Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

salut

j'ai déjà pas mal bricolé sur ces bva (bien que je n'ai jamais touché au potentiomètre) tout ce que je peux te dire c'est que tu peux mettre n'importe quel calculo. un de clio ou twingo marche aussi sans problème (si je suis si sûr c'est que j'ai testé)

Posted
il y a 12 minutes, shiko a dit :

salut

j'ai déjà pas mal bricolé sur ces bva (bien que je n'ai jamais touché au potentiomètre) tout ce que je peux te dire c'est que tu peux mettre n'importe quel calculo. un de clio ou twingo marche aussi sans problème (si je suis si sûr c'est que j'ai testé)

Le calculateur est hors de cause depuis longtemps ;)

J'ai déjà changé plusieurs fois le calculateur, par le même modèle (car si, il y a une histoire de compatibilité, notament entre les super 5 ph1 et ph2, qui ont le 225 je crois, alors que sur ph2, c'est du 135).

Posted
Il y a 20 heures, repar2000-r9 a dit :

Je te propose de faire ces mesures pour voir si tu trouves les mêmes valeurs :

tu mesures , sur le calibre KOhms, carbu ouvert à fond ( O ) ou fermé ( F ), entre les fils :

Vert et rouge :

-1 : F=5,8 Ko

-2 : O=2,2 Ko

Jaune et rouge :

-3 : F=2,5 Ko

-4 : O=6,1 Ko

Vert et jaune :

-5 : O/F =4,5 Ko

Alors, j'ai testé toutes les valeurs, sur le potentiomètres monté, et sur l'ancien!

Grosse blague, le potentiomètre monté décompte au lieu de compter :wack:. Et finalement, c'est logique, quand on met tout a bout. Quand j'ai monté le calculateur de phase 1 (avec le potentiomètre provenant du même calculateur, de phase 1 aussi), la voiture restait en première car le faisceau électrique était différent, mais le voyant s'était éteint!

Sur mon ancien potentio, le fil vert (la masse) semble HS, et il s'est avéré après démontage que le circuit imprimé a pris un sale coup dans la gueule (surement a cause des fils dénudés qui se touchaient, d'ou l'allumage intermittent du voyant au début).

Bref, potentiomètre de phase 1 potentiomètre de phase 2 (calculateur finissant par 135).
Je recherche donc, un potentiomètre de boite de vitesse provenant uniquement de super 5 phase 2 (ou testé à l'avance, car le mien déconne peut être finalement)!
Bref, merci à tous, le problème est en passe d'être résolu, et c'est en grande partie grâce à vous! 

Posted

Et en attendant tu aurais pas moyen d'inverser le fonctionnement du potentiomètre?

J'en ai peut être un dans mon bazar à Toulouse... mais je ne le saurais pas avant Noël!

Posted
il y a 8 minutes, totojest a dit :

Et en attendant tu aurais pas moyen d'inverser le fonctionnement du potentiomètre?

J'en ai peut être un dans mon bazar à Toulouse... mais je ne le saurais pas avant Noël!

Bah, sachant qu'il a des valeurs totalement faussées (il part de 1,3Ohm pour décendre à 0,135Ohm), ça risque d'être dur...

Je dis pas que c'est pas faisable, mais fraudais un amplificateur et un truc pour inverser, bref, trop compliqué pour une connerie de ce style...

Ah, c'est con ça, je me casse le 23 :nosweat: Je rentre le 30 si jamais... C'est sympa d'y avoir pensé en tout cas! 

Posted

Dans mon MR ils indiquent le potar inversé comme étant le modèle pour Traffic .

Il y a aussi un problème dans l'utilisation de ton Ohmmètre :

une valeur de 0,135 Ohm n'est pas mesurable avec un appareil habituel ; tu dois te tromper d'unité .

Sinon, un truc m'interpelle aussi :

tu dis avoir essayé différents calculateurs .

Mais le capteur multi-fonctions est, normalement, relié par un fil sans connecteur .

Donc il faut le déposer de la boîte, ce qui oblige , à moins que je ne me trompe , à la vider .

As-tu eu besoin de la vider à chaque changement ?

Posted
Il y a 3 heures, repar2000-r9 a dit :

Dans mon MR ils indiquent le potar inversé comme étant le modèle pour Traffic .

Il y a aussi un problème dans l'utilisation de ton Ohmmètre :

une valeur de 0,135 Ohm n'est pas mesurable avec un appareil habituel ; tu dois te tromper d'unité .

