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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
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Renault 4 Cv '56 de Cuda47's father


cuda47
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Recommended Posts

Toujours dans le respect de la sécurité 👌😄

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  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Un peu de news?

 

On déculasse:

20210222_143623.thumb.jpg.9e2e2e1956245d

 

20210222_143537.thumb.jpg.f2c437b9cdbf44

 

On retire le liquie de refroidissement du bloc:

20210222_143612.thumb.jpg.f806b5752977b7

Voilà pourquoi il ne faut jamais mettre d'anti fuite....

 

Puis, en ayant assez de bricoler, je me suis équipé:

20210221_095132.thumb.jpg.2af522699b99ba

 

:lunettes: 

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Cool le porte moteur, par contre il y a de quoi fixer le bloc sur au moins trois points à peu près coplanaires?

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Forcément, sur un vieux moteur:

20210221_101929.thumb.jpg.97ade7476a3269

Ca coince...

Portée pas plane, entraxe trop grand même réglé au mini....

 

Avec un peu de bricolage:

20210224_180933.thumb.jpg.11b3ac60c9bac9

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Je poursuis le démontage du moteur, pompe à huile:

20210301_103825.thumb.jpg.f20950b0626d7b

 

De la distribution:

20210301_153019.thumb.jpg.9d2eb81566dc0a

 

Arbre à cames, pistons-bielles sont déjà dehors:

20210301_160822.thumb.jpg.affd7644642109

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  • Well done! 1
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  • 1 month later...

Salut ici, petite mise à jour:

 

C'est quand même confortable de bosser dans de bonnes conditions:

20210301_161523.thumb.jpg.01a409f327408b

 

Tout est sorti!

20210302_160610.thumb.jpg.49f552086138db

 

Voilà pourquoi il ne faut JAMAIS mettre d'antifuite dans le liquide de refroidissement:

20210302_160710.thumb.jpg.84e6f453153fa0

 

20210302_160713.thumb.jpg.84f0b08759a5f4

 

... Surtout à cause d'une "petite" fissure ( :ph34r: )

20210303_175034.thumb.jpg.69732aa6882a9a

 

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il y a 43 minutes, cuda47 a dit :

... Surtout à cause d'une "petite" fissure ( :ph34r: )

:o du coup ton bloc est bon pour la poubelle ???

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  • 2 weeks later...

Oh la vache le merd... qu'il y avait là dedans !

 

Sur les 2 moulins tu as un jeu de pistons chemises en bon état ?

 

Parce que quitte à dépouiller tout ça autant repartir sur du propre !

 

:g

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il y a 48 minutes, gerard_brackam a dit :

Oh la vache le merd... qu'il y avait là dedans !

 

Sur les 2 moulins tu as un jeu de pistons chemises en bon état ?

 

Parce que quitte à dépouiller tout ça autant repartir sur du propre !

 

:g

Alors si j'ai bien compris, sur le bloc fendu il récupère tous les internes, qu'il remonte dans l'autre bloc 

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Il y a 3 heures, Memnoch a dit :

Alors si j'ai bien compris, sur le bloc fendu il récupère tous les internes, qu'il remonte dans l'autre bloc 

=> C'est tout à fait ça, vu que c'est neuf :jap: 

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Installation d futur bloc:

20210303_181911.thumb.jpg.9573bcbdac2186

 

Virage des joints cuivre et nettoyage des portées:

20210309_140749.thumb.jpg.2af81264c4b803

 

C'est pas mal, mais...

20210309_161836.thumb.jpg.71db4649492674

Avec mes chemises de 4L (plus longues), je suis dans les choux: 14/100 sans joint pour 15/100 max avec sur un cylindre... 

(J'ai heurté le support pour la photo, d'où le fait qu'on ne lise que 8/100....)

 

:ouch:

 

 

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il y a 59 minutes, gerard_brackam a dit :

Merdum.

Y'a moyen de les rectifier de quelques centièmes ou c'est mort ?

Le bloc est plus court que l'autre ou ça pourrait être en lien avec le fait que l'autre a fendu ?

=> Il a fendu pour cause de gel :jap: 

 

il y a 59 minutes, fv2a a dit :

Du coup?

 

Rabotage des cylindres?

=> non, plus oux comme méthode, plus doux :D 

 

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il y a 18 minutes, cuda47 a dit :

=> Il a fendu pour cause de gel :jap: 

 

=> non, plus oux comme méthode, plus doux :D 

 

2 joints de culasse?

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Il y a 21 heures, fv2a a dit :

2 joints de culasse?

=> Je te pensais plus imaginatif :ph34r:

 

C'est comme la politique: En douceur avec du sable :ph34r:

20210309_162041.thumb.jpg.95f35014477ec8

 

On rôde::

 

 

Pour repasser dans la norme:

20210309_162111.thumb.jpg.c13fc856e83687

 

Plus qu'à trouver des oints papier de 4L en 5/100...

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Il y a 22 heures, fv2a a dit :

J’aurai utilisé un disque à lamelle…

=> Ca présente trop de risque de faire des facettes... Après, il aurait été possible de tourner les pieds de chemises... Mais bon...

 

Je n'avais pas prévu de la faire,mais bon.... Au final, ja vais le faire....

Peinture du moteur....

 

Ponçage du carter d'huile:

20210317_153828.thumb.jpg.c245e45f6406de

 

Test du pistolet à sabler Lidl:

20210318_094759.thumb.jpg.a9f6dd1237e3ff

 

Puis brossage:

20210318_095124.thumb.jpg.a08cb8ca40489c

 

Masquage du bloc moteur:

20210318_110341.thumb.jpg.6537057ad5ac3d

 

Donc, seront peints en vert:

- Bloc moteur

- Carter huile

- Carter distrib

- Cache culbu.

 

Tout a été décapé et préparé....

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