Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

La super 5 et l'E85


rayou18
 Partager

Messages recommandés

Il y a 4 heures, totojest a dit :

J'aime bien ta réflexion, mais tu oublies un paramètre important: l'éthique...

 

Est-il plus important de prendre de la place pour cultiver du carburant qui ne sert qu'à bouger nos gros culs flemmards ou ne vaudrait-il mieux pas utiliser cette place pour se nourrir (et garder cette nourriture à prix raisonnable)?

Y’a aussi autre chose. (Qui concerne pas trop les autos déjà en circulation)

Nos autos ont toutes une fin, à un moment elles sont usées et il faut en changer (je parle bien de usées)

 

Pourquoi continuer de produire un carburant qui produit plus de CO2 que l’essence dans des millions d’entités mobiles et polluantes avec un rendement de 20% et en produisant le carburant avec des engins qui ont aussi un rendement de 20%.
 

Ce bon vieux moteur a explosion à bien vécu; il est temps de l’envoyer dans un musée et de l’oublier sur les nouvelles autos.


Sinon pour la jauge; elle devait être malade avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fv2a a dit :

Ce bon vieux moteur a explosion à bien vécu; il est temps de l’envoyer dans un musée et de l’oublier sur les nouvelles autos.

tu proposerais quoi à la place ?

parceque l'électrique c'est bien beau sur place, mais à produire & recycler ce n'est pas beaucoup moins polluant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Zorro_X a dit :

tu proposerais quoi à la place ?

parceque l'électrique c'est bien beau sur place, mais à produire & recycler ce n'est pas beaucoup moins polluant...

Le rendement est meilleur et on gère mieux la pollution sur un seul site de production que sur des millions d’entités qui se déplacent.

 

Le problème de l’électrique actuelle c’est la batterie... m’enfin c’est pas pire que toute la merde qu’on met dans les alliages et systèmes d’échappement des thermiques car le lithium c’est pas rare...

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, fv2a a dit :

Le rendement est meilleur et on gère mieux la pollution sur un seul site de production que sur des millions d’entités qui se déplacent.

Mouais c'est pas top non plus l'extraction du lithium...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ermi a dit :

Mouais c'est pas top non plus l'extraction du lithium...

C’est pas l’extraction le problème (un gros marais salant), mais la séparation des éléments qui utilise moult merde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Suite...

J'ai donc probablement flingue ma jauge avec de l'E85,

Du coup, ca m'a servi de lecon, et mes derniers 2000 km, je les ai fait avec des melanges E10 ou SP95 : je dois etre a 70% d'E85 environ et vais rester comme ca pour le moment (j'ai fait un Marseille-Finistere il y a 10 jours, et sillonne la Bretagne depuis...)

 

Mais je voudrais remplacer ma jauge (Super5 Five de 1995), et je n'en trouve pas sur les fournisseurs internet, et apparemment en casse, pas evident non plus. Quelqu'un en a une ou peut m'aider a en trouver une ? Rouler sans jauge fiable, c'est trop galere, deja qu'elle est tres imprecise, des fois elle se coince. J'ai refailli faire une panne seche, sur l'autoroute en plus. Coup de bol, juste au moment ou Tarpalette hoquetait, se presentait une sortie vers une aire de service devant moi. Ffou, j'ai eu chaud.

 

Dois-je aller sur un autre fil/topic pour demander ou ca ira ici ?

Modifié par waki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, waki said:

Suite...

J'ai donc probablement flingue ma jauge avec de l'E85,

Du coup, ca m'a servi de lecon, et mes derniers 2000 km, je les ai fait avec des melanges E10 ou SP95 : je dois etre a 70% d'E85 environ et vais rester comme ca pour le moment (j'ai fait un Marseille-Finistere il y a 10 jours, et sillonne la Bretagne depuis...)

 

Mais je voudrais remplacer ma jauge (Super5 Five de 1995), et je n'en trouve pas sur les fournisseurs internet, et apparemment en casse, pas evident non plus. Quelqu'un en a une ou peut m'aider a en trouver une ? Rouler sans jauge fiable, c'est trop galere, deja qu'elle est tres imprecise, des fois elle se coince. J'ai refailli faire une panne seche, sur l'autoroute en plus. Coup de bol, juste au moment ou Tarpalette hoquetait, se presentait une sortie vers une aire de service devant moi. Ffou, j'ai eu chaud.

