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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Renault 4 Cv '56 de Cuda47's father


cuda47
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Messages recommandés

Après ce n'est pas  génant , j'ai jamais eu de problèmes de bobine à cet endroit ...et coté distribution c'est pas l'endroit le plus chaud...sur ma dauphine comme les dernières 4CV la bobine etant sur le bloc moteur  il faut faire gaffe au refoulement d'essence quand on fait le plein ( déja fait avoir...super d'avoir le delco et la bobine plein d'essence)

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Il y a 3 heures, chrisdu18 a dit :

Après ce n'est pas  génant , j'ai jamais eu de problèmes de bobine à cet endroit ...et coté distribution c'est pas l'endroit le plus chaud...sur ma dauphine comme les dernières 4CV la bobine etant sur le bloc moteur  il faut faire gaffe au refoulement d'essence quand on fait le plein ( déja fait avoir...super d'avoir le delco et la bobine plein d'essence)

=> C'est pas pire que sur l'Acadiane avec la bobine derrière la calandre....

Génial quand il pleut....

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  • 4 semaines après...

Bon, un peu de suite....

Nettoyage du plan de joint de pompe à eau:

20220212_155629.thumb.jpg.d8432f39a18ccc

 

La plaque intermédiaire un poil attaquée:

20220212_155635.thumb.jpg.24a77d1a810cbe

 

Puis ... bug au moment de monter le joint:

20220212_160414.thumb.jpg.152390e14a2586

 

(Idem sur la 2° culasse de 4cv que j'ai...)

20220212_160457.thumb.jpg.7e93dcf40f949f

20220212_161040.thumb.jpg.0d016c912d5e8a

 

Y'a toujours un truc pour faire chier :blush:

Comme le mec qui serre la culasse en oubliant de mettre la patte de renfort des collecteurs sous la tête vis...

20220212_213957.thumb.jpg.7ce4f485aa89d6

:ph34r:

 

Démarreur en place:

20220212_170847.thumb.jpg.0bfce14f28b271

 

Ca commence à ressembler à un moteur....

20220212_221434.thumb.jpg.29a81b3604873f

20220212_221417.thumb.jpg.a72e9ebdc19da1

 

 

 

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Ah ça se rapproche doucement du premier démarrage :top:

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il y a 7 minutes, Memnoch a dit :

Ah ça se rapproche doucement du premier démarrage :top:

=> C'est fou tous les petits détails qu'il peut manquer au fur et à mesure que l'échéance approche....

Modifié par cuda47
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il y a 10 minutes, cuda47 a dit :

=> C'est fou tous les petits détails qu'il peut manquer au fur et à mesure que l'échéance approche....

J’avoue, je pense chaque semaine passer le HiAce au CT… et à chaque fois il manque un truc

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Il y a 3 heures, gazo a dit :

elle résiste au solvant, huile etc.. ?

=> Je pense, j'a confié ça à mon carrossier qui fai de la même façon sur toutes les anciennes...

Pour la couleur, ça n'a pas été simple:

Il font de la peinture moteur chez Restom, mais le vert qu'il y avait était dégueulasse (un espèce de "vert jardin" comme les piquets de clôture...)

Du coup, on a essayé au réfracto de retrouver la référence, mais la surface à mesurer était trop petite, on a fait un approchant (teinte Mercedes)

J'en suis très contet, car c'est vraiment celle d'origine du moteur :jap:

 

(Ce qui n'est pas le cas pour la caisse .... SPOILER! :ph34r: )

 

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  • 3 semaines après...

Quelques petites nouveautés...

Fabrication d'un joint culasse / plaque fermeture pompe à eau:

20220426_205959.thumb.jpg.0384735aaf9c0a

 

La plaque est un peu attaquée (cavitation), mais ça ira:

20220426_210015.thumb.jpg.2492d24cee41ea

 

Fabrication du joint de pompe à eau:

20220426_210623.thumb.jpg.38a95a746c30db

 

Celui du kit de joint n'était pas bon:

20220426_210737.thumb.jpg.a1429ef245c51c

 

C'est mieux:

20220426_213832.thumb.jpg.4a05e093a2e62c

Ceci confirme probablement que je suis sur une culasse de Dauphine et non de 4CV...

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  • 1 mois après...

Hello ici, 

quelques news...

