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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

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Renault 4 Cv '56 de Cuda47's father


cuda47
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il y a 2 minutes, cuda47 a dit :

=> Ca me rappelle quand j'avais ouvert le TU9 de mon Ax après un méchant grippage, des fois, on a des surprises :ph34r: 

Les pistons avaient tellement râpés les fûts qu'on ne distinguait plus les segments :ph34r:

 

Là il tourne très bien à froid, et quand il chauffe il commence à claquer en bas.

On verra quand j'y serai... dans quelques années.

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il y a 6 minutes, fv2a a dit :

Là il tourne très bien à froid, et quand il chauffe il commence à claquer en bas.

On verra quand j'y serai... dans quelques années.

=> Quand l'huile est épaisse ça va quoi...

Mets de la 80W90 :ph34r:

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il y a 3 minutes, cuda47 a dit :

=> Quand l'huile est épaisse ça va quoi...

Mets de la 80W90 :ph34r:

Ou pas d'huile... la dilatation va rattraper le jeu rapidement. :pop:

Edited by fv2a
  • Haha 1
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Bon, je viens de regarder, je dois pouvoir monter un carbu de Dauphine, ce qui me ferai passer de ... 22 ... à 28...

Mais idéalement, faudrait passer en carbu horizontal...

Les diagrammes de distrib et les levées sont les mêmes, idem les diamètres de soupapes...

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on dépose l'embrayage:

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Pas vraiment en grande forme:

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La garniture est restée soudée sur le volant moteur:

large.20200118_163451.jpg.d3c6cae9978d1c

(notez les vis de volant freinées...)

 

On dépose ça:

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large.20200118_164105.jpg.a46a37b1593379

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Puis le palier n°01:

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Pas mal!

 

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On dépose les chapeaux de bielle:

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:p

 

Maneton:

large.20200118_153125.jpg.42f5218c6c2703

 

On vire les autres "chapiaux" et le vilo:

large.20200118_182740.jpg.4b7b6c36f228a1

 

Et maintenant ... On sort son plus beau et son plus gros maillet, ça va être le grand moment cérébral :ph34r:

large.20200119_145146.jpg.96a5ccc655ba0d

T'woir ta gueule :ph34r:

 

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Il y a 3 heures, gerard_brackam a dit :

Tu essaies de sortir les pistons des chemises dans le bloc ou tu sors les ensembles pistons chemises du bloc et puis tu tentes de les séparer ?

=> Les 2 mon capitaine :ouch:

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On tape aussi fort qu'on est con (il a fallu taper fort :ph34r: ) pour dégager le piston n°04 (bloqué au PMH, donc près du haut de la chemise:

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Quand soudain....

large.20200118_170648.jpg.8c6a003d0d4640

Rien qu'à voir ce qu'il tombe, la suite promet :ki:

 

C'est sûr, c'était grippé :ph34r:

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Reste plus que 3, et pas des plus simples...

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:lol: 

 

On continue donc la mécanique en douceur.....

Le piston 4 étant sorti, au tour du 3!

large.20200119_145122(0).jpg.e1dfb8b8c64

 

Il résiste l'enfoiré:

large.20200119_145127.jpg.b15b0dcae9d678

 

C'est que je dois pas cogner assez fort :cyp:

Allez, aussi fort que je suis con :rs:

PAF! :D

large.20200119_145533.jpg.9be802e3f3b1d0

C'est la chemise qui est venue :ddr:

 

Re-PAF sur le n°1 :D

large.20200119_145847.jpg.9a8206cbea090d

Même résultat 

Même résultat 

 

Le 2 pareil... et non, le piston est venu, on n'a plus qu'a extraire délicatement ( :ph34r: ) la chemise:

large.20200119_151833.jpg.2ab798e5a6e92e

 

C'est un vrai carnage sur ma table de travail

large.20200119_152616.jpg.61171c50c4bfcf

 

 

 

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Bon plus qu'un !

c'est marrant y'a une séparation entre les chemises des pistons centraux qu'il n'y a plus sur le cléon.

donc au niveau du palier central.

du coup les paliers sont plus larges que sur le cléon ou à peu près pareils ?

on dirait quand même que tes pistons et chemises vont pas être faciles à récupérer. Enfin es chemises ça se réalèse et il leur reste pas mal d'épaisseur.

 

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Il y a 12 heures, ioyo a dit :

c'est autant de l'archeologie que de la mecanique tout ca !!!

=> J'ai toujours eu un faible pour les vieux os :ph34r:

 

Il y a 12 heures, zarma a dit :

ça vire au film d'horreur ton truc...

=> C'es clair :lol: 

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Au final, c'est plutôt inattendu à l'intérieur de l'intérieur:

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On compte les blessés de guerre:

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Et on prépare le travail suivant sur la table d'opération:

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Bon bin il est enfin vide ce bloc.    féloches :)

Reste plus que ce p... de boulon cassé mais si tu arrives à souder l'écrou dessus c'est bon. ( si c'est un écrou zingué mets en plutot un vieux dézingué le

zingué n'aime pas trop la soudure)

 

Bah pour la suite va falloir sortir tous les bon éléments du bloc fendu... ça devrait quand même être plus simple :)

 

:g

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