Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 TC '86 de Remi51


Rémi51
 Partager

Messages recommandés

il y a 46 minutes, cheurpe a dit :

Voilà toutes les dif entre tes 2 Carbu 

image.png

J'ai monter tour les gicleurs de mon ancien 508 dans le 509

Ça devrais passé à part que le corps "venturi ???" Est plus important :wack:

J'ai régler la tige de pompe de reprise 

À mes yeux seul les cames du boîtier papillons sont differentes entre les deux

Celle du 509 sont plus epaisses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc le venturi où ce trouve t'il et que fait-il dans le fonctionnement du carbu?

 

Hein? 

 

De quoi?

 

C'est la section de l'arrivée de l'air?  

 

Ah juste ça quoi.

 

Donc la tu aurais beaucoup d'air qui arrive pour très peu d'ess, donc un mélange pauvre très certainement.

 

Alors je ne sais pas si cela suffit à te poser des soucis mais pour moi c'est claire que c'est très pauvre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où il est marqué que le diamètre du venturi est différent (?)

Mettre les gicleurs d'origine est une bonne chose, mais si ca continue à brouter, il faut continuer à insister coté ralenti, notamment le gicleur en lui-même.

Enfin, il faut peut-être regarder si tout va bien au niveau d'autres éléments : allumage, alimentation (arrivée d'essence), etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille du venturi ne change rien. Tu peux tjs monter un diamètre plus gros ça ne changera pas grand chose. 

Avis perso j'ai jamais aimé le zénith il est chiant comme carbu c'est pour ça que j'avais mis un solex sur la tc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, cheurpe a dit :

Et donc le venturi où ce trouve t'il et que fait-il dans le fonctionnement du carbu?

 

Hein? 

 

De quoi?

 

C'est la section de l'arrivée de l'air?  

 

Ah juste ça quoi.

 

Donc la tu aurais beaucoup d'air qui arrive pour très peu d'ess, donc un mélange pauvre très certainement.

 

Alors je ne sais pas si cela suffit à te poser des soucis mais pour moi c'est claire que c'est très pauvre.

 

 

 

il y a une heure, Zorro_X a dit :

Je ne vois pas où il est marqué que le diamètre du venturi est différent (?)

Mettre les gicleurs d'origine est une bonne chose, mais si ca continue à brouter, il faut continuer à insister coté ralenti, notamment le gicleur en lui-même.

Enfin, il faut peut-être regarder si tout va bien au niveau d'autres éléments : allumage, alimentation (arrivée d'essence), etc...

Sur le 508 dia.21

Sur le 509 dia.23 je crois

 

Je vais essayer de voir si tout fonctionne à côté... Mais avant de toucher à l'allumage j'aurais bien aimer savoir si le changement de pièces de carbu n'était pas la cause de mes soucis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rémi51 a dit :

Je vais essayer de voir si tout fonctionne à côté... Mais avant de toucher à l'allumage j'aurais bien aimer savoir si le changement de pièces de carbu n'était pas la cause de mes soucis 

ok, une différence de diamètre du venturi peut en effet provoquer des différences de comportement. 

Ton carbu peut clairement être la cause de tes soucis, mais dans des cas comme ça où ca devient visiblement difficile à trouver, il vaut mieux vérifier que tout le reste est OK. Mais, encore une fois, si ce n'est qu'au ralenti que t'as un problème, ca vient certainement soit d'un réglage du carbu (richesse/ralenti) soit d'une pièce pas encore assez propre dans le carbu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ermi a dit :

La taille du venturi ne change rien. Tu peux tjs monter un diamètre plus gros ça ne changera pas grand chose. 

Avis perso j'ai jamais aimé le zénith il est chiant comme carbu c'est pour ça que j'avais mis un solex sur la tc.

Le fait de lui mettre un carbu plus gros n'as rien changer ? Car j'ai deux carbu solex à la maison... ce qui est dommage c'est que le zenith est refait à neuf. Mis à part le réglage richesse et ralentit je ne vois pas trop comment mieux le régler. Ma richesse est ouverte de 2 tours plus bas ça brouter plus haut ça brouter aussi... :wack:

 

il y a 22 minutes, Zorro_X a dit :

ok, une différence de diamètre du venturi peut en effet provoquer des différences de comportement. 

