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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

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[Résolu]Moteur F8M durite supérieure se remplit d'air


trx

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Bonsoir à tous,

 

L'histoire est longue mais je tache de vous la résumer. J'ai "hérité" l'an dernier d'un renault express dont le joint de culasse avait déjà été fait 2 fois et dont le moteur affichait déjà près de 300 000 km. J'ai donc préféré, vu que je le refaisais entièrement, d'en mettre un plus récent. J'en ai donc récupéré un totalisant environs 145 000 ( F8M 730)

 

Je l'installe et là, impossible de purger, l'eau est sans cesse refoulée par le vase. Nb : Aucune présence de bulles, je connais les symptomes d'un jdc pété.

 

Au bout d'un certain temps, pour ne pas dire d'un temps certain, je me rends compte que la durite en ferraile qui longe le bloc jusqu'à la pompe à eau est bouchée par une galette de rouille juste à la sortie du boitier.

 

Je débouche, ça va beaucoup mieux mais impossible de purger correctement quand même, de l'air vient s'accumuler dans la durite supérieure, faisant monter le niveau d'eau. La pression reste faible, la soupape du vase ne se déclenche pas mais le vase se remplit à ras bord.

 

Je décide de déculasser, envoie la culasse à l'épreuve + rectif et après remontage en respectant strictement la procédure et avec des vis neuves c'est à peine mieux. De l'air, toujours de l'air.

 

Donc maintenant je ne vois plus que 2 choses : Soit le bloc est fissuré, ce qui semble arriver sur ces moteurs, soit il y a encore un bouchon quelque part.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci d'avance.

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  • Réponses 60
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salut,

j'ai eu un soucis presque similaire sur une super5 diesel, le vase se remplissait sans bulle , et plein d'air au radiateur... le mec qui m'avais réparé ca avait juste mis un réducteur de debit dans la petite durite qui va au vase afin de diminuer le debit dans cette durite et tout était revenu en ordre. idem mon moteur avait été démonté pour changer la culasse, rectifié joint neuf bref tout était nickel sauf cette histoire d'air

a part ca, ton bloc moteur ne serait pas entartré de rouille? il y a une petite vis pour vidanger le bloc moteur sur la face ar a coté de la distri.

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Si, plein de rouille comme tu dis... Je l'ai rincé je ne sais combien de fois pourtant.

 

J'ignorais la présence de cette vis, merci.

 

J'ai en effet remarqué que le retour envoit sacrément, il faut voir comment ça tourbillonne dans le vase. Je n'ai jamais vu ça sur d'autres véhicules.

 

Tu n'avais plus eu aucun souci par la suite avec cette modification ? Ce que je n'arriverais pas à comprendre c'est, comment, d'origine ça pouvait marcher alors.

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non aucun soucis par la suite. mais de mon coté a l'epoque j'avais peut de connaissance et surtout pas le temps de m'en occuper donc c'etait quelqu'un qui m'avait depanné. mais il etait fort probable que mon moulin devait etre bien encrassé de rouille empechant la libre circulation du liquide dans le bloc.
regarde aussi si ton radiateur habitacle est bien propre, car lui aussi sil est bouché ca peut foutre la zone...

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Ah la la,  si ça pouvait être seulement ça... Je vais essayer, crois moi.

 

Les 2 radiateurs sont neufs, j'ai pas mal investi en temps et en argent dans cette voiture, ce probleme me désole d'autant puisque dans l'état, je n'ose pas m'en servir autrement que dans le village.

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ok, en effet je veux bien comprendre ton désolement...
dans mon express j'ai greffé une jauge de temperature moteur dans l'emplacement d'un petit vide poche ou horloge, au moins j'ai l'oeil sur la temperature moteur en permanence.
javais fait un petit tuto mais hélas les photos ont comme qui dirait... valsé! il est ici:

 

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Intéressant, c'est vrai que je ne suis jamais tranquille avec les véhicules sans jauge de température. Dommage que les photos ne soient plus là.

 

En y réfléchissant bien l'hypothèse d'un bloc plein de merde créant ce phénomène me semble très plausible, surtout après l'épisode du bouchon dans la durite en ferraille qui me faisait ça puissance 10

 

Peut être qu'en réduisant le débit du retour le mécano avait seulement mis un pansement sur une jambe de bois en fait.

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il y a 11 minutes, trx a dit :

Intéressant, c'est vrai que je ne suis jamais tranquille avec les véhicules sans jauge de température. Dommage que les photos ne soient plus là.

 

En y réfléchissant bien l'hypothèse d'un bloc plein de merde créant ce phénomène me semble très plausible, surtout après l'épisode du bouchon dans la durite en ferraille qui me faisait ça puissance 10

 

Peut être qu'en réduisant le débit du retour le mécano avait seulement mis un pansement sur une jambe de bois en fait.

idem, surtout sur des moteurs réputés sensible au jdc.

oui voila ;)

 

oui je penses aussi que c’était un vague pansement mais bon, le refroidissement m'a foutu la paix durant les 2 ans que j'ai eu la voiture!

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J'ai cherché ce matin et pas moyen de localiser le boulon de 11 servant de bouchon de vidange du bloc. Sais tu exactement où il est placé ? J'ai cherché partout jusqu'au démarreur mais rien à faire.

