Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

La super 5 et l'E85


rayou18
 Partager

Messages recommandés

Le 31/08/2017 à 13:17, totojest a dit :

C'est bien en tout cas de te voir faire ce sacrifice pour la communauté, et tester cette merde dans la Five... J'arrêterais de dire que c'est de la merde quand on prendra autre chose que de la betterave pour produire ça... Des algues par exemple? :ange:

Il faut tout de même des tracteurs (qui tournent au mazout) pour les cultiver et les cueillir... le "bilan énergétique" n'es pas si génial que ca hein... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fv2a a dit :

C'est pas le E85 qui t'as explosé le piston puisque certaines autos tournent avec sans modif depuis quelques milliers de kilomètres.

C'est pas ce que tu avais dit à beni a l'époque sur sa gtr quand il a explosé son moteur :ph34r: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ermi a dit :

C'est pas ce que tu avais dit à beni a l'époque sur sa gtr quand il a explosé son moteur :ph34r: ?

 

Y'a pas le même historique et il avait pas fait que un plein.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Je relance le sujet!

Avec l'explosion du prix du 98, je tenterais (fin, c'est déjà fait :nosweat:) de foutre de l'éthanol dans L'Express.

J'ai rajouté à peu près 5l qui traînaient dans un bidon depuis 2 ans à peu près, sur une fin de réserve. J'ai vidé le circuit d'essence, et les tests ont commencés. 

Alors, en jouant avec la richesse et la vis de ralenti, j'ai réussi à obtenir une accélération quasi parfaite et un ralenti nickel à 950trs/min. Mais, au bout de 50m (moteur chaud les réglages hein), le régime chute brutalement et cale. Obligé de foutre le starter pour rouler... En nettoyant le puit de jauge, j'ai peut êtres des saloperies qui sont rentrées dans le filtre à essence, et qui foutent la zone.

 

Car après quelques minutes de starter et de tentatives de réglages, tout rentra dans l'ordre, mais le même phénomène se reproduisit au bout de 50m.

 

Alors, pensez vous que c'est risqué de faire tourner mon c1g à l'éthanol, sachant que le kilométrage du bloc est inconnu et qu'il a un allumage mécanique? 

 

PS, ce matin, j'ai tenté un démarrage (avec les derniers réglages foireux de la veille...), le moteur est parti au bout de 5 tours de démarreurs, soit 2/3 de plus que d'habitude, pas franchement gênant je trouve.

Modifié par TheSuper5Saga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alcool est un "décrassant" pour les circuits d'essence : il enlève les dépôts résineux formés par les impuretés de raffinage et aditifs contenus dans l'essence et cumulées au fil des années.

Comme déjà dit plusieurs fois à chaque fois que le sujet revient : en mettant de l'alcool (ethanol) dans ton circuit à essence tu le nettoies, mais ce "nettoyage" décolle des vieux bouts de dépôts qui viennent boucher des trous, notamment coté carburateur.

Je dirais donc que si tu veux faire un test qui tienne la route, tu ferais mieux de nettoyer ton carbu à fond avant de mettre de l'alcool. Puis penser à changer ton filtre à essence de temps en temps, le temps qu'il récupère tous les dépôts décollés en amont sur le circuit d'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse claire ;)

Le filtre est pas jeune, je vais effectivement le nettoyer. Quand au carbu, il m'a l'air plutôt propre. Bien sur, il n'est pas neuf mais pas couvert de dépôts noirs partout quoi ;)

Je vais tabler sur un changement de filtre et voir, et si je dois faire une réfection du carbu, ça me permettra de partir sur une base plus saine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à tous je voulais vous faire par de ma petite expérience avec ma petite GTL 1.1L de 86, ça va faire bientôt 1 an que je roule a l'E85 et elle tourne pas mal ! 

Au début j'ai eu très peur de mis lancer, mais avant effectivement j'ai bien nettoyer mon carbu a fond ! et je l'ai "Habituer" petit à petit, j'ai commencer avec 5 litres puis 10 pendant un moment puis j'ai essayer avec le plein et c'était pas fameux... les démarrage étant compliquer j'ai remis 6/7 litres de 98 et elle démarre (pas du premier coup, mais elle na jamais démarrer du premier coup même qu'a l'essence) pour résumer nettoyage du carbu, Remplacement du filtre, et les réglage son d'origine et au moins une fois par moi je refais le plein de 98 et donc à la pompe je mes environ 10 euros de 98 et le reste d'E85 et je laisse le starter a environ 70% de son ouverture (sinon elle broute) et aucun problème.

 

Un plein de 95 me coûte : 60€.

