Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted
Le 08/04/2021 à 22:26, GBFIAlex a dit :

C'est génial comme voiture ça donne le sourire même en passager! Par contre c'est un poil violent a conduire, double carbu, 75ch pour moins de 700 kg je crois et pas de servo frein sur celle là (il est HS). Mais c'est un sacré kart

Ah oui ça donne un peut plus de 100cv /tonne, ça pousse 😛

• 4 years later...
Posted

On remonte un peu tout ça avec une photo sans contexte.

Objectif : sur les routes pour les classic days 2026 fin avril. On va essayer d'y croire 

IMG-20251208-WA0002.thumb.jpg.1eb205ac3a6d40bfcdd68419ae1bb3a7.jpg

• Sad 1
Posted
Il y a 11 heures, totojest a dit :

Ca annonce du lourd :o Bon courage!

Un peu 😅 J'avoue que j'ai juste un peu participé au démontage, maintenant je suis à distance via les photos.

Du coup les hostilités ! La face avant était complètement percée, donc changement des deux ailes avant par du neuf. En démontant le moteur on s'est aperçu que les deux joues d'ailes étaient pas belles (cabossées et réparées). Donc on change. La voiture était un peu tordue probablement suite à un choc à l'avant droit avant que mon père l'achète. Elle a eu droit à un coup de vérin.

On change également les panneaux de porte (un plié et un pourri), les deux ailes arrières, la malle pour en remettre une d'origine d'époque et on est bon pour la carrosserie. Ensuite remplacement du réservoir par un d'origine, changement des moquettes et du ciel de toit, peinture du moteur et réfection des trains roulants. Avec ça on devrait être pas mal.

Il reste actuellement plus une seule vis sur la caisse.

Et un changement de couleur pour retrouver une couleur catalogue 

• Well done! 2
Posted (edited)

Bravo pour le travail déjà effectué. :prosterne:

Quatre mois pour la remettre sur la route :new_shocked:, ça va transpirer dur dans ton hangar pour finaliser ce projet dans les délais impartis. 

J'avais une mini par le passé, une chouette bagnole, amusante et désagréable à conduire à la fois. :fou:

Aujourd'hui, grâce à des gars comme toi et ton géniteur, elle font à nouveau tourner les têtes, surtout quand elles sont restaurées tel qu'à l'origine, quand bien même le petit air "voyou" que leur donnent des jantes larges accompagnées d'élargisseurs d'ailes et d'un "Union Jack flag" peint sur le pavillon (Plutôt "Il Tricolore Italien" dans ton cas) leur va à merveille. 

Bravo pour ce projet et bon courage à vous deux pour la suite de cette resto. que je vais suivre avec grand intérêt. :top:

Edited by Mik67
Posted
Le 24/02/2017 à 23:11, GBFIAlex a dit :

Après 1 mois et demi sur le forum, je me décide à parler des autres autos qui sont à la maison!

Enfin ce sont celles des parents quoi!

Je commence donc avec la voiture de mon père: Il s'agit d'une Innocenti Cooper 1300, soit une mini cooper fabriquée sous licence en Italie. Elles se font rares aujourd'hui car la plupart ont été féraillées dans les années 80 car n'étant pas considérées comme étant de vraies mini.

Pour ce qui est de son historique: Mon père l'a achetée il y a 25 ans voire un peu plus à l'état d'épave. Il aura passé 2 ans à la remettre en état.

Place aux photos!

inno_1.jpg.c2e2dd2dd7d6170a20dbaedf25faab95.jpginno_2.jpg.0ac750522c4b80f013a336631f7dd2eb.jpg

Alors ça c'est le jour où il est allé la récupérer. Faut quand même être sacrément motivé!

inno_5b.jpg.481e4424257212bd6a1a24c5162efcd6.jpginno_5.jpg.1dd1b515e04b2068b8f7b103684a993f.jpg

Les restes du moteur. Lors de sa restauration, et encore aujourd'hui le moteur a été remplacé par un de mini métro, plus récente et plus facile à trouver à ce moment là.

inno_12.jpg.b3381627b1ce97c422aba0d1f3a66710.jpg

Aux grands maux les grands remèdes!

inno_45.jpg.b211c6133ef4a08d30b683fa7fc7b65b.jpgDSCN0181.jpg.874994329d5798b59e9317a5c7d2d8a4.jpg

A gauche à la fin de la restauration et à droite aujourd'hui... Enfin presque vu que les jantes ont été remplacées.

Elle mériterait une nouvelle restauration car la face avant est bien attaquée par la rouille, que l'on voit sous le phare.

Voilà! Les autres arrivent!

Magnifique restauration!

• 3 months later...
Posted

Petite avancée sur celle ci ! J'ai enfin pu la voir il y a 2 semaines. La tôlerie est quasiment terminée. Tous les éléments ont été remplacés, il reste quelques bricoles comme les répéteurs de clignotant ou l'emplacement du rétroviseur à percer puis tout souder à la pointeuse. Des tôles ont aussi été changés sur l'avant du plancher (quasiment derrière le tdb) et dans le coffre sous le réservoir. La jupe arrière avait été remplacée par une neuve lors de la restauration début 90', donc elle a l'emplacement de l'antibrouillard qu'il faudra supprimer20260414_214954.thumb.jpg.e096bad1a930fa05f4a32e47f397fd60.jpg

20260414_214936.thumb.jpg.5c282f4e6f3f411f100e9ee85736f44a.jpg

Toutes les tôles qui ne sont pas rouges sur les photos ont donc été changées ! À ça on ajoute également les joues d'ailes dans le compartiment moteur. La voiture était réellement de travers mais ça semble être d'origine, donc elle a été redressée complètement.

Mon frère a aussi remarqué qu'elle serait plus courte à gauche qu'à droite. Y compris les pièces neuves ! (ailes avant). Ce qui fait que le capot n'est jamais aligné à gauche, et ça se voit sur d'autres exemplaires. D'où la modification du coin gauche du capot visible sur la photo.

Y a encore du taf mais ça avance !

• Like 1
  • Well done! 3
Posted

Excellent! Vous voilà obligé de corriger des erreurs de conception :lolclown: Vous n'avez pas peur que ça la rende trop parfaite? :laugh:

Posted

Chapeau bas, super restauration en cours :)

Posted

Donc finalement ce serait une vraie italienne... :laugh:

Posted
Le 15/04/2026 à 06:41, totojest a dit :

Excellent! Vous voilà obligé de corriger des erreurs de conception :lolclown: Vous n'avez pas peur que ça la rende trop parfaite? :laugh:

C'est surtout une satisfaction personnelle 😂 y a une baguette sur le capot qui cache un peu le défaut. Et puis quitte à reprendre à zéro autant faire le plus parfait possible.

Le 15/04/2026 à 18:33, gazo a dit :

Chapeau bas, super restauration en cours :)

Merci pour les restaurateurs ! Moi je m'occupe seulement de la refabrication de pièces en impression 3D. J'ai quelques fixations de faisceaux à faire et la calandre à réparer.

Le 18/04/2026 à 11:08, zarma a dit :

Donc finalement ce serait une vraie italienne... :laugh:

Un mélange parfait d'anglaise et d'italienne avec ses qualités et ses défauts!

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.