Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Laguna 2 phase 1 - 1.8 16v Privilège de gazo

gazo
 Share

Recommended Posts

Il y a 10 heures, gazo a dit :

Il est plus bas de la lag 1 ?

Il est juste au dessus du cendrier. Sur lag 2 du coup ils ont inversé l'autoradio et la commande de clim.

• Thanks 1

Posted (edited)

La caméra "la lumière fonctionne, j'ai dû bidouiller mais nickel "

20250423_191245~2.jpg

20250423_202351~2.jpg

Edited by gazo

Aujourd'hui un peu de redressage

avant et après

Super content 🤩

Screenshot_20250425_172718_Photos.jpg

Screenshot_20250425_172842_Photos.jpg

• Well done! 1

Aujourd'hui mise en peinture des Poignées arrière devenue collantes avec le soft touch

Et le produit que j'ai utilisé pour le retiré "en moins de 5 minutes avec un pinceau 🖌 " rinçage à l'eau, séchage et peinture je suis très satisfait du rendu

20250501_152454.jpg

20250501_152519.jpg

20250501_154100.jpg

• Thanks 1

Très bien cette idée avec de l'alcool pour enlever ce fichu soft touch. J'avais fait ça avec du liquide de frein, mais c'est moins bien je pense.

alors là merci pour le tuyau je vais enlever ça aussi sur les poignées du E3 de madame 😅

l'alcool sa fonctionne très bien, je l'avais fait dans la Safrane 

il y a une heure, Ermi a dit :

alors là merci pour le tuyau je vais enlever ça aussi sur les poignées du E3 de madame 😅

Bien rincer sinon le plastique blanchi

Il y a 2 heures, totojest a dit :

Très bien cette idée avec de l'alcool pour enlever ce fichu soft touch. J'avais fait ça avec du liquide de frein, mais c'est moins bien je pense.

Avec ce produit ça part tout de suite génial

• 5 weeks later...

Salut à tous 

Depuis un certain temps ma laguna avait un ralenti accélère 1500/1600 tours en arrivant à un feu, la voiture accélère youte seule et revenait à son régime normal, nettoyage du boîtier papillon idem même symptômes, essai apprentissage papillon idem. J'ai donc de décidé de le remplacer "23 ans et 150000kms" on va pas trop lui en demander, j'ai commandé un neuf magneti marelli chez autod... à un tres bon prix  "120 €" 

Montage aujourd'hui que du bonheur, yout est redevenu à la normale, ralenti, souplesse que du bonheur 

20250530_123604.jpg

20240204_170002.jpg

20240204_165935.jpg

• Well done! 1

Sur notre twingo le boîtier du papillon a 27 ans (l'age de la voiture) et 310'000Km, il fonctionne encore bien... ;) 

Je lui avais tout de même fait un bon nettoyage style carbu lorsque j'avais changé le JDC l'année dernière.
Enfin, ton problème de ralenti pouvait être simplement un souci de contact, le nettoyant contacts fait parfois des miracles dans ce genre de cas.

Il y a 11 heures, Zorro_X a dit :

Sur notre twingo le boîtier du papillon a 27 ans (l'age de la voiture) et 310'000Km, il fonctionne encore bien... ;) 

Je lui avais tout de même fait un bon nettoyage style carbu lorsque j'avais changé le JDC l'année dernière.
Enfin, ton problème de ralenti pouvait être simplement un souci de contact, le nettoyant contacts fait parfois des miracles dans ce genre de cas.

J'avais mis du nettoyant contact sans résultat 

ok ! au moins t'auras essayé, de mon côté je constate que malheureusement parfois les pièces "neuves" sont d'une moins bonne qualité que celles d'origine, donc tant que je peux utiliser celles d'origine, je préfère les garder aussi longtemps que possible !