Et un plein avec 10€ de 98 et environ 15 d'E85, je vous fais pas un dessin... 25€...

 

Voila voila.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Marco_Estoina a dit :

e laisse le starter a environ 70% de son ouverture (sinon elle broute) et aucun problème

Si tu dois laisser le starter c'est qu'il y a un problème tout de même ;)

Pour moi une auto dont on doit forcer le démarrage pour la lancer c'est user le démarreur encore +.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je voudrai rouler avec le starter fermer, il aurai fallut que je change mes gicleur afin d'injecter 30% de carburant en plus du cous le fais de laisser le starter ouvert sa compense le mélange air/carburant sans modifier le carbu... 

Et pour le démarreur j'ai toujours du forcer... j'ai rencontrer plusieurs personne qui mon dis que leur 1.1L démarrer au quart de tours mais moi j'ai toujours du le forcer un peut..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ermi a dit :

Si tu dois laisser le starter c'est qu'il y a un problème tout de même ;)

Pour moi une auto dont on doit forcer le démarrage pour la lancer c'est user le démarreur encore +.

Apres c'est aussi un choix, si tu place le curseur niveau économique, c'est vite fait.

La je regarde pour remplacer la c3 qui partira a la casse en septembre, je me prendrais bien une Twingo 1 pas trop borner comme traine c*l, que ce soit en cléon ou en d7f  (si je dis pas de bétises) elle roulera a l'éthanol jusqu’à ce que mort s'en suive :p .

Par contre je te rejoins sur une sup en carbu, déjà qu'avec l'injection c'est pas génial, ça deviendrais relou a l'utilisation ça me tenterais moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Kaly a dit :

Apres c'est aussi un choix, si tu place le curseur niveau économique, c'est vite fait.

Perso je me suis renseigné pour la laguna par curiosité. Il me faudrait le boîtier car elle le digère pas à la base. Puis comme dit ici le e85 c'est 0,80cts ici et que rien qu'avec le e10 je suis à 2L de surconso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un moteur a carburateur , pour roulez a l'éthanol , il faut impérativement augmenter la taille du gicleur principal ;)

 

Si tu as un gicleur de 110 , faudras passer a un 120 ou 130 pour que sa tourne correctement = j'avais mis un 120 sur ma R 9

 

Ensuite , tu fait de sorte a se que ton starter soit fermer de moitier en permanence pour que sa tourne sans faire de gros trou a l'accélération et sans brouter en roulant ;)

 

Après tu règles ta richesse , et ton ralenti ........ pour le ralenti je te conseille de le mètres a 1 000 tours

 

Et comme dit plus haut , nettoyer le carburateur avant de passer a l'éthanol ....

 

Et surtout , sur ton 1,2 montes un petit filtres afin que aucune saloperie provenant du réservoir ou des canalisation ne vienne bouché ton carburateur ;)

 


En faisant tout sa , j'ai jamais eux le moindre soucis avec la R 9 , bon a froid c'est un peu plus long a démarré vu que c'est un carburant plus pauvre ....... mais sa tourner sans le moindre soucis

 

 

Par contres tu es en allumage a rupteur ou AEI ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a dit: allumage classique, donc rupteurs.

 

J’aurais bien un slogan: L’E85, des économies aujourd’hui qu’on paiera cher demain

 

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Marco_Estoina a dit :

Bonjour, à tous je voulais vous faire par de ma petite expérience avec ma petite GTL 1.1L de 86, ça va faire bientôt 1 an que je roule a l'E85 et elle tourne pas mal ! 

Au début j'ai eu très peur de mis lancer, mais avant effectivement j'ai bien nettoyer mon carbu a fond ! et je l'ai "Habituer" petit à petit, j'ai commencer avec 5 litres puis 10 pendant un moment puis j'ai essayer avec le plein et c'était pas fameux... les démarrage étant compliquer j'ai remis 6/7 litres de 98 et elle démarre (pas du premier coup, mais elle na jamais démarrer du premier coup même qu'a l'essence) pour résumer nettoyage du carbu, Remplacement du filtre, et les réglage son d'origine et au moins une fois par moi je refais le plein de 98 et donc à la pompe je mes environ 10 euros de 98 et le reste d'E85 et je laisse le starter a environ 70% de son ouverture (sinon elle broute) et aucun problème.

 

Un plein de 95 me coûte : 60€.

Et un plein avec 10€ de 98 et environ 15 d'E85, je vous fais pas un dessin... 25€...

 

Voila voila.

Merci pour ce retour, c'est très intéressant ;) 

Il y a 2 heures, Ermi a dit :

Si tu dois laisser le starter c'est qu'il y a un problème tout de même ;)

Pour moi une auto dont on doit forcer le démarrage pour la lancer c'est user le démarreur encore +.

