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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Renault 4 Cv '56 de Cuda47's father


cuda47
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Messages recommandés

Montage du capot arrière:

1668261278356.thumb.jpg.d3051836357f295c

 

Des fois, il y a de petites victoires qui comptent beaucoup.

La biellette du moteur d'essuie glace a été cassée:

1668281801034.thumb.jpg.38c61fe666e67326

 

On attaque le dé grippage du moteur:

 

 

Soudure de la biellette et remontage du mécanisme:

On perçoit la rapidité du 6V

:ph34r:

 

Remontage sur la voiture:

1668281493747.thumb.jpg.1610fb4d8344b70f

 

1668281493794.thumb.jpg.ecaf8ed078b49e52

 

1668281493821.thumb.jpg.dbc4beacf9b6b3bb

Vous comprenez mieux pourquoi j'appréhende l'électricité

:ph34r:

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En voyant ta restauration j’ai une question qui me viens:

 

Pour un modèle aussi ancien, les pièces consommables comme les balais d’essuie-glaces, une fois usées il en reste en neuf? Tu guettes la petite série de refabrication artisanale?

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Il y a 12 heures, Promeneur a dit :

Pour un modèle aussi ancien, les pièces consommables comme les balais d’essuie-glaces, une fois usées il en reste en neuf?

=> oui, mais les consommables sont très réduits.

Si je prends ton exemple des balais d'EG, la pression sur le pare brise est tellement faible (le simple fait de rouler à 80 les décolle....) qu'il durent très longtemps (associé à la faible vitesse de balayage).

Je crois que ceux-là sont d'origine :ph34r:

 

Il n'y a pas de filtre à huile, le filtre à air est en acier à bain d'huile, donc ré-utilisable), les freins, tout se trouve (sauf certaines pièces très spécifiques du circuit, mais c'est pas du consommable), etc..

 

Il y a 11 heures, gazo a dit :

=> J'aterne entre lui, Arnaud Ventoux, Renel et ENPI....

 

A titre d'exemple, les semelles des clignos Scintex sont à pas loin de 14# chez Melun Rétro passon (quelle bande de voleurs cette boutique!) et .... 8€ chez Renel...

Comme il ne doit pas y avoir 36 usines à produire ça....

 

Il y a 15 jours, j'étais à la bourse à Nantes, certains pros avaient même augmenté les prix par rapport à leur site internet (Bretagne Auto Rétro notamment).... Fumiers...

 

Maintenant, il n'y a plus de quartiers, c'est au moins cher...

 

Il y a 11 heures, gazo a dit :

même les joints de tes supports d’essuies glace qui sont cuits sur ta 4cv

=> C'est prévu :jap:

 

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  • 1 mois après...

Hello,

Un peu de suite...

 

Préparation du capot avant (avec mon aide de camp):

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1668261130135.thumb.jpg.bdfdf725d71efeff

 

Pour la suite électrique, c'est pas génial: Cable de puissance habitacle:

1668281461692.thumb.jpg.521bb80715074091

 

Cable de charge dynamo:

1668281461642.thumb.jpg.71b110844be21bf3

 

Un cable de coupé au niveau du régulateur:

1668281461718.thumb.jpg.36800b0fdc69039e

 

Le dessous du tableau de bord:

1668281493771.thumb.jpg.bc6de675dffd61d8

 

Et un schéma au poil pour bien bosser :ph34r:

IMG_20221013_141547.thumb.jpg.a10ed50fdd

Bien sûr, pas de repérage de couleur, ni de détrompeur (tout en cosses à œillets) :jap:

 

Et des fois, des mauvaises surprises en cours de remontage:

image.png.1a45221776dfff1339741b032ba113

 

Paf:

image.png.1bd4d971ce3619f990bbda57110a1a

 

image.thumb.png.9f3e8b010cf3c46ff5d2543f

 

:new_shocked:

image.thumb.png.ab23864f089a96cafaf959e2

 

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  • 2 mois après...
Le 25/05/2023 à 21:25, zarma a dit :

C'est un voyant ou le reflet du flash?

=> C'est un témoin...

Y'a Volt :lol:

Enfin, pas beaucoup: 6 :ph34r:

 

Notez quand même qu'en 56 il y avait la température d'eau au tableau de bord, chose rare en 2023 :ph34r:

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Il est de ces chantiers qui prennent énormément de temps  et qui se voient si peu qu'on a l'impression de ne pas avoir avancé, et pourtant...

