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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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joint de culasse..


dydyGTS
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Messages recommandés

Bonjour a tous , je possède une super 5 saga de 1991 et j'ai mon joint de culasse a changer.

j'ai entendu dire qu'il serait préférable de changer aussi les vis ... je trouve facilement les joints mais impossible de trouver les vis , avez vous des sites a me conseiller ?

merci d'avance :)

Modifié par dydyGTS
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Il n'est pas obligatoire de changer les vis (les  neuves risquent d'être faites d'un métal de qualité bien inférieure...)

 

Il faut commencer par marquer chaque vis pour pouvoir la remettre à la même place (idem les rondelles)  Avec des petits coups de pointeau sur le dessus de la tête. Ensuite nettoyer les vis (brosse métallique) et les trous taraudés dans le bloc passer un taraud dedans, un taraud de qualité chinoise suffit, c'est juste pour enlever la crasse.  Nettoyer soigneusement les trous avec des cotons-tiges , jusqu'au fond. 

 

Ensuite visser à la main chaque vis à sa place,  il ne doit y avoir aucune résistance anormale, sinon c'est que la vis est déformée, allongée, à remplacer (de préférence par une vis d'origine, d'occase et vérifiée).

 

Je n'ai jamais eu de souci en procédant comme ça.  D'ailleurs il n'y a pas d'autre solution quand on répare une vénérable ancêtre,  mais il faut fabriquer un joint de culasse, ça c'est une autre affaire.  

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C'est pour cela qu'il y a des règles qui comme un  mode d'emploi servent à savoir comment fonctionne un forum.

Il suffit de voir le titre des autres présentations et/ou lire les règles de la section. Je pense que c'est à la portée de tous ;)

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