Pas forcément un problème, si tu sais pourquoi tu dois le faire et que cela ne résulte pas d'un mauvais réglage ou d'un problème moteur. L’éthanol est plus pauvre, il faut donc l'enrichir. 

Pour le démarreur, perso, j'en ai 2 d'avances, et vu le prix du 98 actuellement...

Il y a 2 heures, Kaly a dit :

Apres c'est aussi un choix, si tu place le curseur niveau économique, c'est vite fait.

La je regarde pour remplacer la c3 qui partira a la casse en septembre, je me prendrais bien une Twingo 1 pas trop borner comme traine c*l, que ce soit en cléon ou en d7f  (si je dis pas de bétises) elle roulera a l'éthanol jusqu’à ce que mort s'en suive :p .

Par contre je te rejoins sur une sup en carbu, déjà qu'avec l'injection c'est pas génial, ça deviendrais relou a l'utilisation ça me tenterais moins

Je pense que si le réglage est au rendez-vous, ça peut le faire facilement ;) 

il y a 56 minutes, hurley14 a dit :

Sur un moteur a carburateur , pour roulez a l'éthanol , il faut impérativement augmenter la taille du gicleur principal ;)

 

Si tu as un gicleur de 110 , faudras passer a un 120 ou 130 pour que sa tourne correctement = j'avais mis un 120 sur ma R 9

 

Ensuite , tu fait de sorte a se que ton starter soit fermer de moitier en permanence pour que sa tourne sans faire de gros trou a l'accélération et sans brouter en roulant ;)

 

Après tu règles ta richesse , et ton ralenti ........ pour le ralenti je te conseille de le mètres a 1 000 tours

 

Et comme dit plus haut , nettoyer le carburateur avant de passer a l'éthanol ....

 

Et surtout , sur ton 1,2 montes un petit filtres afin que aucune saloperie provenant du réservoir ou des canalisation ne vienne bouché ton carburateur ;)

 


En faisant tout sa , j'ai jamais eux le moindre soucis avec la R 9 , bon a froid c'est un peu plus long a démarré vu que c'est un carburant plus pauvre ....... mais sa tourner sans le moindre soucis

 

 

Par contres tu es en allumage a rupteur ou AEI ?

Exact, il me faudra augmenter la taille du gicleur, je reviendrais dessus plus bas ;) 

il y a 48 minutes, totojest a dit :

Il a dit: allumage classique, donc rupteurs.

 

J’aurais bien un slogan: L’E85, des économies aujourd’hui qu’on paiera cher demain

 

:ph34r:

Sur le fond, je suis totalement d'accord. Mais ça devient un luxe de pouvoir rouler au 98, il est là le problème...

 

 

Bon, revenons a mon express. Après démontage du gicleur principal, je me suis aperçu q'il était vraiment crade, surement un effet de l’éthanol. Après nétoyage de celui ci, et pose d'un autre filtre a essence (j'en mettrais un neuf un peu plus tard, histoire de pas le flinguer de suite), ça tourne beaucoup mieux. Le ralenti est parfait, 950trs/m. Par contre, il va falloir que j'augmente la taille du gicleur principale, elle s'étouffe en accélération, surtout pied au plancher. Pour compenser, je roule avec un tiers de starter et le fonctionnement est bon. Certes moins souple qu'au 98, mais pas très loin non plus. Je le trouve plus nerveux, le bruit n'est pas le même et l'odeur à l'échappement est bien plus agréable :D 

Donc si quelqu'un peut me dire quel gicleur j'ai sur mon carbu, un solex 32 bis, ce serait top. Et si quelqu'un a même un gicleur un peu plus gros qui traîne, alors là!!! Si j'ai juste un gicleur a changer pour passer du 98 au E85, ce serait top. Moins de 20 secondes:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si allumage classique , faudra peut êtres , et je dit bien peut êtres revoir l'avance a l'allumage , mais la je vais laisser parler les pros car je suis pas certain

 

L'éthanol pour le moment est rentable vu son faible prix a la pompe , mais pour combien de temps ..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, hurley14 a dit :

Si allumage classique , faudra peut êtres , et je dit bien peut êtres revoir l'avance a l'allumage , mais la je vais laisser parler les pros car je suis pas certain

 

L'éthanol pour le moment est rentable vu son faible prix a la pompe , mais pour combien de temps ..... 

j'ai déjà de l'avance, c'est p'tet pour ça que ça tourne si bien en fait ;) 

 