La cosse de masse s'était dé-sertie  :mad:

IMG_20221205_144531.thumb.jpg.5cb87dca41

 

Du coup, j'ai soudé une neuve avec de la gaine thermo (oui, je sais rouge, mais j'avais que ça....)

IMG_20221205_145145.thumb.jpg.984a9ef927

 

Ensuite, on se prépare pour un (gros) chantier:

IMG_20221205_145933.thumb.jpg.3679a867d8

 

Le cable de charge de la dynamo est archi cuit:

IMG_20221205_155659_1.thumb.jpg.1a3912a9

 

On refait ça propre:

IMG_20221205_155726.thumb.jpg.2dabd4d881

 

Idem le cable d'excitation:

IMG_20221205_161405.thumb.jpg.b60b383009

 

Hop, un neuf:

IMG_20221205_161447.thumb.jpg.907b66747c

 

Forcément le cable de lampe témoin:

IMG_20221205_151204_1.thumb.jpg.e173ddab

 

:lunettes:

IMG_20221205_151212.thumb.jpg.3a98da9816

 

On passe les fils:

IMG_20221205_161731.thumb.jpg.1b909d5628

Ca a meilleure mine  ..... :lol:

On les prépare au chaterton:

20221215_111139.thumb.jpg.830100f8c91c53

 

Puis au scotch toilé de protection:

20221215_111425.thumb.jpg.5a689e3b02a3ee

 

20221215_111420.thumb.jpg.17b3c8a4025a88

C'est pas fini :ph34r:

 

Pose de gaine annelée:

20221215_111831.thumb.jpg.a15eb3ea939189

 

Fixation par passe cable:

20221215_112213.thumb.jpg.2afdf60cf33a1d

 

Puis raccordement au régulateur, rappelez-vous:

Avant:

1668281461718.thumb.jpg.4a7898caf3f873fb

(Avec fils et cosses de cassés...)

 

Après:

20221215_115204.thumb.jpg.fa7bdc015e1818

 

 

 

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Merci.

 

Avec ma galère de Neiman, un membre d'un forum m'a donné un contacteur (monté sur les modèles "affaires"):

20221215_115515.thumb.jpg.b90e8fd4d34195

C'est très rare ce genre de geste...

 

Et hop!

20221215_141146.jpg.b845bcef0a2582a5b962

 

Plus qu'à brancher:

20221215_141552.thumb.jpg.388f0c53804c76

... sans le péter.... :ph34r:

 

Puis un autre colis est arrivé:

20221215_131450.thumb.jpg.e725acf88652c5

 

Avec un kit d'étanchéité pour les axes d'essuie glace:

20221215_133947.thumb.jpg.e0e3c777d4cbca

 

Montage dans la foulée:

20221215_134904.thumb.jpg.0bb1c718ab0165

 

A suivre..

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Il y a 1 heure, cuda47 a dit :

Merci.

 

Avec ma galère de Neiman, un membre d'un forum m'a donné un contacteur (monté sur les modèles "affaires"):

20221215_115515.thumb.jpg.b90e8fd4d34195

C'est très rare ce genre de geste...

 

Et hop!

20221215_141146.jpg.b845bcef0a2582a5b962

 

Plus qu'à brancher:

20221215_141552.thumb.jpg.388f0c53804c76

... sans le péter.... :ph34r:

 

Puis un autre colis est arrivé:

20221215_131450.thumb.jpg.e725acf88652c5

 

Avec un kit d'étanchéité pour les axes d'essuie glace:

20221215_133947.thumb.jpg.e0e3c777d4cbca

 

Montage dans la foulée:

20221215_134904.thumb.jpg.0bb1c718ab0165

 

A suivre..

Topisssime

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Les petits détails qui font la saveur de la restauration, et qui permettent de rester tard dans le garage sans pour autant se foutre du cambouis partout ^^

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Le 31/05/2023 à 21:24, zarma a dit :

Les petits détails qui font la saveur de la restauration, et qui permettent de rester tard dans le garage sans pour autant se foutre du cambouis partout ^^

=> ouaip :jap:

 

Je vous ai épargné le long retranchement du tableau de bord, j'ai pas trop mal repéré, car au final, ça marche  :lol:

20221215_170112.thumb.jpg.cc3a048ff54fbb

 

Et quand j'allume les lumières le compteur s'éclaire (vraiment bien visible en LED :jap: )

20221215_170118.thumb.jpg.a7994634d2dc09

 

Allez, une petite vidéo pour fêter ça:

Bon, visiblement, la dynamo ne charge pas (même en accélérant)

 

 

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Trop cool, premier démarrage au quart de tour! T'as dû être tellement content!

