Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Rappel des symptomes; 

voyant de boite allumé

aucune adaptativité (elle passe les vitesses a 3000trs de manière désagréable)

pas de kick down 

Merci ;)

Posted

Le potentiomètre de position de l'accélérateur est bien raccordé et fonctionnel ?

Posted

Il est raccordé et fonctionnel je pense, après, je ne peux pas garantir mais je l'ai acheté a xénon il y a peu et je pense qu'il marche...

Y'a un moyen de le tester?

Posted

Vec un multimètre, les valeurs de référence doivent être dans le MR j'imagine.

Posted

Peut être le faisceau entre le potentiomètre et le calculateur. C'est le dernier élément qui reste à vérifier 

Posted (edited)

Après avoir épluché le MR, je me suis rendu compte qu'il fallait programmer le capteur de charge avec la valise XR25...

dfdsq.png.5cce2ab8cb34e43d003208105fe2e7c2.png

Donc question, sachant que je récupère une autre boite auto cet été, si je récupère le calculateur de cette boite (qui est identique au mien) avec son potentiomètre d'origine, ça pourrait marcher? 

il y a 6 minutes, totojest a dit :

Peut être le faisceau entre le potentiomètre et le calculateur. C'est le dernier élément qui reste à vérifier 

Le faisceau est bon...

Edited by TheSuper5Saga
Posted

C'est pas le capteur PHM... Sinon ça démarrerait même pas.

Posted

Ouais, me faut donc bien trouver quelqu'un qui peux me préter une xr25.

Mon mécanicien a la clip, ça peut marcher ou pas?

Posted

Non ça marche pas.

C'est pas le coup de trouver une XR25 qui marche. Mais faut aussi trouver la carte pour les actions que tu veux faire sur ta BVA (bah oui à l'époque la mémoire c'était précieux et donc on pouvait pas tout mettre dans la machine)

Posted

Merde...

Et en récupérant un autre calculateur avec son potentio et tout déjà programmé, si je le monte ça marcherait? 

• 3 months later...
Posted

Hier matin, dans un élan d'espoir, j'ai change le calculateur par celui qui étais monté sur la boite (sans le capteur de charge).
Je démonte tout, je branche tout, les capteurs, le capteur de charge et ...... Bah non, ça n'a rien changé.

Je sais plus vraiment trop quoi faire, elle roule bien mais c'est pénible d'avoir une voiture qui n'a aucune adaptivité. En plus, le passage du neutre a une vitesse est très brusque (un bel accoup) et pour moi, c'est pas normal...
Bref, si quelqu'un a le courage d'éclairer un peu ma lanterne, car je désespère un peu là... 

Posted

Te reste plus qu'à changer la boîte :ph34r:

Je suis à sec sur les idées moi aussi. À part le faisceau foireux, même si tu as l'air de dire qu'il est bon :hein:

Edit: et si l'accoup était dû à une information vitesse (prise sur la boîte) erronée? Genre le calculateur croit que tu roules un peu et ne prend pas la peine d'embrayer doucement la boîte...

Posted
à l’instant, totojest a dit :

Te reste plus qu'à changer la boîte :ph34r:

Je suis à sec sur les idées moi aussi. À part le faisceau foireux, même si tu as l'air de dire qu'il est bon :hein:

Je pense que le faisceau est bon... Après, comment tout vérifier quoi (sachant que j'ai testé 3 calculateurs différents) :hein:

La seule pièce que je n'ai pas changée, c'est l'éléctropilotes (sonde qui est branchée avec une prise 3 broches sur le dessous du calculateur). Ile reste la théorie de la programation du capteur de charge avec la xr25, mais si c'étais le cas, bon nombre de bva roulleraient avec le voyant allumé et les mêmes problèmes que moi. Donc changer la BVA, je sais pas vraiment si ça résoudrais le problème, car le fonctionnement de la mécanique de la bva lui, ne pose pas de problèmes...

Posted

Personne? :hein:

Posted

As-tu contrôlé les valeurs comme indiqué aux pages 23-170 et 23-171 du manuel ?

Posted

Merci repar2000, tu m'a donné une nouvelle piste! Faut croire que j'ai pas assez exploré le MR...
Bon, va falloir faire les mesures, et moi et l'élec :rolleyes: :gaa::wacko:

Posted
Le 02/11/2017 à 10:30, TheSuper5Saga a dit :

En plus, le passage du neutre a une vitesse est très brusque (un bel accoup) et pour moi, c'est pas normal.

Je dis ptete des bêtises mais l'accoup ne viendrait pas d'un silent bloc moteur :unsure:

Posted

Il y a 1 heure, Ermi a dit :

Je dis ptete des bêtises mais l'accoup ne viendrait pas d'un silent bloc moteur :unsure:

Non, c'est bien la boite qui fonctionne tel une brute de décoffrage ;)  

Posted

Passage du neutre à une vitesse qui cogne .

Starter en place ou moteur chaud ?

Ton ralenti ne serait pas trop haut ?

Posted
à l’instant, repar2000-r9 a dit :

Passage du neutre à une vitesse qui cogne .

Starter en place ou moteur chaud ?

Ton ralenti ne serait pas trop haut ?

Exactement, ça "cogne". Tout le temps, moteur froid, chaud, avec starter, sans starter ;) et non, mon ralenti est bon ;) 

Posted
Le 8/11/2017 à 07:38, TheSuper5Saga a dit :

Faut croire que j'ai pas assez exploré le MR...

Je viens de découvrir la fonction "citer cela", pour citer une petit bout de post . Super:top:

Ben oui, explore !:nosweat:

Surtout la section "diagnostic" ( et le reste aussi ) .

• 2 weeks later...
Posted

Bon, je ne mis suis pas encore mis au boulot, ça traine, ça traine...
Mais une idée a traversée mon esprit, y'aurais 2 modèles de potentiomètres? Celui dont il provient vient d'une super 5 ph1 (calculo 224 j'crois, pas sur), et le mien est un 135. Il pourrait donc y avoir 2 modèles?

:prosterne:

Posted

Après une analyse plus complète du MR, j'ai peut être trouvé des choses intéressantes! 

première page: 

Le seul de passage fixe, c'est a priori mon cas. Question! Le potentiomètre doit être positionné comment? il faut qu'il soit en butée a fond? qu'il soit à 0 pied relevé? 

Deuxième page: j'ai pris les valeurs avec l'ancien potentiomètre. Les points de mesure A-B me donnent 1,9 (à 0), le C-B ne donne rien (résistance infinie), donc surement un câble coupé. Quand au test de A-B avec la résistance infinie, tout est normal de ce coté là.
Question! ces valeurs sont valables quand? Quand le potentiomètre est bien réglé avec le pied relevé sur la pédale? Où tout simplement quand il est démonté? 

mb1.png.45909888a3e58ea3fc986671eb8d87d8.png

Bref, plus j'avance, plus j'ai de questions :nosweat:

Merci a vous ;) 

Posted

Je te propose de faire ces mesures pour voir si tu trouves les mêmes valeurs :

tu mesures , sur le calibre KOhms, carbu ouvert à fond ( O ) ou fermé ( F ), entre les fils :

Vert et rouge :

-1 : F=5,8 Ko

-2 : O=2,2 Ko

Jaune et rouge :

-3 : F=2,5 Ko

-4 : O=6,1 Ko

Vert et jaune :

-5 : O/F =4,5 Ko

• Like 1
Posted

Merci pour ces valeurs, je vais tester ça rapidement! 

Si je vais plus loin, ce sont les valeurs que je suis sensé avoir avec un potentiomètre de charge parfaitement réglé? 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.