Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Renault 4 Cv '56 de Cuda47's father


cuda47
 Share

Recommended Posts

il y a 32 minutes, fv2a a dit :

T’inquiète pas… de mémoire les pies de bielles ne passent pas dans les chemises donc tu l’aurais eu dans l’os quand même.

Pas besoin de démonter ton vilebrequin; normalement tu monte des ensembles chemise/piston/bielle.

=> Si, ça rentre :jap: 

E fait, je pensais avoir un moteur en 747Cm3, mais ce sera un 782Cm3...

Ca va être un swap de malade :fou:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'avais un doute sur la hauteur de la culasse...

 

Je pensais initialement à une culasse de Dauphine, la hauteur fait 95.7 mm...

Une culasse de 4Cv fait 95.3 mm...

20211108_214635.thumb.jpg.e3eec10cb40a84

 

Et la mienne:

20211108_214532.thumb.jpg.a23991441d67f9

:ph34r:

 

A ajouter à l'augmentation de cylidreé, ça va faire un Billancourt avec un bon rapport volumétrique....

Je fais en faire le calcul...

 

Sinon, on m'a prété un outil qui va me changer la vie:

20211108_212843.thumb.jpg.9c7c4acc4119a8

Vue que j'ai déposé le vilebrequin pour rien (les chemises de 4L ne sont pas coniques en bas comme celles des 4cv....), à un moment, faut aussi avancer...

 

 

Et de 1:

20211108_204538.thumb.jpg.e6619efe254040

 

De 2:

20211108_210502.thumb.jpg.c07832884f272d

 

3!

20211108_211853.thumb.jpg.049a359449f1b8

 

4:

20211108_212204.thumb.jpg.30fa6f407a8afe

Tout l'équipage mobile est serré au coupe puis freiné

 

On s'attaque à la culasse:

20211112_204140.thumb.jpg.85495573d9e305

 

Décapage de la peinture pour lui donner une couleur alu.

Côté adm/éch:

20211112_210918.thumb.jpg.db025817f6e39b

 

Puis côté allumage:

20211117_082532.thumb.jpg.41178e071c6ac6

C'est pas "parfait" en soi, mais c'est assez propre...

  • Like 1
  • Well done! 1
Link to comment
Share on other sites

Chouette boulot tout ça! 

 

Du coup ta culasse correspond à quoi ? :hein:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Memnoch a dit :

Chouette boulot tout ça! 

=> Merci :jap:

 

Il y a 14 heures, Memnoch a dit :

Du coup ta culasse correspond à quoi ? :hein:

=> Probablement une 4Cv rectifiée au delà de la cote max :ph34r:

Ca va watter mon chef :zorro:

 

Il y a 14 heures, zarma a dit :

osef du moment que ça marche mieux! ^^

=> :lol:

 

Il y a 14 heures, Super5GL1986 a dit :

C’est propre! 

=> Merci :jap:

 

Link to comment
Share on other sites

Un jour de pluie, et de brouillard..... :ph34r:

20211126_184056.thumb.jpg.bf2db6d3352300

 

Bon, fini le blues.... Parlons clarinette :ph34r:

J''ai sorti l'endoscope histoire de voir à quel point ça allait (mal) se passer

IMG_0003.thumb.JPG.7c8a691ee2819878e3f5a

Bon, ben c'est pourri à la moëlle (le tube devrait être fermé)

 

Après de longues heures, j'ai réussi à l'extraire:

20211128_163924.thumb.jpg.8b7fea76261443

Ca confirme ce que je pensais....

 

Un colis est arrivé:

20220105_173129.thumb.jpg.dd45acade98581

 

Link to comment
Share on other sites

C’est une maladie ce tube sur le Billancourt si mes maigres connaissances sont exactes?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, fv2a a dit :

C’est une maladie ce tube sur le Billancourt si mes maigres connaissances sont exactes?

=> Oui, mais pas que...

Cette techno (principe de la clarinette pour refroidir les sièges de soupapes) est aussi souvent "oubliée" dans les réfection de culasse.

Les Traction ont aussi ce système....

Link to comment
Share on other sites

Montage de l'axe du pignon de renvoi:

20220105_173025.thumb.jpg.5e578f16f03fa3

(C'est pas de la corrosion, juste un pb d'éclairage...)

 

On prépare la face distribution avec un poil de joint en tube pour bien coller le joint papier:

20220105_205055.thumb.jpg.371688e6704d57

 

Puis on attrape l'arbre à cames:

20220105_211341.thumb.jpg.d406ef94e23a91

 

On met le joint papier et la plaque puis l'AàC:

20220105_213031.thumb.jpg.49362b1bc87e28

 

.....................

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et ensuite on met le pignon Celeron neuf parce qu’évidemment l’autre est totalement bouffé…

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, fv2a a dit :

Et ensuite on met le pignon Celeron neuf parce qu’évidemment l’autre est totalement bouffé…

=> Oui et non...

L'autre est neuf, mais ... vieux...

La "chance", c'est que c'est un moteur non interférent, donc la casse est limitée...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

La suite?

