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    • Fab

      Comment déposer un tutoriel!   04/08/2016

      Bonjour et bienvenue dans les tutoriels!   Pour déposer un tutoriel, veuillez le poster dans le forum général Tutoriels dans lequel vous vous trouvez, et attendez la mise en œuvre de celui-ci par un administrateur ou modérateur. S'il n'est pas complet, une solution sera alors envisagée!   Pour une meilleure compréhension de votre tutoriel, nous vous demandons si possible d'avoir un texte clair, précis, ponctué, et bien sûr agrémenté de photographies des points clés.   Si possible, une liste des outils à utiliser pendant l'opération est demandée.     IMPORTANT : Afin de garantir une pérennité des tutoriels, notamment de leurs photos, nous vous offrons la possibilité d'héberger les photos de votre tutoriel dans l'espace du forum. Si votre quota de pièces jointes ne vous permet pas d'uploader toutes vos photos, contactez un membre de l'équipe d'administration et nous ferons le nécessaire.   Merci de suivre ces quelques règles!   P.S.: Sachez qu'aucune réponse ne sera fait sur un tutoriel, pour les questions, ajouts d'informations, merci de prévenir un administrateur forum, ou de le faire savoir dans le forum général Tutoriels.
Zorro_X

Refaire un Carburateur Solex 32 DIS

11 messages dans ce sujet

Grace au généreux prêt de Wolf, j'ai réalisé le tuto concernant la réfection/restauration des carburateurs Solex 32 DIS à suralimentation, souvent trouvés dans les GT Turbo. Comme pour les derniers tutos, ce n'est plus un pdf, mais un article sur mon blog, pour pouvoir y intégrer des vidéos :

 

Carburateur Solex 32 DIS - DIego Yourself

 

 

 

Comme d'habitude, je suis ouvert à vos remarques, propositions et/ou suggestions.

 

J'ai déjà eu des remarques dans d'autres forums me suggérant de parler de l'alésage léger à faire au niveau des surfaces entre le boîtier du papillon et la cuve, au grain 1000 et si possible à l'eau. Je dois encore corriger le tuto en ce sens, mais je n'ai pas encore eu le temps de le faire... 

 

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OK ;)

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Bonjour,

 

En travaillant sur le circuit d'eau, je me sui rendu compte que le réchauffeur de pied de carbu était complètement bouché (rien ne passe quand on souffle dedans).

Le précédent propriétaire à pour je ne sais quelle raison condamné le circuit d'eau. Au démontage des durites (qui elles ne sont pas bouchées), il y a plein de poudre qui est sortie.

D'un coté j'arrive à enfoncer un tournevis sur environ 10 cm et de l'autre à peine 4.

Il y a une astuce ou une bonne méthode pour déboucher sans abimer le carbu ?

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oui, ca m'est arrivé sur ce carbu justement, parce qu'il avait été a l'arrêt pendant trop longtemps.

J'ai simplement utilisé une perceuse avec un foret à métaux de la dimension de l'intérieur des conduits, en faisant bien attention de ne pas manger sur autre chose que le bouchon d'oxydation/tartre (surtout au fond). Le reste je l'ai fini en grattant avec un tournevis.

Il faut faire très attention, la matière s'en retrouve tout de même affaiblie par une telle masse de rouille, il faut veiller à ne jamais faire levier mais bien à seulement gratter.

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Le passage à l'intérieur est "tout droit" ? Il n'y a pas de circuit bizarre à l'intérieur ?

Je pensais qu'il y avait une réduction ou plein de coudes dedans, c'est parfois plus simple qu'il n'y parait

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bah ca fait comme un "V" en fait, donc oui, il y a un "coude", mais c'est tout. Comme dit, faut faire très attention à ne pas percer le "V" pour faire un "Y", mais sinon rien de bien compliqué... ;)

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J'y suis allé avec une lamelle métallique  d’essuie-glace (ce qui maintient le caoutchouc en place) et j'ai réussi a ouvrir un passage, j'ai remplie avec de l'eau bien dosée en poudre à lessive, laisser agir, un coup de goupillon et c'est comme neuf !

 

La poudre à laver (pas de liquide) est tellement pleine de truc chimique hypers agressif que ça transforme l'oxydation blanchâtre dure en truc gluant facile à faire partir.

je ne sais pas si toute font pareil mais moi j'ai pris de l'Ariel et pour le carbu ça la fait (ça lavait l'avait fait aussi pour le boitier de la pompe à eau !)

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Merci pour le tuyau !
Mais peut-être que c'est juste le fait de l'avoir laissé trempé dans l'eau qui a fait effet ! ;)
En tout cas à tenter quand même en cas de bouchon désespérément coincé ! :top: 

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Sur ce carbu il y a un "clapet de dégazage" je ne le trouve pas au détail (ou je ne sais pas trop ce qu'il faut chercher) et dans le tuto il n'est évoqué que par sa commande et ne semble pas non plus être dans les kit de réfection.

Une idée de où on peut en trouver un ?

Le téton qui le maintien s'est cassé, et je préfèrerai le changer que de le bidouiller !

 

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@Zorro : Non, non, c'est bien la lessive qui a fait le boulot.  Le résultat est encore plus rapide avec du Destop (c'est fait pour déboucher les tuyaux !)  mais il y a intérêt à rincer très rapidement dès que c'est débouché, sinon ça bouffe l'alliage des carbus et ça perce !  

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destop = soude caustique donc oui, pas étonnant que ca bouffe le carbu, c'est extrêmement corrosif.

Mais si on va par là, alors une pastille de lave-vaisselle devrait être plus efficace que de la lessive (il y a de la soude dans les pastilles de lave-vaisselle).

Enfin, à la perceuse ca a l'avantage de ne pas être corrosif ni de manger dans la matière... ;)

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