Sinon, un truc m'interpelle aussi :

tu dis avoir essayé différents calculateurs .

Mais le capteur multi-fonctions est, normalement, relié par un fil sans connecteur .

Donc il faut le déposer de la boîte, ce qui oblige , à moins que je ne me trompe , à la vider .

As-tu eu besoin de la vider à chaque changement ?

Je me suis mal exprimé ;) Il décale un chiffre vers la droite si tu préfère ;) Il passe de 1,300 Ohm à 150Ohm (en décalant vers la droite).

Ensuite, pour changer le capteur multi fonction, il n'y a pas besoin de démonter la boite. On peut dégager la roue et passer par le passage de roue ;) il faut juste faire démarrer la voiture 2 minutes avant pendent 10 secondes, histoire de ne pas faire couler d'huile. 

• 1 month later...
Posted

Problème résolu!

Alors, après un changement avec le BON potentiomètre, la boite a retrouvé un fonctionnement optimal :lunettes: Elle ne passe plus les vitesses a 3000trs, elle a bien plus de pèche bas dans les tours, bref, que du bonheur! 

C'était bien lui qui était responsable de l'allumage de ce voyant, et il s'est éteint :langue:

Merci @totojest pour le capteur, c'est top ;)

Merci a tous ceux qui ont participé a ce topic et de m'aider a résoudre ce problème :jap:

Posted

Avec plaisir! Ca m'a permis de récupérer un capteur pour le désosser et essayer de comprendre comment ça marche (même si c'est pas sorcier!). Car je me sens pas au point sur ce sujet... Ca me permettra entre autres, de comprendre comment ton calculateur a pu savoir que ton potentiomètre était défectueux!

Posted
il y a 1 minute, totojest a dit :

Avec plaisir! Ca m'a permis de récupérer un capteur pour le désosser et essayer de comprendre comment ça marche (même si c'est pas sorcier!). Car je me sens pas au point sur ce sujet... Ca me permettra entre autres, de comprendre comment ton calculateur a pu savoir que ton potentiomètre était défectueux!

Tu pourra le tester, mais si mes souvenirs sont bons, la masse est HS. C'est bien celui qui est défectueux ;) 

Posted
Il y a 22 heures, TheSuper5Saga a dit :

après un changement avec le BON potentiomètre, la boite a retrouvé un fonctionnement optimal

Et tu l'as posé tel quel sur son cavalier, ou bien tu as retouché le réglage du positionnement ?

Il y a 20 heures, totojest a dit :

pour le désosser et essayer de comprendre comment ça marche (même si c'est pas sorcier!)

Je m'attendais à un "simple" potar .

C'est juste un petit peu plus "sorcier" :D

mini_180123045702327930.jpg

Sur celui-ci, deux petits balais ont sauté :

on voit leur emplacement sur le porte-balais, à côté du marquage 3 sur la pièce rouge .

Ils sont supposés frotter sur la piste métallique, qui doit correspondre à la "masse" ( je n'ai pas vérifié ) mentionnée par TS5Saga .

Je tenterais bien de les ressouder .

Posted
il y a 44 minutes, repar2000-r9 a dit :

Et tu l'as posé tel quel sur son cavalier, ou bien tu as retouché le réglage du positionnement ?

Il était monté sur son cavalier, j'ai dégagé l'ancien, mis le nouveau a la place et voila ;)

il y a 44 minutes, repar2000-r9 a dit :

Je m'attendais à un "simple" potar .

C'est juste un petit peu plus "sorcier" :D

mini_180123045702327930.jpg

Sur celui-ci, deux petits balais ont sauté :

on voit leur emplacement sur le porte-balais, à côté du marquage 3 sur la pièce rouge .

Ils sont supposés frotter sur la piste métallique, qui doit correspondre à la "masse" ( je n'ai pas vérifié ) mentionnée par TS5Saga .

Je tenterais bien de les ressouder .

J'ai été moins bourrin pour ouvrir le mien :laugh:

J'ai pas pensé a prendre de photos, mais toto en postera surement ;)

Posted
Il y a 1 heure, TheSuper5Saga a dit :

J'ai été moins bourrin pour ouvrir le mien

Moi non plus, il était déjà "machouillé" quand je l'ai récupéré :

mini_180123072943493325.jpg

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.