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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
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Renault 4 Cv '56 de Cuda47's father


cuda47
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Ceci est une histoire très particulière que je tiens à vous faire partager, vous les amoureux de l'auto:

 

Bonjour à tous,
je vais vous raconter l'histoire extraordinaire de la 4cv qui est dans mon garage....

Un jour d'avril 1956, un heureux propriétaire commanda la voiture, et se fit donc remettre le livre de bord, et acheta un petit carnet:
349283IMG0312.jpg

Dans ce petit carnet, tout l'entretien est noté, depuis la mise en route le 26 avril 1956:

184077Carnet14cv.jpg


La vie n'étant pas éternelle, ce propriétaire décéda en 1974.

 

La voiture a été vendue la 16 février 1976 à environ 84 000km (entretien du 07/10/1974 83 000 km - entretien suivant 21/03/1976 85775 km . Ce nouveau propriétaire est encore le propriétaire actuel....

 

La voiture passa le cap des 100 000 km le 27/05/1977 et atteint 182 000 km le 23/12/1984.
Quelques km plus tard, la câble du compteur céda, et s'arrêta vers les  193 000.
L'auto roula encore 4 ans à raison de 32 km/jour... Ce qui l'amène à 220 000 km estimés... :affraid: 

Durant ses 60 ans d'existence, elle n'est jamais allé en carrosserie, et a toujours dormi dedans.

Moi, je suis le fils de ce propriétaire, né en 1978, bercé dans la 4CV (pour pas dire né dedans...)
J'ai pleins de souvenirs, notamment l'hiver 85/86 ou avec 40 cm de neige en Lot et Garonne, mon père m'amenait avec la vailante 4 pattes à l'école, grâce à une paire de pneus clous dégotés avec ruse. Rendez-vous compte, moi, le plus loin de l'école avec la voiture la plus vieille, j'étais en classe... Alors que les autres avec des autos modernes ne pouvaient pas y aller... Je ne vous raconte pas les trajets par -10 avec les couvertures en laine sur les genoux pour cause de non chauffage (pas de Sofica)....

Voici la plus vieille photo en ma possession en été 1978, ou ma mère m'attendais:

6919544cv19781.jpg


En 1990 la voiture a été remisée au sec et à l'abris, puis un 1996 un début de restau commença (réfection à neuf du moteur, puis remplacement fond de coffre avant....
Mais cet abris si cher (ferme familiale) s'est retrouvé mis en vente, alors, il a fallu prendre une décision...

J'ai vendu ma Renault 8 pour faire de la place à cette 4cv qui m'a toujours bercé:

181200R8face.jpg
 

Au bout d'un périple de + de 500 km, la voilà enfin dans mon garage:

67320320161025131745.jpg


Au travers de ces quelques lignes, vous imaginez ce que représente cette voiture pour moi....

 

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Magnifique histoire que tu nous partage là, prends en grand soin de cette 4cv :top:

Mes parents avaient la même à ma naissance en 1964, mais elle a fini accidenté en 66 :(  

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Belle histoire,  idem mes parents en ont eu une et un accident à eu raison d'elle... 

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De l'émotion et une histoire de vie, bravo pour la ténacité et longue vie encore à ta 4 cv :)

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Très belle histoire que tu nous fais partager et on ressent bien ce que cette 4 cv représente pour toi:top:

Prends en bien soin,elle est superbe.

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Elle a l'air encore toute belle dis donc :) 

J'imagine l'excitation qui doit t'envahir a l'idée de travailler dessus !

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Merci pour vos messages :jap:

 

La voiture a donc été remisée en 1990. S'en est suivi un démontage et une réfection du moteur.

Des photos du "remisage":

8145214cvmoipourlenet8lm.jpg

Notez les n° de plaque peints :rolleyes:

 

3144481010156.jpg

 

Le moteur fut donc rénové (pistons, chemises, soupapes, coussinets etc...), mais malheureusement, une grosse gelé (- 16 dans le 47) fendit le bloc :snif:

 

L'auto resta partiellement démontée des années, puis le fond de coffre et face avant furent changés.

Le moteur était démarré régulièrement (tous les ans mini).

 

Un beau jour de juin 2016, le choc: la grange dans laquelle elle était chaud depuis des années fut mise en vente....

Là, ce fut: "ALERTE GÉNÉRALE!"

645201taxi4bernardfarcy660x276.jpg

 

Voici la situation été 2016:

Posée sur 4 chandelles, pas de pneus, pas de freins, pièces démontées depuis +15 ans sans repères et déposées en vrac dans la grange :ouah:

15781120160811104439.jpg

11515520160811104453.jpg

 

 

A suivre...