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Il y a 12 heures, zarma a dit :

Ouah! Au quart de tour! Bravo.

=> Disons que quand la pompe à essence est amorcée, ça démarre très bien.

 

Il y a 8 heures, Memnoch a dit :

Trop cool, premier démarrage au quart de tour! T'as dû être tellement content!

=> Ca fait partie des satisfactions qui comblent les déceptions / découragements...

 

C'est pas une voiture moderne, même si ça peut paraître simple parce qu'il n'y a pas grand chose, faut pas oublier qu'elle a été conçue pendant la guerre et les montages mécaniques ne sont pas toujours suivant  la logiques que nous connaissons actuellement.

Je viens de résoudre un problème cette semaine que je traînais depuis des semaines( mois) qui m'a demandé énormément de ressources car pas de matériel (tour ou imprimante 3D), et au final, une fois l'astuce trouvée, ça prend 20 minutes...

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Aujourd'hui, un peu de travail, pas très exceptionnel, mais assez gratifiant de part le résultat, et puis, des fois, ça fait du bien de faire des "petites" bricoles.

Me suis attaqué a un essai de rénovation de plastique vieux de 67 ans :siffle:

 

Cabochon rouge (face arrière):

20221218_115818.thumb.jpg.7d438ac6a112b2

 

Et le blanc (jauni par l'âge, côté face avant):

20221218_141112.thumb.jpg.713afd21dc92f3

 

Après de multiple essais, je suis arrivé à ce résultat:

20221218_121056.thumb.jpg.dbdcd606faf30f

 

Au final, un comparatif:

20221218_163042.thumb.jpg.51aeaeac02895b

 

Le blanc est moins jaune en réalité, à la lumière:

Avant:

20221224_105243.thumb.jpg.79247768660101

 

Après:

20221224_105230.thumb.jpg.851a4922038e43

 

Avant:

20221224_105222.thumb.jpg.ce467a96976437

 

Après:

20221224_105227.thumb.jpg.8aa2f984fb62e4

 

C'est mieux :lunettes:

 

Un peu de détente après tout ce travail :ph34r:

20221216_134627.thumb.jpg.a53c982eee254e

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Quelle recette? On m'avait parlé du vinaigre blanc, j'ai testé sur la Mazda et ça a un peu désincrusté la partie crâmée par les UVs.

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Il y a 1 heure, zarma a dit :

Quelle recette? On m'avait parlé du vinaigre blanc, j'ai testé sur la Mazda et ça a un peu désincrusté la partie crâmée par les UVs.

=> oups, j'ai pas détaillé, désolé  :D

 

Ponçage au 400 / 600 / 800 / 1500 / 2000 / 3000 puis un voile de vernis.

 

Je ne sais pas si ça tiendra, on verra bien :jap:

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J'ai ensuite regardé ce qu'il ne marchait pas au niveau du compteur, RAS côté BV:

20230104_143538.thumb.jpg.41f9a71cee9863

 

 

Par contre, côté cable, quand je disais que le compteur n'avait  plus marché les 4/5 dernières années d'utilisation....

20230104_143752.thumb.jpg.3e0a0365d1d522

 

Un coup de tournevis plus tard:

20230104_143911.thumb.jpg.b9b6d74e491f73

C'est cassé au niveau du cable (pas vraiment une surprise...)

 

Heureusement, j'ai un cable de rab (acheté avec le moteur grippé)

20230104_143936.thumb.jpg.4adc4909037496

Mais c'est pas le bon: l'entrainement est en carré et pas en plat...

 

En fouillant dans mes pièces, j'en ai trouvé un autre:

20230104_144034.thumb.jpg.c102de9b8240c4

 

C'est long un cable de compteur de 4Cv

20230104_144508.thumb.jpg.594dd983eb66e5

 

Montage, puis un test s'imposait:

20230104_145937.thumb.jpg.24afb75ae38692

:lunettes:

 

Me suis attaqué à la rénovation du PC arrière

20221226_180431.thumb.jpg.ee3169c0f6e01e

 

20221226_175611.thumb.jpg.7a8308206f6610

 

A suivre...

 

 

 

 

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