Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Renault 4 Cv '56 de Cuda47's father

cuda47
 Share

426 posts in this topic

Recommended Posts

Non, la phase sympa, c'est la première fois que tu fera le tour du paté de maison avec!

Edit: Tout en allant pas trop loin car il y'a une chance sur deux de finir en poussant. (Moi j'adore ce moment rempli de joie et de stress)

Edited by fv2a

• 6 months later...

Hello, 

quelkques news....

Me rappelle plus si je l'avais mise, je remets au cas où :ph34r:

Alors, voilà, 1ère sortie du garage depuis 3 ans qu'elle y était:

big-8194125173.jpg?v=1

C'est le genre de connerie qui fait du bien au moral....

Ca n'a pas été sans mal....
on a du:
- Faire le parallélisme à la grosse (obligé de retailler les filets d'une rotule).
- Faire tourner les ressorts de suspension qui n'étaient pas à leur place.
- Se battre avec les vis platinées qui ne voulaient pas travailler....

On a manœuvré la voiture au moteur pour ... la mettre dans l'autre sens

big-81941269ca.jpg?v=1

La suite du chantier est là:

big-8194124205.jpg?v=1

Un moteur bloqué depuis plus de 25 ans....

• 3 months later...

Oulà, c'est plus trop à jour ici...

Bon,ben on va désosser le moteur (grippé depuis ... 25 ans?)

Avant tout, étant un éternel optimiste je me prépare au pire:

large.20191207_180905.jpg.2c487a3013cecb

C'est pas du Dolliprane pour moi bande de moules, mais pour lui :p

large.20191207_181045.jpg.0e01d99fd7940c

En fait, c'est du liquide de frein pour dégripper le bordel....

Vous verrez qu"au final, j'aurai du absorber la seringue... :ph34r: 

Bon, sur ces bonnes paroles, si on attaquait?

Dépose de la (crasseuse) poulie de vilebrequin:

large.20191207_170615.jpg.c5155064fd93aa

Ca promet...

• Like 1

j'aurais plutôt mis de l'huile que du LDF... mais ca a l'air bien crasseux tout ça...

il y a 21 minutes, Zorro_X a dit :

j'aurais plutôt mis de l'huile que du LDF... mais ca a l'air bien crasseux tout ça...

Ou du gazole

il y a 15 minutes, fv2a a dit :

Ou du gazole

aussi ! :top:

Il y a 7 heures, Zorro_X a dit :

=> Je ce que je soupçonne dans le moteur, il me fallait plus agressif que du GO, il y a déjà eu une semaine de traitement journalier au WD40 / huile...

• Like 1

huile de transmission automatique, elle s'immisce partout, c'est ce qu'utilisait mon garagiste au Québec pour dégripper les pires pièces de R5 bloquées par la rouille.

Attention: mécanique crado :ph34r:

Dépose du couvercle de distribution:

large.20191207_171320.jpg.741f107389e460

Délicieux tout ça

Dépose du pignon central de distrib (pas à gauche) - On voit que Renault était prédisposé à la F1 avec déjà des distributions à cascades de pignons

large.20191207_174429.jpg.c548548c9abd66

On lui demande gentiment de venir :ph34r:

large.20191207_174554.jpg.175e6f48586ae3

...

une distri par pignons, ca fait rêver ! Plus de chaine, plus de courroie, moins d'usure à changer... je ne comprends vraiment pas pourquoi on a fait autant marche arrière sur les distris en y mettant une pièce si fragile (courroie) à un endroit si important... sous couvert de "ca fait moins de bruit", personnellement je trouve que ce n'est pas une raison suffisante pour rendre les moteurs plus fragiles...

• Like 1

Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

une distri par pignons, ca fait rêver ! Plus de chaine, plus de courroie, moins d'usure à changer... je ne comprends vraiment pas pourquoi on a fait autant marche arrière sur les distris en y mettant une pièce si fragile (courroie) à un endroit si important... sous couvert de "ca fait moins de bruit", personnellement je trouve que ce n'est pas une raison suffisante pour rendre les moteurs plus fragiles...

Tu connais pas me distribution merdique des 4cv toi...

Le pignon central (je crois) est en celoron et s’use assez vite

• Like 1

il y a 44 minutes, fv2a a dit :

=> C'est ça, je me demande pourquoi ça ne serefabrique pas en une autre matière.

Après, c'est aussi très accessible...

il y a 52 minutes, fv2a a dit :

Tu connais pas me distribution merdique des 4cv toi...

il y a 7 minutes, cuda47 a dit :

=> C'est ça, je me demande pourquoi ça ne serefabrique pas en une autre matière.

