Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Renault 4 Cv '56 de Cuda47's father


cuda47
 Share

Recommended Posts

Après ce n'est pas  génant , j'ai jamais eu de problèmes de bobine à cet endroit ...et coté distribution c'est pas l'endroit le plus chaud...sur ma dauphine comme les dernières 4CV la bobine etant sur le bloc moteur  il faut faire gaffe au refoulement d'essence quand on fait le plein ( déja fait avoir...super d'avoir le delco et la bobine plein d'essence)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, chrisdu18 a dit :

Après ce n'est pas  génant , j'ai jamais eu de problèmes de bobine à cet endroit ...et coté distribution c'est pas l'endroit le plus chaud...sur ma dauphine comme les dernières 4CV la bobine etant sur le bloc moteur  il faut faire gaffe au refoulement d'essence quand on fait le plein ( déja fait avoir...super d'avoir le delco et la bobine plein d'essence)

=> C'est pas pire que sur l'Acadiane avec la bobine derrière la calandre....

Génial quand il pleut....

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bon, un peu de suite....

Nettoyage du plan de joint de pompe à eau:

20220212_155629.thumb.jpg.d8432f39a18ccc

 

La plaque intermédiaire un poil attaquée:

20220212_155635.thumb.jpg.24a77d1a810cbe

 

Puis ... bug au moment de monter le joint:

20220212_160414.thumb.jpg.152390e14a2586

 

(Idem sur la 2° culasse de 4cv que j'ai...)

20220212_160457.thumb.jpg.7e93dcf40f949f

20220212_161040.thumb.jpg.0d016c912d5e8a

 

Y'a toujours un truc pour faire chier :blush:

Comme le mec qui serre la culasse en oubliant de mettre la patte de renfort des collecteurs sous la tête vis...

20220212_213957.thumb.jpg.7ce4f485aa89d6

:ph34r:

 

Démarreur en place:

20220212_170847.thumb.jpg.0bfce14f28b271

 

Ca commence à ressembler à un moteur....

20220212_221434.thumb.jpg.29a81b3604873f

20220212_221417.thumb.jpg.a72e9ebdc19da1

 

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ah ça se rapproche doucement du premier démarrage :top:

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Memnoch a dit :

Ah ça se rapproche doucement du premier démarrage :top:

=> C'est fou tous les petits détails qu'il peut manquer au fur et à mesure que l'échéance approche....

Edited by cuda47
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, cuda47 a dit :

=> C'est fou tous les petits détails qu'il peut manquer au fur et à mesure que l'échéance approche....

J’avoue, je pense chaque semaine passer le HiAce au CT… et à chaque fois il manque un truc

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, gazo a dit :

c'est chouette en vert, c'est bien du haute température?

=> Non, car le moteur n'est pas censé dépasser les 100°C :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, cuda47 a dit :

=> Non, car le moteur n'est pas censé dépasser les 100°C :ph34r:

elle résiste au solvant, huile etc.. ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, gazo a dit :

elle résiste au solvant, huile etc.. ?

=> Je pense, j'a confié ça à mon carrossier qui fai de la même façon sur toutes les anciennes...

Pour la couleur, ça n'a pas été simple:

Il font de la peinture moteur chez Restom, mais le vert qu'il y avait était dégueulasse (un espèce de "vert jardin" comme les piquets de clôture...)

Du coup, on a essayé au réfracto de retrouver la référence, mais la surface à mesurer était trop petite, on a fait un approchant (teinte Mercedes)

J'en suis très contet, car c'est vraiment celle d'origine du moteur :jap:

 

(Ce qui n'est pas le cas pour la caisse .... SPOILER! :ph34r: )

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, gazo a dit :

très beau ce moteur en vert, j'aime beaucoup

=> Merci :jap:

L'idée était vraiment de coller à l'état actuel de la voiture.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Quelques petites nouveautés...

Fabrication d'un joint culasse / plaque fermeture pompe à eau:

20220426_205959.thumb.jpg.0384735aaf9c0a

 

La plaque est un peu attaquée (cavitation), mais ça ira:

20220426_210015.thumb.jpg.2492d24cee41ea

 

Fabrication du joint de pompe à eau:

20220426_210623.thumb.jpg.38a95a746c30db

 

Celui du kit de joint n'était pas bon:

20220426_210737.thumb.jpg.a1429ef245c51c

 

C'est mieux:

20220426_213832.thumb.jpg.4a05e093a2e62c

Ceci confirme probablement que je suis sur une culasse de Dauphine et non de 4CV...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello ici, 

quelques news...

