Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Forum 3.0


Zorro_X

Messages recommandés

J'attendais d'avoir réglé les "détails techniques" (gestion des sauvegardes, mises à jour, etc...) du forum pour pouvoir enfin vous adresser un petit mot concernant comment je vois la suite du forum.

 

Oui, il y a eu la 1.0, "avant Jey", puis Jey l'a récupéré et en a fait la 2.0 que vous avez pu fréquenter jusqu'à la semaine dernière. On peut lui reprocher son ton sarcastique et parfois même agressif, mais on ne peut pas lui reprocher de ne pas s'être occupé du forum, c'est tout de même grâce à lui qu'il en est au point où il en est aujourd'hui, ne l'oublions pas. Oublions donc les mauvaises choses, pensons plutôt aux bonnes, faisons table rase et continuons, au moins comme avant et si possible mieux qu'avant.

 

Avant de vous décrire ce qui va changer maintenant et comment nous allons faire pour tenter de "redynamiser" le forum, je commence donc par vous redire encore un grand merci : le forum est sauvé grâce à vous, pas grâce à moi. Vous vous êtes réunis et avez participé pour son sauvetage d'une manière dévouée, altruiste et sans contrepartie, pour le bien de la communauté, c'est tout à vôtre honneur à vous, bravo ! La communauté vous en est donc redevable, c'est certain. A ce propos et pour ceux qui ne l'ont pas - encore - vue, j'ai affiché une Plaque Commémorative pour nous rappeler de ce qui s'est passé et à qui nous devons le forum.


Ce qui va changer :
En fait, nous espérons que rien ne change, que le forum continue à vivre avec son dynamisme habituel et son énergie d'entraide traditionnelle !
Ce serait appréciable cependant que vous ne confondiez pas "forum mécanique" avec "réseau social". N'oubliez pas que tout ce que vous postez ici est public et peut être consulté par n'importe qui, y compris des "invités" (personnes n'ayant même pas un compte dans le forum). Alors, soyez responsables dans votre propre intérêt : évitez d'étaler votre vie privée en public...
Les "conversations de comptoir" sont donc toujours les bienvenues, les topics traditionnellement dédiés à cela ont été rouverts comme vous l'avez sans doute déjà constaté : HS, Petits Bonheurs & Petits Problèmes. Nous (l'équipe d'admin & modération) veillerons de plus près à ce que les conversations ne s'enveniment pas, pour tenter de préserver la bonne ambiance dans le forum.
Nous serons cependant assez impitoyables avec les trolls dorénavant. Si vous ne savez pas ce qu'est un vrai troll, cherchez un peu sur Internet pour comprendre et savoir les identifier ou peut-être même vous reconnaitre...

 

Les fonds / pubs :
Ca ne manque à personne, les bandeaux publicitaires ont disparu : grâce à vos dons "en trop", qui serviront à entretenir le forum. Une fois ces "fonds d'excès" épuisés, je prendrais la gestion à mon compte, tel que je me suis engagé à le faire.

Si vous avez vraiment envie de donner de l'argent à quelqu'un, inscrivez-vous plutôt au Club Super 5.

 

L'équipe :
Du coté de l'équipe d'admin/modo, vous voyez que rien n'a changé sauf ma "promotion" au rang d'admin (en plus du départ de Jey, vous l'aurez compris). Il se peut qu'à l'avenir nous fassions un appel à candidature pour un modérateur si la charge de travail le justifie, mais pour le moment ce n'est pas encore d'actualité.
Nous allons cependant tenter de travailler dans un mode moins "centralisé" en faisant équipe et prenant surtout des décisions consultées avec les autres membres de l'équipe d'admin/modos et éventuellement vous consulter vous (sondage, votation, ...) si nous en voyons l'utilité ou la nécessité.


Dieu :
Vous avez sans doute déjà vu qu'un nouvel administrateur a fait son apparition : Zeus, maître de l'Olympe et du forum.
Or mis la mise en scène que je trouvais assez drôle plus le clin d'oeil à Jey qui se faisait appeler Dieu malgré lui, vous pouvez considérer cet admin comme une sorte de bot, (ca vient de robot, pour ceux qui ne connaissent pas) il aura deux fonctions principales :
1) Donner des nouvelles techniques du forum (sujet Journal du Forum) ;
2) Modérer les utilisateurs sous les ordres de l'équipe d'administration.

 

Pour cette dernière fonctionnalité, il y en a qui m'ont déjà démandé si c'était moi qui étais derrière ce compte. La réponse est oui et non, je m'explique : en fait ce compte va nous servir à effectuer les actions de modération "polémiques" comme les banissements ou les avertissements. N'importe lequel parmi les admins pourra donc demander à Dieu de bannir quelqu'un ou de lui envoyer un avertissement. De même pour certaines actions de modération ayant besoin des accès admin. Nous espérons ainsi pouvoir réduire les temps de "négociation" que provoquent ce genre d'actions, car il ne faut pas l'oublier, nous sommes tous bénévoles.
Cependant sachez que ces décisions "importantes" seront toujours prises par l'équipe et pas par un membre en particulier. Nous espérons que cette approche vous permettra ainsi de mieux appréhender cette nouvelle notion de travail d'équipe plutôt que centralisé.
Donc pour résumer, vous pouvez considérer Dieu comme l'ensemble de l'équipe d'admin : Totojest, Ermi et moi même. C'est bien un "et" plutôt qu'un "ou" car les décisions seront prises ensemble, pas indépendament (sauf urgences ou exceptions ne dépendant pas de nous telles que, maladie, pendant les vacances, etc...).


L'avénir du forum, le redynamiser :
Nous allons bientôt faire quelques tests de nouvelles fonctionnalités dans le forum pour voir si cela vous plaît (ou pas) et dans quelle mesure c'est utile (ou non) pour le forum et son ambiance. Histoire de profiter de pas mal d'avantages techniques jusqu'à lors inexploités parmi les fonctionnalités du forum. Ces sujets sont encore en discussion dans l'équipe d'admin donc je ne vous en parle pas tant que nous n'avons rien décidé.


En attendant, quelques nouvelles émoticônes ont été ajoutées pour vous permettre de mieux exprimer vos émotions.

 

Je vous remercie d'avoir tout lu, et il ne me reste plus qu'à souhaiter, avec et grâce à vous, une longue vie au forum !

:zorro: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.