 

Dois-je aller sur un autre fil/topic pour demander ou ca ira ici ?

Tu ne peut gerer avec le kms?? 

Pas ideale mais au moins si tu sais que un plein fait 500km tu fais le plein a 400km 🙂

 

De ma part, moi ça fais 2 ans q je roule à 100% E85. 350/400km par semaine. 

En hiver je mets un peu de 95 pour demarrer sans soucis (le froid de la montagne n'est pas copain du E85)

Un vrai bijou cette Super 5! 

 

Bonne chance pour ta recherche de jauge!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une jauge d'injection si tu veux.

Elle est spécifique aux injections (et GT Turbo) car le diamètre de retour est plus gros.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Diegho

Il y a 8 heures, diegho a dit :

Tu ne peut gerer avec le kms?? 

Pas ideale mais au moins si tu sais que un plein fait 500km tu fais le plein a 400km 🙂

 

De ma part, moi ça fais 2 ans q je roule à 100% E85. 350/400km par semaine. 

En hiver je mets un peu de 95 pour demarrer sans soucis (le froid de la montagne n'est pas copain du E85)

Un vrai bijou cette Super 5! 

 

Bonne chance pour ta recherche de jauge!

 

Ben, je jauge au kilometrage, bien sur, bien obligee... Mais sur l'autoroute si je vais a 130, je consomme presque 2 l/100 de + que sur route, ou meme qu'a 110, et comme en general j'evite les autoroute (Vinci n'est pas mon ami...) et ne suis pas familiere de sa conso j'ai ete prise un peu par surprise. Et puis comme j'ai pas de pompes a E10 a proximite de chez moi, que celles a E85 sont a 80 km, que je n'ai pas des deplacement en mode routine mais tres vraiables, je me retrouve a jongler avec des melanges a la composition variable, et une conso variable, etc. Bref, je prefererais une jauge reservoir !

 

Depuis quand tu roules a 100% d'E85 ? Moi au bout d'environ 6000 km en  4 mois, ma jauge m'a lachee. 

Et, oui, plus ca va, plus j'apprecie ma super 5, je trouve meme les voitures de meme gabari plus recentes garees a cote... un brin a cote de la plaque, c'est marrant. Cet aprem je suis allee la bichonner (lavage tendre sous la pluie, en fait je venais de trouver comment vider la portiere qui se remplissait d'eau...), et ce soir je surfe sur internet pour apprendre comment traiter les points de rouille de sa carrosserie. Je m'etonne moi-meme de tant d'affection pour une telle grand-mere 🙂

 

 

Il y a 3 heures, fv2a a dit :

J'ai une jauge d'injection si tu veux.

Elle est spécifique aux injections (et GT Turbo) car le diamètre de retour est plus gros.

 

heu, si je veux ? desolee je parle pas trop mecanique (enfin, comme une vache espagnole), je suis hyper debutante, mais je peux te dire que ma super5 five est a injection : 1.4l, injection. Ca le fait ?

Je fais l'idiote mais je ne suis pas sure de savoir ce que c'est qu'une "jauge d'injection". c'est bien d'une jauge pour le reservoir de carburant (essence donc) que tu parles, hein ? Rien a voir avec l'injonction a proprement parler ? (oh, ca va, ne me lapides pas. J'ai bichonnee par Sup ce soir, avec amour et sans adultere !)

 

Modifié par waki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, waki a dit :

heu, si je veux ? desolee je parle pas trop mecanique (enfin, comme une vache espagnole), je suis hyper debutante, mais je peux te dire que ma super5 five est a injection : 1.4l, injection. Ca le fait ?

Je fais l'idiote mais je ne suis pas sure de savoir ce que c'est qu'une "jauge d'injection". c'est bien d'une jauge pour le reservoir de carburant (essence donc) que tu parles, hein ? Rien a voir avec l'injonction a proprement parler ?

 

Ta jauge est une jauge tout ce qu'il y'a de plus normale, elle ne contient pas grand chose de plus; mais elle est un poil différente.

