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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Renault 4 Cv '56 de Cuda47's father


cuda47
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Messages recommandés

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Un peu de news?

 

On déculasse:

20210222_143623.thumb.jpg.9e2e2e1956245d

 

20210222_143537.thumb.jpg.f2c437b9cdbf44

 

On retire le liquie de refroidissement du bloc:

20210222_143612.thumb.jpg.f806b5752977b7

Voilà pourquoi il ne faut jamais mettre d'anti fuite....

 

Puis, en ayant assez de bricoler, je me suis équipé:

20210221_095132.thumb.jpg.2af522699b99ba

 

:lunettes: 

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Cool le porte moteur, par contre il y a de quoi fixer le bloc sur au moins trois points à peu près coplanaires?

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  • 1 mois après...

Salut ici, petite mise à jour:

 

C'est quand même confortable de bosser dans de bonnes conditions:

20210301_161523.thumb.jpg.01a409f327408b

 

Tout est sorti!

20210302_160610.thumb.jpg.49f552086138db

 

Voilà pourquoi il ne faut JAMAIS mettre d'antifuite dans le liquide de refroidissement:

20210302_160710.thumb.jpg.84e6f453153fa0

 

20210302_160713.thumb.jpg.84f0b08759a5f4

 

... Surtout à cause d'une "petite" fissure ( :ph34r: )

20210303_175034.thumb.jpg.69732aa6882a9a

 

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il y a 43 minutes, cuda47 a dit :

... Surtout à cause d'une "petite" fissure ( :ph34r: )

:o du coup ton bloc est bon pour la poubelle ???

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  • 2 semaines après...

Oh la vache le merd... qu'il y avait là dedans !

 

Sur les 2 moulins tu as un jeu de pistons chemises en bon état ?

 

Parce que quitte à dépouiller tout ça autant repartir sur du propre !

 

:g

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il y a 48 minutes, gerard_brackam a dit :

Oh la vache le merd... qu'il y avait là dedans !

 

Sur les 2 moulins tu as un jeu de pistons chemises en bon état ?

 

Parce que quitte à dépouiller tout ça autant repartir sur du propre !

 

:g

Alors si j'ai bien compris, sur le bloc fendu il récupère tous les internes, qu'il remonte dans l'autre bloc 

  • J'aime 2
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Installation d futur bloc:

20210303_181911.thumb.jpg.9573bcbdac2186

 

Virage des joints cuivre et nettoyage des portées:

20210309_140749.thumb.jpg.2af81264c4b803

 

C'est pas mal, mais...

20210309_161836.thumb.jpg.71db4649492674

Avec mes chemises de 4L (plus longues), je suis dans les choux: 14/100 sans joint pour 15/100 max avec sur un cylindre... 

(J'ai heurté le support pour la photo, d'où le fait qu'on ne lise que 8/100....)

 

:ouch:

 

 

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Merdum.

Y'a moyen de les rectifier de quelques centièmes ou c'est mort ?

Le bloc est plus court que l'autre ou ça pourrait être en lien avec le fait que l'autre a fendu ?

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il y a 59 minutes, gerard_brackam a dit :

Merdum.

Y'a moyen de les rectifier de quelques centièmes ou c'est mort ?

Le bloc est plus court que l'autre ou ça pourrait être en lien avec le fait que l'autre a fendu ?

=> Il a fendu pour cause de gel :jap: 

 

il y a 59 minutes, fv2a a dit :

Du coup?

 

Rabotage des cylindres?

=> non, plus oux comme méthode, plus doux :D 

 

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il y a 18 minutes, cuda47 a dit :

=> Il a fendu pour cause de gel :jap: 

 

=> non, plus oux comme méthode, plus doux :D 

 

2 joints de culasse?

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Il y a 21 heures, fv2a a dit :

2 joints de culasse?

=> Je te pensais plus imaginatif :ph34r:

 

C'est comme la politique: En douceur avec du sable :ph34r:

20210309_162041.thumb.jpg.95f35014477ec8

 

On rôde::

 

 

Pour repasser dans la norme:

20210309_162111.thumb.jpg.c13fc856e83687

 

Plus qu'à trouver des oints papier de 4L en 5/100...

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Il y a 22 heures, fv2a a dit :

J’aurai utilisé un disque à lamelle…

=> Ca présente trop de risque de faire des facettes... Après, il aurait été possible de tourner les pieds de chemises... Mais bon...

 

Je n'avais pas prévu de la faire,mais bon.... Au final, ja vais le faire....

Peinture du moteur....

 

Ponçage du carter d'huile:

20210317_153828.thumb.jpg.c245e45f6406de

 

Test du pistolet à sabler Lidl:

20210318_094759.thumb.jpg.a9f6dd1237e3ff

 

Puis brossage:

20210318_095124.thumb.jpg.a08cb8ca40489c

 

Masquage du bloc moteur:

20210318_110341.thumb.jpg.6537057ad5ac3d

 

Donc, seront peints en vert:

- Bloc moteur

- Carter huile

- Carter distrib

- Cache culbu.

 

Tout a été décapé et préparé....

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