Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault 4 Cv '56 de Cuda47's father

cuda47
 Share

426 posts in this topic

Recommended Posts

Il y a 10 heures, ioyo a dit :

C'est l'idée, oui. Sauf si tu insistes trop sur le lustrage 😅

=> C'pas con 😉 

Il y a 9 heures, Memnoch a dit :

Oui voilà, la brillance sera moindre si tu n'insistes pas trop, ce qui peut permettre d'amener un effet de patine, alors qu'on sera réellement sur une peinture neuve 

=> Faut pas faire du poli lustré à l'américaine quoi :ph34r:

Bon, quelques news après un moment d"absence.

Triangles droits et bas de caisse changés:

20210209_151353.thumb.jpg.a61fbe091461ae

Idem à gauche:

20210209_151405.thumb.jpg.0370f06d6a11a8

20210209_151430.thumb.jpg.290e2f67f6ce4a

• Like 1
  • Well done! 1

Bah au moins tu ne t'épuises pas en vain ça avance !

Ah oui ça m'est revenu que tu en avais parlé ! ( ill m'a fallu un peu de temps)

Edited by gerard_brackam

Je t'avoue qu'il y a des éléments à mécanique qui me font peur. Par exemple démonter la clarinette de la culasse. Mais aussi s'occuper du pont arrière.

Il y a 2 heures, cuda47 a dit :

clarinette de la culasse

c'est la rampe de culbu que tu appelles de ce joli nom ?

Les boulons ont soudé à la culasse ?

Moi j'essaierais de chauffer. Et WD40 / degripoil / etc

Une chauffe tous les jours avec un bain de wd 40 avant et après pendant 1 semaine.

ouais si c'est de celle là que tu parles y'a de quoi s'inquiéter un peu mais tu récupères tout ça sur le blo d'origine non ?

large.20200105_161015.jpg.a8c4168e03abba

Il y a 9 heures, gerard_brackam a dit :

c'est la rampe de culbu que tu appelles de ce joli nom

=> Pas du tout 😉

C'est le tube d'eau qui traverse la culasse pour refroidir les soupapes de façon unitaire:

7J4B259IwgAIJ0p8qz0z07FhtFRT4oEpfNAJ5s2T

images?q=tbn:ANd9GcSfiuP7QWPaWdpl68OPvz9

tube-d-eau-dans-culasse-renault-et-alpin

Ah ok il y a donc ( au moins) une grande différence entre le billancourt et le cléon.

Du coup c'est celle de ton moteur que tu cherches à démonter ou cemme du moteur dont tu recupères surtout le bloc ?

:g

Ahah, bonne question...

Je vais démonter celle de mon moteur car l'ensemble de ma culasse est neuve...

Cette clarinette est certainement le défaut qui a causé le changement de culasse, car mon père grillait systématiquement la même soupape d'échappement, mais il n'avait pas connaissance de ce dispositif interne...

Ce qui m'ennuie un peu, c'est que je pense que ma culasse de Dauphine me fait un peu baisser les perfs...

Bah au moins tu as un filet si celle ci se brise dans tes mains il te reste l'autre.

Elle ferait baisser les perfs pour cause de soupapes plus petites ou de volume de chambre plus grand ?

:g

Posted (edited)

C'est plutôt sur le volume...

En théorie, 29.86 cm3 sur 4cv, et 31.31 sur Dauphine...

Edited by cuda47

Si tu veux calculer le rapport de compression j'ai la formule mais franchement tu perdras / gagneras pas 20 poneys avec une différence si minime.

Fais la raboter de toute façon, ça coûte pas grand chose, comme ça tu récupères un RV plus en adéquation avec la qualité des carburants actuels et tu gratteras un peu de couple.

Il y a 11 heures, zarma a dit :

Fais la raboter de toute façon, ça coûte pas grand chose, comme ça tu récupères un RV plus en adéquation avec la qualité des carburants actuels et tu gratteras un peu de couple.

=> t'inquiète, c'est déjà fait :ph34r:

Il y a 11 heures, ioyo a dit :

Mets un compresseur !!

=> J'aurai bien aimé, mais c'est un chantier insupportable vu la faible place sous le capot (sur Gasoline, un gars en avait montée une en judson....)

Bon, je suis en train d'éclaircir ce doute sur la culasse:

J'ai appelé le père hier, il a lui aussi un doute. Donc, la seule loi qui puisse régler ça est celle de la mesure...

J'ai mesuré la hauteur de culase, sachant que:

- Dauphine: 97.2 au départ puis 96.8 et enfin 95.7 en cours de vie...

- 4Cv: de 97 à 95.3 mmm

En mesurant, je suis à ... 93.28mm.... :ph34r:

il y a 7 minutes, cuda47 a dit :

En mesurant, je suis à ... 93.28mm.... :ph34r:

aïe... :mellow:

La culasse dont tu parles est celle de dauphine qui était sur le moteur d'origine ?

Si elle marchait comme ça...

Peut être serait il aussi intéressant de mesurer le  volume de la chambre ?

il y a 32 minutes, gerard_brackam a dit :

La culasse dont tu parles est celle de dauphine qui était sur le moteur d'origine ?

Si elle marchait comme ça...

Peut être serait il aussi intéressant de mesurer le  volume de la chambre ?

=> faut que j'identifie clairement cette culasse.

Ouais en fait tu as déjà une bête de course en ta possession! ^^

Edited by zarma

Le 23/04/2021 à 19:50, zarma a dit :

Ouais en fait tu as déjà une bête de course en ta possession! ^^

=> :ph34r:

Reprise de la baie de pare brise (finition en cours):

20210209_151413.thumb.jpg.4f97ca16f291aa

Finition du c*l:

20210209_151444.thumb.jpg.d2b545ab14e4f9

Vues d'ensemble:

20210209_151454.thumb.jpg.948a6effd88a91

20210209_151509.thumb.jpg.ee4fd11fbb30d7

• Like 1

Ayant été en arrêt, je profite pour faire un peu de rangement et me changer les idées, désaccouplement du GMP:

20210216_140448.thumb.jpg.6eed0cda2f9a21

J'aime faire de la manutention sécuritaire :ph34r:

20210217_171509.thumb.jpg.fd4e5fd7cb3dcc

:siffloter:

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.