Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault 4 Cv '56 de Cuda47's father


cuda47
 Partager

Messages recommandés

@cuda47 j'vais peu être avoir une question con mais comment tu démonte l'ensemble de banquette arrière ? sur la mienne ça voulais pas vraiment venir j'ai pas essayé de forcer de peur de l’abîmer 😕 

Et sur la "plage arrière" tu a un revêtement ou métal brut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ermi a dit :

Super :top:

=> Merci :jap:

 

Il y a 11 heures, Zorro_X a dit :

[inscrit au concours]

 

Ca rend très bien ! Heureusement que le revêtement n'était que sale, pas trop de trous ni de dégradations ! :top: 

=> c'es pas mal en effet.

 

Il y a 9 heures, ioyo a dit :

c'est chouette tout ça!

 

tu gardes les sièges gris devant et rouge derrière? ou j'ai loupé un truc?

=> Le rouge de derrière est un ensemble de housses qui était aussi devant. (Le kit  comprenait les housses, les habillages de passage de roues Ar, et la plage arrière).

Je referai le devant en rouge, comme elle était quand mon père l'a eue :jap:

 

 

Il y a 8 heures, Wolf a dit :

@cuda47 j'vais peu être avoir une question con mais comment tu démonte l'ensemble de banquette arrière ? sur la mienne ça voulais pas vraiment venir j'ai pas essayé de forcer de peur de l’abîmer 😕 

Et sur la "plage arrière" tu a un revêtement ou métal brut ?

=> Il n'y a pas de question conne :jap:

 

C'est juste clipsé, mais mon père transportait la tondeuse dedans (!), du coup, il enlevait la banquette, au final, c'est peut être plus facile à enlever.

La plage arrière doit être en carton bouilli avec revêtement tissus assorti aux sièges :jap:

Modifié par cuda47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cuda47 a dit :

C'est juste clipsé, mais mon père transportait la tondeuse dedans (!), du coup, il enlevait la banquette, au final, c'est peut être plus facile à enlever.

La plage arrière doit être en carton bouilli avec revêtement tissus assorti aux sièges :jap:

Ok super je me pencherai dessus quand j'aurai fini la R12 (que j'arrive pas a regler d'ailleurs...)
Ah ben ça explique l'espèces du vieux carton avec de la moquette rouge que j'ai sur la mienne :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

quelques news sur la suite:

 

Remontage du pédalier (il s'est fait sans attente dans la douleur....), j'ai galéré à trouver des butées, j'ai donc fait une adaptation:

big-7785609ef7.jpg?v=1

 

Vis principale de maintien de pédalier:

big-77856136dc.jpg?v=1

 

Puis les secondaires (maintiennent la chape du maître cylindre):

big-7785614116.jpg?v=1

 

Pédalier en place:

big-7785615c20.jpg?v=1

 

Vue de l'intérieur:

big-7785617744.jpg?v=1

 

Les "joints" de pédale:

big-7785619204.jpg?v=1

 

Vue explicative:

big-77856116ea.jpg?v=1

 

Remontage de l'insono d'origne:

big-78046519d1.jpg?v=1

 

La suite plus tard....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc c'est dingue comme elle est propre cette caisse, l'état des planchers est impressionnant pour son époque! Une chance! Et du coup c'est motivant. Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Grâce à ebay, j'ai pu avancer (si c'est pas malheureux de devoir commander en Angleterre....)

big-7844830c3f.jpg?v=1

 

En attendant l'autre colis:

big-78594991cf.jpg?v=1

big-7859493321.jpg?v=1

 

Puis test d'une nouvelle brosse:

big-7859498983.jpg?v=1

 

big-7859492cf9.jpg?v=1

 

C'est parti:

big-785949067d.jpg?v=1

big-785949184b.jpg?v=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des heures de plaisir à venir...

 

Et oui sinon: les anglais sont beaucoup plus chanceux que nous pour les anciennes, ils refont tout! Faut pas avoir de scrupules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cuda47 a dit :

C'est le truc qui plus en s'en rapproche, plus on nous en éloigne?

Excellente formulation 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ioyo a dit :

je reve de te laisser les miennes pour que tu leur fasses le même traitement a ma place !

en attendant, si ça peut te motiver^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'te ruine! ca aurait plutot tendance a me décourager...

 

Il y a 12 heures, fv2a a dit :

Excellente formulation 

oui la retraite c'est comme la ligne d'horizon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve d'être aussi confiant dans mes soudures pour pouvoir faire ce genre de réparation structurelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc?

 

On gratte................:

big-78595222af.jpg?v=1

big-7859523c3a.jpg?v=1

 

Et on traite:

big-78595258b0.jpg?v=1

 

Pendant que ça sèche:

Passe cloison pour la conduite de frein qui alimente le maître cylindre:

big-78595359ae.jpg?v=1

 

big-78595244d4.jpg?v=1

 

Puis, problème avec le maître cylindre::

big-7859527af8.jpg?v=1

 

C'est pas la bonne taille... :

En fait, faut un réducteur, mais pas dispo, heureusement que...

 

big-7859544ffb.jpg?v=1

 

(le MC d'origine était encore dans sa boîte...)

Avec le raccord!

 

big-7859529c66.jpg?v=1

 

C'est pas frais:

big-7859531fae.jpg?v=1

 

Du coup, j'ai ressorti le bac à électrolyse. Qq minutes, puis un bon coup de brossage:

big-7859530898.jpg?v=1

 

On met un joint neuf:

big-78595468f6.jpg?v=1

 

C'est mieux:

big-7859526565.jpg?v=1

 


Puis, on passe le faisceau électrique du contacteur de stop:

big-785953427f.jpg?v=1

 

Merci ebay!

big-7859532ee8.jpg?v=1

 

On passe le faisceau dans les guides:

big-7859538472.jpg?v=1

 

Voilà pour aujourd'hui....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.