 

Ton moteur - en 1995 - est le C3J. Il est en injection, et contrairement à ses copains à carburateur, il a un circuit d'alimentation en carburant totalement différent.

La pompe à essence de ta voiture est électrique (elle est sous la voiture devant le réservoir avec le filtre que tu devra changer un jour aussi), et la pression est bien plus forte que sur un modèle à carburateur (0.3bars contre 3 bars)

 

Sur la jauge pour les injections, il y'a 2 spécificité:

- La crépine est prévue pour s'adapter au réservoir (car les Super5 injection ont aussi un réservoir spécifique)

- Les diamètres des tuyaux sont différents.

 

C'est la même jauge que la Super5 GT Turbo (qui est a carburateur mais qui a aussi une pompe à essence électrique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf !

Double ouf ! !

1. je t'avais bien compris 😅.
2. tu as une "jauge d'injection" 🥰 !

 

Merci pour toutes les explications ! C'est beau tant d'humanite et d'amour de la bagnole dans un meme etre !

 

Effctivement, j'ai change le filtre de carburant il y a 15 jours environ, justement suite a ce que je lisais ici, dans ce fil du forum. Je me disais qu'il devait etre sacremment encrasse vue que ma caisse a 24 ans et que j'ai decrasse ses circuits a l'ethanol. Et j'avais une traversee de la France a faire... Et je me disais qu'un filtre bien encrasse doit augmente la conso et pas rendre service au moteur.

Donc j'ai demande au voisin mecano de le changer (pour le moment, je mets pas trop la main a la patte moi-meme, j'avoue, a part des trucs vraiment hyper simples, et puis la bichonner et lui passer de l'anti-ride et de la creme hydratante... genre traiter les plastiques noirs exterieurs, mettre une horloge ...) 


Et effectivement, le gars n'avait pas trouve le filtre a carburant et m'a affirme qu'il n'y en avait pas ! Il le cherchait a l'avant alors qu'il est a l'arriere...  Mais j'ai achete un filtre sur Mister Auto et on l'a poseeee.

 

Bon alors, je la prends, ta jauge. Je te contacte en "dm"  ou un truc comme ca ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 11/27/2019 at 11:36 PM, waki said:

Ouf !

Double ouf ! !

1. je t'avais bien compris 😅.
2. tu as une "jauge d'injection" 🥰 !

 

Merci pour toutes les explications ! C'est beau tant d'humanite et d'amour de la bagnole dans un meme etre !

 

Effctivement, j'ai change le filtre de carburant il y a 15 jours environ, justement suite a ce que je lisais ici, dans ce fil du forum. Je me disais qu'il devait etre sacremment encrasse vue que ma caisse a 24 ans et que j'ai decrasse ses circuits a l'ethanol. Et j'avais une traversee de la France a faire... Et je me disais qu'un filtre bien encrasse doit augmente la conso et pas rendre service au moteur.

Donc j'ai demande au voisin mecano de le changer (pour le moment, je mets pas trop la main a la patte moi-meme, j'avoue, a part des trucs vraiment hyper simples, et puis la bichonner et lui passer de l'anti-ride et de la creme hydratante... genre traiter les plastiques noirs exterieurs, mettre une horloge ...) 


Et effectivement, le gars n'avait pas trouve le filtre a carburant et m'a affirme qu'il n'y en avait pas ! Il le cherchait a l'avant alors qu'il est a l'arriere...  Mais j'ai achete un filtre sur Mister Auto et on l'a poseeee.

 

Bon alors, je la prends, ta jauge. Je te contacte en "dm"  ou un truc comme ca ?

 

2 ans au moins.

Mais peut etre ta jauge était déjá fatiguée.

La mienne ne connais pas la rouile encore :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, diegho a dit :

2 ans au moins.

Mais peut etre ta jauge était déjá fatiguée.

La mienne ne connais pas la rouile encore :)

 

Ah, 2 ans... et combien de km ?
Moi j'ai ma Sup depuis 10 mois et j'ai fait + de 13 000 km (sur route quasi exclusivement), souvent avec 100% d'E85 (mais parfois beaucoup moins).

