Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault 4 Cv '56 de Cuda47's father


cuda47
 Partager

Messages recommandés

Ceci est une histoire très particulière que je tiens à vous faire partager, vous les amoureux de l'auto:

 

Bonjour à tous,
je vais vous raconter l'histoire extraordinaire de la 4cv qui est dans mon garage....

Un jour d'avril 1956, un heureux propriétaire commanda la voiture, et se fit donc remettre le livre de bord, et acheta un petit carnet:
349283IMG0312.jpg

Dans ce petit carnet, tout l'entretien est noté, depuis la mise en route le 26 avril 1956:

184077Carnet14cv.jpg


La vie n'étant pas éternelle, ce propriétaire décéda en 1974.

 

La voiture a été vendue la 16 février 1976 à environ 84 000km (entretien du 07/10/1974 83 000 km - entretien suivant 21/03/1976 85775 km . Ce nouveau propriétaire est encore le propriétaire actuel....

 

La voiture passa le cap des 100 000 km le 27/05/1977 et atteint 182 000 km le 23/12/1984.
Quelques km plus tard, la câble du compteur céda, et s'arrêta vers les  193 000.
L'auto roula encore 4 ans à raison de 32 km/jour... Ce qui l'amène à 220 000 km estimés... :affraid: 

Durant ses 60 ans d'existence, elle n'est jamais allé en carrosserie, et a toujours dormi dedans.

Moi, je suis le fils de ce propriétaire, né en 1978, bercé dans la 4CV (pour pas dire né dedans...)
J'ai pleins de souvenirs, notamment l'hiver 85/86 ou avec 40 cm de neige en Lot et Garonne, mon père m'amenait avec la vailante 4 pattes à l'école, grâce à une paire de pneus clous dégotés avec ruse. Rendez-vous compte, moi, le plus loin de l'école avec la voiture la plus vieille, j'étais en classe... Alors que les autres avec des autos modernes ne pouvaient pas y aller... Je ne vous raconte pas les trajets par -10 avec les couvertures en laine sur les genoux pour cause de non chauffage (pas de Sofica)....

Voici la plus vieille photo en ma possession en été 1978, ou ma mère m'attendais:

6919544cv19781.jpg


En 1990 la voiture a été remisée au sec et à l'abris, puis un 1996 un début de restau commença (réfection à neuf du moteur, puis remplacement fond de coffre avant....
Mais cet abris si cher (ferme familiale) s'est retrouvé mis en vente, alors, il a fallu prendre une décision...

J'ai vendu ma Renault 8 pour faire de la place à cette 4cv qui m'a toujours bercé:

181200R8face.jpg
 

Au bout d'un périple de + de 500 km, la voilà enfin dans mon garage:

67320320161025131745.jpg


Au travers de ces quelques lignes, vous imaginez ce que représente cette voiture pour moi....

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique histoire que tu nous partage là, prends en grand soin de cette 4cv :top:

Mes parents avaient la même à ma naissance en 1964, mais elle a fini accidenté en 66 :(  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'émotion et une histoire de vie, bravo pour la ténacité et longue vie encore à ta 4 cv :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a l'air encore toute belle dis donc :) 

J'imagine l'excitation qui doit t'envahir a l'idée de travailler dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages :jap:

 

La voiture a donc été remisée en 1990. S'en est suivi un démontage et une réfection du moteur.

Des photos du "remisage":

8145214cvmoipourlenet8lm.jpg

Notez les n° de plaque peints :rolleyes:

 

3144481010156.jpg

 

Le moteur fut donc rénové (pistons, chemises, soupapes, coussinets etc...), mais malheureusement, une grosse gelé (- 16 dans le 47) fendit le bloc :snif:

 

L'auto resta partiellement démontée des années, puis le fond de coffre et face avant furent changés.

Le moteur était démarré régulièrement (tous les ans mini).

 

Un beau jour de juin 2016, le choc: la grange dans laquelle elle était chaud depuis des années fut mise en vente....

Là, ce fut: "ALERTE GÉNÉRALE!"

645201taxi4bernardfarcy660x276.jpg

 

Voici la situation été 2016:

Posée sur 4 chandelles, pas de pneus, pas de freins, pièces démontées depuis +15 ans sans repères et déposées en vrac dans la grange :ouah:

15781120160811104439.jpg

11515520160811104453.jpg

 

 

A suivre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens moi je vais suivre ça de près, allez hop! sujet suivi.