On attrape l'arbre à cames:

20220105_211341.thumb.jpg.d406ef94e23a91

 

On met le joint papier et la plaque puis l'AàC:

20220105_213031.thumb.jpg.49362b1bc87e28

 

La pompe à huile et son joint:

20220113_210622.thumb.jpg.cac707818b7f47

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ça sent bon la fin du remontage moteur ça :wub:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Memnoch a dit :

Ça sent bon la fin du remontage moteur ça :wub:

=> Vi, mais va bien falloir son lot d'emmerdes, sinon, c'est pas drôle....

D'ailleurs, j'ai un service à te demander 😳

Edited by cuda47
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, cuda47 a dit :

=> Vi, mais va bien falloir son lot d'emmerdes, sinon, c'est pas drôle....

D'ailleurs, j'ai un service à te demander 😳

Pas de soucis, qu'est-ce qu'il te faut ?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Un peu de suite?

Nettoyage des poussoirs au Belgom pour enlever le maximum de traces:

20220113_212738.thumb.jpg.0c4dfffb89bc0a

 

20220113_212754.thumb.jpg.080cecd0368bce

 

Puis montage, c'est impecc, car ils "tombent" sous leur propre poids:

20220113_212010.thumb.jpg.b4c3e928c81935

20220113_212021.thumb.jpg.c326700a68d193

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, JLByeBye a dit :

Un vrai travail de professionnel 😎

=> Ca a été mon métier :jap:

Mais les moyens à la maisons diffèrent énormément de ce qu'on peut faire dans une entreprise.

 

Il y a 3 heures, JLByeBye a dit :

Félicitations 😁

=> Merci :jap:

 

Link to comment
Share on other sites

Félicitations aussi c'est toujours un plaisir d'ouvrir ce thread :)

 

Une question cependant c'est le même moulin que sur les 4L ( le billancourt / ventoux ) du coup ils ont pas du se faire ch... à faire des poussoirs différents si ?

 

parce que s'ils sont les mêmes pourquoi ne pas en placer des plus neufs ?

 

Bon je sais bien aussi que tu ne comptes pas faire 3 tours du compteur avec :)

 

féloches aussi pour les photos c'est agréable quand elles sont soignées  :) et c'est bien éclairé et bien cadré :)

 

:g

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, gerard_brackam a dit :

Félicitations aussi c'est toujours un plaisir d'ouvrir ce thread :)

=> Merci :jap: 

Sans vouloir se faire flatter l'égo, des encouragements, ça fait du bien. C'est un projet commencé depuis octobre 2016, c'est long et .... épuisant, on traverse toutes les phases de moral possible...

 

Il y a 8 heures, gerard_brackam a dit :

Une question cependant c'est le même moulin que sur les 4L ( le billancourt / ventoux ) du coup ils ont pas du se faire ch... à faire des poussoirs différents si ?

parce que s'ils sont les mêmes pourquoi ne pas en placer des plus neufs ?

=> j'ai simplement repris ceux du moteur de la voiture, ils sont marqués, certes, mais ils ne grippent pas, donc pas besoin de se casser la tête.

Puis, vu ce que je vis avec les pièces "adaptables" (sous entendu "à adapter"), j'ai choici la simplicité.

 

Il y a 8 heures, gerard_brackam a dit :

Bon je sais bien aussi que tu ne comptes pas faire 3 tours du compteur avec :)

=> Elle est censée en avoir fait déjà 2 :lol: 

 

Il y a 8 heures, gerard_brackam a dit :

 

féloches aussi pour les photos c'est agréable quand elles sont soignées  :) et c'est bien éclairé et bien cadré :)

=> C'est plus sympa et parlant à "lire", mais j'avoue que l'APN du portable est en train de lacher 😢

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, cuda47 a dit :

=> j'ai simplement repris ceux du moteur de la voiture, ils sont marqués, certes, mais ils ne grippent pas, donc pas besoin de se casser la tête.

Puis, vu ce que je vis avec les pièces "adaptables" (sous entendu "à adapter"), j'ai choici la simplicité.

 

Bin justement c'est pour ça que je parle de pièces "identiques" pas des refab plus ou moins fidèles.

 

Des pièces qui "frottent" tout le temps avec la pression du ressort de soupape par dessus, la moindre aspérité crée un effet rape à fromage...

 

Pour l'apn du téléphone le principe veut que quand un tel ne tombe pas en panne de lui même l'obsolescence des applis et des os se charge de t'inciter à le changer quand même.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Toujours admiratif de la méticulosité du travail accompli.

Link to comment
Share on other sites

Le 23/03/2022 à 23:01, gerard_brackam a dit :

Félicitations aussi c'est toujours un plaisir d'ouvrir ce thread :)

 

Une question cependant c'est le même moulin que sur les 4L ( le billancourt / ventoux ) du coup ils ont pas du se faire ch... à faire des poussoirs différents si ?

 

parce que s'ils sont les mêmes pourquoi ne pas en placer des plus neufs ?

 

Bon je sais bien aussi que tu ne comptes pas faire 3 tours du compteur avec :)

 

féloches aussi pour les photos c'est agréable quand elles sont soignées  :) et c'est bien éclairé et bien cadré :)

 

:g

 

 

=> t'inquiète pas que si ça craignait réellement, je n'aurai pas fait ce montage pour ne pas bousiller le fruit de toutes ces heures :jap:

 

Le 31/03/2022 à 00:43, Promeneur a dit :

Toujours admiratif de la méticulosité du travail accompli.

=> merci :jap:

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.