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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

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Renault 4 Cv '56 de Cuda47's father


cuda47
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Recommended Posts

Le 16/11/2022 à 18:11, zarma a dit :

Que serait une Renault sans fuite?

=> Une Renault morte :ph34r:

 

D'après le carrossier, il y a du LdR et de l'huile moteur....

La boite/pont fuit pas, vu que c'est vide :ph34r:

 

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Bon, appel du carrossier... Il m'a dit: radiateur ....

 

Je n'y crois pas pour 2 raisons:

- Il est neuf (refait sur mesure par un pro).

- Il a été éprouvé avant livraison.

 

Quand j'ai fait le 1er démarrage, j'avais oublié de serrer la sonde de température et le faisceau s'est rempli de liquide, entre les tubes croisés et les ailettes, ça fait une vrai éponge, je pense que le radiateur, c'est simplement "purgé".

 

Je l'ai remplis d'eau avant hier, pas de baisse de niveau.

Un soir, en nettoyant le faisceau au jet d'eau, j'ai remarqué que c'était une vrai éponge ce truc, l'eau s'accumule énormément et se tient bien collé entre les ailettes....

Je vais essayer de bien le sécher, de le remplir d'eau chaude et de le poser à plat sur une table sèche pour surveiller...

Y'a pas ce qu'il faut à la maison pour le mettre en pression...

 

Je suis passé vite fait pour le récupérer et le tester:

J'ai démonté le radiateur, en arrivant chez moi, je l'ai mis à plat sur des tasseaux et rerempli, et ... ça coule....

Je le vide, je met un gros coup de flotte dans le faisceau pour rincer, et au moment de le retourner, igros "splash": le faisceau avait absorbé / retenu l'eau, c'était impressionnant en quantité.

 

Du coup, opération séchage: soufflette pendant 15 minutes + décapeur thermique (assez loi) pendant 10 minutes (j'avoue, j'ai hésité à le passer au four....).

Repose à plat et re-remplissage, ça fait 3 jours => RAS....

 

Pour l'huile, je suppose que le moteur est trop rempli (mon support n'est pas de niveau....)

 

Bientôt la suite...

 

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  • 2 weeks later...

Bonjour ici, alors; quelques nouvelles:

 

On charge la Toy pour un gros chantier à venir..

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Montage des isolants moteur:

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De l'enjoliveur et du bouchon de liquide de refroidissement:

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En compagnie d'une copine:

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Puis beaucoup de manutention pour changement d'atelier en vue de l'accouplement:

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En cours:

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Remontage des roues avant:

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Puis préparation de remise au sol:

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Ah y'est, l'a touché terre après plus d'1 an

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Retour dans le hall d'expo:

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  • Well done! 1
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Ça doit te faire quelque chose de la revoir sur ses roues avec son moteur !! Il reste encore du boulot, c'est sûr, mais que de chemin parcouru déjà :top:

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Il y a 20 heures, gazo a dit :

que d'émotions enfin sur ses 4 roues😀

=> Oui :jap:

 

Il y a 5 heures, Memnoch a dit :

Ça doit te faire quelque chose de la revoir sur ses roues avec son moteur !! Il reste encore du boulot, c'est sûr, mais que de chemin parcouru déjà :top:

=> C'est clair, ça fait du bien au moral.

Ca sera encore mieux quand elle sera rapatriée dans mon garage :jap:

 

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Vous reprendrez bien un peu de suite?

 

Journée brumeuse sur la Loire pour démarrer la suite du chantier:

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Arrivée sur le lieu de stockage:

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Avec sa congénère de restauration (elle était très malade et en violet custom des années 80):

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Puis début du chantier en bonne compagnie:

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Pose de la durit de remplissage et mise à niveau du LdR:

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Raccordement câble starter (!):

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Puis celui d'accélérateur et celui d'embrayage:

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J'ai aussi posé la tringlerie de BV, le bac à batterie avec sa batterie, du bidon-réservoir et branchement:

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Test de démarrage, tout est ok:

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Puis repose du tableau de bord fraîchement repeint (avec bouchage des trous de interrupteurs):

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Souvenez-vous....