 

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Tiens moi je vais suivre ça de près, allez hop! sujet suivi.

J'adore les 4cv, même si je rentre pas dedans. C'est la première ancienne dans laquelle je me suis promené (Je dis ça, en tant que voiture ancienne. Je compte pas ce dont je me souvient plus et les autos que mes parents ont eu dans les années 80 qui sont aujourd'hui collection)

Edited by fv2a
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Très belle histoire :wub:, mon grand père en avait une qu'il avait refaite complétement, malheureusement on a été obliger de la vendre :snif:

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Votre mission, si vous l'acceptez sera de remonter cette auto pour la rendre roulante et la faire sortir de cette grange par ses propres moyens.

tve6911-2939-00000016-0.jpg

 

Résumons:

- Pièces (et visserie) éparpillées depuis 15 ans.

- Pas de freins.

- Manque 2 pneus et 2 chambres.

- Moteur avec bloc fendu n'a pas tourné depuis 1 an.

- Pas de batterie 6V sous la main.

- Pas possible de l'alimenter par son propre réservoir (vide depuis 25 ans et donc crado...)

- Il fait 40°C à l'ombre.

 

cooter-1024x677.jpg

 

4 jours passent (on n'a pas travaillé le mercredi, cause 42 à l'ombre...)

 

81809620160813121222.jpg

53564520160813180953.jpg

 

Une batterie de 12V sur la banquette arrière + un bidon de 2L pour réservoir et vroum!

Enfin presque... Tourne en mode down-sizing (sur 3 pattes)....

Vérif de l'allumage => RAS.

Contrôle plus approfondie, le verdict tombe => Poussoir collé :gaa:

 

A suivre...

 

 

 

 

Edited by cuda47
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Je veux le sauver, et je le sauverai!

Merci pour le lien.

Il y a un dingue par chez, genre de géo-trouvetou-touchatou, je suis sûr qu'il sait ressouder les blocs.

Si tu es du Pays de la Loire, tu dois le connaître, entre course de bateaux et fabrication artisanale (!) d'autogire (!) :gaa:

 

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L'avantage de rectification 2000 c'est qu'ils sont connus et reconnus dans le monde de l'auto ancienne.

 

Souvent sur la fonte ne sont fait que des collages.

 

Sinon je ne connais pas... Les seuls geo-trouvetou de la nautique que je connais sont des artisans capa les de te faire un bateau de plaisance en bois de A à Z.

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tres beau conte :)

je vais suivre ta renovation aussi

j espere qu on verraune video de ta belle auto quand elle sera revenue a la vie ;p

 

courage pour ta reno

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Suite...

 

Le poussoir étant dégrippé (avec patience et huile / dégrippant), contact, démarreur et vroum, une vraie horloge! :ouah:

 

Et là, gros, gros moment d'émotion, vous ne pouvez pas imaginer! :snif:

Sortie de la grange 26 ans après y être rentrée:

 

46956920161024180644.jpg

 

Et maintenant, sur le plateau!

20598520161024184956.jpg

 

Et direction son nouveau garage:

96996720161025131745.jpg

 

L'intérêt de la rendre roulante, c'est que la pente d'accès à mon garage varie de 60 à ... 80 %

15101320161026171254.jpg

 

 

A suivre...

Edited by cuda47
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elle vaut le coup d oeil en tout cas :ouah:

meme sale elle est superbe

je vais etre jaloux :nosweat: mais je pense que je ne serais pas le seul ;p

 

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Les choses sérieuses vont (enfin) commencer...

 

Un petit coup d'eau savonneuse pour tester le rendu de la peinture avec un avant / après:

21884620161101160757.jpg

:gaa:

 

Inspection du triangle gauche (ces triangles sont les maladies des 4cv..., seulemnt 10% de celles qui restent peuvent en avoir des nickel, la pièce existe pour 25€)

84003620161101163659.jpg

 

Faut pas oublier que les joints de portes sont d'origine :gaa:

54236020170402142938.jpg

 

Puis on démonte (PC + aile av gauche, oui, les ailes sont immenses sur cette auto!:)

:ouah:

15025020170115161647.jpg

 

Achat d'un outil super pratique:

71927920170321184508.jpg

 

Qui permet de voir que la rouille d'apparence n'est que de la terre durcie et oxydée:

14676120170120182224.jpg

 

A suivre...

 

 

 

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