Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

La super 5 et l'E85


rayou18
 Partager

Messages recommandés

il y a 14 minutes, waki a dit :

En attendant, c'est la crise du carburant en Bretagne.

La bêtise humaine tout simplement.

Hier à la station un mec a débarqué avec au moi 7 ou 8 bidons format fioul domestique pour les remplir d'essence... On sait jamais 😂

Perso je ne m'affole pas 50pour cent de e85 et de sp95 sur la laguna et ça tourne très bien ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je change rien à mes habitudes: je roule toujours à la même alure et je vais à la station après 50kms au témoin. Il me reste de quoi rouler jusqu'à vendredi ou samedi. 

Si trop de voitures à la station je rentre chez moi sans faire le plein et roule avec la Volvo jusqu'à ce quelle soit vide. Aucune idée du volume de gasoil qui lui reste lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai remis de l’essence dans la Saab; je lui ai mis du SP95. Je ferai plus de kilomètres et en plus ça faisait longtemps qu’elle en avait pas avalé; ça lui fera pas de mal de ré-étalonner à l’essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça va que même au SP tu as plein de bourrins sur ton gros moulin, mais moi je peux te dire que si je le peux elle ne boira plus jamais autre chose que de l'éthanol, car 120ch au SP ça se traîne sur une berline quand on a goûté au couple de l'alcool! Faudrait que je fasse un enregistrement powerdyn un de ces jours, mais au feeling comme ça, à comparer entre les deux carburants, je pense que la mienne prend bien 15ch au bas mot avec le E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zarma a dit :

Ça va que même au SP tu as plein de bourrins sur ton gros moulin, mais moi je peux te dire que si je le peux elle ne boira plus jamais autre chose que de l'éthanol, car 120ch au SP ça se traîne sur une berline quand on a goûté au couple de l'alcool! Faudrait que je fasse un enregistrement powerdyn un de ces jours, mais au feeling comme ça, à comparer entre les deux carburants, je pense que la mienne prend bien 15ch au bas mot avec le E85.

J'ai moins de puissance à l'essence. (environ 25ch)

Avec le convertisseur de couple de la BVA, tu roules… au couple.

Et il est identique sur les deux carburants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, ioyo a dit :

si ca marche plus fort c'est ptetre aussi parce que ca tourne trop pauvre....

Sur la Saab?

 

Non c’est d’origine.

185ch à l’essence

210ch à l’E85.

 

Et selon les stages y’a les mêmes différences quasiment à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non pas spécialement sur la saab. 

les propriété de l'ethanol permettent de sortir plus de puissance, mais tourner trop pauvre donne cet effet aussi... sauf que là, c'est destructeur pour le moteur.

 

donc un moteur qui ne consomme pas plus a l'ethanol qu'a l'essence et marche plus fort, mefiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ioyo a dit :

donc un moteur qui ne consomme pas plus a l'ethanol qu'a l'essence et marche plus fort, mefiance...

c'est ce qui se passe alors avec les sup injection qui tournent avec du e85.

Fv2a consomme nettement + avec l'éthanol

Zarma avec son espace consomme + et aussi avec la Mazda.

Moi avec la laguna même en 50-50 (ou même 70% e85 cet été) je consomme +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon, bon, effectivement j'amene un rectificatif : avec la crise bretonne du carburant les derniers jours, jai du rouler surtout au SP95, et effectivement j'ai vu ma conso baisser, de 6.7 a 6.0 l/100 (Ca ne fait pas du 20 %, plutot du 10 %)

 

Mais je ne suis quand meme pas a 100% de SP, il doit rester de l'E85 au fond du reservoir.  Et en plus, j'ai roule tres tranquillement ces derniers temps, en mode economique (genre pas chercher a doubler les camions systematiquement) et sans jamais monter au-dela des 100 km/h, donc je ne sais pas ce que je dois imputer a ma conduite et ce qui releve du changement de carburant.

 

Mais pour le cas ou donc, je n'ai pas de grosse surconsommation (20%) avec l'E85, mais tourne plutot autour des 10-15% en plus, je devrais m'inquieter et modifier quoi, selon vous ?

 

Modifié par waki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Salut,

Un p'tit coucou afin de répondre à la question initialement posée et faire avancer le schmilblic...

Ma super 5 GTR (donc 1.2 L, carbu et AEI), tourne depuis 2 ans à 100% éthanol.

Pour ce qui est de la "conversion": un peu plus de richesse, un peu plus d'avance (j'ai décalé le capteur PMH),et un peu de starter, voilou.

Aujourd'hui 180000km dont 25000 à 100% d"éthanol.

Après 3 ou 4 plein j'ai changé le filtre à essence, réglage de soupape après 10000 km et membrane depompe à essence après 20000 km. voila pour les frais!

Bonne route à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, loulatcho a dit :

Salut,

Un p'tit coucou afin de répondre à la question initialement posée et faire avancer le schmilblic...

Ma super 5 GTR (donc 1.2 L, carbu et AEI), tourne depuis 2 ans à 100% éthanol.

Pour ce qui est de la "conversion": un peu plus de richesse, un peu plus d'avance (j'ai décalé le capteur PMH),et un peu de starter, voilou.

Aujourd'hui 180000km dont 25000 à 100% d"éthanol.

Après 3 ou 4 plein j'ai changé le filtre à essence, réglage de soupape après 10000 km et membrane depompe à essence après 20000 km. voila pour les frais!