 

Alors la jauge, a ce que j'ai lu ici et si j'ai bien compris, est surtout en plastique (j'en saurais plus bientot, je vais la changer...) donc le pb ne serait pas la rouille, mais que l'ethonol attaque serieusement les plastiques. Zorro ici est formel et fustige l'E85 avec son lasso a cause de ca (et puis il parait que l'entretien est accru : vidange et changement de filtres plus frequents a faire).

 

Tu nous tiens au courant ? D'ici la, touche du bois. Heu, de l'acier. Enfin, ce que tu veux, mais pas du plastique :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, diegho a dit :

2 ans au moins.

Mais peut etre ta jauge était déjá fatiguée.

La mienne ne connais pas la rouile encore :)

 

Aucun problème de corrosion...

Par contre des problèmes de compatibilité de matériau. Et si tu tourne sans modification; à terme de lourds problèmes moteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2019 à 15:27, totojest a dit :

J'aime bien ta réflexion, mais tu oublies un paramètre important: l'éthique...

 

Est-il plus important de prendre de la place pour cultiver du carburant qui ne sert qu'à bouger nos gros culs flemmards ou ne vaudrait-il mieux pas utiliser cette place pour se nourrir (et garder cette nourriture à prix raisonnable)?

Sans rentrer à nouveau dans ce débat sans fin, je veux juste revenir sur ce point des terres qui pourraient "servir à nous nourrir". Nous sommes en excédent de bouffe permanent, le gâchis est partout, nous cultivons largement assez pour nos besoins, ce n'est pas de cultiver plus qui nourrira mieux les pauvres de notre pays (restons sur un plan national pour simplifier). Et quant bien même, on récupèrerait plus de terres cultivables, soit, mais plus personne ne veut les exploiter! Les petits paysans qui restent, quand ils ne se foutent pas en l'air, continuent à travailler leur terre car ils n'ont bien souvent pas le choix (pas d'autres compétences, des dettes à régler, une morale à continuer ce que leurs ancêtres ont mis en place... etc...), et les autres qui ont la chance d'avoir des terres proches des villes deviennent des nababs dès qu'ils le peuvent en revendant leurs terres pour des projets immobiliers...

 

Autant je suis d'accord pour boycotter un carburant issu de la déforestation (huile de palme au Brésil), autant chez nous en France j'ai ma pleine bonne conscience à rouler malgré tout plus "propre" qu'avec du pétrole qui engraisse les émirats, là-bas ils ne doivent même pas avoir de traduction pour "écologie"...

Insurgez vous plutôt contre de la bouffe jetée et arrosée d'eau de javel pour éviter que les clodos puissent en profiter, contre l'industrie agro-alimentaire qui par la force des choses poussent les agriculteurs à vendre leurs terres car il est plus aisé d'en faire du béton que d'essayer vainement de vivre en la travaillant vu les prix sans cesse tirés vers le bas, contre le développement sans limites des métropoles et grandes villes qui grignotent sur la campagne cultivée, etc...

 

edit: désolé je viens de voir que Waki a répondu à peu près la même chose que moi juste après ^^

 

 

Modifié par zarma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, zarma a dit :

j'ai ma pleine bonne conscience à rouler malgré tout plus "propre" qu'avec du pétrole qui engraisse les émirats, là-bas ils ne doivent même pas avoir de traduction pour "écologie"...

sauf que le pétrole que nous importons de là bas, c'est juste 20% de nos importations.... 

on importe autant de pétrole de là bas que ce que nous importons d'afrique ou d'asie c'est dire... Jusqu'il y a peu le pétrole venait en majorité de Russie :D

 

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2119697

 

il y a 9 minutes, zarma a dit :

Autant je suis d'accord pour boycotter un carburant issu de la déforestation (huile de palme au Brésil)

tu ne roules plus au diesel 😁😁😁?

Modifié par Ermi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’ai aucun problème de conscience à rouler à l’alcool de betterave français plutôt qu’au pétrole raffiné des Émirats.

 

Ce qui me dérange c’est les limites techniques qui font que les autos deviennent un consommable.

 

Souvent ce sont des autos en mauvais état qui servent pour mettre du E85 alors qu’avec un vrai entretien; elle fonctionneraient mieux et elles dureraient plus longtemps.

