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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

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Renault 4 Cv '56 de Cuda47's father


cuda47
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En vue de la suite des opérations, j'ai monté le vieux Céloron pour caler ma distribution:

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Nettoyage du plan de joint de la culasse:

20220114_214937.thumb.jpg.1cc52e64159ecb

 

La moitié de faite:

20220114_215937.thumb.jpg.71cfa2cba9fd56

 

Il y a des chambres qui ont bien mangé

20220114_215952.thumb.jpg.a9e7afcc0412bd

 

Tout propre :lunettes:

20220116_215756.thumb.jpg.cef8da8c01f007

 

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Edited by cuda47
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il y a 46 minutes, cuda47 a dit :

j'ai monté le vieux Céleron

:D t'as monté un vieux PC pour caler ta distri ?!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(oui oui, le correcteur orthographique, on connaît la chanson... ;) )

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il y a 7 minutes, Zorro_X a dit :

:D t'as monté un vieux PC pour caler ta distri ?!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(oui oui, le correcteur orthographique, on connaît la chanson... ;) )

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:ph34r:

 

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à l’instant, cuda47 a dit :

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:ph34r:

 

Sauf que t’as marqué Celeron 

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il y a 19 minutes, fv2a a dit :

Sauf que t’as marqué Celeron 

=> Donc c'est bien de ma faute et pas une correction orthographique :siffloter:

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On trie les vis de culasse (plusieurs longueurs différents...):

20220127_211047.thumb.jpg.5df2ae4849df1c

 

Puis nettoyage:

20220127_211252.thumb.jpg.f5644784137579

 

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20220127_211549.thumb.jpg.a36d8f95fe968e

 

Puis, ça m'a saoûlé, je suis passé en mode "Farine De Blé" :ph34r:

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Après une telle journée, une bonne binouze:

20220129_191107.thumb.jpg.0a3f1d0484531a

 

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J’ai pas souvenir d’avoir vu une métrologie du vilebrequin.

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à l’instant, fv2a a dit :

J’ai pas souvenir d’avoir vu une métrologie du vilebrequin.

=> J'ai juste contrôlé l'état visuel des manetons / tourillons, et mesuré que le jeu latéral était bon.

Lors de la 1ère réfection, les coussinets étaient ok, comme j'ai tout transféré d'un bloc à un autre, je me suis juste concentré sur l'état :jap:

 

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à l’instant, cuda47 a dit :

=> J'ai juste contrôlé l'état visuel des manetons / tourillons, et mesuré que le jeu latéral était bon.

Lors de la 1ère réfection, les coussinets étaient ok, comme j'ai tout transféré d'un bloc à un autre, je me suis juste concentré sur l'état :jap:

 


Ouais; mais la métrologie façon farine de blé; j’en ai pas souvenir… 😁

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il y a 6 minutes, fv2a a dit :


Ouais; mais la métrologie façon farine de blé; j’en ai pas souvenir… 😁

=> Nan :D

 

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Ce fameaux pignon celoron que tout le monde me dit de changer.... j'ai toujours celui d'origine de 56 et jamais eu de soucis..(ni d'ailleurs sur les juva4 ou la dauphine..dauphine qui a prit 70 000kms en 3 ans...)

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il y a 58 minutes, chrisdu18 a dit :

Pas trop chiant avec la perceuse pour faire les brises-copeaux pendant le filetage?

=> Non, puis au pire, j'avais un 2° jeu de vis en cas de foirage...

:ph34r:

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Il y a 9 heures, cuda47 a dit :

 

Puis, ça m'a saoûlé, je suis passé en mode "Farine De Blé" :ph34r:

 

 

Tu as fait usage de l'outil de persuasion aussi? ><

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il y a 5 minutes, zarma a dit :

Tu as fait usage de l'outil de persuasion aussi? ><

C’est un bâton de persuasion; ignare.

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Il y a 12 heures, zarma a dit :

Tu as fait usage de l'outil de persuasion aussi? ><

=> Le bâton de persuasion :jap:

Page 11 pour sortir les chemises-pistons:

large.20200119_145146.jpg.96a5ccc655ba0d

:lol:

 

 

 

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Bon, la suite...

 

On déverrouille les chemises:

20220131_204945.thumb.jpg.60428f2d3c39a3

 

Le joint:

20220131_205003.thumb.jpg.5e8fd4ea206659

 

Pose de la culasse:

20220131_212113.thumb.jpg.44b3163e29b8b3

 

Voilà pourquoi il faut une douille spéciale pour les 2 vis du centre côté culbu:

20220131_211440.thumb.jpg.342533d45ac471

 

Heureusement, pour approcher les vis, Renault a pensé à tout:

20220131_211520.thumb.jpg.bb1d28f0c46acb

 

20220131_211605.thumb.jpg.38f4d701b3cdda

 

Serrage au couple, puis montage de la pompe à essence:

20220204_215351.thumb.jpg.45e81fd6f7e890

 

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Ah les pervers !

Des fois les ingés on se demandent s'ils font pas exprès de laisser des trucs bien galère...

Pas plus simple de démonter la rampe de culbu ?

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il y a une heure, gerard_brackam a dit :

Pas plus simple de démonter la rampe de culbu ?

=> Boaf, ça prend plus de temps que de trouver une astuce.

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  • 2 weeks later...

Calage et montage allumeur:

20220206_171819.thumb.jpg.7c975fc30195a5

 

Carter de distribution:

20220206_171832.thumb.jpg.09e5ef979d02cf

 

Puis bobine:

20220206_172620.thumb.jpg.4a503a53d1949d

 

Ca commence à ressembler à qq chose...

20220206_182600.thumb.jpg.7a06c4cb0cc9b1

 

:lunettes:

 

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La bobine bien au chaud sur le moteur… un super montage d’origine ça. 😅

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il y a 41 minutes, gerard_brackam a dit :

Superbe bravo !

=> merci :jap:

 

il y a 39 minutes, fv2a a dit :

La bobine bien au chaud sur le moteur… un super montage d’origine ça. 😅

=> C'est pour cela que sur ce bloc (de 1960), elle est normalement placée entre l'allumeur et la pompe à essence (ce qui explique pourquoi ce bloc n'a plus de reniflard).

J'ai préféré garder le montage correspondant à l'année de ma voiture.

Edited by cuda47
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