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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Renault 4 Cv '56 de Cuda47's father


cuda47
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Messages recommandés

il y a 9 minutes, cuda47 a dit :

=> Eh oui, mais .... non....

Elle n'est pas mat justement.....

 

Là est toute la subtilité: elle est satinée.

 

ou c'est ce que j'ai voulu écrire :)

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  • 2 semaines après...

J'avoue qu'aux premières photos, j'étais vraiment perplexe...

Je suis allé la voir en cabine:

20150331_001403.thumb.jpg.6b8483c407fd5e

 

20150331_001422.thumb.jpg.b4c7405d16f24a

 

Et une fois au soleil, c'est quand même un beau rendu.

En tout cas, le travail de préparation / peinture est d'excellente facture.

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  • 3 semaines après...

Ces 3 derniers jours, gros boulot d'abattu:

20220520_210009.thumb.jpg.58e66b6a0d9a98

 

20220520_210025.thumb.jpg.91844498d73664

 

Démontage du train arrière:

20220520_210105.thumb.jpg.19212299bd7f77

 

20220520_211534.thumb.jpg.a93ee432a80f9a

 

Les dés de trompettes sont nickels:

20220521_163932.thumb.jpg.af021dc5f025aa

 

Tout est à poil pour reprise de l'étanchéité et divers contrôles:

20220522_095913.thumb.jpg.599db28fdd36cd

 

Ouverture de la BV pur contrôle visuel: RAS (230 000km...)

image.png.0e0ce517728630813d2e5037256e44b1.png

 

20220522_100007.thumb.jpg.19c32af02ef4f8

 

:lunettes:

 

 

 

Modifié par cuda47
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Merci pour le message:jap:

 

Le joint spi de la commande de boite était archi cuit, par précaution, on a changé celui de la queue de boite (côté moteur).

Au niveau des spi de pont, RAS. On a changé les brides qui avaient des joints plus souples (pièces de rechange achetées en lot).

20220522_100113.thumb.jpg.2f58f08988ce23

 

Début du remontage:

20220522_121100.thumb.jpg.7f445c9c8e4b60

 

20220523_151732.thumb.jpg.4eda11686baeaf

 

Notez l'usure des tirant de suspension suite à la disparition des silents blocs de butée ( -2mm au diamètre....)

20220523_162728.thumb.jpg.08f020dd967613

 

Je sais, j'ai pas traité les ressorts, mais tant pis...

20220523_171936.thumb.jpg.fab4d9977c019e

 

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Du chouette boulot encore (sauf pour les ressorts :p:top:

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  • 2 semaines après...
Le 27/10/2022 à 21:23, Memnoch a dit :

Du chouette boulot encore (sauf pour les ressorts :p:top:

=> Mmmmmmmmmm comment dire?

Taggle?

:ph34r:

 

On peut se préparer à l'accouplement final:

20220524_153208.thumb.jpg.9a8114efa31e59

 

20220524_163135.thumb.jpg.d18980d8f45dd8

 

Montage de l'hélice et qq bricoles:

20220524_165400.thumb.jpg.3e0fe6b4163267

 

Puis radiateur (refait à neuf par un pro, un vrai)

20220524_184620.thumb.jpg.6986836ccb0424

Je suis plutôt très satisfait, ce n'est pas parfait, mais ça ira.

 

Par contre, je commence à me heurter à des problème de pièces... (dispo...

 

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Le 06/11/2022 à 19:34, zarma a dit :

Au pire quelques tubes, un MIG, et tu te fais un hot rod frenchie qui dépote! ^^

=> A choisir, peut être qu'autre chose qu'un Billancourt serait à privilégier :ph34r:

  • Haha 1
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Le 27/09/2022 à 21:02, cuda47 a dit :

J'avoue qu'aux premières photos, j'étais vraiment perplexe...

Je suis allé la voir en cabine:

20150331_001403.thumb.jpg.6b8483c407fd5e

 

20150331_001422.thumb.jpg.b4c7405d16f24a

 

Et une fois au soleil, c'est quand même un beau rendu.

En tout cas, le travail de préparation / peinture est d'excellente facture.

très jolie peinture :)

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Il y a 5 heures, gazo a dit :

très jolie peinture :)

=> j'avoue que ça fait son petit effet.

Elle est restée dans le hall du carrossier (pour expo) un petit moment, et pas mal de personnes ont trouvé le résultat sympa.

 

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Moi aussi....

 


Création d'un platine de démarrage:

Photo0480.thumb.jpg.d8a51e8a0a4b914d3232

 

- Bouton d'allumage

- Témoin d'allumage (vert)

- Témoin de pression d'huile (rouge).

- Bouton de démarreur

 

Puis qq semaines ont passés au vert:

image0000001(10).thumb.jpg.4720a8a2aa6b6

 

Au retour, les niveaux, démontage des bougies, mise du contact:

DSC_0820.thumb.JPG.45eb5aa08f731422a933d

 

Rotation à la manivelle pour amorcer le circuit d'huile:

DSC_0821.thumb.JPG.4f838e64c0faf81fdd1d7

 

C'est Ok 

 

Reste plus qu'ç amorcer la pompe à essence.....

 

Je suis très surpris, il a vraiment très bien démarré  

Il tourne un peu comme une merde, mais:

- Je n'avais que du mélan,ge à 1% comme carburant 

- Le carbu n'a pas encore sont kit de réfection de posé.

- Je suis encore en allumage "traditionnel".

- Je n'ose pas dire de quand datent les bougies, ou pire, le faisceau d'allumage...

 

Je suis soulagé quand même, car, malgré le fait que je me sois appliqué, il y a toujours un doute qui persiste au moment de lancer le démarreur....

  • J'aime 1
  • Bravo ! 1
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génial! ça tourne rond! J'adore ta platine, bon par contre du coup pas de clé?? Je pense bien qu'elle restera rarement garée dans la rue mais quand même...

 

 

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Il y a 16 heures, zarma a dit :

génial! ça tourne rond! J'adore ta platine, bon par contre du coup pas de clé?? Je pense bien qu'elle restera rarement garée dans la rue mais quand même...

 

 

 

Il y a 12 heures, gazo a dit :

oui elle tourne rond, une clé à la place de l'interrupteur serait plus sécurisant :) mais j'aime beaucoup ta platine 😀

 

=> Je viens de voir que je n'en avais pas précisé la raison....

 Elle est double en fait:

- Ca me permets e démarrer le moteur sans être monté sur la voiture (le temps de valider que tout est ok).

- Ca permet de déplacer la voiture sans y raccorder l'électricité (vu que phares, feux, et tableau de bord ne sont pas montés....)

 

Je démontrai ça quand tout sera fonctionnel sur la voiture.

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Il y a 22 heures, zarma a dit :

ha ok c'est temporaire. ceci dit je trouvais ça classe, pas d'époque, mais classe ^^

=> Y'aura peut être une migration de la platine dans l'habitacle avec une re-affectation des boutons....

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il y a une heure, cuda47 a dit :

Moteur et voiture sont désormais dans la même pièce :lunettes:

1663236002739.thumb.jpg.a2ca2f2aead6c4f5

 

Et il reste encore un bon puzzle:

1663236002692.thumb.jpg.b92b12d6e9919f7f

 

Mais je crois que je vais avoir du retard:

1663236002777.thumb.jpg.a4ffe861eb299a54

Mince, d’où vient la fuite ? pompe à eau ?

il y a une heure, cuda47 a dit :

 

 

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