 

A l’heure où on parle de circuit court; de décroissance et de pollution; c’est choquant de voir une auto consommer 10L/100 de E85 et durer 3 ans alors qu’en y investissant 200€ elle ferait 5L/100 à l’essence et pourrait tenir une bonne dizaine d’année.

 

Faire rouler une auto au E85 pour faire des économies à la pompe est une vision à court terme.


Si on voit à long terme; après un vrai entretien et une fois que la base est saine; pourquoi pas convertir -proprement- l’auto au E85.

Certains modèles le font facilement; d’autres demandes des adaptations plus ou moins profondes

 

 

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

c’est choquant de voir une auto consommer 10L/100 de E85 et durer 3 ans alors qu’en y investissant 200€ elle ferait 5L/100 à l’essence et pourrait tenir une bonne dizaine d’année.

 

 

Ma Sup' consomme autant en E85 qu'en SP, j'ai pas vraiment remarque de difference, c'est dans les 6.5 l/100 km, sur route, en moyenne. Et c'est pas faute de verifier. Les facteurs quij ouent sur sa conso, semble-t-il, sont plutot ville vs route, et la vitesse. A plus de 110-120km/h, elle a brusquement super soif --peu importe l'alcool, pourvu qu'elle ait la vitesse 😊.

 

Apres, ca m'interesse bien d'investir 200 boules pour la faire durer encore 10 ans. C'est quoi, le truc ?

 

Sinon, moi je suis super ecolo, et agronome au depart, et le probleme d'alimentation c'est comme partout : les gros qui bouffent les petits, les multinationales de l'agrobusiness et la distribution, a travers lesquels une poignee de mecs engrangent des centraines de millions et meme des millirads d'euro sur le sos des agriculteurs et sur le notre. Depuis quelques semaines, l'homme le plus riche du monde est un francais... Sans scrupule aucune, le mec approche les 100 milliards de richesse, bien au chaud pour lui tout seul (et sa petite clique).

 

Et tout agronome serieux sait que si il y a des gens qui mangent mal ou crevent de faim sur cette planete, c'est en general juste une histoire de mauvaise distribution des moyens de production. Encore une fois, c'est une question sociale, socio-economique. En partageant mieux les richesses, tout le monde mange a sa faim. Et pas besoin d'OGM, qui sont juste la garantie d'une famine a venir (si ca vous interesse je vous explique ou vous mets un lien vers l'un des mes agronomes preferes et ex-prof, le Prof. P-H Gouyon)

 

 

Citation

Insurgez vous plutôt contre de la bouffe jetée et arrosée d'eau de javel pour éviter que les clodos puissent en profiter, contre l'industrie agro-alimentaire .....etc

Oui, insurgez-vous, insurgeons-nous, le 5 decembre sert a ca.😉

 

 

 

 

Modifié par waki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la voiture consomme pareil à l’éthanol qu’à l’essence il est clair qu’il y’a un problème.

 

Le potentiel énergétique du E85 est plus faible que celui de l’essence d’environ 20-25%, ce qui entraîne une surconsommation au moins équivalente.

 

Le secret pour faire durer une auto 10ans?

L’entretien... et pas que le moteur. Un mauvais parallélisme ou un frein qui grippe un peu; c’est de l’énergie perdue pour avancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est pas le but. En attendant, c'est la crise du carburant en Bretagne. Faire la queue pendant 45 mn pour avoir acces a ta petite ration. 

Je cherche un velo. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, waki a dit :

Non, c'est pas le but. En attendant, c'est la crise du carburant en Bretagne. Faire la queue pendant 45 mn pour avoir acces a ta petite ration. 

Je cherche un velo. 😉

Mon frère en vend plein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Si la voiture consomme pareil à l’éthanol qu’à l’essence il est clair qu’il y’a un problème.

 

Le potentiel énergétique du E85 est plus faible que celui de l’essence d’environ 20-25%, ce qui entraîne une surconsommation au moins équivalente.

 

 

? j'ai pas de reponse. Joker. (ou alors je concede que les dieux sont avec moi)

 

 

 

Sympa, le frere au velos ! Mais rectif Je cherche un velo d'occaz dans un rayon de 30 km. Mais bon, c'est une digression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.