J'adore les 4cv, même si je rentre pas dedans. C'est la première ancienne dans laquelle je me suis promené (Je dis ça, en tant que voiture ancienne. Je compte pas ce dont je me souvient plus et les autos que mes parents ont eu dans les années 80 qui sont aujourd'hui collection)

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle histoire :wub:, mon grand père en avait une qu'il avait refaite complétement, malheureusement on a été obliger de la vendre :snif:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre mission, si vous l'acceptez sera de remonter cette auto pour la rendre roulante et la faire sortir de cette grange par ses propres moyens.

tve6911-2939-00000016-0.jpg

 

Résumons:

- Pièces (et visserie) éparpillées depuis 15 ans.

- Pas de freins.

- Manque 2 pneus et 2 chambres.

- Moteur avec bloc fendu n'a pas tourné depuis 1 an.

- Pas de batterie 6V sous la main.

- Pas possible de l'alimenter par son propre réservoir (vide depuis 25 ans et donc crado...)

- Il fait 40°C à l'ombre.

 

cooter-1024x677.jpg

 

4 jours passent (on n'a pas travaillé le mercredi, cause 42 à l'ombre...)

 

81809620160813121222.jpg

53564520160813180953.jpg

 

Une batterie de 12V sur la banquette arrière + un bidon de 2L pour réservoir et vroum!

Enfin presque... Tourne en mode down-sizing (sur 3 pattes)....

Vérif de l'allumage => RAS.

Contrôle plus approfondie, le verdict tombe => Poussoir collé :gaa:

 

A suivre...

 

 

 

 

Modifié par cuda47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux le sauver, et je le sauverai!

Merci pour le lien.

Il y a un dingue par chez, genre de géo-trouvetou-touchatou, je suis sûr qu'il sait ressouder les blocs.

Si tu es du Pays de la Loire, tu dois le connaître, entre course de bateaux et fabrication artisanale (!) d'autogire (!) :gaa:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de rectification 2000 c'est qu'ils sont connus et reconnus dans le monde de l'auto ancienne.

 

Souvent sur la fonte ne sont fait que des collages.

 

Sinon je ne connais pas... Les seuls geo-trouvetou de la nautique que je connais sont des artisans capa les de te faire un bateau de plaisance en bois de A à Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres beau conte :)

je vais suivre ta renovation aussi

j espere qu on verraune video de ta belle auto quand elle sera revenue a la vie ;p

 

courage pour ta reno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite...

 

Le poussoir étant dégrippé (avec patience et huile / dégrippant), contact, démarreur et vroum, une vraie horloge! :ouah:

 

Et là, gros, gros moment d'émotion, vous ne pouvez pas imaginer! :snif:

Sortie de la grange 26 ans après y être rentrée:

 

46956920161024180644.jpg

 

Et maintenant, sur le plateau!

20598520161024184956.jpg

 

Et direction son nouveau garage:

96996720161025131745.jpg

 

L'intérêt de la rendre roulante, c'est que la pente d'accès à mon garage varie de 60 à ... 80 %

15101320161026171254.jpg

 

 

A suivre...

Modifié par cuda47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle vaut le coup d oeil en tout cas :ouah:

meme sale elle est superbe

je vais etre jaloux :nosweat: mais je pense que je ne serais pas le seul ;p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses sérieuses vont (enfin) commencer...

 

Un petit coup d'eau savonneuse pour tester le rendu de la peinture avec un avant / après:

21884620161101160757.jpg

:gaa:

 

Inspection du triangle gauche (ces triangles sont les maladies des 4cv..., seulemnt 10% de celles qui restent peuvent en avoir des nickel, la pièce existe pour 25€)

84003620161101163659.jpg

 

Faut pas oublier que les joints de portes sont d'origine :gaa:

54236020170402142938.jpg

 

Puis on démonte (PC + aile av gauche, oui, les ailes sont immenses sur cette auto!:)

:ouah:

15025020170115161647.jpg

 

Achat d'un outil super pratique:

71927920170321184508.jpg

 

Qui permet de voir que la rouille d'apparence n'est que de la terre durcie et oxydée:

14676120170120182224.jpg

 

A suivre...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.