Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

ok merci pour l'info,

donc a eviter, ou alors c possible de faire un melange? ou il faut prevoir un reglage specifique ou changement de piece moteur avec des composant adapte?

Posted
il y a 1 minute, stefbzh22 a dit :

ok merci pour l'info,

donc a eviter, ou alors c possible de faire un melange? ou il faut prevoir un reglage specifique ou changement de piece moteur avec des composant adapte?

Ça sert surtout à rien du tout sur une auto entretenue qui consomme aussi peu qu’une Super5.

Posted
il y a 2 minutes, fv2a a dit :

Ça sert surtout à rien du tout sur une auto entretenue qui consomme aussi peu qu’une Super5.

a faire des économies, car entre 1.60 euro/L et 0.70€/L, ca peut etre rentable sauf si bien sur la voiture ne roule pas beaucoup

Posted
il y a 7 minutes, stefbzh22 a dit :

a faire des économies, car entre 1.60 euro/L et 0.70€/L, ca peut etre rentable sauf si bien sur la voiture ne roule pas beaucoup

Oui… Mais non...

A 5L/100 la Super5 en bon état (voire moins pour une simple SL), entre le coût de modification, la surconsommation à l'E85 (+30% en moyenne) et l'entretien a sévériser, le gain est proche de 0.

Posted
il y a 4 minutes, fv2a a dit :

Oui… Mais non...

A 5L/100 la Super5 en bon état (voire moins pour une simple SL), entre le coût de modification, la surconsommation à l'E85 (+30% en moyenne) et l'entretien a sévériser, le gain est proche de 0.

entretien severiser, cela signifie quoi?

Posted
il y a 5 minutes, stefbzh22 a dit :

entretien severiser, cela signifie quoi?

Bah en gros, tu vois ton entretien normal (vidange, bougies, filtre…) Bah tu le fais 2x plus souvent...

Posted
il y a 5 minutes, fv2a a dit :

Bah en gros, tu vois ton entretien normal (vidange, bougies, filtre…) Bah tu le fais 2x plus souvent...

ok ;)

Posted

Bonjour à tout le monde ;)

Ma Super 5 GT turbo est un peu particulière, et les réglages que je fais ne sont pas transposables directement

sur un moteur C atmo à carburateur.

Mais, on peut cependant s'en inspirer, je pense.

Nota bene: en SP98 c'était un peu trop riche à pleine charge, mais je ne change pas de cartographie.

Je roule 50/50 SP98/Bioéthanol.

Les effets sensibles et visibles:

- Moins d'encrassement à l'échappement (combustion plus complète),

- Pas de cliquetis (audible),

- AFR très bon à pleine charge (14.5),

- Odeur à l'échappement différente ;)

Pour l'instant, j'ai juste régler mon CO par le potentiomètre dédié.

Il était tombé à 0,31 % (norme 3,5 %) en SP98 full avec potar à zéro :)

• Like 1
Posted
il y a 2 minutes, Macfly a dit :

Bonjour à tout le monde ;)

Ma Super 5 GT turbo est un peu particulière, et les réglages que je fais ne sont pas transposables directement

sur un moteur C atmo à carburateur.

Mais, on peut cependant s'en inspirer, je pense.

Nota bene: en SP98 c'était un peu trop riche à pleine charge, mais je ne change pas de cartographie.

Je roule 50/50 SP98/Bioéthanol.

Les effets sensibles et visibles:

- Moins d'encrassement à l'échappement (combustion plus complète),

- Pas de cliquetis (audible),

- AFR très bon à pleine charge (14.5),

- Odeur à l'échappement différente ;)

Pour l'instant, j'ai juste régler mon CO par le potentiomètre dédié.

Il était tombé à 0,31 % (norme 3,5 %) en SP98 full avec potar à zéro :)

Elle est en injection?

Posted
il y a 6 minutes, Macfly a dit :

Je comprend mieux.

Apres si le système  arrive à gérer suffisamment d’enrichissement et d’avance; pourquoi ne pas passer à 100% d’E85 et utiliser le gain pour une augmentation de puissance?