Après, c'est aussi très accessible...

ok, je comprends que c'est une matière plus malléable que les 2 pignons principaux pour n'avoir qu'à changer un seul pignon en cas d'usure...
Mais j'avoue que je comprends tout de même mal : dans une BV il n'y a que des pignons et correctement entretenue, ca peut durer très longtemps. Pourquoi une distri doit être si pourrie, quelque soit la solution utilisée ?

• Like 1

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

ok, je comprends que c'est une matière plus malléable que les 2 pignons principaux pour n'avoir qu'à changer un seul pignon en cas d'usure...
Mais j'avoue que je comprends tout de même mal : dans une BV il n'y a que des pignons et correctement entretenue, ca peut durer très longtemps. Pourquoi une distri doit être si pourrie, quelque soit la solution utilisée ?

C’est cher à développer et avoir une parfaite synchronisation sur une distribution est compliqué (si on veut pas que ça coûte trop cher).

Il y a une question de masses en mouvement aussi... Au dela du "bruit", pour faire un moteur léger, entre un pignon (ou une série de pignons) et une courroie avec ses galets, la balance ne penchera pas du côté du vainqueur. Puis à entrainer tout ça, ça bouffe des chevaux, génère de l'inertie, bref, ça fait un moteur moins vif à l'usage aussi...

Oui parce que là encore c'est mignon avec trois petits pignons car c'est un AAC latéral, mais imagine la même chose avec deux AAC en tête, ça en fait une sacrée cascade de pignons! Et puis ça reste des axes en porte-à-faux avec des roulements ou des bagues qui peuvent aussi s'user. Accessoirement, 3-4 pignons à usiner, qui plus est à denture non-droite (pour le bruit), ça doit revenir plus cher en matière et en temps machine que 3 poulies et une courroie sous-traitée.

Et puis... fallait peut être bien aussi faire vivre le réseau... ^^

Edited by zarma
  • Like 1

Il y a 1 heure, zarma a dit :

ça doit revenir plus cher en matière et en temps machine que 3 poulies et une courroie sous-traitée.

Et puis... fallait peut être bien aussi faire vivre le réseau... ^^

je pense que les deux sont liés ! :ph34r:

Par contre, je comprends très bien vos arguments, c'est juste que perso je préfère privilégier la robustesse à la fragilité... mais ça n'engage que moi... 😶

C’est pour ça que beaucoup de constructeurs sont revenus au meilleur compromis des deux: la chaîne de distri ;) :ki: 

il y a 23 minutes, totojest a dit :

C’est pour ça que beaucoup de constructeurs sont revenus au meilleur compromis des deux: la chaîne de distri ;) :ki: 

Et ceux qui aiment bien baiser leurs utilisateurs sont à la courroie. (Ça fait de la pièce à changer).

Edited by fv2a

Il y a 1 heure, totojest a dit :

oui, mais j'ai cru comprendre dans les premiers posts qu'en F1 on fait plutôt dans la pignonnerie (?), du coup : pourquoi eux et pas nous ?

enfin, dans les gros moteurs très coupleux comme les camions et tracteurs, c'est de la chaine aussi ? :huh:

il y a une heure, fv2a a dit :

Et ceux qui aiment bien baiser leurs utilisateurs sont à la courroie. (Ça fait de la pièce à changer).

...et surtout du moteur facilement foutu = voiture jetable à changer...

il y a 7 minutes, Zorro_X a dit :

oui, mais j'ai cru comprendre dans les premiers posts qu'en F1 on fait plutôt dans la pignonnerie (?), du coup : pourquoi eux et pas nous ?

enfin, dans les gros moteurs très coupleux comme les camions et tracteurs, c'est de la chaine aussi ? :huh:

Sur beaucoup de moteur développés pour la compétition et prenant de très haut régime on trouve un cascade de pignon. Je suppose que c'est pour la fiabilité >10000trs/min. 

Et j'ai bossé sur un Toyota bj40. Il t a une cascade pour l'arbre à cames et la pompe à gasoil.

• Like 1

pour le pignon en céloron sur les 4 cv :

il semblerait qu'à l'époque ,ce dernier faisait fusible en cas de probleme haut moteur

le développement de la 4 cv s'est fait en catimini durant 39 45 en secret 

les ingénieurs ont du faire au mieux , voir l'évolution du trois paliers de 24 cv din à plus de 40 ( dauphine 1093)

il me semble ..........non ?

plus tard en naitra le 5 palier dit cléon fonte et là la gamme renault y et passé avec 250 voir plus si on prend les r 5 turbo 2 je crois .....               

Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

Les moteurs de f1 ne font pas bcp de courses aussi. Ils ont pas énormément de bornes.

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.