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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

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Renault 4 Cv '56 de Cuda47's father


cuda47
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426 posts in this topic

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attention, ces bacs à ciment ne sont pas nécessairement résistants aux hydrocarbures, surtout si tu comptes nettoyer ton moteur avec de l'essence, du mazout ou un autre solvant...

Fais d'abord un test sur un bord pour voir si ca ne "fond" pas, tu peux avoir des mauvaises surprises...

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Il y a 2 heures, Zorro_X a dit :

attention, ces bacs à ciment ne sont pas nécessairement résistants aux hydrocarbures, surtout si tu comptes nettoyer ton moteur avec de l'essence, du mazout ou un autre solvant...

Fais d'abord un test sur un bord pour voir si ca ne "fond" pas, tu peux avoir des mauvaises surprises...

=> Je me suis "juste" contenté de gratter, brosser et de temps en temps un coup de nettoyant frein.

Ca a tenu, mais judicieuse remarque, en effet  :jap: 

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un bon moteur de GT Turbo et on en parle plus

  • Good idea! 1
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Avant tout démontage, on s'organise:

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On démonte le réservoir ( :ph34r: ) et la batterie:

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large.20200131_212921.jpg.fe2b71726c6bc1

 

Ainsi que le support:

large.20200131_213325.jpg.fd17b906eb370a

 

On vidange le LDR:

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large.20200201_142239.jpg.22411224dec416

 

large.20200201_142441.jpg.8a64cc0ea47f7c

 

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Sortir le radiateur....
Puis le filtre à air et les durit d'eau:

1205759889_large.4Cv-restau029.jpg.b18d7


Puis l'hélice:

728147659_large.4Cv-restau030.jpg.4bda9e

 

On dépose le cable de statter:

large.20200131_214430.jpg.5b534c1439f13a

 

Les cables de frein à main

654831849_large.4Cv-restau033.jpg.c3f0f6

 

La commande de BV:

654831849_large.4Cv-restau033.jpg.c3f0f6

 

Et on monte des jantes sans pneus :ph34r:

963632555_large.4Cv-restau034.jpg.1a3300

 

Les cables d'accélérateur, embrayage sont déposées.

 

Après tout ça, c'est bien mérité:

large.20200201_190923.jpg.3776b8f6ad94c7

 

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Il y a 1 heure, gerard_brackam a dit :

pourquoi faire les roues sans peuneus ?

=> Très bonne question.

Réponse: pour rabaisser la voiture.

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Il y a 8 heures, cuda47 a dit :

Sortir le radiateur....
Puis le filtre à air et les durit d'eau:

1205759889_large.4Cv-restau029.jpg.b18d7


Puis l'hélice:

728147659_large.4Cv-restau030.jpg.4bda9e

 

On dépose le cable de statter:

large.20200131_214430.jpg.5b534c1439f13a

 

Les cables de frein à main

654831849_large.4Cv-restau033.jpg.c3f0f6

 

La commande de BV:

654831849_large.4Cv-restau033.jpg.c3f0f6

 

Et on monte des jantes sans pneus :ph34r:

963632555_large.4Cv-restau034.jpg.1a3300

 

Les cables d'accélérateur, embrayage sont déposées.

 

Après tout ça, c'est bien mérité:

large.20200201_190923.jpg.3776b8f6ad94c7

 

Beau boulot abattu sur 4 CV !

 

Vu le flouté des photos, pas sûr que la bière n'était présente qu'après les travaux :fredy:

  • Haha 1
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Tout le monde n'a pas le dernier téléphone avec le mega apn!

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il y a une heure, zarma a dit :

Tout le monde n'a pas le dernier téléphone avec le mega apn!

Fausse excuse; mon téléphone d’il y a 11ans fait de meilleures photos que mon actuel

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Suite à une prise de contact pour faire ressouder mon bloc

large_Bloc.png.e761a72141ee7eaa7a6b061b7

:ki:

 

On poursuit le chantier:

Dépose des coquilles de train arrière:

524557242_large.04Cv-restau026.jpg.b5ff5

1747365850_large.04Cv-restau027.jpg.c176

dépose des vis de traverse, pus, là j'avoue que niveau Improviation, je suis pas mal...

 

Une échelle, un bastaing et un parpaing:

large.20200224_115601.jpg.4152b380c691eb

large.20200224_115610.jpg.092658c0b00d58

 

Mais si, il va le faire :ph34r:

Et voilà un beau portique pour lever le Q à mamie :siffloter:

large.20200224_105808.jpg.ddd2edac2bf1e0


On sort le GMP, on sécurise et on va se reposer:

large.20200224_111607.jpg.0224547b0c7492

  • Well done! 1
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Ho punaise tu fais tout ça dans un si petit garage!! Chapeau!

