Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 SL '89 de Corentin


Corentin
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Après avoir pas mal réfléchi et beaucoup cherché, voici ma Super 5, une SL de 1989, avec un Cléon 1.1L et une boîte 5. Je connais déjà un peu ce moteur, j'ai restauré une R4 GTL l'année dernière, et j'avais envie d'avoir un peu plus de chevaux sous la capot ! 

Elle a 114 000 km, et elle est en plutôt bon état. Pas de corrosion, la baie de pare-brise est nickelle, comme le bac à batterie. Il y a quelques pocs, notamment sur le pavillon et la custode droite, mais la peinture est encore belle. Je l'ai pas encore lavée ni lustrée, mais je pense que ça devrait bien revenir.

La liste des choses à faire dessus :

- Freins arrières (contre-visite pour déséquilibre)

- Commande de chauffage d'habitacle (elle crache que du chaud)

- Essuie glace arrière (il fonctionne plus : moteur, cablage ?)

- Peinture des garnitures de portières (ça se fait ?)

- Et bien sûr, toutes les vidanges

 

J'aimerai aussi "fiabiliser" le refroidissement, parce que je risque de pas mal rouler les mois à venir. Je sais pas si ça se fait, ni même si c'est utile ? Peut-être qu'une bonne purge de liquide de refroidissement et un test du calorstat suffisent...

 

Voilà 2 photos, j'en mettrais d'autres si elle vous intéresse !

 

170407092009366265.jpg

 

170407092134489577.jpg

 

Voilà pour le moment, dites moi ce que vous en pensez, ou des points qui vous semblent importants à vérifier dessus !

 

Merci, bonne soirée !

Modifié par Corentin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bienvenue a toi, jolie cette SL

Pour le chauffage, surement une agrafe de cassée. Tu peux le changer manuellement en trouvant la commande du bloc de chauffage. Elle se situe du coté conducteur, entre la console de radio et le tableau de bord (sous le tableau de bord). Tu dois deux commande, une qui régule la position et l'autre la température ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi ! Oui c'est ce que l'ancien proprio m'a dit, il changeait la température comme ça, mais j'aimerais bien remettre ça comme ça doit l'être, je m'y pencherai sous peu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des deux commandes est hs, soit celle du bloc, soit celle de la commande. Tu a un tuto pour sortir la commande ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue! Pour l'essuie glace arrière le fil doit être coupé dans la gaine entre la caisse et le hayon. Depuis le peu de temps que je suis ici je crois bien que ça nous est presque tous arrivé aux nouveaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! Pas de soucis, voilà la suite des photos, pas facile d'en faire de jolies ce matin avec le beau soleil, j'essaierai d'en faire des plus propres quand je la rentrerai à l'abri :) 

 

170408091045963518.jpg

 

17040809114736127.jpg

 

Il y a plus les "icônes" sur les 2 boutons à gauche du volant, juste au-dessus du comodo des lumières. Celui de droite fonctionne encore, j'ai donc pu repérer que c'était celui de l'anti-brouillard, mais celui de gauche ne marche plus, je ne trouve pas ce que c'est...

 

170408091238330236.jpg

 

Le compartiment moteur est un peu sale, il va falloir s'y atteler aussi :) 

 

17040809144379409.jpg

 

170408091531261395.jpg

 

Et enfin le bac à batterie sans un point de rouille, j'ai compris que c'était un point critique sur les Super 5, donc le voici !

 

170408091720384188.jpg

 

Voila pour aujourd'hui, je vous montrerai les avancées au fur et à mesure si ça vous dit ! Bonne journée :) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue!

Dis donc t'en as pris des chevaux attention!! ;-)

Puisque tu sais faire et que t'as envie, tu peux absolument tout vianger/purger si tu ne connais pas les dates de ces opérations : huile moteur, huile de boite, liquide de refroidissement avec pourquoi pas un bon nettoyage du circuit, liquide de frein. Fiabiliser le refroidissement? Vu qu'il y a un bocal d'expansion il n'y a pas grand chose à ajouter. Tu peux changer le calorstat mais il est inséré dans la durite si je ne me trompe et sur ma Twingo j'ai jamais su le sortir de là! j'ai racheté une durite en supplément... Vérifier le bon fonctionnement du ventilateur. Éventuellement changer de radiateur mais je pense pas qu'il y ai un intérêt sur cette Sup'.

Bon travaux! Mais elle semble propre.

Ammo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai acheté tous les liquides ce matin, plus qu'a m'y mettre ! Je suis en vacances la semaine prochaine, je pourrais avancer plus vite :) J'ai aussi acheté des bougies, je pense les changer et partir sur du neuf, ça peut pas faire de mal !

Jai roulé 30 km ce matin et le radiateur ne s'est pas déclenché, comment je peux vérifier qu'il tourne à part attendre son déclenchement en accélérant à l'arrêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue :)

Propre cette SL, pour le bouton de gauche c' est le désembuage arrière ;)

Sinon dans le compartiment moteur la prise d' air est pas à cet endroit, la elle aspire que de l' air chaud...

Normalement elle vient se raccorder au tube qui est entre le radiateur et le vase d' expansion

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la position hiver/été il n'y a pas de volet?

Pour le ventilateur de radiateur oui tu peux attendre à l'arrêt, si le moteur a chauffé souvent le ventilateur se déclenche une fois à l'arrêt (ne pas couper le contact +12v pour vérifier) car il n'y a plus de circulation d'air donc la température augmente.

Bougies à changer régulièrement, ca fait pas de mal, tête d'allumeur aussi (contrôle la déjà) et éventuellement les câbles d'allumage (s'ils sont plutôt souples c'est bien, sinon moi je les changes et c'est reparti pour bien des années).

Ammo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il y ait de volet, il suffit juste de brancher la prise d'air sur la sortie contre la calandre... À moins que j'ai mal compris ce que tu veux dire..

 

Je ferai le test du ventilateur, le brancher en direct peut être une bonne solution pour être sûr qu'il tourne ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ammo a dit :

 

Pour la position hiver/été il n'y a pas de volet?

 

SL donc boite à air basique tu le vois sur la photo, il n'y a pas de volet.

C'est à partir de 90-91 que les 1,1L ont une boite à air avec 2 sorties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ta SL, elle est propre :) 

pour ta commande de chauffage c'est plutôt simple à faire. Si c'est au niveau des boutons, c'est une patte de cassée, j'ai déjà changé la commande entière sur la spring et ça vient de recasser, c'est pas solide donc à la place j'ai mit du cerflex et serré bien fort. :)

Pour tes boutons ab et désembuage, souvent le petit dessin est juste enfoncé et donc coincé dans le bouton : le bouton se démonte assez facilement et ça se remet bien en place :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.