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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

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Innocenti Cooper 1300 '74 de GBFIAlex


GBFIAlex
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Messages recommandés

Après 1 mois et demi sur le forum, je me décide à parler des autres autos qui sont à la maison!

Enfin ce sont celles des parents quoi!

Je commence donc avec la voiture de mon père: Il s'agit d'une Innocenti Cooper 1300, soit une mini cooper fabriquée sous licence en Italie. Elles se font rares aujourd'hui car la plupart ont été féraillées dans les années 80 car n'étant pas considérées comme étant de vraies mini.

Pour ce qui est de son historique: Mon père l'a achetée il y a 25 ans voire un peu plus à l'état d'épave. Il aura passé 2 ans à la remettre en état.

Place aux photos!

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Alors ça c'est le jour où il est allé la récupérer. Faut quand même être sacrément motivé!

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Les restes du moteur. Lors de sa restauration, et encore aujourd'hui le moteur a été remplacé par un de mini métro, plus récente et plus facile à trouver à ce moment là.

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Aux grands maux les grands remèdes!

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A gauche à la fin de la restauration et à droite aujourd'hui... Enfin presque vu que les jantes ont été remplacées.

Elle mériterait une nouvelle restauration car la face avant est bien attaquée par la rouille, que l'on voit sous le phare.

Voilà! Les autres arrivent!

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  • 1 an après...
Il y a 2 heures, ioyo a dit :

hey mais c'est mignon tout ca! 

 

Est ce vrai que la mini innocenti combine les défauts des anglaises avec ceux des italiennes?

Tout dépend de ce que tu appelles défauts! :D

D'origine une mini a tendance à perdre de l'huile et à rouiller (pour ne pas dire pourrir) facilement. Donc les italiennes n'y échappent pas non plus!

En fait les Innocenti sont surtout plus luxueuses que les mini anglaises. C'est la principale différence. Après il y a beaucoup de spécificités: calandre, phares et cerclages de phares, portes intérieur complet (y compris le tdb), malle arrière et pare choc...

 

Sinon côté nouvelles! Elle a passé son CT non sans mal à cause d'un abr*ti au contrôle technique... Explications: lors de classic days 2017 Mon père l'a posée en descendant d'un trottoir (par le bateau), ce qui a eu pour effet de déformer la jonction entre la ligne d'échappement et le silencieux et de créer une fuite. Au contrôle technique le gars a pas pu faire le contrôle pollution a cause de ça mais n'a pas vu la fuite... Il a donc décidé de toucher au carbu pour la faire passer. "J'ai fait mon apprentissage chez Land rover je connais bien ces carbus" qu'il a dit. Résultat ben il a pas réussi à régler un double carbu SU et contre visite.

Et elle tournait super mal! Donc on a fait ce qu'il fallait pour qu'elle passe mais on a pas encore réussi à rerégler correctement le carbu...

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Tiens j'avais pas vu ce topic et ces belles photos sur la N20 dans le Lot :top:

 

Dommage pour le CT, et pour une broutille à la con au départ... puis des carbus synchronisés c'est une vraie plaie à régler! Bon courage!

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il y a 14 minutes, totojest a dit :

Tiens j'avais pas vu ce topic et ces belles photos sur la N20 dans le Lot :top:

 

Dommage pour le CT, et pour une broutille à la con au départ... puis des carbus synchronisés c'est une vraie plaie à régler! Bon courage!

Je veux bien te croire pour les photos ! J'en avais aucune idée tu vois! Je sais juste qu'elle a été restaurée chez pes grand parents donc à côté de Clermont-Ferrand.

 

Pour les carbus il faut déjà être outillé. De ce que j'ai compris il faut un niveau à mercure (?) ou un truc du genre. Sinon il faudrait qu'on le fasse faire par un mécano mais ça risque de coûter cher!

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il y a 2 minutes, GBFIAlex a dit :

Pour les carbus il faut déjà être outillé. De ce que j'ai compris il faut un niveau à mercure (?) ou un truc du genre. Sinon il faudrait qu'on le fasse faire par un mécano mais ça risque de coûter cher!

Dommage que Selectronic ait fait faillite, ils vendaient un outil pour ça... :( 

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si tu as des prises de dépression sur les pipes d'admissions, voit avec un mécano moto pour faire la synchro. C'est une rampe a mercure

https://www.shogunmoto.com/accessoire/outillage-moteur/outillage-carburation/synchroniseur-carburateur-motion-pro-4-cylindres---P41632

 

mais tu peux aussi la fabriquer, et dans ce cas c'est une "rampe a huile"

http://www.forum-bateau.com/bateau/Mecanique/sujet4363.htm

Celle-ci mesure les différences de dépression entre les carbus alors que la rampe a mercure mesure les dépression.