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Ah oui là on comprend mieux l'intérêt de baisser le berceau de la hauteur d'un gommard :)

 

Merci de la réponse anyway :)

 

franchement 1000 euros pour ressouder un bol de 4L je vois pas trop l'intérêt ( on est d'accord que si le test coûte 300 la soudure complète sera le triple)

 

J'espère que ton sol glisse pas trop au pied de l'échelle et qu l'établi sur lequel est posé le parpaing qui tient la poutre est costaud :)

 

beau boulot !

 

:g

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il y a 34 minutes, zarma a dit :

Ho punaise tu fais tout ça dans un si petit garage!! Chapeau!

=> C'est vrai que ce n'est pas grand, mais bien organisé, ça le fait..

il y a 32 minutes, gerard_brackam a dit :

J'espère que ton sol glisse pas trop au pied de l'échelle et qu l'établi sur lequel est posé le parpaing qui tient la poutre est costaud :)

=> Et encore: tu n'as pas encore vu comment j'ai désaccouplé le moteur :ph34r:

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il y a 4 minutes, cuda47 a dit :

 

=> Et encore: tu n'as pas encore vu comment j'ai désaccouplé le moteur :ph34r:

je veux pas savoir ! :)

 

bon l'essentiel étant que tu prennes pas le palan sur le coin de la tronche :)

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il y a 17 minutes, gerard_brackam a dit :

je veux pas savoir ! :)

 

bon l'essentiel étant que tu prennes pas le palan sur le coin de la tronche :)

=> C'est digne des meilleures choses à ne pas faire :ph34r:

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Avant d'attaquer la suite, rangement et nettoyage:

large.20200315_102811.jpg.03d9006aedc740

 


Nettoyage du radiateur de refroidissement avec du vinaigre chaud:

large.20200315_115819.jpg.c7ecd931b2bf96

C'est propre dès le 1er passage, mais il va quand même partir en rénovation...

 

Puis démontage du réservoir de carburant:

large.20200315_155401.jpg.15575171f06356

 

A la place du réservoir:

large.20200315_155414.jpg.dbb8fa2d9f498c

C'pas vilain du tout!

 

Nettoyage vite fait:

large.20200315_162800.jpg.dafa9e59f630b9

 

Test de nettoyage des bas de caisses chromés:

large.20200315_170017.jpg.3ca43606398a34

 

On va nettoyer l'intérieur du compartiment moteur gauche:

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Repos mérité :ph34r: 

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T'avances bien en ce moment, c'est cool ! 

 

Et merci de nous partager tout ça, perso je commente pas souvent, mais je suis toujours avec empressement ton boulot sur cette voiture :D

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il y a 3 minutes, Memnoch a dit :

T'avances bien en ce moment, c'est cool ! 

 

Et merci de nous partager tout ça, perso je commente pas souvent, mais je suis toujours avec empressement ton boulot sur cette voiture :D

=> Merci, j'aifait pas mal de boulot, en effet, mais ça date un peu.

Conciliant vie familiale, pro et loisir, c'est compliqué de tenir un rythme infernal.

 

Ca me fait plaisir ce genre de commentaires, car je bosse seul dans mon garage, et ce n'est pas toujours facile, il y a des phases ed découragement, mais aussi de plaisir... Des hauts des bas...

 

Sincèrement, je me suis attaqué à un gros chantier, je ne voyais pas ça aussi grand / lourd...

 

Avec 2 jeunes enfants, et la famille éloignée, je ne le referai plus... Et je ne parle pas budget, le carrossier va me coûter la peau de rouleaux, et il me dit que c'est la 1ère qu'il voit d'origine en si bon état...

 

J'avais prévu dans qq années à m'attquer à un truc plus gros, finalement, je vais laisser tomber...

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C'est clair que c'est un vrai engagement.

Avant de la confier à un carrossier annalyse l'éventualité de la laisser autant que possible dans son jus ( je sais qu'avec la rouille c'est pas évident) mais si c'est très rare des voitures dans cet état c'est dommage de perdre ça vu que des repeintes à neuf c'est courant.

 

Bon courage en tout cas !

 

:g

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il y a 5 minutes, gerard_brackam a dit :

Avant de la confier à un carrossier annalyse l'éventualité de la laisser autant que possible dans son jus ( je sais qu'avec la rouille c'est pas évident) mais si c'est très rare des voitures dans cet état c'est dommage de perdre ça vu que des repeintes à neuf c'est courant.

=> Certains éléments étaient trop en mauvais état.

Par contre, je mets un point d'honneur à garder toutes ses pièces de carrosserie, mas ça a un coût...

Pas loin de 600€ pour refaire "taper" une aile avant.... hors peinture..

Ce que je peux te dire, c'est qu'elle ne sera probablement pas faite en brillant, je déteste ça!

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Il y a 1 heure, gerard_brackam a dit :

Ouais la restauration d'anciennes en auto comme moto c'est un sport de riche.

=> j'ai un ami qui a ouvert son atelier de restauration de moto, c'est hallucinant les tarifs des motos une fois fini :new_shocked:

Il est en train de rénover une BSA Golden Flash ainsi qu'une Barigot...

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