(C’est ce que fait ma Saab 9-5 Biopower. +25ch et +30Nm a l’E85 par rapport à l’essence)

Posted
Il y a 2 heures, Ermi a dit :

Oui là faut s'y connaître un minimum et avoir un petit budget mine de ^^

Oui, bien entendu ;)

Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Je comprend mieux.

Apres si le système  arrive à gérer suffisamment d’enrichissement et d’avance; pourquoi ne pas passer à 100% d’E85 et utiliser le gain pour une augmentation de puissance?

(C’est ce que fait ma Saab 9-5 Biopower. +25ch et +30Nm a l’E85 par rapport à l’essence)

Tu as vu juste, c'est la finalité du projet :)

• 2 weeks later...
Posted (edited)

Salut à tout le monde,

Ma Super 5 Gt Turbo (injection) tourne à 100 % avec bioéthanol E85.

J'ai réglé la cartographie principale en fonction de ce carburant.

Et, j'en ai profité pour augmenter l'avance sans craindre le cliquetis 😎

Donc, en bi-carto E85 ou SP 95E10.

Excellent rendement en pleine charge ++ 
Consommation en parcours mixte (semi-urbain) pour bioéthanol E85 avec une moyenne à 9.1 litres/100 kms.

L'augmentation de consommation est d'environ 20 %.

Mais, cela reste économique vu le prix à la pompe (0,639 €/litre) vers chez moi !

En ce moment, je règle pour SP 95E10, avec un essai de 200 kms.

La mise au point est en excellente voie pour les 2 carburants.

J'ai prévu pour le SP 95E10, car on ne trouve pas de bioéthanol E85 partout 😉

Edited by Macfly
Corrections
  • Like 1
  • 3 months later...
Posted

Salut la compagnie,

je fais mon retour sur le forum parce que je me posais une question, la capacite de mon reservoir est passee de 40 et quelques litres a 25 litres environs depuis mes 2 derniers pleins.  Ca fait tout drole. 😮

Et voila qu'en googlant ce pb sur le web, je tombe ici, coucou ! 
Et oui, ca doit avoir a voir avec le fait que je roule a l'ethanol E85 et que j'ai fait pas loin de 10.000 km comme ca. Entre la Bretagne, Marseille et Geneve, donc surtout de la route, des trajets de 500 a 1300 km d'un coup (enfin, pour les 1300, je les fait en 2 jours, et je m'arrete toutes les 2h environ pour me changer les idees et laisser la tarpalette reposer aussi (en a t-elle besoin ? bah pendant la canicule cet ete, je me disait que oui).

Bon alors, en pratique, a propos d'E85:

- je m'etais renseignee sur internet et ca avait l'air jouable, avec des modif mineures eventuellens genre avance.

- mon mecano (celui qui a tout fait pour m'aider a lui faire passer le controle technique, quand j'ai recupere ma S5 qui sinon partait a la casse, et qui polluait trop --bah oui, en fait son pot catalytique ne contenait rien de catalyitique ....) m'a lui-meme dit de rouler a l'ethanol  avantque je lui demande quoi que ce soit, et quand j'evoquais les petites modifs, il m'a dit "pas besoin"

- j'y suis allee par pallier, genre d'abord 10% d'E85, ensuite 20% etc.

- et en fait, comme on en trouve pas a toute les pompes, des fois, pas tres souvent je reviens au SP 95 ou bien a de l'E10, donc on va dire que 10% du temps je roule pas a du "pur" 85.

Maintenant, au bout de 4-5000 km environ, ma jauge m'a lachee. J'en etais pas sure au debut, et puis j'ai fait une panne seche, seche et archi seche.

Apres elle s'est remise a marcher vaguement. Je pense que le flotteur etait coince au debut, et puis il s'est decoince, mais en gros la jauge n'a que 3 ou 4 positions, : plein, presque plein (80%), 1/3 plein, rouge, et a sec. Rien de tres progressif...

Bon, je me disais, "a l'occasion, je m'en occupe", mais j'ai plein, plein plein d'autres chats a fouetter. Donc je surveille juste mon kilometrage. Sur la route, elle consomme environ 6,5 l/km (a l'ethonol), ca depend vraiment de la vitesse a laquelle je roule. Si je vais a 130, elle devient goulue, mais a 90 ou meme 110, c'est cool, 6,5 d'ethanol au 100, ca fait un petit budget.