 

sinon, il faut un dépressiometre spécifique dans ce genre là, qui se met a l'arrière du carbu

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/synchroniseur-de-carburateur-a-aiguille-qualite-pro_VO09552.htm

 tools_synchrometer.jpg

 

Modifié par ioyo
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il y a 3 minutes, ioyo a dit :

si tu as des prises de dépression sur les pipes d'admissions, voit avec un mécano moto pour faire la synchro.

sinon, il faut un outil spécifique dans ce genre là, qui se met a l'arrière du carbu

 tools_synchrometer.jpg

J'ai aucune idée de comment c'est fichu. J'ai jamais vraiment regardé. On verra ça en temps voulu, là pour le moment elle est en hivernage.

On a aussi récupéré un jeu de carbu avec la pipe d'admission qu'on va refaire tranquillement pour les changer donc je pense qu'on s'en occupera à ce moment là

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je t'ai ajouté le lien, ca coute 50€ c'est pas la mort :)

 

une autre version moins chere : http://www.keep-your-car.com/Gunson-G4053-Carbalancer/fr

 

et l'électricité, c'est comment sur une anglo-italienne? :ph34r:

 

Modifié par ioyo
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il y a 31 minutes, GBFIAlex a dit :

Je veux bien te croire pour les photos ! J'en avais aucune idée tu vois! Je sais juste qu'elle a été restaurée chez pes grand parents donc à côté de Clermont-Ferrand.

Ah ben celle là, pour l'avoir arpentée des dizaines de fois, je peux te dire que je la connais par coeur, et que c'est mon passage favori! En plus il y a 25 ans, l'A20 n'allait pas encore jusqu'à Montauban à partir de Brive, donc c'était nationale obligatoire :D Elle venait d'où avant d'atterrir à Clermont? Montauban, Toulouse, ou plus au Sud?

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il y a 42 minutes, tdilove a dit :

Ioyo m a devancé, les outils pour régler les synchro de carbu sont encore assez courant sur les motos.

 

il y a une heure, ioyo a dit :

je t'ai ajouté le lien, ca coute 50€ c'est pas la mort :)

 

une autre version moins chere : http://www.keep-your-car.com/Gunson-G4053-Carbalancer/fr

 

et l'électricité, c'est comment sur une anglo-italienne? :ph34r:

 

 

Merci je vais regarder ça alors.

L'électricité c'est un peu le bordel niveau organisation ! Sous le tableau de bord ben comment dire... C'est incompréhensible !

Après mon père m'a raconté qu'il y avait déjà mis le feu en la montant sur le cric... La batterie est à l'arrière et le câble d'alimentation passe SOUS la voiture. Donc le cric mal placé, on touche le fil et on crée une masse!

il y a une heure, totojest a dit :

Ah ben celle là, pour l'avoir arpentée des dizaines de fois, je peux te dire que je la connais par coeur, et que c'est mon passage favori! En plus il y a 25 ans, l'A20 n'allait pas encore jusqu'à Montauban à partir de Brive, donc c'était nationale obligatoire :D Elle venait d'où avant d'atterrir à Clermont? Montauban, Toulouse, ou plus au Sud?

Alors ça je l'ai su il y a pas longtemps à l'occasion d'un reportage qu'on a fait avec la voiture et qui est passé dans maxi Austin (magazine spécialisé mini) mais je m'en souviens plus... Par contre si je me trompe pas elle a été à Paris pendant un moment

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  • 4 mois après...

Une petite interrogation de ce côté ci... Alors voilà. Ça fait maintenant longtemps qu'on a un soucis de klaxon: il est franchement faiblard et arrête de fonctionner de temps à autres. Donc on a décidé de le changer. Sauf qu'avec un autre klaxon l'effet est le même!

Je me suis donc dit qu'il n'avait pas assez de jus. Je remonte donc le faisceau jusqu'au relais qui est d'origine (soit de 74).

J'ai voulu tester en en mettant un autre mais la... Problème ! 3 prises sur l'ancien relais et 4 sur le nouveau... En comparant les numéros inscrits sur le relais je déduis qu'il manque la masse. Le relais étant en metal, la masse se fait sûrement par la fixation (direct dans la carrosserie). Mais même enlevé du support, donc sans masse, le klaxon fonctionne toujours... Et avec un relais neuf en tirant un fil de masse rien.

Je sèche...

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  • 1 an après...

Bon des nouvelles de ce côté ci il y avait longtemps. Elle ne roule presque pas en ce moment et c'est pas demain la veille qu'elle va reprendre du service. Le carbu est enfin réglé correctement mais elle a des trous a l'accélération et même en vitesse stabilisée.

Ce weekend on a démonté le réservoir et la pompe a essence. Le réservoir est plein de dépôt et les contacts de la pompe sont un peu oxydés. La "restauration" a commencé du coup. On a également monté une malle arrière qu'on avait en stock pour mettre en vente celle qui était montée dessus. Elle n'est pas d'origine mais c'est une malle de mini MK2 qui vaut près de 500€ en neuf et nue. Celle là est d'époque, avec le support de plaque et l'éclairage et elle est en très bon état. Elle devrait bien se vendre.