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J'ai une photo si tu veux du boulon de vidange, ok mon moteur est un 1.9, mais ce doit être a la meme place sur les 1.6.

BOUOLON.JPG.b75fdd065bcd98aa6a69f21f98d3a601.JPG

désolé pour la qualité d'image, c'est tiré de ma video du moteur que j'ai refait donc ca bougeait un peut...

bref il est situé entre la pompe à huile et les collecteurs admission/echappement.

on le voit sur ma video a partir de 5min05sec

 

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Ouais ben j'aurais pu chercher longtemps, je n'ai pas cette vis.

 

C'est un F8M 736, un des derniers modèles, ceci expliquerait cela ? J'espère qu'il y en a une ailleurs sinon c'est fichu pour rincer.

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Suite de l'histoire...

 

Donc cet aprem j'ai décidé de démonter la pompe à eau (justement, puisque tu en parlais) pour voir si son boitier n'était pas rempli de merde.

 

Ras de ce côté.

 

J'ai ensuite fait ce montage pour nettoyer le bloc sous pression, l'eau s'écoulant par le bas puisque la pompe est démontée. Il suffit de retirer le calorstat, de remonter sa cloche à la pate provisoirement et de se bricoler ceci avec un tuyau d'arrosage.

 

xonj.jpg

 

L'eau est sortie propre, le bloc ne semble pas dégueulasse.

 

En revanche je me suis rendu compte que les durites du réchauffeur de gasoil, pourtant en hauteur, ne disposent d'aucune purge ce qui me semble extrêmement curieux. Comment chasser l'air sachant qu'il est en plus équipé d'un thermostat ???

 

yjmt.jpg

 

Je l'ai ouvert et nettoyé, lui était plein de pate en revanche car d'origine de mémoire et l'ancien moteur était vraiment pourri.

 

Je me demande vraiment si le probleme ne vient pas de là, je ne vois pas comment l'air pourrait être chassé dans ces conditions. Plus rien n'est d'origine sur cette voiture, avez vous une purge sur les votres ?

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honnêtement je savais pas qu'il y avait un thermostat dans le réchauffeur gasoil. jai pas de purgeur sur le mien, mais bon les durits ne sont pas d'origine c'est un melange de durits provenant d'une clio et d'express... faut que je change tout ca pour remettre comme a l'origine ca fera déjà bien plus propre sous le capot...

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Il est derrière le gros écrou en plastoc.

 

Plus ça va, plus je me dis que le probleme peut venir de là. Le bloc filtre n'est pas celui correspondant à ce moteur, peut être était-il différent et équipé d'un purgeur comme le tien. Celui ci était sur le bloc ou sur la durite ?

 

En y réfléchissant c'est aussi très curieux que le vase d'expansion soit plus bas que le réchauffeur.... Pas très logique

 

Bonsoir Fv2a, il était où ton filtre ?

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Bon, j'ai tout remonté en supprimant le calorstat du réchauffeur de gasoil et en purgeant par le gros écrou en plastoc.

 

Il me semble que j'ai moins d'air qui revient maintenant et que le niveau monte monte un peu moins.

 

Je vais m'en servir comme ça un moment pour voir.

 

Si vous avez d'autres idée n'hésitez pas :)

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Mon filtre était dans l'aile droite sur ma.TD et sur l'express GTD.

Là où tu as ton filtre normalement c'est le vase d'expansion (pour moi il est trop bas sur tes photos...)

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Oui, j'ai un peu regardé les différents montages et effectivement, ils étaient comme ça sur les phase 1. Sur les phases 2 et 3 ils sont bien là où j'ai le mien.

 

Plus ça va plus je me dis que j'aurais mieux fais de bien inspecter le bloc lorsque j'ai déculassé, à tous les coups il est fendu

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  • 2 semaines après...

Bon, ça commençait à me gonfler grave cette histoire et, en cherchant sur lbc j'ai eu l'incroyable chance de trouver un bloc embiellé échange standard pour, tenez vous bien... 120 € !!!

 

Il y a même la pochette de joints fournie avec...

 

Donc bientôt j'aurai un moteur pour ainsi dire neuf, je vais récupérer ma culasse qui été rectifiée dernièrement sur celui qui est en place et roule ma poule :)

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C'est con... J'en ai donné un le mois dernier. S'il est dans le 44 t'as 99% de chances que ce soit celui là (et il est pas neuf...)

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Moteur reçu et conforme à ce que je pensais. Les pistons sont neufs, on voit clairement qu'il a été réalésé et jamais utilisé depuis;

 

Par contre ces sagouins ont laissé les vieux coussinets de l'arbre de la pompe à huile. Bonjour le jeu ! Pas question de remonter comme ça, d'ailleurs je vous invite à vérifier les votres à l'occasion des distributions... Des coussinets morts c'est l'arbre qui travaille de travers et dont les dents se bouffent. S'ensuit tôt ou tard une casse moteur.

 

Rino de fournit plus que celui de derrière (et à 100 € la pièce en plus). J'en ai donc commandé sur internet pour moteurs type F7R, je suis persuadé que ce sont les mêmes, les blocs étant il me semble quasi identiques. 75 € les deux.

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