Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

La super 5 et l'E85


rayou18
 Partager

Messages recommandés

Il y a 2 heures, cheurpe a dit :

"je pense de plus en plus à me reprendre un daily qui accepte le E85 même en 50/50 au pire. k4m par exemple...."

J'ai une clio a vendre si tu veux :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour à tous,

 

Les moteurs type "C" vu leur conception ne risquent pas grand chose avec l'E85.

Les sièges de soupape sont très résistants.
J'ai monté des soupapes forgées NIMONIC 80A.
J'utilise l'huile Motul 300V Compétition 15W50. 

Vidange à rapprocher tout les 5000kms, vu le phénomène de dilution supérieur avec l'alcool.

 

Bien entendu, il faut régler pour ce carburant, autrement ça marche.

 

Et d'ailleurs, pourquoi ça ne marcherait pas, hein !!!!!

 

Modifié par Macfly
Corrections
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il faut démonter le moteur forcément 😅

Mais naturellement c'est à éviter. Tout le monde ne va pas s'amuser à demonter sa classe juste pour rouler à l'éthanol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je suis pas trop inquiet pour le moteur en lui même mais plutôt pour les périphériques, particulièrement toutes les pièces en plastiques thermodurcissables (Jauge dans le réservoir, flotteurs de carbu...) et les membranes (pompe à essence).

Certaines durits ne seraient aussi pas adaptées.

 

Coté moteur, vu le rendement agricole du Cleon, on fera aussi bien (voire mieux?) avec un moteur parfaitement révisé.

Bien entendu il faut adapter les réglages (gicleurs plus gros et plus d’avance) mais ça oblige à utiliser la voiture avec un seul carburant.

 

Si on veut faire mieux, il faut toucher au moteur... et financièrement parlant c’est pas interessant.

 

Honnetement sur des autos qui font, en bon état, moins de 6L/100 y’a aucun intérêt à passer au e85.

ça fait plaisir quand on fait le plein, mais la surconsommation et la severisation de l’entretien bouffent quasiment tout

 

Il reste un dernier volet, légal celui ci, mais c’est pas le sujet ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part après presque 2 ans en 100% avec le c3j rien à signaler.  je roule tout les jours avec régulièrement de l'autoroute car elle passe près de chez moi. je rappel que j'ai un assistant electronique branché entre autre sur la lambda.

 

tiens j'ai une anecdote pour la conso.

récemment mon espace 100% bio s'est mis à mal tourner, j'ai rapidement trouvé la cause, un fil du faisceau du boitier bio a souffert d'une pliure et son isolant a perçé.

je retire le kit le temps de refaire le fil et je roule 5 jours sans.

ma conso est montée a 15.8l !!!!

j'ai remis mon boitier et elle est redescendue à 10.2l (conso habituelle)

sinon à l'e10 il consomme 10.7l

 

résumé; boitier! boitier! boitier!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, shiko a dit :

pour ma part après presque 2 ans en 100% avec le c3j rien à signaler.  je roule tout les jours avec régulièrement de l'autoroute car elle passe près de chez moi. je rappel que j'ai un assistant electronique branché entre autre sur la lambda.

 

tiens j'ai une anecdote pour la conso.

récemment mon espace 100% bio s'est mis à mal tourner, j'ai rapidement trouvé la cause, un fil du faisceau du boitier bio a souffert d'une pliure et son isolant a perçé.

je retire le kit le temps de refaire le fil et je roule 5 jours sans.

ma conso est montée a 15.8l !!!!

j'ai remis mon boitier et elle est redescendue à 10.2l (conso habituelle)

sinon à l'e10 il consomme 10.7l

 

résumé; boitier! boitier! boitier!

 

Sur C3J:

- Pas de membrane de pompe à essence

- Circuit d’alimentation en carburant quasi intégralement en tube metallique

- Pas de carburateur...

 

Et à partir de 93 je serai pas étonné qu’ils aient utilisé des matériaux compatibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai c'est idéal..... bon sauf qu'avec un seul injecteur ça galère quand même au premier démarrage si il gèle.

à voir du côté d'un injecteur plus gros? encore faut il le trouver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fv2a a dit :

Honnetement sur des autos qui font, en bon état, moins de 6L/100 y’a aucun intérêt à passer au e85.

ça fait plaisir quand on fait le plein, mais la surconsommation et la severisation de l’entretien bouffent quasiment tout

Totalement d'accord, sur une berline ou un 4x4 c'est pertinent, mais sur une petite voiture je vois pas trop l'intérêt.

Un peu comme les Super 5 diesel je vois pas quelle est l'utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 27/04/2019 à 17:46, shiko a dit :

c'est vrai c'est idéal..... bon sauf qu'avec un seul injecteur ça galère quand même au premier démarrage si il gèle.

à voir du côté d'un injecteur plus gros? encore faut il le trouver.

 

Ceux des F3N feraient pas l’affaire?

Sinon a voir sur d’autres marques qui ont utilisé ce système d’injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Ceux des F3N feraient pas l’affaire?