Dans le même temps on cherche celle d'origine. On en a trouvé quelques unes sur lbc et la majorité sont des reproductions en fibre mais plutôt réussies. A voir.

La face avant est complètement pourrie, un trou dans le passage de roue arrière... Elle est en sale état carrosserie la pauvre...

Deux photos du changement de la malle

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  • 2 mois après...

Ça y est elle roule! Effectivement la malle s'est vendue en quelques heures et est partie du côté d'Albi. La vente a servi a financer 4 pneus Yokohama bien meilleurs que les falken qui étaient montés dessus.

On a également acheté un kit de réparation pour la pompe a essence. Trouvé directement chez le fabricant de la pompe il y a 50 ans, S.U. pour a peine plus de 50€. Les kits qu'on trouve en France sont moins complets et coûtent environ 70€ donc pourquoi se priver. La pompe complète existe aussi pour environ 130/150€.

Samedi matin on a donc pris le temps avec mon frère de la démonter pour la refaire. Et ça marche nickel. Je l'ai jamais entendu s'amorcer aussi vite ça m'a même fait peur sur le coup.

Réservoir nettoyé et remonté elle marche comme jamais. Tous les problèmes de trous a l'accélération et de régime instable ont disparus. Et les pneus tendres ça change absolument tout c'est impressionnant.

Reste plus qu'à recevoir la nouvelle malle en fibre, la peindre et la monter en attendant la restau complète, ce sera moins moche que la noire défoncée qu'il y a dessus

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Il y a 1 heure, zarma a dit :

Cool, ils risquent de se bouffer vite ces pneus maintenant qu'elle marche! ^^

Mon père pense qu'ils feront 5000km. Je pense qu'ils feront facile moitié moins perso :nosweat:

On les a déjà mis a ride épreuve pour les essayer. Ils collent vraiment bien! On a fait des passages de rond point a plus de 80. Je passe les mêmes a 65/70 avec la gtr. Et on entendait bien les pneus gratter!

 

Édit : c'est ce modèle qu'on a pris

https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/yokohama/a008/165-70-r10-72h-176399?utm_source=compare&utm_medium=google-shopping&utm_campaign=tyre&gclid=EAIaIQobChMIl9u9guWx6gIVuSB7Ch3j_Q1SEAUYASABEgKUR_D_BwE

Modifié par GBFIAlex
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Il y a 1 heure, zarma a dit :

Ha ouais pas excessif en plus, même s'il n'y a pas beaucoup de gomme sur du 10''... ^^

Non ça va franchement ! Après le mieux c'est les dunlop SP sport mais c'est pas le même prix... Et monter ça sur une voiture qui roule pas beaucoup c'est gaspiller de l'argent quoi.

 

Par contre le dessin des Yokohama est assez bizarre on dirait qu'il y a 3 bandes de roulement différentes

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  • 9 mois après...

Ça y est la malle est enfin définitivement changée ! Franchement, la reproduction en fibre fait bien la blague, on y voit rien. La teinte est vraiment identique au soleil, mais dans le garage on voit bien la différence.

On a aussi retrouvé les badges export d'origine qui vont sur les "ailes" avants.

Seul soucis avec la malle, il a fallu recouper la plaque, vu que la malle est au format italien

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Juste l'éclairage de plaque a reprendre, il devrait être chromé normalement

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  • Bravo ! 2
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il y a une heure, gerard_brackam a dit :

Chouette jouet ça donne envie !

C'est génial comme voiture ça donne le sourire même en passager! Par contre c'est un poil violent a conduire, double carbu, 75ch pour moins de 700 kg je crois et pas de servo frein sur celle là (il est HS). Mais c'est un sacré kart

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Elle est vraiment au top ! :top:

Depuis mon adolescence j'avais toujours rêvé d'en avoir une, lorsque j'en ai eu l'occasion j'ai été refroidi par le fait qu'il m'aurait fallu racheter tout mon outillage en pouces... 😕

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Il y a 4 heures, shiko a dit :

très très jolie

Merci pour lui !

Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

Elle est vraiment au top ! :top:

Depuis mon adolescence j'avais toujours rêvé d'en avoir une, lorsque j'en ai eu l'occasion j'ai été refroidi par le fait qu'il m'aurait fallu racheter tout mon outillage en pouces... 😕

Oui ça c'est la galère... Mon père a jamais vraiment eu d'outils en pouces, il s'est toujours débrouillé avec des clés a molette et des vieilles clé plates retaillées. Mais depuis 7/8 ans il s'est fait un peu d'outillage en pouce quand même y a rien de mieux

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