Il y a 13 heures, Zorro_X a dit :

ok ! au moins t'auras essayé, de mon côté je constate que malheureusement parfois les pièces "neuves" sont d'une moins bonne qualité que celles d'origine, donc tant que je peux utiliser celles d'origine, je préfère les garder aussi longtemps que possible !

oui tu n'as pas tord

• 3 weeks later...

suite à la vente de ma twingo, je suis resté longtemps sans utiliser la laguna, 2 / 3 fois par an, 1000 en 3 ans, avec les chaleurs je réutilise la clim qui fonctionne parfaitement "enfin c'est un grand mot" le compresseur est neuf "pas échange standard changé en 2020 depuis j'ai parcouru 10000 kms au grand max' quand j'allume la clim "pas tout le temps mais presque " un bruit de grondement j'accélère je passe les 2000 trs et plus de bruit, j'ai peur que cela soit le compresseur mais il est neuf presque pas utilisé, elle fait du froid. si je coupe la clim plus de bruit...

Une idée ? du déjà vécu avec des laguna 2 ou autre renault ?

mon doute compresseur ou galet tendeur automatique ? je bloque... en tout cas si c'est encore le compresseur de clim ça restera comme ça "1200€" ça suffit

Merci pour vos idées :) :) 

A voir le galet tendeur si il bouge beaucoup quand tu met la clim 

Il y a 2 heures, hurley14 a dit :

A voir le galet tendeur si il bouge beaucoup quand tu met la clim 

je vois rien bouger !

La piste du galet n'est pas mauvaise, démonte la courroie et fais les tourner à la main pour voir s'il n'y en a pas un qui "gratte" un peu. Quand le compresseur est sollicité, il y a une forte sollicitation sur la courroie qui peut déclancher le grondement.

Et si c'est pas ça, c'est peut être un roulement dans ton compresseur qui n'est pas en grande forme. Ca voudrait dire que ton compresseur a mal été stocké, mais c'est dommage car ce ne sera pas pris en garantie car le montage a été fait il y a 5 ans :hein: 

Posted (edited)
Il y a 5 heures, totojest a dit :

La piste du galet n'est pas mauvaise, démonte la courroie et fais les tourner à la main pour voir s'il n'y en a pas un qui "gratte" un peu. Quand le compresseur est sollicité, il y a une forte sollicitation sur la courroie qui peut déclancher le grondement.

Et si c'est pas ça, c'est peut être un roulement dans ton compresseur qui n'est pas en grande forme. Ca voudrait dire que ton compresseur a mal été stocké, mais c'est dommage car ce ne sera pas pris en garantie car le montage a été fait il y a 5 ans :hein: 

Voilà une vidéo du fameux bruit

https://youtube.com/shorts/WbxBjvDN64E?si=tlaaToWgGB8xR0k7

Edited by gazo

Ah oui c'est assez vilain en fait... Par contre aucune idée de quoi faire d'autre que de changer le compresseur :( 

il y a 39 minutes, totojest a dit :

Ah oui c'est assez vilain en fait... Par contre aucune idée de quoi faire d'autre que de changer le compresseur :( 

Merci pour ton retour, c'est ce que je pense aussi :(

Je vais vérifier au stéthoscope je verrais bien d’où vient ce fameux bruit 

Bon ce week-end j'ai fait 400 kms.

La clim aucun problème en roulant, aucun bruit. 

A l'arrêt au ralenti elle fait ce bruit 1 fois sur 2.

Passer 2000 tours plus aucun bruit. 

Je verrai ça en fin d'année quand je ferai la distribution 

Le 23/06/2025 à 08:54, gazo a dit :

Bon ce week-end j'ai fait 400 kms.

La clim aucun problème en roulant, aucun bruit. 

A l'arrêt au ralenti elle fait ce bruit 1 fois sur 2.

Passer 2000 tours plus aucun bruit. 

Je verrai ça en fin d'année quand je ferai la distribution 

J'ai pris la décision de changer moi même le roulement de la poulie du compresseur de clim. 

Du vécu ? des conseils 

Merci :)

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.