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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
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Renault 4 Cv '56 de Cuda47's father


cuda47
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Il y a 8 heures, cuda47 a dit :

Maintenant, reste à les remonter et les centrer (ainsi que les tambours), en cour....

 

Ah tiens j'aurai les miennes a faire un jour aussi, ça se passe comment pour le faire ? 🤔

 

D'ailleurs si tu aurai une rta ou un lien pour en trouver une je suis preneur 😇

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Le 31/05/2024 à 18:18, Wolf a dit :

Ah tiens j'aurai les miennes a faire un jour aussi, ça se passe comment pour le faire ? 🤔

Je te conseille de ne jamais démonter l'ensemble.....

 

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Trop tard pour la roue arg, un "collègue" a voulu regarder les freins et m'avait tout démonté..

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il y a 45 minutes, Wolf a dit :

Trop tard pour la roue arg, un "collègue" a voulu regarder les freins et m'avait tout démonté..

=> Pour les roues arrières, je t'invite à contacter le Youtubeur "Méca 4Cv", il s'est usiné un outil, et il le prête.

 

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  • 3 weeks later...

Et on reprend.....

 

Avec l'ampoule qui va bien:

20230419_211810.thumb.jpg.dd39dda007aefc

 

Elles ont le culot évidé pour faire passer la lumière de la veilleuse:

image.png.6c62c9859498a76fec3967010cb4c6

 

Ce qui donne:

20230419_214012.thumb.jpg.cb78a81d1667c8

 

Et en code:

20230522_212608.thumb.jpg.84ba949cdd25ca

 

20230419_214224.thumb.jpg.9c1886d26c589c

 

Et en phare:

20230419_214231.thumb.jpg.d7ca60ed85b6e7

 

Fixation de l'aile, dessous:

20230522_222006.thumb.jpg.edcc4521fbdb99

 

Sur le côté supérieur:

20230522_221859.thumb.jpg.1ae7f35cd1ca4b

 

Et au moment de fermer le capot:

20230417_160602.thumb.jpg.c340545d0f9444

Ca touche et il manque 15 mm 

 

On s'affole pas, on verra ça plus tard, un peu d'esthétique:

20230522_220828.thumb.jpg.31979064dc96ff

 

Frotte frotte frotte...

20230522_221221.thumb.jpg.b80bdab70d407c

 

Montage:

20230522_221352.thumb.jpg.1b97be2136ab59

 

Peinture / vernissage de ce qui remplacera les cartons de radiateur:

20230526_105913.thumb.jpg.d9558e6826e362

 

Décapage cuvelage de phare gauche:

20230526_104422.thumb.jpg.26de1a98be3349

 

20230526_104438.thumb.jpg.a54b1b0768a26c

 

Mise en peinture (pour le fun, histoire de....)

20230526_105701.thumb.jpg.79327501a7ea5b

 

Plus "hard", cela fait bien plusieurs semaines (qui se sont transformées en mois) que je cogite à une idée...

Récup des étoiles avant:

20230412_082336.thumb.jpg.f7840d8af03357

(Elles ne viennent pas de Moscou :ph34r:  )

 

Le truc, c'est que les trous ( x10 ) sont ceux qui la fixent sur le moyeu, MAIS les vis qui la tiennent, tiennent aussi le tambour sur le moyeu....

Merci à l'apprenti d'avoir démonté une pièce qui ne se démonte pas (centrée d'usine....)

Du coup, pour recentrer 2 pièces fixées par les mêmes vis sur une 3° pièce, je vous laisse imaginer le casse tête....

Possible au tour, mais avec beaucoup d'heures....

 

J'ai tenté une autre approche:

Réduire le diamètre des vis pour serrer via des entretoise le tambour sur 5 points.

Ensuite, passer l'étoile, la centrer et tus serrer....

 

J'ai donc acheté 5 réducteurs de filets ( de M8 à M6):

20230602_174216.thumb.jpg.bb8ae25b58d218

 

Utilisé des entretoises et des vis longues:

20230602_174229.thumb.jpg.913462707bdcdb

Vous savez quoi?

 

ben ça marche pas 🥵

 

Enième plan B (on doit en être au ZZ en fait.....)

Usinage d'un arbre pour caler les roulements (coniques....), et positionner le tambour:

20230602_172204.thumb.jpg.7913e51189adf7

 

On prépare la manip:

20230602_172558.thumb.jpg.678162ac6a41d3

 

Le mieux que ce que j'ai pu faire:

20230602_172957.thumb.jpg.d7e3cb18e8229d

Je ne suis pas mécontent :jap:

 

Ensuite, je bride cet ensemble par le centre de façon hard:

20230602_214916.thumb.jpg.27d0e1f5765102

 

Positionnement et centrage de l'étoile:

20230602_221553.thumb.jpg.6587ea820513f5

 

Je contrôle:

20230602_223035.thumb.jpg.e9cfbf8ac9642d

 

Maxi du tambour après serrage:

20230602_223138.thumb.jpg.d4d96fd23bb2c2

 

Et maxi de l'étoile:

20230603_082615.thumb.jpg.fd6254950801dd

Je considère que c'est bon.

Je n'ai plus qu'à faire la seconde roue....

 

Franchement, c'est un soulagement, je ne voyais pas comment j'allais m'en sortir...

Ca mérite un peu de repos...

 

 

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  • 2 months later...

Hello,

C'est la première fois que je poste ici, mais ça fait un moment que je suis cette restauration.

C'est du beau travail et c'est toujours un plaisir d'en suivre les avancées ! Merci pour le partage :)

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Il y a 12 heures, enel a dit :

Hello,

C'est la première fois que je poste ici, mais ça fait un moment que je suis cette restauration.

