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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Ma Renault 5 gtr de novembre 1987 pas de frein arrière


Fredo013

Messages recommandés

il y a une heure, Fredo013 a dit :

C'est ce que je pensais faire, mais j ai une question : les cylindres de roues se detaillent en neuf ? 

Oui biensûr, mais deux cylindres de roues ça coute plus cher qu'un kit arrière complet. 

 

Comme d'habitude, quelqu'un a voulu "refaire" les freins pour pas cher, et n'a changé que les mâchoires. Mais ça ne va pas, il faut changer   TOUT  et des  DEUX COTES.

 

Une solution pour toi est d'acheter un kit, de remplacer les deux cylindres, et de revendre les mâchoires neuves.  En plus,  moyennant quelques précautions,  on peut très bien changer les cylindres sans toucher aux mâchoires, ça gagne beaucoup de temps.  Mais ça ne dispense pas de parfaitement nettoyer les tambours et de toiler les garnitures sinon il peut rester un déséquilibre qui ne passera pas le CT. 

 

Si les cylindres sont dans cet état, c'est que le LDF n'a pas été remplacé en temps et en heure...   donc remplacement du LDF et purge soignée. 

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il y a 40 minutes, Fredo013 a dit :

Les cylindres de roues sont neuf et bie' brillant 

 

Ca veut rien dire. Si tu veux je t'en envoie 2 qui ont 30ans; 300 000km dans les pattes et bien brillants aussi.

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+1, tout ce qui est freinage ca se change toujours par paire. Faut pas rigoler avec ca.

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Salut, oui ca se détaille...

Citation

j'ai changé le cylindre du côté qui freinait le moins... erreur!!

:hein:

Ammo

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Bonjour à tous, après 500km de pur bonheur, j ai décidé de refaire un réglage des culbuteurs, ça lui a fait du bien mais c'est pas encore ça ! Refaire au mieux mon faisceau du hayon. Et vérifier mes niveaux 

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Il y a 3 heures, Fredo013 a dit :

Bonjour à tous, après 500km de pur bonheur, j ai décidé de refaire un réglage des culbuteurs, ça lui a fait du bien mais c'est pas encore ça ! Refaire au mieux mon faisceau du hayon. Et vérifier mes niveaux 

bien, bien tout cela, donc ça veut dire que tu t'en aies sorti avec ton pb de frein AR

Le 1/4/2017 à 11:35, Fredo013 a dit :

Bonjour à tous, comme vous l avez suggérer, j ai ouvert les tambours arrière et ce fut un excellente surprise :pop:. Les freins arrière sont neufs de chez neufs. Mais en regardant de plus près, je me suis aperçu que le cylindre ard avait une fuite, alors que le gauche est parfaitement sec. 

Seulement en faisant tourner les roues et en appuyant sur les freins, rien du tout :snif:. Que pensez-vous ? 

Petite précision :les garnitures sont sèche et en parfait état 

mais ce serait bien de dire comment? Et en changeant quoi si jamais tu as changé quelquechose? Ça peut servir au prochain!

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Problème résolu, j ai changé mes freins arrière, non sans mal car les cylindres de roues étaient soudés par la rouille à la jonction avec la canalisation. J en ai profité pour changer les 2 tambours et maintenant ça freine mais je pense faire un remplacement complet du liquide de frein 

Freins purges bien entendu 

 

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  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, ce matin ma titine a dépassé la barre des 1500km en ma présence et c'est un régal de pouvoir compter sur elle

Mardi, sur les conseils du tutoriel concernant le jeu des coupelles de amortisseur que l on pouvait atténuer en y insérant des joint de WC que j ai trouvé en magasin de bricolage, j en ai profité de faire mes disques avant qui accusaient plus de 155000 km au compteur car d origine et faire un check-up complet au niveau de la transmission. 

La journée se déroulant bien, je decide de passer au commissariat de police ou je travaille pour pb administratif et en sortant, une charmante p**** en voiture récente me coupe la route et en voulant l éviter j ai fait un tête à queue. 

Heureusement je n ai rien ni ma vauclusienne et je rentre directement au garage pour vérifier mes pneus ! :pop:

Mes pneus avant son des kleber datant de 2010 mais le pire sont ceux qui sont à l arrière, car bien que conforme au code de la route, ils datent de 2002 et la gomme a tellement séché que je dois les changer avant la CV de jeudi prochain. Voilà les dernières nouvelles du front

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  • 2 semaines après...

Je viens d'avoir la même situation.

86% de déséquilibre arrière.

Après verif' cylindre arriére droit HS.

Après remplacement et petite purge, tout est rentré dans l'ordre (Je dois encore passer la contre visite).

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