Sinon a voir sur d’autres marques qui ont utilisé ce système d’injection.

tiens en parlant de ça...... elle est en panne! après 2 ans sans soucis.

elle démarre impeccable mais après 50 ou 100 mètres elle ratatouille et fini par caler :( grosse difficultés pour redémarrer et elle pue. ça m'est arrivé 3 fois. à chaque fois quand elle fini par redémarrer elle a du mal, faut à peine effleurer la pédale sinon elle s'étouffe ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, shiko a dit :

tiens en parlant de ça...... elle est en panne! après 2 ans sans soucis.

elle démarre impeccable mais après 50 ou 100 mètres elle ratatouille et fini par caler :( grosse difficultés pour redémarrer et elle pue. ça m'est arrivé 3 fois. à chaque fois quand elle fini par redémarrer elle a du mal, faut à peine effleurer la pédale sinon elle s'étouffe ....

 

Catalyseur bouché?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fv2a a dit :

Catalyseur bouché?

pas bête.... je vais le virer pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fv2a a dit :

Catalyseur bouché?

bon bah c'est pas ça. je l'ai enlevé elle a toujours des ratés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shiko a dit :

bon bah c'est pas ça. je l'ai enlevé elle a toujours des ratés.

Ça coûtait rien d’essayer.

Chez Saab ils ont viré le filtre à essence traditionnel sur les Biopower car il avait tendance à se defoncer rapidement.

 

Sinon, les éternelles prises d’air...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, fv2a a dit :

Ça coûtait rien d’essayer.

Chez Saab ils ont viré le filtre à essence traditionnel sur les Biopower car il avait tendance à se defoncer rapidement.

 

Sinon, les éternelles prises d’air...

le filtre je l'ai changé la semaine dernière.

j'ai un doute sur la pompe à essence, j'en ai des neuves mais ça m'embête d'en mettre une neuve alors que c'est surement pas ça et qu'elle ne passera sans doute pas le c.t. dans 5 semaines (un bas de caisse à refaire et je me tâte à le faire ou pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Une notice à propos de l'essence ( et de l'huile ) sur ce site :

( ouvrir la ligne "conseils et notices de montage " )

 

https://www.cipere.fr/fr/Download/

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, repar2000-r9 a dit :

Une notice à propos de l'essence ( et de l'huile ) sur ce site :

( ouvrir la ligne "conseils et notices de montage " )

 

https://www.cipere.fr/fr/Download/

 

 

Excellent article.

 

Dans mes « petits moteurs » qui font quand même jusqu’à 260cc.

(tondeuse, debrousailleuse, tronçonneuse); je n’utilise plus d’essence à la pompe mais de l’Aspen.

 

C’est un carburant plus stable avec d’autres agents.

C’est -tres- cher, mais vu ce que j’ai gagné en fiabilité et en entretien (surtout sur la tronçonneuse) en fait j’y gagne beaucoup de temps.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fv2a a dit :

je n’utilise plus d’essence à la pompe mais de l’Aspen.

Avant de demander bêtement : "c'est quoi ?", j'ai fait une petite recherche :

http://www.doctissimo.fr/sante/medecines-douces/fleurs-de-bach/Aspen-tremble-fleurs-de-bach

 

En plus, ça doit sentir bon !😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, repar2000-r9 a dit :

Avant de demander bêtement : "c'est quoi ?", j'ai fait une petite recherche :

http://www.doctissimo.fr/sante/medecines-douces/fleurs-de-bach/Aspen-tremble-fleurs-de-bach

 

En plus, ça doit sentir bon !😊

MDR...

 

Je pensais plus à celui là... (ça existe aussi pour les 2T)

https://www.outillage-btp.com/carburant/2506-essence-alkylate-aspen-4t-bidon-5-litres-7330045961077.html?pk_campaign=cpc|Google+Shopping|192550191|10339111311|762951369767&gclid=EAIaIQobChMI3N_MsuLh4gIVNCjTCh1K7QAoEAQYAiABEgIiVPD_BwE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, fv2a a dit :

Ca fait 6€/L quand même, c'est 4 fois plus cher que l'essence de la pompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Zorro_X a dit :

Ca fait 6€/L quand même, c'est 4 fois plus cher que l'essence de la pompe...

Ouais mais un carbu sur mes tronçonneuse c’est Pas 9€ sur Amazon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2019 à 11:39, Ermi a dit :

S'il faut démonter le moteur forcément 😅

Mais naturellement c'est à éviter. Tout le monde ne va pas s'amuser à demonter sa classe juste pour rouler à l'éthanol...

C'est pas strictement nécessaire.

Dans mon cas, les soupapes sont changées pour les performances.

Ce carburant, est décris comme un espèce de monstre qui va tout bouffer, à qui la faute ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, stefbzh22 a dit :

bonjour a tous,

 

 

alors E85 bien ou pas bien?

 

quelqu un du forum cette video?

 

++

stef

J’ai déjà vu cette vidéo.

 

C’est du niveau bac -12 mention beauf attitude.

 

N’importe qui peut faire pareil, tu prend n’importe quelle auto essence, tu met du E85 dedans, tu fais 30km et tu dis « regardez! On vous ment! Ça marche pareil! 🐑🐑🐑 »

Modifié par fv2a
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.