Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Renault 4 Cv '56 de Cuda47's father


cuda47
 Share

Recommended Posts

Le 16/11/2022 à 18:11, zarma a dit :

Que serait une Renault sans fuite?

=> Une Renault morte :ph34r:

 

D'après le carrossier, il y a du LdR et de l'huile moteur....

La boite/pont fuit pas, vu que c'est vide :ph34r:

 

Link to comment
Share on other sites

Bon, appel du carrossier... Il m'a dit: radiateur ....

 

Je n'y crois pas pour 2 raisons:

- Il est neuf (refait sur mesure par un pro).

- Il a été éprouvé avant livraison.

 

Quand j'ai fait le 1er démarrage, j'avais oublié de serrer la sonde de température et le faisceau s'est rempli de liquide, entre les tubes croisés et les ailettes, ça fait une vrai éponge, je pense que le radiateur, c'est simplement "purgé".

 

Je l'ai remplis d'eau avant hier, pas de baisse de niveau.

Un soir, en nettoyant le faisceau au jet d'eau, j'ai remarqué que c'était une vrai éponge ce truc, l'eau s'accumule énormément et se tient bien collé entre les ailettes....

Je vais essayer de bien le sécher, de le remplir d'eau chaude et de le poser à plat sur une table sèche pour surveiller...

Y'a pas ce qu'il faut à la maison pour le mettre en pression...

 

Je suis passé vite fait pour le récupérer et le tester:

J'ai démonté le radiateur, en arrivant chez moi, je l'ai mis à plat sur des tasseaux et rerempli, et ... ça coule....

Je le vide, je met un gros coup de flotte dans le faisceau pour rincer, et au moment de le retourner, igros "splash": le faisceau avait absorbé / retenu l'eau, c'était impressionnant en quantité.

 

Du coup, opération séchage: soufflette pendant 15 minutes + décapeur thermique (assez loi) pendant 10 minutes (j'avoue, j'ai hésité à le passer au four....).

Repose à plat et re-remplissage, ça fait 3 jours => RAS....

 

Pour l'huile, je suppose que le moteur est trop rempli (mon support n'est pas de niveau....)

 

Bientôt la suite...

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour ici, alors; quelques nouvelles:

 

On charge la Toy pour un gros chantier à venir..

IMG_20220928_081420.thumb.jpg.3208fbcc61

 

Montage des isolants moteur:

IMG_20220928_103325.thumb.jpg.3e76fcb13c

 

De l'enjoliveur et du bouchon de liquide de refroidissement:

IMG_20220928_103640.thumb.jpg.387e7b5555

 

En compagnie d'une copine:

IMG_20220928_103650_1.thumb.jpg.2ca4bd87

 

Puis beaucoup de manutention pour changement d'atelier en vue de l'accouplement:

IMG_20220928_120306_1.thumb.jpg.329f905d

 

En cours:

IMG_20220928_155904.thumb.jpg.771e184df1

 

Remontage des roues avant:

IMG_20220928_155922.thumb.jpg.9d5d1938a5

 

Puis préparation de remise au sol:

IMG_20220928_160435.thumb.jpg.fbce854e06

 

Ah y'est, l'a touché terre après plus d'1 an

IMG_20220928_161613.thumb.jpg.3e3ecce8f3

 

IMG_20220928_161632.thumb.jpg.37bb04cf97

 

Retour dans le hall d'expo:

IMG_20220928_165645.thumb.jpg.5a0f589d0a

 

 

  • Well done! 1
Link to comment
Share on other sites

Ça doit te faire quelque chose de la revoir sur ses roues avec son moteur !! Il reste encore du boulot, c'est sûr, mais que de chemin parcouru déjà :top:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, gazo a dit :

que d'émotions enfin sur ses 4 roues😀

=> Oui :jap:

 

Il y a 5 heures, Memnoch a dit :

Ça doit te faire quelque chose de la revoir sur ses roues avec son moteur !! Il reste encore du boulot, c'est sûr, mais que de chemin parcouru déjà :top:

=> C'est clair, ça fait du bien au moral.

Ca sera encore mieux quand elle sera rapatriée dans mon garage :jap:

 

Link to comment
Share on other sites

Vous reprendrez bien un peu de suite?

 

Journée brumeuse sur la Loire pour démarrer la suite du chantier:

image.jpeg.9f30afbd3e0e1bd330f70a216570a

 

Arrivée sur le lieu de stockage:

1665592389109.thumb.jpg.7468735a878dbdc3

 

Avec sa congénère de restauration (elle était très malade et en violet custom des années 80):

1665592389085.thumb.jpg.a04aa4c4198902f4

 

Puis début du chantier en bonne compagnie:

1665592389063.thumb.jpg.0127d861ff5fb49f

 

Pose de la durit de remplissage et mise à niveau du LdR:

1665592432372.thumb.jpg.bd61ab43435773c3

 

Raccordement câble starter (!):

1665592432398.thumb.jpg.d6ca67bfd5a0cf37

 

Puis celui d'accélérateur et celui d'embrayage:

1665592389041.thumb.jpg.027e83b450bab685

 

 

J'ai aussi posé la tringlerie de BV, le bac à batterie avec sa batterie, du bidon-réservoir et branchement:

1665592432346.thumb.jpg.b7b753b5e29d93cf

 

Test de démarrage, tout est ok:

1665592432320.thumb.jpg.98b4d1debb645296

 