En ville, beaucoup plus.

Mais maintenant que j'ai un reservoir avec une capacite diminuee de moitie, et que je lis ici "Le plus gros problème de l’E85 sur nos chignoles c’est la membrane de pompe a essence et le plastique du puit de jauge."

je me dis que l'E85 m'a eue.

Sinon

- demarrage a froid parfois pas immediat (surtout en Bretagne, la ou il fait bien froid, du coup la-bas j'evite le 100% d'ethanol, parce que recemment, elle a vraiment, vraiment eu du mal a demarrer. J'etais prevenue, sur tous les forums on en parle avec l'E85, donc ca m'a pas affolee.

- en sous-regime, elle broute un peu

et a part ca ? rien. ca fait plaisir de faire un plein pour quelques euros (enfin, un demi plein, ces temps-ci)

Alors, je fais quoi a votre avis ? C'est recuperable ?

je change la jauge... et heu le reservoir ?

Posted

Oh, mais faut que je rajoute 2-3 info quand meme, tant qu'a donner des nouvelles :

- elle roule tres, tres bien : impeccabable (si ce n'etait les demarrages, a froid, quand il fait moins de 7-8 deg. C)

- elle est tres confortable : aucun souci, que du plaisir pour faire mes 1300 km (parfois pourtant sur de la nationale, je traverse le massif central entre Limoges et Montpellier quand je fais Bretagne<>Marseille, en 14h,  c'est trop beau la France, et je suis assise comme dans un salon (presque, m'enfin, il ya des voiture plus classieuses et dans lesquelle on est vachement bien moins assis). Bon je peux pas prendre les virages a toute allure, c'est vrai que je la sens moins, mais tant mieux pour ma securite... 😅

- mini detail,  mais pour moi surper agreable : j'adore la forme de la poignee du levier de vitesse, sa prise dans ma main.

bref, j'adore ma S5, tres bien en ville comme sur la route.

Elle consomme juste un peu trop a 130 sur l'autoroute a mon gout, sinon je me plains de rien. (ah, la courroie de l'alternateur a changer...)

Ah, et sinon, pour reprendre une des thematique de ce fil, l'E85 est bien une salete ecologiquement, je pense : sur certaines pompes ils specificient "notre ethanol est garanti a 80% d'origine francaise", ce qui veut sans doute dire :

- 20% de. quoi sinon ? Allez, sans doute d'huile de palme (je vois pas pourquoi ils se generaient, sont pas du genre a avoir des scrupules)

- que dans les pompes sans la garantie, ca doit etre bien pire.

Nan ?

Posted
il y a 46 minutes, waki a dit :

20% de. quoi sinon ? Allez, sans doute d'huile de palme (je vois pas pourquoi ils se generaient, sont pas du genre a avoir des scrupules)

l'huile de palme uniquement dans le diesel, pas dans le bio ethanol ;)

Posted

Dans l'E85 c'est de l'alcool pas de l'huile.

Majoritairement issu de betterave pour la France. (Canne à sucre ailleurs)

Posted

c'est pas écolo mais c'est pas de l'huile de palme.

Le 17/10/2019 à 18:05, waki a dit :

Alors, je fais quoi a votre avis ? C'est recuperable ?

je change la jauge... et heu le reservoir ?

a vue de nez, je dirais que ton reservoir est probablement plein, mais tu n'aspire plus au fond. Enfin je suppose....

Donc démontage et réparation du puis de jauge.

Posted

Mais voui ! confondre alcool et huile 🤪

Et alors, en fait, c'est pas ecolo vu que les cultures sont industrielles, mais l'impact est presque nul sur le plan du climat, parce que les betteraves en poussant dans les champs fixent le CO2 atmospherique, qu'on relargue ensuite  a la combustion. Bon c'est sans compter la production des intrants agricoles, issus de la petrochmie, et tous les transports en amont et en aval du carburant, mais c'est bien mieux que du petrole, du coup, sur ce plan la (je me console comme je peux de vivre a la campagne et de devoir, ou que je sois, prendre la voiture, een plus de vivre en ce moment a cheval sur 2 lieux).

Sinon, pourquoi est-ce que j'aspirerais pas le fond du reservoir ? A voir ou pas a voir avec l'E85 qui flingue les plastiques ?