Me faudrait juste un gicleur plus gros quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, TheSuper5Saga a dit :

j'ai déjà de l'avance, c'est p'tet pour ça que ça tourne si bien en fait ;) 

 

Me faudrait juste un gicleur plus gros quoi

Possible oui

 

Si tu veut un gicleur plus gros , tu peu avoir sa chez MBK , j'avais été me renseigner et il en vendez ... parcontre faut que tu amène ton gicleur pour avoir le bon pas de vis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tdilove a dit :

De l e85 dans une Renault, c est pas l'idée du siècle 

http://www.powersystem.fr/FR/pdf/Rapport_Vieil_Durites E85.pdf

Intéressante cette étude. M'enfin, si le seul frein est les durites :p

Il y a 3 heures, hurley14 a dit :

Possible oui

 

Si tu veut un gicleur plus gros , tu peu avoir sa chez MBK , j'avais été me renseigner et il en vendez ... parcontre faut que tu amène ton gicleur pour avoir le bon pas de vis 

Pas ça par chez moi...

 

Bon, le test sur route est plutôt concluant. J'ai mis un petit bout de scotch sur l'entrée de la boite a air, histoire de réduire un peu le volume et d'enrichir le mélange. Aucun trou d'accélération, c'est souple, ça ne cale pas. Par contre, niveau puissance dans les tours, c'est bien moins bon qu'au 98. Le moteur s'éssouffle dans les tours sans faire grand chose de plus en fait, la puissance n'est plus trop là. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un truc qui avance déjà pas à la base...on peut donc dire que c est pas fait pour.

 

sur la Leon, elle tournait mal au froid, mais peu de surconso et perf normale.

la 308 j essaierai pas, déjà à l e10 ça merde.

mais ça suffit à me convaincre que tous les’ moteurs sont pas fait pour l éthanol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus gros problème de l’E85 sur nos chignoles c’est la membrane de pompe a essence et le plastique du puit de jauge.

 

Le reste est soit remplaçable; soit inerte face à l’alcool.

 

 

Maintenant pour rouler avec au quotidien sur une auto prévue pour le faire. L’économie n’est pas formidable; entretien plus sévère; consommation élevée; (sur)chauffe plus rapide.

 

Sur une sup’ il faut mettre BEAUCOUP d’avance pour que ça marche.

 

 

Sur LBC on voit des autos « Ne passe pas au CT car ne pollue pas assez ».

Non en fait c’est juste que le gars tourne bien trop pauvre et qu’il est en train de flinguer son moteur...

Carburateur c’est facile d’augmenter ce qu’on aspire comme carburant.

 

Injection sans boîtier il faut que:

- Les injecteurs aient suffisamment de débit car l’ethanol est moins calorique

- Que le calculateur accepte d’injecter 30% de carburant en plus sans se mettre en défaut.

 

En gros les boîtiers récupèrent l’info de la sonde lambda et trompent le calculateur via les sondes de température d’air et d’eau pour avoir un lambda de 1.000.

Comme ils ne jouent pas sur l’avance c’est pas optimal. 

Avec un VRAI boîtier fuelflex prévu d’origine; la loi d’injection ET d’avance évolue en permanence (sur la Saab c’est par pas de 20km minimum après un plein). C’est comme ça que les autos consomment un peu plus avec la même puissance ou sont nettement plus puissantes mais avec une surconsommation conséquente (Indice d’octane plus élevé qui permet d’injecter plus de faire peter avec plus d’avance)

Nota: La mienne est dans le second cas. +30% de conso mais +25ch et +??? De couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les boitiers dont tu parles sont plutot les boitiers pour augmenter la puissance des turbo diesels, non?

 

les boitiers E85 pas chers ne travaillent pas sur la sonde lambda, ils ne font que recuperer les temps d'injections pour les allonger. Le calculateur moteur fait le reste.

 

les autos non flexfuel travaillent de la meme façon que les flexfuel, mais n'ont pas des cartos optimisées pour gagner en perf, et les tables de corrections sont souvent trop limitées pour supporter l'E85

 

Quand a l'economie, je ne suis pas d'accord avec toi, vu l'ecart de prix actuel !

J'hésite meme a mettre un boitier sur ma volvo pour passer a 100€ E85 (contre 80% actuellement)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, totojest a dit :

J’aurais bien un slogan: L’E85, des économies aujourd’hui qu’on paiera cher demain

 

:ph34r:

+1, je vais finir par prendre un J8S et rouler à la friture :ph34r:

 

Sinon, quelqu'un a fait l'expérience sur une très longue durée pour l'E85, ou ça s'arrête pour tout le monde à 1 ou 2 ans ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.