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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

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Renault 4 Cv '56 de Cuda47's father


cuda47
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Bravo, des contretemps bien casse-c--- mais ça permet finalement de résoudre des problèmes qui seraient apparus de toute façon.

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Il y a 5 heures, zarma a dit :

Bravo, des contretemps bien casse-c--- mais ça permet finalement de résoudre des problèmes qui seraient apparus de toute façon.

C'est vrai, mais ça fait grave ch*er, puis, forcément, se pose la question: que sera la prochaine?

...

Mais bon, pour le moment RAS sur ce sujet.

 

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  • 4 weeks later...

Le compartiment moteur est remonté, il reste les toles qui ferment les côtés du moteur, on verra ça plus tard...

20240504_121529.thumb.jpg.e51451406ceb51

 

Bon, ben on remet sur cales:

20240501_151827.thumb.jpg.9b63aa601a9546

 

Dépose de l'étoile pour raccordement du frein à main:

20240501_161401.thumb.jpg.042100f75aba1e

 

Puis pose des attaches de cable (un peu provisoire ici):

20240501_161412.thumb.jpg.504ea8f5c8adb4

 

uis, montage du réservoir, le système de FàM passe près, donc je voulais vérifier qu'il n'y ait pas d'interférences:

20240707_171005.thumb.jpg.1cda702a9fd673

 

20240707_171030.thumb.jpg.de32136490cdeb

Non, il est vide :lol: 

 

Roue gauche:

20240708_144902.thumb.jpg.da448d067f82bd

 

20240707_173439.thumb.jpg.a2505b4d0bef7a

 

Vue de dessous:

20240707_173506.thumb.jpg.66829dc596baf2

 

J'ai récupéré mes étoiles du sablage / peinture:

20240722_164518.thumb.jpg.cd9fc96d4bb1e8

 

Montrage des attaches d'nejoliveurs:

20240824_153540.thumb.jpg.1370072ce9199a

 

Sur la voiture pour le réglage des garnitures de frein et vérifier que le FàM fait son boulot:

20240829_095457.thumb.jpg.43f21f17547755

 

Puis les vacances d'été sont arrivées et j'ai du faire un diag sur un engin tout neuf

20240803_162402.thumb.jpg.11e450eb47ebf5

 

+ de 60 ans qu'il est dans la famille, immat d'origine en " xxx AB 47" :lunettes:

20240802_172553.thumb.jpg.23735b93039d60

 

La suite bientôt....

 

Teaser!

20240829_090538.thumb.jpg.d84d57053b8e4e

Un "z'outil" unique :lol: 

  • Well done! 2
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Pas vraiment la même technologie d'alimentation moteur entre la "BT 47" et l'"AB 47" :ki: 

  • Haha 1
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  • 2 weeks later...

Bon, reprenons....

Vient le temps du montage des flexibles de freins...

Ca n'a pas été une mince affaire.

Tous les flexibles de 4Cv sur les sites spécialisés sont soit trop courts, soit trop long...

Un beau bordel...

J'ai donc commandé des flexibles de .... Dauphine:

20240813_180924.thumb.jpg.8dc56e2f254cdc

 

En place:

20240813_181749.thumb.jpg.4a619b5e154a81

 

20240813_181734.thumb.jpg.e643dc11e74b18

 

Il m'a fallu remettre la main sur les agrafes de flexible:

20240822_175955.thumb.jpg.007cbdaad76799

 

20240822_180020.thumb.jpg.87f00f7c4eca8a

 

Préparer des joints cuivre:

20240822_180955.thumb.jpg.87cea8872f460e

 

Puis, par acquis de conscience, je monte des rondelle cuivre pour l'étanchéité, suf qu'elle ne plaque pas , le bout du flexible est en butée dans le cylindre de roue...

20240822_181448.thumb.jpg.524b35fb6cc58e

Bon, on verra..

