Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Question BVA

TheSuper5Saga
 Share

Recommended Posts

Salut a tous

J'ai quelques questions par rapport a la boite de l'automatique.

Comme certain le savent, le voyant de boite est allumé depuis plus de 30000km (j'ai retiré l'ampoule maintenant:ph34r:).

J'ai peut être trouvé la source du problème, les fils de la prise situé sur le carburateur (prise rouge) ont fondus en touchant le collecteur et en créant surement un cour circuit. J'ai refais ça proprement avec de la gaine thermo mais le voyant s'allume toujours. De plus, je ne sais pas si c'est normal mais elle passe les vitesse toujours au même régime quelle que soit l'inclinaison de la pédale et elle ne rétrograde que quand elle se trouve en sous régime. Il me semble que dans le manuel, quand on enfonce complètement la pédale en début de 3ème, la voiture est censé rétrograder non? 

Le fait que les fils se soient touchés aurait pu griller un truc et si oui quoi?

Voila, merci d'avance aux connaisseurs de BVA qui sauront me répondre ;) 

salut

tu te pose trop de questions

si ta boite est agréable a utiliser, ne cherche pas plus loin, c'est normal qu'elle passe les rapports aux mêmes régimes (sauf s'il y a une contrainte comme une pente)

pour le voyant, si ton niveau est bon et que la boite va bien, c'est pas inquiétant.

Quand il y a une contrainte, rien ne change... Toujours le même régime pour faire passer les vitesse qu'elle soit chargé ou pas avec une pente ou pas. C'est ce qui m'inquiète un peu

il y a 1 minute, shiko a dit :

salut

tu te pose trop de questions

si ta boite est agréable a utiliser, ne cherche pas plus loin, c'est normal qu'elle passe les rapports aux mêmes régimes (sauf s'il y a une contrainte comme une pente)

pour le voyant, si ton niveau est bon et que la boite va bien, c'est pas inquiétant.

Mon niveau est bon ;)

Selon toi, c'est tout a fait normal? si on est a 70 en cote, quelle peine un peu et qu'on accélère a fond, c'est normal qu'il n'y ai pas de rétrogradage? 

De ce que j'ai lu sur le forum, ce serait le "kick down" que je n'ai pas ;)

il ne sert à rien,( kick/down) je veux dire que je ne l'ai jamais utilisé et ça ne pose aucun problème.

pareil sur ma mercedes, ça m'est arrivé mais c'est exceptionnel.

Sur la mienne, j'ai pas cette "uniformité" dans son comportement. J'ai bien une prise en compte de la charge et de l'inclinaison de la pédale. Comme ce qu'annonce le manuel.

Je pense que ton calculateur n'est pas en grande forme. Ce qui ne l'empêche pas de faire fonctionner correctement la boîte ceci dit. De toute façon, le voyant sert juste à indiquer un défaut électronique, donc soit un défaut avec l'un des capteurs, soit un défaut du boîtier...

,Comment vérifier le calculateur? J'ai les câbles du potentiomètre qui sont dénudés, j'ai remis tout ça à peu près correctement mais ça peux jouer? C'est normal que même quand on ouvre le second corps, le potentiomètre est pas ouvert à fond, on peux le pousser encore quoi?

Pour tester le potentiomètre, faut voir si j'ai une différence si je roule sans non?

Bon, j'ai débranché le potentio et rien ne change... Le comportement est le même!

Si les fils du potentio se sont touchés, ça a pu griller le potentio? le calculateur, j'espère pas quand même...

• 2 weeks later...

J'ai donc changé le potentiomètre et ... le voyant reste allumé!:new_shocked:

A voir le test sur route mais j'ai peu d'espoir :unsure:

Selon vous, le calculateur de boite pourrait jouer? C'est chiant a changer ou juste des fils a débrancher et a rebrancher? Je pense que le court circuit qu'a provoqué l'ancien potentio a grillé une partie du calculateur, c'est possible?

Merci a tous et bonne journée

Bon, le voyant s'éteint et 10 secondes plus tard .... (tadadam, roulement de tambours :banane:) .............. IL SE RALLUME...

Le 28/03/2017 à 09:15, totojest a dit :

Sur la mienne, j'ai pas cette "uniformité" dans son comportement. J'ai bien une prise en compte de la charge et de l'inclinaison de la pédale. Comme ce qu'annonce le manuel.

Je pense que ton calculateur n'est pas en grande forme. Ce qui ne l'empêche pas de faire fonctionner correctement la boîte ceci dit. De toute façon, le voyant sert juste à indiquer un défaut électronique, donc soit un défaut avec l'un des capteurs, soit un défaut du boîtier...

Je pense oui, le calculo doit être hs non?

il y a 1 minute, totojest a dit :

Si tu peux en avoir un en rab, oui essaie de changer le calculateur...

Bah, non, j'ai pas ça en rab mais xenon en a un a me vendre (75€)

C'est chiant a changer?

Faux espoir ce matin, je démarre et le voyant s’éteint après s'être allumé 2s comme chaque fois. J'étais trop content!! J'ai fais 10m et paf, le voyant se rallume... 

je profite du sujet pour poser une question .

j'ai l'occasion d'acheter une boite de vitesse de r11 automatic ,mais c'est une boite mb1 017 et ma super 5 c'est la mb1 602 .

quelqu'un connait leurs différences ?

merci d'avance pour vos réponses ;)  

Surement la démultiplication, celle de mon automatique de 85 c'est mb1-600

Il y a 3 heures, totof59 a dit :

je profite du sujet pour poser une question .

j'ai l'occasion d'acheter une boite de vitesse de r11 automatic ,mais c'est une boite mb1 017 et ma super 5 c'est la mb1 602 .

quelqu'un connait leurs différences ?

merci d'avance pour vos réponses ;)  

Tu aurais une photo  de ta boite de r11 ?

Le refroidisseur et identique au boite de  super 5 ?

je n'ai ps de photos ,c'est une r11 de 85 mais la boite a déjà été remplacé

Le Fri Apr 14 2017 à 07:47, totof59 a dit :

je n'ai ps de photos ,c'est une r11 de 85 mais la boite a déjà été remplacé

Ok. Mais je serais intéressé  par le système  du refroidisseur !!

Si à l'occase ta moyen davoir des photos

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.