours il y avait toujours de l'huile sur le cache culbuteur (peut-être un peu moins mais il y en avait)

Posted

Si les chemises avaient bougé il y aurait du ldr dans l'huile non?

Posted
il y a 9 minutes, Ermi a dit :

Si les chemises avaient bougé il y aurait du ldr dans l'huile non?

Il y a un peu de mayo mais pas grand chose (à peine visible sur le bouchon) donc pour moi ça peut aussi venir de l'humidité ambiante.

Le problème c'est que je vois pas trop ce que ça peut être d'autre...

Posted

De mon point de vue, si de l'huile sort par le bouchon, tu dois avoir une montée de pression à l'intérieur du cache culbuteur (en toute logique).

Essai de vérifier en ouvrant le bouchon, moteur chaud (à l'arrêt hein!!) pour voir si il y a des vapeurs d'huile qui s'échappe. Normalement ca ne doit pas gicler

Après si montée en pression, tu as plusieurs causes possible je pense, a confirmer

- Durite de retour de vapeur d'huile qui est bouché.
- Etanchéité queue soupapes d'échappement (ca me parait gros)
- joint de culasse avec passage coté huile.

Je ne vois pas autre choses mais c'est ce que checkerai

Posted

Ce que tu appelles durite de retour de vapeur d'huile c'est la durite qui va du cache culbuteur au carbu? Si oui il y avait une belle mayo dedans (je l'avais pas nettoyée) que j'ai enlevé hier

Comment je peux voir des vapeurs d'huiles remonter? (À quoi ça ressemble? Comme de la vapeur d'eau?...)

D'ac je vais regarder ça

Posted

oui c'est exactement ca.

la vapeur d'huile a une odeur bien particulière de mémoire. si ca fume un peu c'est normal, si ca bouillone et que ca pshitte, c'est pas normal.

Posted

Je viens de regarder (moteur coupé depuis 5/10 min) et il y a bien de la vapeur qui remonte. Par contre l'odeur je peux pas te dire j'ai le nez pourri et ucun odorat. Mais une chose est sure c'est que ça a pas giclé ou quoi que ce soit

Posted

si c'est de la vapeur légère ca va, l'essentiel c'est que tu n’est pas de pression (type comme quand tu tenterai d'ouvrir un bocal de LDR a chaud).

A ta place je surveillerai l'evolution. à la limite, re-nettoyer ton cache culbu et ta durite de retour de vapeur d'huile et voir.

Posted

D'accord je vais faire ca. Là ça va être chaud au moins jusqu'au weekend prochain. La semaine prochaine j'ai mes partiels donc faut que je bosse un peu

Posted
Il y a 4 heures, GBFIAlex a dit :

Il y a un peu de mayo mais pas grand chose (à peine visible sur le bouchon) donc pour moi ça peut aussi venir de l'humidité ambiante.

Le problème c'est que je vois pas trop ce que ça peut être d'autre...

Donc pour moi ce ne sont pas tes chemises. Je penses plus au circuit de retour des vapeurs d'huile bouché. 

Posted
Il y a 7 heures, GBFIAlex a dit :

Bon ben je suis dépité... Moteur tres probablement HS... Apparemment l'huile remonte par le bouchon de remplissage parce que les chemises ont bougé... Donc je suis dég il a 118000km...

Non, les chemises qui ont bougé ça ferait du LDR dans l'huile, mais pas de sortie d'huile par le bouchon. C'est probablement d'une part le joint qui est durci (normal vu l'âge) et la durite de retour vers le carbu et les canaux dans le carbu qui sont envahis par la crasse et la mayo. Faut nettoyer... (souvent, surtout en hiver) 

Pour le bouchon, tous ceux qu'on trouve en casse sont dans le même état, et le joint ne se fait plus... à part une bidouille je ne vois pas.  Moi j'essuyais le cache-culbu régulièrement :(  

Posted
Il y a 2 heures, Mathusalem a dit :

Non, les chemises qui ont bougé ça ferait du LDR dans l'huile, mais pas de sortie d'huile par le bouchon. C'est probablement d'une part le joint qui est durci (normal vu l'âge) et la durite de retour vers le carbu et les canaux dans le carbu qui sont envahis par la crasse et la mayo. Faut nettoyer... (souvent, surtout en hiver) 