Bonne route à tous.

On a tout ... Sauf la conso 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🙃🤪 houps!

 

 Salut,

 

Alors  oui parlons aussi conso...

A l'essence E98 Titine buvait 6.5l, ce qui était pas mal je l'accorde.

 

(Mais depuis J'ai remarqué que mon AEI n'est pas celui d'origine, donc pas la bonne courbe!!!...Je vais me pencher dessus prochainement et ferais alors un petit retour la dessus...)

 

Donc passage à 100% d'éthanol... et conso à 8.5l au début, puis en baisse jusqu'à 7.5l aujourd'hui!

 

Je passe au CT bientôt, du coup je posterai la pollution actuelle comparée à la précédente à l'E98...

A suivre... Bonne route!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, loulatcho a dit :

🙃🤪 houps!

 

 Salut,

 

Alors  oui parlons aussi conso...

A l'essence E98 Titine buvait 6.5l, ce qui était pas mal je l'accorde.

 

(Mais depuis J'ai remarqué que mon AEI n'est pas celui d'origine, donc pas la bonne courbe!!!...Je vais me pencher dessus prochainement et ferais alors un petit retour la dessus...)

 

Donc passage à 100% d'éthanol... et conso à 8.5l au début, puis en baisse jusqu'à 7.5l aujourd'hui!

 

Je passe au CT bientôt, du coup je posterai la pollution actuelle comparée à la précédente à l'E98...

A suivre... Bonne route!

 

C’est bien, continue à tourner trop pauvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Mon retour d’expérience concernant L'e85 ainsi que les modifications sur 1.1 carbu allumage classique:

 

 

Modifié par Maxime07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2019 à 17:46, shiko a dit :

c'est vrai c'est idéal..... bon sauf qu'avec un seul injecteur ça galère quand même au premier démarrage si il gèle.

à voir du côté d'un injecteur plus gros? encore faut il le trouver.

 

Salut,

Peut être qu'un potar de 10 Kohm sur la sonde de température suffirait à enrichir en E85 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2019 à 15:27, totojest a dit :

J'aime bien ta réflexion, mais tu oublies un paramètre important: l'éthique...

 

Est-il plus important de prendre de la place pour cultiver du carburant qui ne sert qu'à bouger nos gros culs flemmards ou ne vaudrait-il mieux pas utiliser cette place pour se nourrir (et garder cette nourriture à prix raisonnable)?

J'aime bien ta réflexion...

Alors ne serait il pas aussi bien de limiter la production d'électricité d'origine nucléaire..?...sachant ce que consomme les méga centre de serveur informatique....cela ne remettrait il pas en question l'utilisation de ce forum..?

🤪😁 l'éthique est une notion qui m'a l'air assez variable...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, loulatcho a dit :

J'aime bien ta réflexion...

Alors ne serait il pas aussi bien de limiter la production d'électricité d'origine nucléaire..?...sachant ce que consomme les méga centre de serveur informatique....cela ne remettrait il pas en question l'utilisation de ce forum..?

🤪😁 l'éthique est une notion qui m'a l'air assez variable...😉

Je suis d'accord sur le fait que l'éthique est assez variable... Chacun pense ce qu'il veut et trouve normal ou pas ce qu'il veut

 

Après pour les centrales nucléaires je pense pas que ce soit ce qui pollue le plus. On crée de l'électricité en "maîtrisant" plus ou moins une réaction nucléaire (il s'en créé des millions chaque seconde dans la nature). Ça crée de la chaleur qui fait chauffer de l'eau qui fait tourner des turbines pour faire de l'électricité. Pour moi le plus gros problème du nucléaire c'est qu'on sait pas quoi faire de l'uranium une fois complètement utilisé. De plus en cas d'incident c'est très dangereux.

J'ai pas la science infuse donc corrigez moi si je me trompe mais a mon avis le nucléaire est peut être l'une des sources d'énergie les plus "propre" (tout est relatif quand même...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les déchets...on les entrepose en espérant qu'il n'y ai pas d'accident...sinon des zones seront inhabitable pendant des lustres....

et de toute façon le fait de les entreposer ...on peut se demander si cela ne finira pas par rendre la planète inhospitalière pour l'homme..?

🤪mais que l'on se rassure...de toute façon si nous ne la faisont pas exploser...🤪..la Terre nous survivra et s'en remettra d'une façon ou d'une autre...nous ne sommes pour l'instant que des parasites sur son dos... et c'est peut être ce qu'il faudrait changer....😉

Mais je crois que l'on s'éloigne de nos chères supercinq...et des carburants qui les alimentent...Merci pour la parenthèse😃..et faisons ce qui est possible au quotidien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s’éloigne, on s’éloigne, mais bon ca reste d’actualité, comme la question des carburants et le changement climatique et l'usage de nos super5 et autres

 

Et non, nous ne sommes pas des "parasites" de la Terre. Nous sommes ses enfants, elle nous porte, nous nourrit, etc.

Après, a nous de la respecter, de l'aimer en retour, d'en prendre soin. c'est vrai qu'on ne l'a pas bien fait. Faisons-le mais n'oublions que nous venons d'elle, nous ne lui sommes pas étrangers, nous sommes un avec elle. L'image du parasite et autres misanthropies galopantes ne rendent pas hommage a la Terre. L'humanisme, si.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.