Posted
Le 18/10/2019 à 21:08, waki a dit :

Mais voui ! confondre alcool et huile 🤪

Et alors, en fait, c'est pas ecolo vu que les cultures sont industrielles, mais l'impact est presque nul sur le plan du climat, parce que les betteraves en poussant dans les champs fixent le CO2 atmospherique, qu'on relargue ensuite  a la combustion. Bon c'est sans compter la production des intrants agricoles, issus de la petrochmie, et tous les transports en amont et en aval du carburant, mais c'est bien mieux que du petrole, du coup, sur ce plan la (je me console comme je peux de vivre a la campagne et de devoir, ou que je sois, prendre la voiture, een plus de vivre en ce moment a cheval sur 2 lieux).

Sinon, pourquoi est-ce que j'aspirerais pas le fond du reservoir ? A voir ou pas a voir avec l'E85 qui flingue les plastiques ?

L’E85 n’est pas compatible avec le plastique de la jauge; donc tu l’a probablement flinguée

Posted

Et donc je dois la changer je suppose... Et ne plus utiliser du tout d'E85, ou bien il y a une astuce possible, une "jauge de choc" dont le plastique resisterait,

et/ou bien faire des melanges de carburant du type 50-50... qui attaquerait moins les plastiques ?

Quelqu'un a teste les proportions (en flinguant successivement une certain nombre de jauge avant de trouver la bonne formule... Arf) ?

Et dans le fond, si on surveille son kilometrage (par exemple, refaire un plein tous les 500 km), as-t-on besoin d'une jauge ?

et mon reservoir qui semble n'avoir que 28 litres de capacite, c'est aussi juste la jauge (le voyant qui s'allume, ca fait un peu flipper, mais on peut aussi s'y habituer ... 🤨

Posted

Je pense que tu peux flinguer des jauges; normalement elles durent plus longtemps

Posted
Le 18/10/2019 à 21:08, waki a dit :

J'aime bien ta réflexion, mais tu oublies un paramètre important: l'éthique...

Est-il plus important de prendre de la place pour cultiver du carburant qui ne sert qu'à bouger nos gros culs flemmards ou ne vaudrait-il mieux pas utiliser cette place pour se nourrir (et garder cette nourriture à prix raisonnable)?

Posted

Pour la jauge

Comment cela, elles durent plus longtemps ? La mienne etait donc deja plus ou moins cuite avant que je commence a mettre de l'E85 il y a 6 mois, c'est ce que tu veux dire ? 

Pour l'ethique, pour moi la vraie question serait de ne pas avoir besoin de prndre sa voiture en ayant une vie locale (en village) plus riche : des activites et des commerces. Mais surtout en Bretagne, c'est le desert. Faire 60 km pour trouver un dentiste.. 😞

Apres, la France produit trop, au niveau agricole, au point que l'on impose aux agriculteurs de laisseer 5 a 10% de leur terres en friche chaque annee (bien sur ils mettent en friche les terres les moins fertiles, donc ca ne se voit pas dans les terrains de grande culture). Tout ca sans qu'ils arrivent a vivre de leur travail, et que ce soit les gros distribteurs de la grande distribution qui engraissent a coups de milliards d'euros.

Bref, l'ethique agricole, c'est consommer local et bio et eviter au max les hypermarches.
Et l'ethique en matiere de depacement, c'est de

- marcher a pied

- prendre son velo

- prendre le train

ou encore, sinon, de co-voiturer (sur Mobicoop, pas sur l'arnaque blablacar).

Apres, je pense que le petrole est bien pire que l'ethanol a tous les niveaux. D'abord, les industries petrochimiques sont les plus corrompues et corrompent nos gouvernements (si tu ajoutes les derives de la petrochimie comme l'agrochimie, l'agroindustrie et la pharmacophimie, tu as le grand cartel des gangsters et bankster). Ensuite les mecs a leur tete se contrefoutent de l'environnement, du climat et de la planete, et cherchent a faire marcher leur business a tout prix sans scrupule.

Les avis sont partages sur leur degre de cynisme et de folie. Cynisme ou folie, c'est effrayant et completement immoral et sans ethique.

Bref, cela nous eloigne bien de mon reservoir et de ma jauge.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.