 

 

J'ai aussi fini un 2° chantier avec la pose d'éclairage LED sur ma Bugatti:

DSC_0512.thumb.JPG.8703e7c0bd41d4fc00697

DSC_0513.thumb.JPG.42d63e35a9b6f68b79573

 

DSC_0516.thumb.JPG.f7ebd8f118894eb14b8c3

 

Sur le présentoir avec le portique en impression 3D:

DSC_0526.thumb.JPG.4eba9329be802f58dbed4

DSC_0530.thumb.JPG.90cdafac2a1c4f8291055

Je suis content du rendu :jap:

 

Je suis donc revenu au garage le lendemain pour le montage de la pompe à eau:

DSC_0543.thumb.JPG.a2fc069a337f42d292f66

 

Et de son renfort peint 

DSC_0545.thumb.JPG.44f82f70bf68801909932

 

J'ai aussi posé la plaque de fermeture culasse en ayant pris soin d'en peindre les vis:

DSC_0544.thumb.JPG.b115bc7a89413d050db3e

 

J'ai poli la conduite d'essence en cuire, puis vernie histoire de fixer la couleur:

DSC_0547.thumb.JPG.eb2082ef3da0894f68137

(Reste les colliers de durit...)

 

La poulie de vilebrequin me choquait:

20220502_190733.thumb.jpg.e01a070026daac

 

Décapage et peinture:

20220502_211127.thumb.jpg.727e2f3a045dfd

 

20220502_214522.thumb.jpg.b3c85004f7ce51

 

Pose de la dynamo:

20220502_214441.thumb.jpg.2d7a21c4c51568

 

Pour finir qq photos (avant peinture de la poulie ... )

DSC_0554.thumb.JPG.7a05b2bca3c286ac07473

 

DSC_0535.thumb.JPG.5fdc6eca2ed00a304225d

 

Ca a bonne mine...

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Des news de "l'autre" chantier en parallèle:

 

La voiture est en apprêt:

20150309_230947.thumb.jpg.de3a5f3f9a1e66

 

20150309_231001.thumb.jpg.ca90e6d2ac4b95

 

20150309_230935.thumb.jpg.e27db426885857

 

Passage en peinture imminent :lunettes:

 

C'est là que les avis vont se diviser :ph34r:

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/09/2022 à 19:53, fv2a a dit :

Tu la peint en rose?

 

 

Avec des paillettes jaunes et des dessins de licornes :wub:

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Memnoch a dit :

Avec des paillettes jaunes et des dessins de licornes :wub:

Ma fille serait folle de voir une voiture comme ça (mais bon elle a 7 ans…)

Link to comment
Share on other sites

Le 05/09/2022 à 19:35, zarma a dit :

ça commence à avancer à grands pas là, cool.

=> ca avance bien, en effet....

 

Le 05/09/2022 à 19:53, fv2a a dit :

Tu la peint en rose?

=> Disons que si j'avais le choix, elle serait en vert d'eau ou bleu foncé, mais.....

 

Le 06/09/2022 à 21:29, Memnoch a dit :

Avec des paillettes jaunes et des dessins de licornes :wub:

=> On reconnait bien tes goûts :ph34r:

 

Le 06/09/2022 à 21:44, fv2a a dit :

Ma fille serait folle de voir une voiture comme ça (mais bon elle a 7 ans…)

=> j'ai un collègue de taf qui avait amené sa 205 pour faire repeindre une aile à son "meilleur pote", il a récupérer la 205 avec une complète rose bonbon  :trollface:

Link to comment
Share on other sites

Allez, c'est parti pour les avis divergents, peinture finale:

20220516_110252.thumb.jpg.2775bb33532158

 

20220516_110259.thumb.jpg.5b07eadfe4e492

 

20220516_110305.thumb.jpg.a7f4d5ffba99c0

 

20220516_110328.thumb.jpg.d38daac94460ec

 

20220516_110339.thumb.jpg.c8c833fc8ace57

 

Voilà!

 

On est donc sur du noir satiné :p

Pourquoi ce choix:

- Je ne déteste rien de plus qu'une voiture ancienne peinte en noir brillant miroir, c'est ... surfait à mes yeux et anachronique....

- Cela va me permettre de remonter mon accastillage sans être obligé de faire du 0 défaut (j'ai vu une Cox en peinture brillante avec des cercles de phares piqués, c'était moche....)

- On n'est franchement pas loin du "peu d brillant" qu'elle avait avec sa patine....

- f*k les ayatollahs du verni brillant :fuck:

 

:ph34r:

Bon, j'avoue, j'ai eu un doute en voyant le résultat en photos....

 

Pour info, les dessous et passage de roues ont été fait au Raptor, ça fait quand même plus qualitatif que le (vieux) Blackson...

 

Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.