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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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Renault 4 Cv '56 de Cuda47's father


cuda47
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De bonnes nouvelles...

 

Y'a pas une histoire de trompette de sortie de boite sur les 4cv aussi?

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Tu vas garder la peinture d'origine? Elle a l'air en bel état... Une peinture d'origine comme ca, un peu "patinée", je trouve ca tellement plus beau qu'une peinture neuve! surtout en noir comme ca!

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il y a 8 minutes, ioyo a dit :

Tu vas garder la peinture d'origine? Elle a l'air en bel état... Une peinture d'origine comme ca, un peu "patinée", je trouve ca tellement plus beau qu'une peinture neuve! surtout en noir comme ca!

= Oui, je voulais la garder aussi, mais je vais pas avoir trop le choix... Ca sera au proprio de décider.

Il faudra boucher les trous faits pour la pose des clignos Av.

Par contre mon carrossier, pour de lui donner de la patine artificielle ajoute du matifiant dans la peeiture.

 

il y a 8 minutes, fv2a a dit :

De bonnes nouvelles...

 

Y'a pas une histoire de trompette de sortie de boite sur les 4cv aussi?

=> Sûrement, mais quand j'en serai là, ça sentira bon!

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Une bien belle histoire :blush:

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La suite....

 

Le plus dur a été de trouver la bonne combinaison de protection anti corrocion. Des endroits, la toles est nue, d'autre, elle est "piquée" par la rouille, mais bien décapée.

J'ai testé l'Owatrol (Rustol), ça ne tient pas sur le tole lisse (je pensais que c'était une question de séchage, mais non...)

C'est quand même bien sain:

31093820170127180407.jpg

 

J'ai donc choisi cette méthode:

- Si rouille présente (on parle de trace, pas de trous) => Grattage => Rustol => Primaire phosphatant => Apprêt garnissant => Peinture.

- Si pas de rouille (tole nue ou peinture) => Zingage (Zinc 182) => primaire phosphatant => Apprêt garnissant => Peinture.

 

Test sur les portées d'aile:

56282920170204171039.jpg

 

Pour plus de place on tombe le train avant, regardez l'état des silent blocs de barre stab:

 

57816120170125185722.jpg

 

...

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Oui, très bonne méthode, il ne faut surtout jamais mettre de Rustol sur la tôle nue. Ca n'est pas prévu pour ça et ça ne tient pas du tout. Le mieux est de ne pas enlever la rouille, et de traiter au Rustol et laisser sécher longtemps, puis de peindre par dessus.

 

Si la tôle est nue est pas rouillée, il faut mettre une impression chromato-phosphatante, sinon ça ne tient pas, et en plus ça rouille à nouveau.  

 

Une fois qu'on a une bonne base bien sèche et bien dure, on peut peindre comme on veut par dessus !

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L'apprêt garnissant est utile pour obtenir une surface plus lisse, mais c'est facultatif.  Outre l'aspect esthétique évident, on constate que les peinture tient plus longtemps si le fonds est lisse  (ça évite que de la crasse, donc de l'humidité, persiste dans les petit creux...)  mais on peut aussi charger en peinture (3 ou 4 couches) ça fait le même effet. 

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Avant de trouver la bonne cominaison de produits, je me suis occupé de l'aile avant gauche (débosselage + ponçage):

54785220170218151341.jpg

 

Puis test du primaire (après avoir zingué les raccords de tole et soudures au Zinc 182):

78691920170221181747.jpg

 

Puis dépose du demi train avant gauche (il faut être très prudent, le moteur étant à l'arrière, la caisse glisse sur les chandelle au moindre effort de clé):

96626520170225165452.jpg

 

Voilà, voilà...

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On continue...

Dépose de la crémaillère:

27639220170301184302.jpg

 

Notez le freinage des fixations de triangles:

66717520170301184352.jpg

 

Primaire du 3/4 avant:

66618520170311150230.jpg

 

Puis zingage de la portée aile / caisse:

23509920170314205925.jpg

 

Ca avance doucement....

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  • 1 month later...

Hello ici,

je suis en attente de produits de peinture pour que l'avancée se fasse.

J'ai commencé la rénovation des trains roulants.

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Vi, j'aimerai que ça avance plus vite, mais bon...

Faut dire que j'ai tout à faire (carrosserie, mécanique, intérieur, etc...)

J'ai reçu le devis du carrossier... 9000€... Moi qui ne voulais pas la repeindre...

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il y a 10 minutes, ioyo a dit :

9000€ ! ll fait quoi pour 9000€ ?

 

:suce:

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il y a 54 minutes, jmjfreeride a dit :

pourquoi tu fais pas la carrosserie toi même? t'as l'air de bien le faire de ce qu'on vois sur les photos

=> il y a beaucoup de débosselage à faire, et ça, c'est un métier...;

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Pour le moment, je n'en suis pas à me poser cette question... :p

Mais effectiveent, c'est le chemin que ça prend...

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Éventuellement passer par un débosseleur sans peinture ? 

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Impossibe à certains endroits malheureusement...

M'enfin, rien n'est fait, le prix est négociable. C'est un bon gars qui comprends très bien l'auto ancienne.

Il m'a proposé de venir faire les démontages, grattage et préparation moi-même pour alléger la facture, et ça; c'est rare et :top:

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Le 22/5/2017 à 15:22, ioyo a dit :

9000€ ! ll fait quoi pour 9000€ ?

 

Ca fait une certain nombre de vidéos que je regarde sur Youtube au sujet de restauration d'antiquités, y compris motos ou tracteurs agricoles, et curieusement les devis de tôlerie-peinture sont toujours à peu près dans ces prix là.   Même pour ceux qui traitent aux enchères-rabais. 

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