Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault 4 Cv '56 de Cuda47's father


cuda47
 Partager

Messages recommandés

Il y a 10 heures, ioyo a dit :

C'est l'idée, oui. Sauf si tu insistes trop sur le lustrage 😅

=> C'pas con 😉 

 

Il y a 9 heures, Memnoch a dit :

 

Oui voilà, la brillance sera moindre si tu n'insistes pas trop, ce qui peut permettre d'amener un effet de patine, alors qu'on sera réellement sur une peinture neuve 

=> Faut pas faire du poli lustré à l'américaine quoi :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah au moins tu ne t'épuises pas en vain ça avance !

 

Ah oui ça m'est revenu que tu en avais parlé ! ( ill m'a fallu un peu de temps)

Modifié par gerard_brackam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cuda47 a dit :

clarinette de la culasse

c'est la rampe de culbu que tu appelles de ce joli nom ?

Les boulons ont soudé à la culasse ?

Moi j'essaierais de chauffer. Et WD40 / degripoil / etc

Une chauffe tous les jours avec un bain de wd 40 avant et après pendant 1 semaine.

 

 

ouais si c'est de celle là que tu parles y'a de quoi s'inquiéter un peu mais tu récupères tout ça sur le blo d'origine non ?

 

 

large.20200105_161015.jpg.a8c4168e03abba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gerard_brackam a dit :

c'est la rampe de culbu que tu appelles de ce joli nom

=> Pas du tout 😉

 

C'est le tube d'eau qui traverse la culasse pour refroidir les soupapes de façon unitaire:

7J4B259IwgAIJ0p8qz0z07FhtFRT4oEpfNAJ5s2T

 

images?q=tbn:ANd9GcSfiuP7QWPaWdpl68OPvz9

tube-d-eau-dans-culasse-renault-et-alpin

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok il y a donc ( au moins) une grande différence entre le billancourt et le cléon.

 

Du coup c'est celle de ton moteur que tu cherches à démonter ou cemme du moteur dont tu recupères surtout le bloc ?

 

:g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah, bonne question...

 

Je vais démonter celle de mon moteur car l'ensemble de ma culasse est neuve...

Cette clarinette est certainement le défaut qui a causé le changement de culasse, car mon père grillait systématiquement la même soupape d'échappement, mais il n'avait pas connaissance de ce dispositif interne...

Ce qui m'ennuie un peu, c'est que je pense que ma culasse de Dauphine me fait un peu baisser les perfs...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah au moins tu as un filet si celle ci se brise dans tes mains il te reste l'autre.

 

Elle ferait baisser les perfs pour cause de soupapes plus petites ou de volume de chambre plus grand ?

 

:g

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais la raboter de toute façon, ça coûte pas grand chose, comme ça tu récupères un RV plus en adéquation avec la qualité des carburants actuels et tu gratteras un peu de couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, zarma a dit :

Fais la raboter de toute façon, ça coûte pas grand chose, comme ça tu récupères un RV plus en adéquation avec la qualité des carburants actuels et tu gratteras un peu de couple.

=> t'inquiète, c'est déjà fait :ph34r:

 

Il y a 11 heures, ioyo a dit :

Mets un compresseur !!

=> J'aurai bien aimé, mais c'est un chantier insupportable vu la faible place sous le capot (sur Gasoline, un gars en avait montée une en judson....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis en train d'éclaircir ce doute sur la culasse:

 

J'ai appelé le père hier, il a lui aussi un doute. Donc, la seule loi qui puisse régler ça est celle de la mesure...

J'ai mesuré la hauteur de culase, sachant que:

- Dauphine: 97.2 au départ puis 96.8 et enfin 95.7 en cours de vie...

- 4Cv: de 97 à 95.3 mmm

 

En mesurant, je suis à ... 93.28mm.... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La culasse dont tu parles est celle de dauphine qui était sur le moteur d'origine ?

Si elle marchait comme ça...

Peut être serait il aussi intéressant de mesurer le  volume de la chambre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, gerard_brackam a dit :

La culasse dont tu parles est celle de dauphine qui était sur le moteur d'origine ?

Si elle marchait comme ça...

Peut être serait il aussi intéressant de mesurer le  volume de la chambre ?

=> faut que j'identifie clairement cette culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais en fait tu as déjà une bête de course en ta possession! ^^

Modifié par zarma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant été en arrêt, je profite pour faire un peu de rangement et me changer les idées, désaccouplement du GMP:

20210216_140448.thumb.jpg.6eed0cda2f9a21

 

J'aime faire de la manutention sécuritaire :ph34r:

20210217_171509.thumb.jpg.fd4e5fd7cb3dcc

 

:siffloter:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.