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  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

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Renault 4 Cv '56 de Cuda47's father


cuda47
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  • 2 months later...

Hello ici,

quelques news:

J'ai terminé de traiter la partie du sous coffre avec la traverse avant ainsi que le passage de roue avant droit.

 

Les gros frais ont commencé avec la reprise du pédalier: Rectif', rebagage, tournage de l'axe => 200€

Puis avec la carrosserie: Redressage de l'aile avant gauche + apprêt => 600€ :ouch:

 

Va vraiment falloir que je trouve une combine avec un carrossier... :pop:

Je posterai des photos plus tard, mais la crémaillère est finie,le 1/2 train avant gauche aussi...

 

En cours, le 1/2 train avant droit...

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J'ai même pas regardé....

Les alésages de pédales étaient usés, les bagues aussi, j'ai tout refait faire pour que ce soit ajusté et appairé...

 

Ce qui m'ennuie le plus, c'est de réussir à trouver un bon plan carrosserie et ... un bloc moteur...

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Le moteur est HS ? :(

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Je ne sais, je n'en suis pas là.

J'ai trouvé un moulin bloqué au Sud de Nantes, mais je suis pas dispo ce we, j'ai pas envie qu'il me passe sous le nez...

Non, pas de moteur autre que le 662,elle restera d'origine.

Sauf s tu me trouves un moteur Boudot 5conversion en 16S :ouch: )

http://delaunoy.chez.com/technique/boudot/boudot.html

:langue:

 

 

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  • 2 weeks later...

On attaque le côté droit:

Décapage et peinture du triangle avant droit (et pose de silent blocs neufs):

Photo0118.thumb.jpg.5555276d783818dbe88a932f16515263.jpg

Puis:

1104844421_Bianchi021.thumb.jpg.4bad91fa66bf1dd49293f43be265ef2d.jpg

 

Notez la plque rivetée "pièce d'origine":

1212739964_Bianchi022.thumb.jpg.dac6e65cfaeed454693a5f1f6073439c.jpg

 

Côté joue d'aile; traitement:

Photo0092.thumb.jpg.6ad7a4057c647581d836b33fc4596c17.jpg

 

Puis apprêt:

Photo0106.thumb.jpg.c7db6c28d92197c13e30db483f8582ba.jpg

 

Contrôle état traverse avant:

Photo0096.thumb.jpg.2f5e4d451340f9a095717fbcd7f1671e.jpg

 

Puis paiement facture aile avant gauche:

Photo0122.thumb.jpg.01692f0e0a8706bdc11e2ae7e48ed9bd.jpg

 

 

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Un truc tout simple:

Mini meuleuse d'angle pneumatique avec brosse métal.

Comme ce qui apparaît comme de la rouille n'est en fait que de la terre oxydée, ça va bien.

 

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Il y a 6 heures, cuda47 a dit :

Un truc tout simple:

Mini meuleuse d'angle pneumatique avec brosse métal.

Comme ce qui apparaît comme de la rouille n'est en fait que de la terre oxydée, ça va bien.

 

La terre oxydée ?    :hein:

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il y a 25 minutes, cuda47 a dit :

La terre chez mes parents contient pas mal de fer 😉

Ça fait une boue rouge brique au final.

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C'est ça.

Chez me parents, c'est moins fort que ça, du coup, chaque élément qui a reçu par projection de cette terre semble être rouillé, genre rouille de surface.

Mais en passant un coup de brosse métallique, on "ressort" la peinture. :lunettes:

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à l’instant, cuda47 a dit :

C'est ça.

Chez me parents, c'est moins fort que ça, du coup, chaque élément qui a reçu par projection de cette terre semble être rouillé, genre rouille de surface.

Mais en passant un coup de brosse métallique, on "ressort" la peinture. :lunettes:

Le dessous du Hiace est comme ça aussi.

Tu passes le jet à 7bars, tu frottes et il redevient blanc.

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Au début, tu flippes, tu te dis: "pitin, toute cette corrosion"... puis après, tu dis "un coup de brosse, et même pas peur..." :laugh:

J'aime bien ton Toy, c'est rigolo comme engin, prochain, un Rascal?

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à l’instant, cuda47 a dit :

Au début, tu flippes, tu te dis: "pitin, toute cette corrosion"... puis après, tu dis "un coup de brosse, et même pas peur..." :laugh:

J'aime bien ton Toy, c'est rigolo comme engin, prochain, un Rascal?

C’est rigolo et surtout pratique. Ça passe dans une porte de garage 

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  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
  • 1 month later...

Allez, on rajoute des photos histoire de faire vivre le sujet :

 

Une photo qui date de 1964 (la 1ère 4cv de mon père, il en a eu 4...)

big-7605398c54.jpg?v=1

 

Petit nettoyage de l'atelier:

big-7607897ab6.jpg?v=1

 

Coin démontage:big-76190619bc.jpg?v=1

 

Coin multimédia:

big-7619062bae.jpg?v=1

 

Etat des planchers (pas mal):

big-763497223b.jpg?v=1

 

Démarrage régulier du moteur:

big-7660427c45.jpg?v=1

 

Côté avant gauche fini:

big-7671953ea4.jpg?v=1

 

Centre Ok:

big-7671955cda.jpg?v=1

 

Pour info, l'aile avant gauche avant réparation:

big-7682339c3b.jpg?v=1

 

Pendant:

big-76840526ba.jpg?v=1

 

600€ plus tard:

big-7684054788.jpg?v=1

 

Côté droit fini:

big-7720437a36.jpg?v=1

 

Ajout d'une source cassette au pole multimédia (et branchée sur sub):

big-771503838c.jpg?v=1

 

Remplacement des roulements de roue:

big-772038669e.jpg?v=1

 

Pédalier revenu de l'usinage:

big-772043860e.jpg?v=1

 

Démontage des sièges et nettoyage:

big-77204663ae.jpg?v=1

 

Puis grattage du plancher:

big-77203807c5.jpg?v=1

 

Chantier en cours.....

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