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Il a même gardé le Saint Christophe que le 1er propriétaire avait posé:

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C'est fou ce que ça habille, c'est beau en plus 

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Bon, par contre, celui qui avait démonté n'est plus là, et il me reste une poignée d'écrous-rondelles :ph34r:

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T'inquiète pas pour les écrous qu'il te reste, au fur et à mesure que les pièces tomberont, tu sauras où ils allaient :lol:

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Le 16/12/2022 à 21:59, Memnoch a dit :

T'inquiète pas pour les écrous qu'il te reste, au fur et à mesure que les pièces tomberont, tu sauras où ils allaient :lol:

=> Ca devrait aller :lol:

 

Le 17/12/2022 à 12:58, gazo a dit :

ça avance à grand pas 😀

=> Voui...

 

Le 19/12/2022 à 12:08, fv2a a dit :

Les écrous en trop, tu les jette dans le réservoir. Ça évite que la corrosion colle.

=> l'est pas corrodé mon réservoir :bleh:

 

Quelques news (pas fait beaucoup de photos....)

 

2 semaines après tout ça:

- Contrôle des niveaux de LDdr et huile moteur => RAS.

- Remplissage huile BV-pont.

- Pose du siège conducteur.

 

Chargement et ... Retour au bercail

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Allez, au chaud!

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Qq chose me dit que ça, ça passe pas au CT :ph34r:

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Test de nettoyage du bourrelet de tableau de bord:

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  • 4 weeks later...

Un peu de suite...

 

Préparation du compteur et de sa casquette réparée et peinte:

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Souvenez vous lors d'un test de nettoyage:

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Préparation du capot arrière:

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Ha c'est marrant les typos de traviole, ils faisaient mumuse avec ce qu'ils pouvaient à l'époque.

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Il y a 16 heures, zarma a dit :

Ha c'est marrant les typos de traviole, ils faisaient mumuse avec ce qu'ils pouvaient à l'époque.

Je pense que c'est un effet de chaleur :) Je dirais que les chiffres sont autocollants et ont bougé avec le temps :D

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Le 19/01/2023 à 11:05, totojest a dit :

Je pense que c'est un effet de chaleur :) Je dirais que les chiffres sont autocollants et ont bougé avec le temps :D

=> Exactement 

Et j'aime bien, ça rajoute un petit turc en plus....

 

Bon, les puristes vont pleurnicher que je refais pas ça bien, mais bon...

Edited by cuda47
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Mais la question c'est... Est-ce qu'on en a quelque chose à faire des puristes ? :D

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@cuda47Bah si j’étais déjà capable de refaire une sup’ avec cette qualité de boulot je serai très content 😀 

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Le 21/01/2023 à 10:35, Memnoch a dit :

Mais la question c'est... Est-ce qu'on en a quelque chose à faire des puristes ? :D

=> Un jour, je suis allé à une bourse avec la R8.

Je vois un gars tourner autour depuis un moment, je l'aborde tranquillement, il me demande si je peux ouvrir la porte, car il voulait voir certains détails pour refaire la sienne (la mienne était d'origine)....

Poliment, je m'exécute,  puis, 1 ère phrase:

- Le pommeau n'est pas un d'origine....

- Les interrupteurs de portes pour le plafonnier non plus....

Ca a bien commencé à me plaire gonfler, j'ai conclue l'échange en lui disant que la mienne, elle roulait 🤬

 

Du coup, la 4Cv, avec sa peinture satinée, ça risque de choquer, et curieusement, le peu de personnes qui l'ont vue en vrai adorent.... :lol:

 

Le 21/01/2023 à 15:21, Promeneur a dit :

@cuda47Bah si j’étais déjà capable de refaire une sup’ avec cette qualité de boulot je serai très content 😀 

=> On peut toujours faire mieux, un "vrai" restaurateur aurait tout démonté, décapé toutes les vis et autre quincaillerie, aurait remplacé ce qui était abimé, tordu, rayé, etc... J'ai vu des boulots de malades, et au final quoi?

Une "voiture-musée" qui éblouit tellement que c'est aussi naturel que les seins de Lolo Ferrari sur Mimi Mathy (Je vous laisse dans l'imagination :ph34r: )

 

Il y a 15 heures, gazo a dit :

=> Trop tard: le compteur est remonté :ph34r:

 

 

Edited by cuda47
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