C'est du beau travail et c'est toujours un plaisir d'en suivre les avancées ! Merci

Merci pour le message, ça fait toujours plaisir.

On passe un peu par toutes les phases, l'ascenseur émotionnel fonctionne à merveille -hélas), c'est quand même un très gros chantier...

 

Il y a 12 heures, enel a dit :

Merci pour le partage :)

Avec plaisir 🙂

Cela permets aux membre de voir que ces chantiers ne sont font pas en 40 minutes de Wheeler Dealer, mais aussi ed mieux connaître la voiture et pour finir, ben .... Merci de suivre.

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  • 3 weeks later...

On poursuit la remise au propre du faisceau électrique:

20230607_205729.thumb.jpg.6bf546a8f0f385

 

Puis mise en place aile + cuvelage de phare + files:

20230607_214413.thumb.jpg.c06061f922bcb2

 

Je remercie Rétr'Optic ( https://www.retroptic-auto.com/fr/ ) pour la fourniture de connecteur spécial (avec veilleuse intégrée) et du verre de phare de rechange::

20230607_214730.thumb.jpg.82cc18688568f1

 

Un ebayeur Espagnol pour les ampoules CE avec dégagement de la veilleuse:

20230607_215818.thumb.jpg.9cfb7c8c053880

 

20230607_215806.thumb.jpg.a973a18be5e251

 

20230607_215755.thumb.jpg.6534f304d7cc4b

 

Montage du phare:

20230607_220510.thumb.jpg.7ab54be4a8ca61

 

Cablage et test de la veilleuse LED:

20230607_220529.thumb.jpg.14935e6051260d

 

Test du reste:

20230607_220641.thumb.jpg.4089a8188ca32d

:lunettes:

 

Ca a meilleure mine:

20230607_221033.thumb.jpg.871d19950c1b4c

 

Pose des butées de capot:

20230618_104249.thumb.jpg.c77f6ae1f7cc38

 

Voilà pour le moment....

 

 

 

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Ça sert à ça ce trou sur les ampoules?

 

Je me suis toujours demandé sur les miennes

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Le 16/09/2024 à 11:52, LudoTITANIUM a dit :

Merci, je vais regarder :jap:

 

Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Ça sert à ça ce trou sur les ampoules?

 

Je me suis toujours demandé sur les miennes

Oui.

D'ailleurs, les veilleuses sont généralement des navettes et ce système monté sur des culots pour BA21 (ampoules code / phares à 3 ergots).

En Code Européen, c'est assez rare (et très en CE + 6v) 

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  • 2 weeks later...

Nettoyage de la poignée intérieure Av gauche:

20230618_111102.thumb.jpg.29d433b7e89f4f

 

Pour comparer:

20230619_211928.thumb.jpg.439425e9417550

Elle a reblanchi, c'est pas fou-fou, mais ça ira...

 

Au montage de la poignée extérieure, je m'aperçois que le joint ne va pas (zncore une pièce faite à la va-vite.... :roll: )

Repérage:

20230619_215824.thumb.jpg.f9ac340f162bca

 

Mesure:

20230619_221325.thumb.jpg.f1a1d1ea61a16e

 

Comparaison:

20230619_220930.thumb.jpg.c4233f41f8572a

 

 

Découpe:

20230620_215120.thumb.jpg.aa3c9150b6f05f

 

Mise en place:

20230620_223513.jpg.539d9754c9155274d46a

 

20230620_224215.thumb.jpg.81e65725ed31f1

C'est mieux :bien:

(Une journée pour faire ça ....)

 

Pour m'apercevoir que j'ai du démonter pour mettre le rétro, faire et défaire....

20230622_213454.thumb.jpg.82931ff8e13917

 

Avec le cache intérieur de serrurerie:

20230622_220743.thumb.jpg.fd65a9af049799

On est bien :p

 

Ca commence à ressembler à une voiture:

20230624_105303.thumb.jpg.b378e61989c1ea

 

Ca mérite récompense:

20230625_125056.thumb.jpg.c1135e4d168d1e

 

Mesure pour pose du joint de porte (je ne vais pas mettre celui d'origine, mais qq chose de plus pragmatique):

Utilisation de pâte à modeler:

20230625_181248.thumb.jpg.7dcc1632431b25

 

20230625_180323.thumb.jpg.6e2c2d2971f869

 

20230625_180318.thumb.jpg.51e3437ea19a2d

 

Résultats:

20230625_182440.thumb.jpg.8c6acef72a2fab

 

Raccordement des 2 masses (non d'origine, fiabilisation) dédiées aux phares:

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20230701_165501.thumb.jpg.c32dac2ff40b93

 

Pose PC, bananes et klaxon:

20230701_184054.jpg.4aaff1382d525830fe1e

Manque les moustaches, mais ça va être une galère sans nom....

 

Pose butée porte Ar:

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Puis suis allé cherché des pièces:

20230703_153606.thumb.jpg.9def698b5efbbb

 

Quelques jours de pose:

20230711_193716.thumb.jpg.c618b6b084dc02

Il en faut avec un tel chantier...

 

20230711_193705.thumb.jpg.371c5211421ab5

 

Mais elle ne m'a pas oublié......

20230726_111926.thumb.jpg.776795dca43989

 

Et la BV s'est vidée depuis le début des travaux:

20230726_112005.thumb.jpg.95a5957581fe57

 

Joints de merde.....

 

Montage serrurerie Ar:

20230726_174819.thumb.jpg.60c67dec284c25

 

20230726_174823.thumb.jpg.e147f5f1005286

 

20230726_174823.thumb.jpg.e147f5f1005286

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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