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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Renault 4 Cv '56 de Cuda47's father


cuda47
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Messages recommandés

Le 16/11/2022 à 18:11, zarma a dit :

Que serait une Renault sans fuite?

=> Une Renault morte :ph34r:

 

D'après le carrossier, il y a du LdR et de l'huile moteur....

La boite/pont fuit pas, vu que c'est vide :ph34r:

 

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Bon, appel du carrossier... Il m'a dit: radiateur ....

 

Je n'y crois pas pour 2 raisons:

- Il est neuf (refait sur mesure par un pro).

- Il a été éprouvé avant livraison.

 

Quand j'ai fait le 1er démarrage, j'avais oublié de serrer la sonde de température et le faisceau s'est rempli de liquide, entre les tubes croisés et les ailettes, ça fait une vrai éponge, je pense que le radiateur, c'est simplement "purgé".

 

Je l'ai remplis d'eau avant hier, pas de baisse de niveau.

Un soir, en nettoyant le faisceau au jet d'eau, j'ai remarqué que c'était une vrai éponge ce truc, l'eau s'accumule énormément et se tient bien collé entre les ailettes....

Je vais essayer de bien le sécher, de le remplir d'eau chaude et de le poser à plat sur une table sèche pour surveiller...

Y'a pas ce qu'il faut à la maison pour le mettre en pression...

 

Je suis passé vite fait pour le récupérer et le tester:

J'ai démonté le radiateur, en arrivant chez moi, je l'ai mis à plat sur des tasseaux et rerempli, et ... ça coule....

Je le vide, je met un gros coup de flotte dans le faisceau pour rincer, et au moment de le retourner, igros "splash": le faisceau avait absorbé / retenu l'eau, c'était impressionnant en quantité.

 

Du coup, opération séchage: soufflette pendant 15 minutes + décapeur thermique (assez loi) pendant 10 minutes (j'avoue, j'ai hésité à le passer au four....).

Repose à plat et re-remplissage, ça fait 3 jours => RAS....

 

Pour l'huile, je suppose que le moteur est trop rempli (mon support n'est pas de niveau....)

 

Bientôt la suite...

 

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  • 2 semaines après...

Bonjour ici, alors; quelques nouvelles:

 

On charge la Toy pour un gros chantier à venir..

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Montage des isolants moteur:

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De l'enjoliveur et du bouchon de liquide de refroidissement:

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En compagnie d'une copine:

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Puis beaucoup de manutention pour changement d'atelier en vue de l'accouplement:

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En cours:

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Remontage des roues avant:

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Puis préparation de remise au sol:

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Ah y'est, l'a touché terre après plus d'1 an

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Retour dans le hall d'expo:

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  • Bravo ! 1
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Ça doit te faire quelque chose de la revoir sur ses roues avec son moteur !! Il reste encore du boulot, c'est sûr, mais que de chemin parcouru déjà :top:

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Il y a 20 heures, gazo a dit :

que d'émotions enfin sur ses 4 roues😀

=> Oui :jap:

 

Il y a 5 heures, Memnoch a dit :

Ça doit te faire quelque chose de la revoir sur ses roues avec son moteur !! Il reste encore du boulot, c'est sûr, mais que de chemin parcouru déjà :top:

=> C'est clair, ça fait du bien au moral.

Ca sera encore mieux quand elle sera rapatriée dans mon garage :jap:

 

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Vous reprendrez bien un peu de suite?

 

Journée brumeuse sur la Loire pour démarrer la suite du chantier:

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Arrivée sur le lieu de stockage:

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Avec sa congénère de restauration (elle était très malade et en violet custom des années 80):

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Puis début du chantier en bonne compagnie:

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Pose de la durit de remplissage et mise à niveau du LdR:

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Raccordement câble starter (!):

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Puis celui d'accélérateur et celui d'embrayage:

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J'ai aussi posé la tringlerie de BV, le bac à batterie avec sa batterie, du bidon-réservoir et branchement:

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Test de démarrage, tout est ok:

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Puis repose du tableau de bord fraîchement repeint (avec bouchage des trous de interrupteurs):

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Souvenez-vous....