 

Je prépare la partie "répartition" entre la gauche et la droite:

20240822_185130.thumb.jpg.7c5b9b848815d7

 

Nettoyage de la vis creuse à tête taraudée:

20240822_185058.thumb.jpg.dd8717d3804118

 

Passage de la conduite rigide de la roue droite vers la roue gauche:

20240822_184407.thumb.jpg.e23fce1bd910ad

 

20240822_184426.thumb.jpg.beee93292d93e4

 

20240822_184756.thumb.jpg.24376f1e10a68f

 

Positionnement du "répartiteur":

20240822_184847.thumb.jpg.9b16ca9f2336de

 

20240822_185436.thumb.jpg.99617b68a3133b

 

Et.....

20240822_185436.thumb.jpg.99617b68a3133b

Trop court :ph34r:

 

Il manque 20 mm à la conduite rigide 

Pas grave, on refait faire ça en local:

20240827_180710.thumb.jpg.bd4bc482f274db

 

20240827_180728.thumb.jpg.7ede8efac50cb9

 

Cette fois, c'est bon :lunettes:

 

20240828_204524.thumb.jpg.488879fd668e49

 

Mais...

La garnde conduite qui relie l'arrière à l'avant est ... trop courte...

Refaite le lendemain en local, tout est désormais raccordé:

20240828_205124.thumb.jpg.94f6b4586f3d13

 

Pour le "tizaer" à 2 balles:

Mise en charge d'une batterie 12v

20240829_090128.thumb.jpg.ec601c962e1641

 

Puis, voilà le "césar" en détail:

20240829_090559.thumb.jpg.c6547a98823aac

 

Une pompe à vide électrique de Xantia, un bocal à confiote, des pinces crocos (ou prise allume cigare), un interrupteur et de la nouille:

20240829_090830.thumb.jpg.88aa10657e2ed2

 

20240829_213029.thumb.jpg.5041b0fbbd976c

 

De quoi purger seul:

20240829_213243.thumb.jpg.5d04610f754a49

 

20240829_212940.thumb.jpg.44ae5d2a982b03

 

20240829_213536.thumb.jpg.3c4c2aaf935f67

 

La belle sousoupe...

20240829_220726.thumb.jpg.b4a4c62dd47455

Beurk...

 

J'avais pas vu ça comme ça...

20240829_090851.thumb.jpg.94eba26b790b83

Du coup, ma petite bouteille ne sera pas suffisante...

Une bouteille d'1L plus tard, les freins sont désormais opérationnels 

 

En manque de sensations, j'ai donc passé une bonne 30aine de minutes à tout rattacher sous la voitures (cables et conduites) avec des bouts de caoutchouc pour éviter les vibrations:

20240822_183131.thumb.jpg.9aaa277202cd37

 

Et j'ai posé un soufflet sur la commande de BV:

20240901_181727.thumb.jpg.6e7d344c1b3b63

 

Prochaines étapes:

Avancer l'esthétique et trouver une solution pour les clignotants..

 

 

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il y a 21 minutes, cuda47 a dit :

Bon, reprenons....

Vient le temps du montage des flexibles de freins...

Ca n'a pas été une mince affaire.

Tous les flexibles de 4Cv sur les sites spécialisés sont soit trop courts, soit trop long...

Un beau bordel...

J'ai donc commandé des flexibles de .... Dauphine:

20240813_180924.thumb.jpg.8dc56e2f254cdc

 

En place:

20240813_181749.thumb.jpg.4a619b5e154a81

 

20240813_181734.thumb.jpg.e643dc11e74b18

 

Il m'a fallu remettre la main sur les agrafes de flexible:

20240822_175955.thumb.jpg.007cbdaad76799

 

20240822_180020.thumb.jpg.87f00f7c4eca8a

 

Préparer des joints cuivre:

20240822_180955.thumb.jpg.87cea8872f460e

 

Puis, par acquis de conscience, je monte des rondelle cuivre pour l'étanchéité, suf qu'elle ne plaque pas , le bout du flexible est en butée dans le cylindre de roue...

20240822_181448.thumb.jpg.524b35fb6cc58e

Bon, on verra..

 

Je prépare la partie "répartition" entre la gauche et la droite:

20240822_185130.thumb.jpg.7c5b9b848815d7

 

Nettoyage de la vis creuse à tête taraudée:

20240822_185058.thumb.jpg.dd8717d3804118

 

Passage de la conduite rigide de la roue droite vers la roue gauche:

20240822_184407.thumb.jpg.e23fce1bd910ad

 

20240822_184426.thumb.jpg.beee93292d93e4

 

20240822_184756.thumb.jpg.24376f1e10a68f

 

Positionnement du "répartiteur":

20240822_184847.thumb.jpg.9b16ca9f2336de

 

20240822_185436.thumb.jpg.99617b68a3133b

 

Et.....