 

 

J'ai aussi fini un 2° chantier avec la pose d'éclairage LED sur ma Bugatti:

DSC_0512.thumb.JPG.8703e7c0bd41d4fc00697

DSC_0513.thumb.JPG.42d63e35a9b6f68b79573

 

DSC_0516.thumb.JPG.f7ebd8f118894eb14b8c3

 

Sur le présentoir avec le portique en impression 3D:

DSC_0526.thumb.JPG.4eba9329be802f58dbed4

DSC_0530.thumb.JPG.90cdafac2a1c4f8291055

Je suis content du rendu :jap:

 

Je suis donc revenu au garage le lendemain pour le montage de la pompe à eau:

DSC_0543.thumb.JPG.a2fc069a337f42d292f66

 

Et de son renfort peint 

DSC_0545.thumb.JPG.44f82f70bf68801909932

 

J'ai aussi posé la plaque de fermeture culasse en ayant pris soin d'en peindre les vis:

DSC_0544.thumb.JPG.b115bc7a89413d050db3e

 

J'ai poli la conduite d'essence en cuire, puis vernie histoire de fixer la couleur:

DSC_0547.thumb.JPG.eb2082ef3da0894f68137

(Reste les colliers de durit...)

 

La poulie de vilebrequin me choquait:

20220502_190733.thumb.jpg.e01a070026daac

 

Décapage et peinture:

20220502_211127.thumb.jpg.727e2f3a045dfd

 

20220502_214522.thumb.jpg.b3c85004f7ce51

 

Pose de la dynamo:

20220502_214441.thumb.jpg.2d7a21c4c51568

 

Pour finir qq photos (avant peinture de la poulie ... )

DSC_0554.thumb.JPG.7a05b2bca3c286ac07473

 

DSC_0535.thumb.JPG.5fdc6eca2ed00a304225d

 

Ca a bonne mine...

 

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  • 2 semaines après...
Le 05/09/2022 à 19:53, fv2a a dit :

Tu la peint en rose?

 

 

Avec des paillettes jaunes et des dessins de licornes :wub:

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il y a 13 minutes, Memnoch a dit :

Avec des paillettes jaunes et des dessins de licornes :wub:

Ma fille serait folle de voir une voiture comme ça (mais bon elle a 7 ans…)

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Le 05/09/2022 à 19:35, zarma a dit :

ça commence à avancer à grands pas là, cool.

=> ca avance bien, en effet....

 

Le 05/09/2022 à 19:53, fv2a a dit :

Tu la peint en rose?

=> Disons que si j'avais le choix, elle serait en vert d'eau ou bleu foncé, mais.....

 

Le 06/09/2022 à 21:29, Memnoch a dit :

Avec des paillettes jaunes et des dessins de licornes :wub:

=> On reconnait bien tes goûts :ph34r:

 

Le 06/09/2022 à 21:44, fv2a a dit :

Ma fille serait folle de voir une voiture comme ça (mais bon elle a 7 ans…)

=> j'ai un collègue de taf qui avait amené sa 205 pour faire repeindre une aile à son "meilleur pote", il a récupérer la 205 avec une complète rose bonbon  :trollface:

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Allez, c'est parti pour les avis divergents, peinture finale:

20220516_110252.thumb.jpg.2775bb33532158

 

20220516_110259.thumb.jpg.5b07eadfe4e492

 

20220516_110305.thumb.jpg.a7f4d5ffba99c0

 

20220516_110328.thumb.jpg.d38daac94460ec

 

20220516_110339.thumb.jpg.c8c833fc8ace57

 

Voilà!

 

On est donc sur du noir satiné :p

Pourquoi ce choix:

- Je ne déteste rien de plus qu'une voiture ancienne peinte en noir brillant miroir, c'est ... surfait à mes yeux et anachronique....

- Cela va me permettre de remonter mon accastillage sans être obligé de faire du 0 défaut (j'ai vu une Cox en peinture brillante avec des cercles de phares piqués, c'était moche....)

- On n'est franchement pas loin du "peu d brillant" qu'elle avait avec sa patine....

- f*k les ayatollahs du verni brillant :fuck:

 

:ph34r:

Bon, j'avoue, j'ai eu un doute en voyant le résultat en photos....

 

Pour info, les dessous et passage de roues ont été fait au Raptor, ça fait quand même plus qualitatif que le (vieux) Blackson...

 

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