Ton carbu peut clairement être la cause de tes soucis, mais dans des cas comme ça où ca devient visiblement difficile à trouver, il vaut mieux vérifier que tout le reste est OK. Mais, encore une fois, si ce n'est qu'au ralenti que t'as un problème, ca vient certainement soit d'un réglage du carbu (richesse/ralenti) soit d'une pièce pas encore assez propre dans le carbu...

Au ralentit oui et non

C'est aléatoire en faite, elle vas bien démarrer du 1er coups le starter vas la faire tenir mais elle vas ratatouille pour arriver au régime voulu. Ensuite sur route si je laisse le starter à 1/4 pas de soucis elle vas rouler nickel et elle aura de la pêche.

Desfois elle démarre vraiment mal et si je baisse le starter à fond au bout de 2 kms elle vas avoir des trous avoir l'accélération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rémi51 a dit :

Au ralentit oui et non

C'est aléatoire en faite, elle vas bien démarrer du 1er coups le starter vas la faire tenir mais elle vas ratatouille pour arriver au régime voulu. Ensuite sur route si je laisse le starter à 1/4 pas de soucis elle vas rouler nickel et elle aura de la pêche.

Desfois elle démarre vraiment mal et si je baisse le starter à fond au bout de 2 kms elle vas avoir des trous avoir l'accélération...

ok, alors soit t'as la richesse qui est mal réglée (en mettant le starter tout ce que tu fais c'est forcer un sur-enrichissement), soit t'as aussi et/ou quand même un problème avec ton circuit de ralenti.

mais au vu de tes dires, il faut bien régler la richesse en premier lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rémi51 a dit :

Le fait de lui mettre un carbu plus gros n'as rien changer ?

Non du moins pas comme on l'imagine. Quand j'ai mis le carbu de 1,1 et ensuite de 1,2L mis à part un réglage la voiture tournait très bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6l/100 avec le carbu solex ?

 

Pour la boîte j'aimerai lui coller une boîte 5 par la suite mais à réfléchir...

 

Aujourd'hui j'ai commencé à démonter le carbu zenith

mais pas pu terminer dans la journée... imprévu :wack:

 

La suite demain

Je vous tiens au jus...

 

( pas moyen de mettre plus d'une photos, ça vous arrivent aussi ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Rémi51 a dit :

( pas moyen de mettre plus d'une photos, ça vous arrivent aussi ?)

C'est une question de taille de photo et de quota : as-tu lu le tuto à ce propos ? 

 

Edit : je viens de regarder, ton quota n'est pas plein donc t'as un autre souci... peut-être que tes photos sont trop grandes (il y a une taille limite par photo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Super5GL1986 a dit :

Je tourne à 6L avec la GL. Le record c’est 5,7 pour moi et je suis pas tendre

Oui mais sachant que c'est pas le carbu d'origine et qu'il est "plus gros"

Ça va forcément augmentée la conso ?

 

Carbu changer sinon et c'est une réussite ! Ça tourne nickel 

J'ai serrer a fond la richesse et j'ai devisser de 2 tours ça roule nickel, vous me conseiller quoi ?

Le ralenti est un peu élever parfois il faut soulever la pédale avec le pied pour "tirer" sur le câble. .. et ça retourne normalement. Le câble doit être à graisser ou à changée car la tête du câble à était bidouiller avec un domino...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part le ralenti et la richesse y a rien d'autre à régler alors ça devrais être bon, à 2 tours de richesse je pense que je ne devrais pas trop consommer, j'espère lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste au cas où pour le câble d'accélérateur qui revient pas entièrement, ça peut être la patte de réglage du câble au niveau du carbu qui est peut être trop serrée et du coup ça le coince et il glisse moins bien dans la gaine... j'ai eu le coup avec la spring et une fois un peu desserrée c'était réglé :)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, AntoineS5 a dit :

juste au cas où pour le câble d'accélérateur qui revient pas entièrement, ça peut être la patte de réglage du câble au niveau du carbu qui est peut être trop serrée et du coup ça le coince et il glisse moins bien dans la gaine... j'ai eu le coup avec la spring et une fois un peu desserrée c'était réglé :)  

Aaaah bien vu ! 

J'essaie ça demain !  Je n'y avait pas penser ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.