Pour le bouchon, tous ceux qu'on trouve en casse sont dans le même état, et le joint ne se fait plus... à part une bidouille je ne vois pas.  Moi j'essuyais le cache-culbu régulièrement :(  

Le bouchon j'en ai trouvé un en neuf chez mon fournisseur habituel (11€57). Le nettoyage ce serai du cache culbu à l'intérieur + carbu c'est ça? Disons qu'en 400 km j'ai presque 1l qui est ressorti donc c'est pas normal

Posted

Nettoyage du cache culbu et du tuyau de retour de vapeur d’huile.

Posted

Le nettoyage, c'est tout le circuit de retour de vapeur d'huile.  Ca part du cache culbu où la durite est raccordée, puis la durite, et les canalisations qui sont à l'autre bout côté carbu. Parceque ça ne sert absolument à rien de nettoyer si ça n'est pas tout le circuit de bout en bout. 

Pour le bouchon, bravo, moi j'avais cherché pendant un an sans rien trouver, puis j'avais abandonné !   Mais comme le moteur a été monté aussi sur Twingo avant 2000...   a l'époque je n'y avais pas pensé.

Posted

D'accord je vais m'attaquer à ça alors!

Le bouchon est un adaptable et le cylindre intérieur à un diamètre un peu plus petit que l'origine (du genre 1/2 mm) ce qui fait qu'il a légèrement du jeu latéral mais il tient bien fermé

Merci pour toutes les infosen tout cas! Ca me remonte le moral!

Posted

Circuit de reniflard nettoyé cet aprèm. Les durites ont été nettoyées et il n'y avait pas grand chose dedans.

Parc contre pour le cache culbuteurs ça a été nettoyant freins et soufflette pendant plus d'1/2 h. Au final une sacrée boue est sortie! J'ai pas encore fait "beaucoup" de route (plus de 5 km) donc on va voir le résultat prochainement

Posted

J'ai fait environ 25km avec hier soir à 90 100km/h et je n'ai pas vu de fuites ! Je sais pas pourquoi ils m'ont dit que mon moteur était HS... En tout cas merci à tous pour les infos et les conseils!

Posted

Comme quoi c'est tjs bon d'avoir plusieurs avis avant de prendre une décision.

Posted
Il y a 16 heures, Ermi a dit :

Comme quoi c'est tjs bon d'avoir plusieurs avis avant de prendre une décision.

Oh oui ça j'en doute pas! Et puis là la panne était de ma faute... J'aurais du tout nettoyer avant de remonter

Posted

l’erreur est humaine et c'est en faisant des erreurs que l'on apprend!

content que ça soit ok désormais

Posted
à l’instant, Super5GL1986 a dit :

l’erreur est humaine et c'est en faisant des erreurs que l'on apprend!

content que ça soit ok désormais

Oui c'est sur! Le plus important c'est que ça n'est pas occasionné d'autres dommages

• 4 weeks later...
Posted

Des petites news (et quelques questions)

1200km de fait depuis le Jdc et elle marche nickel! J'ai toujours un peu d'huile qui ressort par le bouchon donc je vais voir pour renettoyer quand j'aurai le temps. Sinon tout baigne!

Alors place aux interrogations:

-j'ai mon lève vitre avd qui force à mort pour remonter... Un démontage du panneau de porte et nettoyage +graissage ça peut résoudre le pb? (J'ai aussi de l'eau dans le bol du HP de cette même porte, je sais pas si ça peut être lié...)

-Depuis quelques temps les poignées de portes arrières (intérieures et extérieures) sont hyper dures à manipuler. Graissage? 

-Et quand je passe sur des bosses le train arrière claque... Ça peut venir de quoi selon vous?

Merci!

PS: désolé si certaines questions ont déjà des réponses dans l'atelier ou le garage j'ai pas trop le temps de regarder (suis en stage en usine donc horaires un peu chaud quoi. D'ailleurs chapeau à ceux qui y bossent depuis longtemps je sais pas comment ils font!)

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.