Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

La super 5 et l'E85


rayou18
 Partager

Messages recommandés

Salut ! 

 

Voila tout est dans le titre ... Si vous avez fait l'expérience de faire rouler votre super 5 à l'éthanol, l'a t-elle bien supporté ? à quel pourcentage et sur quel moteur ?

 

ça m'intéresserai de faire rouler la mienne à l'éthanol ... 

 

@+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Si tu recherche sur le forum il y'a des discussions qui en parlent, pour faire simple, c'est fessable, mais contraignant car tu ne peux que rouler a l'e85 (réglage carburateur qui fera que ne pourra plus rouler au SP).

Ensuite tu as tout le systeme (durite, reservoir etc) qui va pas trop aimé car pas prévu pour cela a la base.

J'ai eu la meme envie quand j'ai acheté la mienne, puis j'en suis revenu. Mais dans l'absolu, ça marche, après quid de la fiabilité dans le temps. 

Dans le cas ou tu es en injection, pas testé mais selon les dires des expert, ça tourne pas très rond a l'éthanol (j'ai pas testé, j'ai la même que la tienne) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Wed Apr 26 2017 à 21:44, TheSuper5Saga a dit :

C'est pas prévu pour. Trop corosif pour nos vieux moulins ;) 

Pas du tout d'accord. ..........

 

Je connais de GT qui tourne as l'ethanol depuis des années  et RAS .

Même  après depause du bloc pour augmentations   de la prépas, le bloc a été  vérifier et RAS .

 Par contre un carbu encaisse très bien l'E85.

Mais faud savoir ou et qu'elle gicleur changer ! 

Et il et possible de re rouler  au SP .mais un poil plus riche !

Le Wed Apr 26 2017 à 19:41, Kaly a dit :

 

Dans le cas ou tu es en injection, pas testé mais selon les dires des expert, ça tourne pas très rond a l'éthanol (j'ai pas testé, j'ai la même que la tienne) 

Si injecteur  d'origine  et sans retouche du boîtier c'est normal.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éthanol (ou alcool à boire) est très bon pour nettoyer nos carbus car ca décolle très bien les saletés qui ne partent pas à l'essence.

A part ces "saletés", il n'y a, à priori, aucune matière dans les éléments d'un carburateur qui ne soit pas résistante à l'éthanol.

En théorie je dirais donc que si quelqu'un souhaite s'aventurer à tester l'E85, il vaudrait mieux le faire avec un carbu propre. Pourquoi ? pour éviter que l'alcool contenu dans le carburant ne vienne décoller des saletés (qui seraient restées collées avec l'essence pure) des parois et/ou éléments du carbu pour venir boucher des éléments tels que filtres, gicleurs, ajutages, etc...

Après, il reste un élément non moins important : la "violence" de l'explosion. L'E85, si je comprends bien, serait équivalente à une essence avec un indice d'octane à 85. Or nos sup' préfèrent le 98, voir pour certaines l'ancien "super" dont l'indice me semble-t-il était encore plus élevé. Ca veut dire quoi ? que grâce initialement au plomb contenu dans l'essence, mais maintenant à d'autres produits un peu moins nocifs, la "force" de l'explosion dans nos cylindres était atténuée. Avec un indice 85, l'explosion est par conséquent bien plus violente, ce qui peut être assez mauvais tant pour nos soupapes que pour les segments des cylindres qui n'étaient pas prévus pour ces indices d'octane.

 

En conclusion, ca peut tourner, mais cela va certainement user un peu plus rapidement les moteurs (segmentation/soupapes) que l'utilisation d'un indice d'octane approprié, en adéquation avec les spécifications de nos moteurs.

 

Resterait peut-être à savoir si ces additifs permettant d'augmenter les indices d'octane, vendus une fortune, peuvent aussi augmenter l'indice d'octane des carburants à base d'éthanol... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

L'indice d'octane du E85 est supérieur à 102.

C'est une des raisons pour laquelle ma Saab fait 25ch de plus à l'éthanol qu'au SP95 car on peut se permettre de plus comprimer (dans mon cas, pression de suralimentation supérieure)

 

 

Le 85 signifie qu'il y'a au moins 85% d'éthanol.

 

Pour nos vieilles sup'. Je suis partagé et plutôt pessimiste sur une auto "brute" de son état et de son âge.

 

De plus je ne suis pas sur qu'il t'ai un gain financier car nos conso sont deja ridicules. Une sup' essence carbu 1.1 tourne aux alentours des 5L/100.

Il faut compter environ 30 à 35% de surconsommation au E85.

 

Au minimum il faudra enrichir le mélange en changeant les gicleurs, et au mieux recaler l'allumage.

Modifié par fv2a
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

85% d'éthanol, tant que ca ? :huh:

Je croyais que c'était plutôt le contraire. Mais en effet, si l'indice d'octane de l'E85 est > 102 je me suis boulé dans mon raisonnement. J'ai pris le 85 en effet pour un indice d'octane.

Ca ne rend pas le reste du raisonnement faux, notamment le coté "nettoyage par l'alcool" qui du coup s'en retrouve même renforcé s'il y a tant d'alcool que ca (!).