Puis repose du tableau de bord fraîchement repeint (avec bouchage des trous de interrupteurs):

1665592432235.thumb.jpg.c9f946631c012bb6

 

Souvenez-vous....

large.20161026_173908.jpg.817a905c157384

 

Il a même gardé le Saint Christophe que le 1er propriétaire avait posé:

1665592432266.thumb.jpg.71ac44bae9af9749

 

 

C'est fou ce que ça habille, c'est beau en plus 

1665592432208.thumb.jpg.0a9a02d9cd15309e

 

Bon, par contre, celui qui avait démonté n'est plus là, et il me reste une poignée d'écrous-rondelles :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

T'inquiète pas pour les écrous qu'il te reste, au fur et à mesure que les pièces tomberont, tu sauras où ils allaient :lol:

Link to comment
Share on other sites

Les écrous en trop, tu les jette dans le réservoir. Ça évite que la corrosion colle.

Link to comment
Share on other sites

Le 16/12/2022 à 21:59, Memnoch a dit :

T'inquiète pas pour les écrous qu'il te reste, au fur et à mesure que les pièces tomberont, tu sauras où ils allaient :lol:

=> Ca devrait aller :lol:

 

Le 17/12/2022 à 12:58, gazo a dit :

ça avance à grand pas 😀

=> Voui...

 

Le 19/12/2022 à 12:08, fv2a a dit :

Les écrous en trop, tu les jette dans le réservoir. Ça évite que la corrosion colle.

=> l'est pas corrodé mon réservoir :bleh:

 

Quelques news (pas fait beaucoup de photos....)

 

2 semaines après tout ça:

- Contrôle des niveaux de LDdr et huile moteur => RAS.

- Remplissage huile BV-pont.

- Pose du siège conducteur.

 

Chargement et ... Retour au bercail

image.thumb.png.1d577344c313c641c527b1e6

 

1667458445941.thumb.jpg.3dd43f473e90d685

 

Allez, au chaud!

1667458445831.thumb.jpg.8b5d79704554059b

 

Qq chose me dit que ça, ça passe pas au CT :ph34r:

1667458445908.thumb.jpg.bcb2604d8973953c

 

Test de nettoyage du bourrelet de tableau de bord:

1667462981209.thumb.jpg.bc256a762fbbed17

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Un peu de suite...

 

Préparation du compteur et de sa casquette réparée et peinte:

1667462981263.thumb.jpg.4f0f4e6f480b69a1

 

1667462981290.thumb.jpg.a95a306e993adc38

 

Souvenez vous lors d'un test de nettoyage:

1667463533684.thumb.jpg.53f580d5085ebb36

 

Préparation du capot arrière:

1667462981182.thumb.jpg.9681cffc6e1c6888

 

Link to comment
Share on other sites

Ha c'est marrant les typos de traviole, ils faisaient mumuse avec ce qu'ils pouvaient à l'époque.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, zarma a dit :

Ha c'est marrant les typos de traviole, ils faisaient mumuse avec ce qu'ils pouvaient à l'époque.

Je pense que c'est un effet de chaleur :) Je dirais que les chiffres sont autocollants et ont bougé avec le temps :D

Link to comment
Share on other sites

Le 19/01/2023 à 11:05, totojest a dit :

Je pense que c'est un effet de chaleur :) Je dirais que les chiffres sont autocollants et ont bougé avec le temps :D

=> Exactement 

Et j'aime bien, ça rajoute un petit turc en plus....

 

Bon, les puristes vont pleurnicher que je refais pas ça bien, mais bon...

Edited by cuda47
Link to comment
Share on other sites

Mais la question c'est... Est-ce qu'on en a quelque chose à faire des puristes ? :D

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@cuda47Bah si j’étais déjà capable de refaire une sup’ avec cette qualité de boulot je serai très content 😀 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2023 à 10:35, Memnoch a dit :

Mais la question c'est... Est-ce qu'on en a quelque chose à faire des puristes ? :D

=> Un jour, je suis allé à une bourse avec la R8.

Je vois un gars tourner autour depuis un moment, je l'aborde tranquillement, il me demande si je peux ouvrir la porte, car il voulait voir certains détails pour refaire la sienne (la mienne était d'origine)....

Poliment, je m'exécute,  puis, 1 ère phrase:

- Le pommeau n'est pas un d'origine....

- Les interrupteurs de portes pour le plafonnier non plus....

Ca a bien commencé à me plaire gonfler, j'ai conclue l'échange en lui disant que la mienne, elle roulait 🤬

 

Du coup, la 4Cv, avec sa peinture satinée, ça risque de choquer, et curieusement, le peu de personnes qui l'ont vue en vrai adorent.... :lol:

 

Le 21/01/2023 à 15:21, Promeneur a dit :

@cuda47Bah si j’étais déjà capable de refaire une sup’ avec cette qualité de boulot je serai très content 😀 

=> On peut toujours faire mieux, un "vrai" restaurateur aurait tout démonté, décapé toutes les vis et autre quincaillerie, aurait remplacé ce qui était abimé, tordu, rayé, etc... J'ai vu des boulots de malades, et au final quoi?

Une "voiture-musée" qui éblouit tellement que c'est aussi naturel que les seins de Lolo Ferrari sur Mimi Mathy (Je vous laisse dans l'imagination :ph34r: )

 

Il y a 15 heures, gazo a dit :

=> Trop tard: le compteur est remonté :ph34r:

 

 

Edited by cuda47
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.