20240822_185436.thumb.jpg.99617b68a3133b

Trop court :ph34r:

 

Il manque 20 mm à la conduite rigide 

Pas grave, on refait faire ça en local:

20240827_180710.thumb.jpg.bd4bc482f274db

 

20240827_180728.thumb.jpg.7ede8efac50cb9

 

Cette fois, c'est bon :lunettes:

 

20240828_204524.thumb.jpg.488879fd668e49

 

Mais...

La garnde conduite qui relie l'arrière à l'avant est ... trop courte...

Refaite le lendemain en local, tout est désormais raccordé:

20240828_205124.thumb.jpg.94f6b4586f3d13

 

Pour le "tizaer" à 2 balles:

Mise en charge d'une batterie 12v

20240829_090128.thumb.jpg.ec601c962e1641

 

Puis, voilà le "césar" en détail:

20240829_090559.thumb.jpg.c6547a98823aac

 

Une pompe à vide électrique de Xantia, un bocal à confiote, des pinces crocos (ou prise allume cigare), un interrupteur et de la nouille:

20240829_090830.thumb.jpg.88aa10657e2ed2

 

20240829_213029.thumb.jpg.5041b0fbbd976c

 

De quoi purger seul:

20240829_213243.thumb.jpg.5d04610f754a49

 

20240829_212940.thumb.jpg.44ae5d2a982b03

 

20240829_213536.thumb.jpg.3c4c2aaf935f67

 

La belle sousoupe...

20240829_220726.thumb.jpg.b4a4c62dd47455

Beurk...

 

J'avais pas vu ça comme ça...

20240829_090851.thumb.jpg.94eba26b790b83

Du coup, ma petite bouteille ne sera pas suffisante...

Une bouteille d'1L plus tard, les freins sont désormais opérationnels 

 

En manque de sensations, j'ai donc passé une bonne 30aine de minutes à tout rattacher sous la voitures (cables et conduites) avec des bouts de caoutchouc pour éviter les vibrations:

20240822_183131.thumb.jpg.9aaa277202cd37

 

Et j'ai posé un soufflet sur la commande de BV:

20240901_181727.thumb.jpg.6e7d344c1b3b63

 

Prochaines étapes:

Avancer l'esthétique et trouver une solution pour les clignotants..

 

 

merci pour toutes ces photos d'avancée, super boulot :)

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C'est cool que malgré toutes les péripéties de longueurs de canalisation, tu n'aies pas de fuite!

 

Et ta pompe pour le système de purge, elle sert à mettre de l'air sous pression, c'est ça?

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Il y a 19 heures, gazo a dit :

merci pour toutes ces photos d'avancée, super boulot :)

Merci à toi de ta participation :jap:

 

Il y a 19 heures, totojest a dit :

C'est cool que malgré toutes les péripéties de longueurs de canalisation, tu n'aies pas de fuite!

Il y en a eu quelques unes ensuite, mais je me suis rendu compte que le re-serrage était indispensable car la matière travaille avant de bien trouver sa forme.

 

Il y a 19 heures, totojest a dit :

Et ta pompe pour le système de purge, elle sert à mettre de l'air sous pression, c'est ça?

Au contraire: j'aspire par le purgeur, tu peux donc gérer l'ouverture du purgeur ET la dépression.

Elle est d'ailleurs trop performante, car elle fait le vide :lol: 

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L'allumage des feux stop se fait par un capteur de pression de lookheed?? :huh:

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Le 05/04/2025 à 10:43, zarma a dit :

L'allumage des feux stop se fait par un capteur de pression de lookheed?? :huh:

Yes, c'est inhabituel pour nous habitués aux technos contemporaines, mais c'est pas idiot.

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Ce qui serait encore moins idiot c'est que du coup ça permettrait une intensité d'allumage des feux proportionnelle à la puissance de freinage!!

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