Pour le changement des gicleurs du coup quand tu dis plus riche, il faut prendre plus large (plus de carburant pour compenser le "manque explosif" ou "augmenter la compression" comme tu dis) je suppose. Autant tu peux faire ca sur certains gicleurs selon le carbu, autant pas sur d'autres qui sont calibrés d'usine comme ceux de l'enrichisseur sur les carbus Solex 32BIS par exemple. Sauf en "agrandissant le trou" à l'aide d'un foret correctement calibré, mais du coup pas de retour en arrière possible à moins de changer le carbu...

 

Enfin tout ca pour dire qu'en fin de compte et en conclusion, passer à l'E85 ca ne se fait pas "comme ca, pour essayer" et qu'en plus ca n'aurait pas un intérêt particulier sur nos sup' autre qu'éventuellement le souci écologique. Sans pour autant vouloir entrer dans le débat de savoir si l'E85 est vraiment écologique ou pas, au vu de la façon dont il est produit (destruction des forêts, pesticides, etc...), voir la réclamation de l'ONU sur Wikipédia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu approximatif tout ca les gars ;)

 

85% d'ethanol est le pourcentage maximal d'ethanol contenu dans l'E85. En hiver ce pourcentage descend a 65%.

 

La surconsommation est plutot d'environ 20% avec 100% d'E85 au lieu du SP. (En tout cas sur mes 3 autos converties)

Et seulement 10% avec 80% d'E85 et le reste en E10.

Actuellement je trouve l'E85 entre 0,599 et 0,64€. Je vous laisse faire les calculs.

 

L'indice d'octane plus élevé repousse la limite du cliquetis, ce qui permet d'augmenter le taux de compressions et l'avance a l'allumage, donc la puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saab 9-5 SP95: 10.1L/100 (185ch - 230Nm)

Saab 9-5 E85: 13.7L/100 (210ch - 300Nm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ioyo a dit :

la difference est peut etre dans l'augmentation de perf... ou l'utilisation qu'on a de nos voitures qui est différente.

 

Possible que ce soit un mix des deux. Je fais des trajets de 20km en général, pas 100...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bon quitte a flinguer une auto... Autant le faire bien.

 

Je vais tester sur la five; faut que je liste les composants et leur matières pour voir la compatibilité.

https://www.asconumatics.eu/images/site/upload/_fr/pdf1/00013fr.pdf

 

Je pense pas avoir trop de problèmes à part:

- La jauge, en particulier sa crépine basse et son support

- La membrane de la pompe à essence

 

J'ai regardé les différences moteurs sur ma Saab entre une "normale" et une "Biopower".

Il n'y en a pas.

 

C'est un jeu d'option qui renforce le circuit d'alimentation, ajoute des capteurs et change la cartographie. Donc uniquement sur les périphériques.

 

Le moteur de la five pète la forme et c'est une des versions carbu équipée pour rouler au Sans Plomb.

Les durits d'alimentation sont en NBR tressé, elle devrait tenir. Il faut que je regarde pour les tuyauterie Rilsan.

 

Impossible d'en faire un "FuelFlex". Elle se bloquera sur un type de carburant.

 

Programme:

- Faire 2000km à l'essence pour étalonner la conso réelle.

- Remplacer les gicleurs du carbu par ceux d'une 1.4.

- Augmenter l'avance à la limite du cliquetis

- Remplacer les bougies, reste à trouver ce que je vais mettre...

- En fonction des incompatibilités de matiere voir pour une pompe/jauge/filtre modifiée.

 

 

Si je n'ai pas le temps de le faire sur la five, j'ai un express 1.1 de 93 à trainer aussi. Sauf que ça prendra plus de temps car je ne sais pas s'il a les soupapes carrées ou pas.

 

Je pense pas que ça devrait pas changer radicalement le moteur, l'avantage c'est que c'est totalement réversible.


Niveau gain économique si on table sur une conso à 5.5L/100 +30% il ne devrait y avoir quasiment aucun gain.

 

Question quand même: Je ne sais pas si j'ai un intérêt à cabler l'odb de la TR auto-ecole. Il affiche quoi cet ODB (jauge 3 broches)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu comptes faire comment pour l'enrichisseur ?

Sinon, peut-être que changer les durits d'arrivée d'essence ne serait pas un luxe quand même, pour éviter leur "nettoyage" par l'alcool (et pas nécessairement leur compatibilité chimique)...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'enrichisseur... Rien, j'ai pas de solution.

 

Pour les durits je dois sacrifier une longueur d'une auto démontée pour voir s'il y'a réellement du dépôt dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ODB t'affichera la conso, si ton débitmètre marche. C'est pas comme les merdes actuelles qui t'affichent une valeur totalement fantasque calculée par le calculateur (le Vivaro est un vrai champion de la mythomanie là dessus, je suis entre +0,3 et +1 litre au cent en réel par rapport à l'indication de l'ODB). Donc je pense que ça peut avoir un réel intérêt dans ton cas, encore faut-il je répète que le débitmètre soit en état.