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Il a même gardé le Saint Christophe que le 1er propriétaire avait posé:

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C'est fou ce que ça habille, c'est beau en plus 

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Bon, par contre, celui qui avait démonté n'est plus là, et il me reste une poignée d'écrous-rondelles :ph34r:

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T'inquiète pas pour les écrous qu'il te reste, au fur et à mesure que les pièces tomberont, tu sauras où ils allaient :lol:

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Le 16/12/2022 à 21:59, Memnoch a dit :

T'inquiète pas pour les écrous qu'il te reste, au fur et à mesure que les pièces tomberont, tu sauras où ils allaient :lol:

=> Ca devrait aller :lol:

 

Le 17/12/2022 à 12:58, gazo a dit :

ça avance à grand pas 😀

=> Voui...

 

Le 19/12/2022 à 12:08, fv2a a dit :

Les écrous en trop, tu les jette dans le réservoir. Ça évite que la corrosion colle.

=> l'est pas corrodé mon réservoir :bleh:

 

Quelques news (pas fait beaucoup de photos....)

 

2 semaines après tout ça:

- Contrôle des niveaux de LDdr et huile moteur => RAS.

- Remplissage huile BV-pont.

- Pose du siège conducteur.

 

Chargement et ... Retour au bercail

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1667458445941.thumb.jpg.3dd43f473e90d685

 

Allez, au chaud!

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Qq chose me dit que ça, ça passe pas au CT :ph34r:

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Test de nettoyage du bourrelet de tableau de bord:

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  • 4 semaines après...
Il y a 16 heures, zarma a dit :

Ha c'est marrant les typos de traviole, ils faisaient mumuse avec ce qu'ils pouvaient à l'époque.

Je pense que c'est un effet de chaleur :) Je dirais que les chiffres sont autocollants et ont bougé avec le temps :D

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Le 19/01/2023 à 11:05, totojest a dit :

Je pense que c'est un effet de chaleur :) Je dirais que les chiffres sont autocollants et ont bougé avec le temps :D

=> Exactement 

Et j'aime bien, ça rajoute un petit turc en plus....

 

Bon, les puristes vont pleurnicher que je refais pas ça bien, mais bon...

Modifié par cuda47
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Mais la question c'est... Est-ce qu'on en a quelque chose à faire des puristes ? :D

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@cuda47Bah si j’étais déjà capable de refaire une sup’ avec cette qualité de boulot je serai très content 😀 

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Le 21/01/2023 à 10:35, Memnoch a dit :

Mais la question c'est... Est-ce qu'on en a quelque chose à faire des puristes ? :D

=> Un jour, je suis allé à une bourse avec la R8.

Je vois un gars tourner autour depuis un moment, je l'aborde tranquillement, il me demande si je peux ouvrir la porte, car il voulait voir certains détails pour refaire la sienne (la mienne était d'origine)....

Poliment, je m'exécute,  puis, 1 ère phrase:

- Le pommeau n'est pas un d'origine....

- Les interrupteurs de portes pour le plafonnier non plus....

Ca a bien commencé à me plaire gonfler, j'ai conclue l'échange en lui disant que la mienne, elle roulait 🤬

 

Du coup, la 4Cv, avec sa peinture satinée, ça risque de choquer, et curieusement, le peu de personnes qui l'ont vue en vrai adorent.... :lol:

 

Le 21/01/2023 à 15:21, Promeneur a dit :

@cuda47Bah si j’étais déjà capable de refaire une sup’ avec cette qualité de boulot je serai très content 😀 

=> On peut toujours faire mieux, un "vrai" restaurateur aurait tout démonté, décapé toutes les vis et autre quincaillerie, aurait remplacé ce qui était abimé, tordu, rayé, etc... J'ai vu des boulots de malades, et au final quoi?

Une "voiture-musée" qui éblouit tellement que c'est aussi naturel que les seins de Lolo Ferrari sur Mimi Mathy (Je vous laisse dans l'imagination :ph34r: )

 

Il y a 15 heures, gazo a dit :

=> Trop tard: le compteur est remonté :ph34r:

 

 

Modifié par cuda47
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