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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

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Super 5 TR NRJ '88 de AntoineB


AntoineB
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Messages recommandés

  • 1 mois après...

Bien, désolé de ne pas avoir donné de nouvelles depuis Août.

 

J'ai finalement fait réparer la Super 5 chez le garagiste. J'ai bien-sûr payé le prix fort, mais bon. J'ai retrouvé une auto qui marchait bien mieux (sans rire, elle monte bien mieux les côtes). Il y a bien eu un surfaçage de fait, et le joint de culasse changé, etc.

 

Pendant les premiers kilomètres tout se passait bien, le ventilateur se met bien en route, elle a la méga pêche.

Sauf que rapidement, je vois le niveau d'eau qui baisse après des quelques centaines de kilomètres, et un peu de mayo sur la jauge et au bouchon. De fait, je retourne voir mon garagiste, qui me refait le plein et me demande de le tenir au courant. D'après lui à l'époque, c'était juste qu'il devait rester de l'air dans le système, et la mayo qui restait d'avant la réparation qui n'a pas pu être retirée. 

Sauf que rebelote, après 400kms, le bocal est de nouveau sous le mini. Je lui ramène, il refait le niveau, et me demande de lui laisser le week-end d'après...
Je lui rapporte le samedi, et pendant une semaine ils n'ont rien vu de particulier, ils n'ont pas trouvé de fuite ou quoi que ce soit, même en la faisant chauffer. 
Je la récupère, me disant que ça devrait aller, même si au fond de moi je savais pertinemment que le niveau allait rebaisser. 

Chronologiquement on se trouve au week-end dernier. J'ai fais quelque chose comme 180 kilomètres depuis, dont deux "grands" trajets de 50 kilomètres chacun entre chez mes parents et Rouen.  

Résultat : avant de partir de Rouen j'étais pile entre le mini et le maxi. En arrivant chez mes parents, ça n'a pas bougé. Là ce soir, après que la voiture ait bien refroidie, je suis sous le mini. 

 

 

Donc voilà voilà, c'est un peu mystérieux. Je n'incrimine absolument pas le garagiste, en soi, le travail a été bien fait, ma Super 5 fonctionne "Super" bien. Mais il y a une perte d'eau quelque part. Elle ne fume pas blanc, y'a pas de pression dans les durites...

Bon faut quand même noter que le garagiste m'a conseillé de mettre du produit anti-fuite, ce qui me semble franchement du rafistolage hehe. 

Modifié par AntoineB
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ca sent le JDC qui fuit vers un cylindre ou alors la purge a vraiment été très mal faite (genre le radiateur pas purgé...)

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il y a une heure, Zorro_X a dit :

ca sent le JDC qui fuit vers un cylindre ou alors la purge a vraiment été très mal faite (genre le radiateur pas purgé...)

Mouais, sur cette cylindrée je vois bien le coup de la chemise qui a un mauvais dépassement.

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