 

C'est bien en tout cas de te voir faire ce sacrifice pour la communauté, et tester cette merde dans la Five... J'arrêterais de dire que c'est de la merde quand on prendra autre chose que de la betterave pour produire ça... Des algues par exemple? :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a aussi de la canne a sucre. Ça se sent la différence quand on fait le plein. A la bettrave qu'est-ce que ça pue...

 

Sur la Saab l'OdB est a peu près juste.

 

Le débitmètre fonctionne; faut que je ressorte le faisceau.

Je sais pas encore si c'est la Five qui va en hériter ou un express 1.1 que je dois aller voir.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rien modifier je déconseille aussi le E85. 

Mauvaise expérience avec une Fiesta 1.1 à arbre à cames latéral (comme un cléon en somme) de 1994. Ma copine me disait "la voiture cale sur l'autoroute", holalala c'est quoi encore ce délire je me suis dit? Puis je lui demande où elle fait son plein? A une station qui donnait que du 95E10. C'était pas fait pour. Déjà que le 95/98 actuel nos vieilles sont plus réglées pour. Ce sont parfois des moteurs prévus pour du Super plombé (le japonnais étaient souvent plus en avance, genre les motos des 70/80 étaient déjà prêtes pour le sans plomb). Pour nos Super 5 je sais pas, je pense que c'était prévu pour du 95 de l'époque. Perso je privilégie le 95 ou 98 s'il y en a. Pas de E10 alors encore moins du 85. Sur mon AX 10E une fois j'ai testé car rien d'autre (genre 15 litres dans un réservoir pas vide), pas trop de cliquetis mais ca tournait moins bien et ca avait vite été consommé, et le moteur est plus moderne (ca veut pas forcément dire plus adapté au E qu'un Cléon).

Ammo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'en 91 nos sup' sont prévues pour le Superplombé97. Ensuite il y'a eu des modifications (plus ou moins heureuses sur les traitements d'après @Mathusalem) pour que les moteurs puissent manger du sans plomb.

 

Ma five est un modèle carbu "renforcé" pour le seans plomb.

Le pouvoir calorifique est moindre, donc il faut plus de carburant pour que ça marche (environ 30 à 40%)

 

http://ethanol-e85.fr/ethanol_et_E85.html (la fin est très subjective cependant)

 

Mais comme l'indice d'octane est bien plus haut, on peut  avoir plus de compression et moins de sensibilité au cliquetis.

C'est pour ça que je cherche des gicleurs plus gros pour mon carbu. Je ne veux pas changer trop de paramètres pour pouvoir tirer des conclusions.

 

J'ai juste "analysé" le circuit en durit. Aucun soucis de ce coté.

Les tuyaux "rilsan" sont en PA12 (Polyamide) et les durit en NBR. Les deux matériaux supportent très bien l'éthanol.

Le réservoir doit être en PE (polyéthylène), donc ça tiens aussi.

Autre source: https://www.unil.ch/unisep/files/live/sites/unisep/files/shared/Telechargements/Traitement_des_dechets/10-Resistance_des_pastiques.pdf

 

En fait j'ai l'impression que toutes les thermoplastiques acceptent très bien l'ethanol.

L'aluminium (culasse) et le cuivre (jauge) (les deux ensemble sur le carburateur aussi (zamac pour le corps du carbu et bronze pour les gicleurs)) sont les matériaux les plus sensibles car il est juste "acceptable". Je ne pense pas qu'il y aura de problème de ce coté.

Reste à déterminer les matériaux plastique de la jauge et le flotteurs qui semblent être des thermodurcissables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, fv2a a dit :

Reste à déterminer les matériaux plastique de la jauge et le flotteurs qui semblent être des thermodurcissables.

Ca mérite examen, mais le souci que j'ai eu avec la Tiga de 89 était plus inattendu :  corrosion du fil résistant de la jauge, avec indications fantaisistes selon les jours...   Mais à l'époque je n'ajoutais pas d'huile à l'essence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille le E 85 .......

 

Avec mon ancien 1,1 ( sur mon ancienne R 11 Spring ) , j'ai parcouru 2 000 km avec 100 % de E 85 ..... avec un gicleur de 1,4 ;)

 

Les point négatif sont les suivant :

 

Ralenti instable

calage en arrivant a un stop

Manque de puissance .... = pas terrible pour doubler

trou a l'accélération = peut entrainer un calage en partant d'un stop

Conso excessive = de 5,5 aux 100 km et bien sa passe a environ 10 a 11 litres !!

 

 

Seul solution pour évitez se genre de problème = 20 litres de E 85 + 20 litres de Sp 95 ou 98 

 

Le tout est de trouver le bon dosage ......

 

 

Et surtout , ne pas oubliez que y a le risque de tuez le moteur ........... , peut êtres sa qui a ma fait exploser un piston .....

 

Quoiqu'il en soit je ne conseille pas du tout de roulez aux E 85 ......

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le E85 qui t'as explosé le piston puisque certaines autos tournent avec sans modif depuis quelques milliers de kilomètres.

 

Sauf que je considère pas ça comme de la modif' propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.