Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Sorry....

L'humanisme est une éthique de confiance en la nature humaine...il place  l’être humain comme valeur et préoccupation centrale....

Du coup j'ai du mal à comprendre le rapport avec la Terre..?

Posted

Le rapport ? Ne separe pas la Terre et l'Homme.

Si tu aimes l'Homme tu aimes la Terre, si tu aimes la Terre tu aimes l'Homme. La Terre donne naissance a l'Homme, elle est sa chair et son sang. Il n'y a pas d'Homme sans Terre. Il est elle.

Posted

Je me demande à partir de quel moment on a dévié 😅

Posted

Ce que je voulais dire , c'est que "l'humanisme" n'est probablement pas le bon  terme....car il se préoccupe de l'Homme exclusivement , il me semble qu'il n'y ai aucunement là de notion de respect de la nature .... et ce à l'inverse de L'hypothèse Gaïa, qui dit que l'ensemble des êtres vivants  sur Terre formerait ainsi un vaste super-organisme...🤪

il y a 6 minutes, Ermi a dit :

Dévier ou partir pour une dimension inconnue...

Posted

nouveau retour d'expérience. Cet hiver il a fait plus doux, du coup je suis resté quasiment tout l'hiver a 100% (sauf 2 fois ou j'ai mis quelques litres d'E10). aucun problème de démarrage. A savoir que pour moi l'éthanol c'est 100% fonctionnel sinon ça ne m'intéresse pas. Les voitures qui démarrent au 3eme coup et qui toussent 3 kilomètres très peu pour moi.

Je dis ça car j'entend souvent des gens dirent qu'ils tournent à l'éthanol sans modif...... oui mais faut voir comment ça tourne.

• Like 1
Posted (edited)

Je sais pas comment tu fais pour faire un retour d'experience. Moi je roule plus depuis le 17 mars.

En tous cas, depuis que j'ai flingue ma jauge, j'evite d'etre a 100% de E85.

Sinon, une voiture qui roule pas pendant 2 mois, ca va ? et si je la fait rouler juste 5 mn ? On m'a dit que je consomme plus de batterie a l'allumage que je ne la recharge en tournant 5 mn, et qu'il faut rouler au moins 30 mn pour recharger. Bon ca n'a plus rien a voir avec l'E85.

Depuis quand on a dévié ? Heu, depuis le confinement, peut-être, non ?

Edited by waki
Posted
Il y a 6 heures, Ermi a dit :

La Terre tu l'aimes ou tu la quittes.

Comprendra qui pourra.

Posted
Il y a 3 heures, waki a dit :

Je sais pas comment tu fais pour faire un retour d'experience. Moi je roule plus depuis le 17 mars.

Parce qu'il y en a qui continuent de bosser malgré le confinement :ph34r:

Posted
Il y a 10 heures, waki a dit :

En tous cas, depuis que j'ai flingue ma jauge, j'evite d'etre a 100% de E85.

parce que ma sup est 100% bio depuis presque 3 ans (avec un boitier c'est une c3j)

Posted
il y a 20 minutes, shiko a dit :

parce que ma sup est 100% bio

:D elle est végan aussi ?

• Like 1
Posted
Il y a 18 heures, GBFIAlex a dit :

J'ai pas la science infuse donc corrigez moi si je me trompe mais a mon avis le nucléaire est peut être l'une des sources d'énergie les plus "propre" (tout est relatif quand même...)

Moi non plus je n'ai pas la science infuse mais je me renseigne autant que possible sur des sujets comme ça, et jusqu'à présent, je partage ton avis: le nucléaire est le plus propre. Par ce que son rendement est de loin le meilleur et que ses aspects négatifs sont limités et connus comparativement à son rendement (eau des cours d'eau réchauffée, gestion des déchets nucléaire, effet de serre local dû à la vapeur d'eau, et c'est à peu près tout). Le solaire pompe une place folle sur des terrains qui deviennent inutilisables pour un autre usage, la silice des panneaux pompe une énergie folle à fabriquer, rendement de merde et pas constant dans l'année, durée de vie très courte de l'installation, et l'eolien ou les barrages hydroélectriques tuent les êtres vivants qui croisent ces machines sur leur passage (imaginez un piaf dont on fout un coup de batte en plein vol: vous verrez une éolienne).

La production d'énergie a TOUJOURS des côtés négatifs. Il faut en être conscient et savoir peser le pour et le contre. Dans le côté "pour" j'essaie autant que possible de ne jamais mettre le facteur économique. Car on le sait tous, ce qui n'est pas cher n'est pas spécialement ce qui est le mieux (c'est rigolo d'acheter une merde à 3 balles sur Wish, mais si elle vaut 10 fois plus ailleurs c'est peut-être pas pour rien non plus). Le jour ou le E85 sera fait à partir de microorganismes comme des algues, qui prolifèrent sans qu'on s'emmerde sur les plages et qui donc permettraient de restituer des terres soit à la nature soit à un usage plus "sain", je serais le premier à convertir toutes mes bagnoles.

Allez dernière couche, au Brésil ils ne roulent qu'à ça et déforestent sans pitié. Même si en France la forêt progresse, n'oublions pas que c'est elle qui nous fait respirer et nous garde au frais l'été (comme peut nous réchauffer l'hiver).

Il y a 15 heures, shiko a dit :

nouveau retour d'expérience. Cet hiver il a fait plus doux, du coup je suis resté quasiment tout l'hiver a 100% (sauf 2 fois ou j'ai mis quelques litres d'E10). aucun problème de démarrage. A savoir que pour moi l'éthanol c'est 100% fonctionnel sinon ça ne m'intéresse pas. Les voitures qui démarrent au 3eme coup et qui toussent 3 kilomètres très peu pour moi.

Je dis ça car j'entend souvent des gens dirent qu'ils tournent à l'éthanol sans modif...... oui mais faut voir comment ça tourne.

Petite précision, tu as une injection, donc, si je dis pas de connerie, la conversion est plus facile...

Posted

Salut,

Merci totojest .

Si j'ai bien compris:

- le réchauffement des rivières ce n'est pas un problème pour la faune et la flore . Et on nous dit que le réchauffement climatique pose problème....n'importe quoi...

- l'extraction, le transport et le raffinement du pétrole est moins nocif pour la planète...

- qu'il faudrait inventer quelque chose pour que les poissons passent les barrages hydro.....

- qu'il faudrait peut être aussi inventer le solaire thermique ....

Pourquoi ne pas repenser à son échelle sa consommation d'énergie:

- habitat quasi passif et meilleur gestion de notre conso d'eau, d'élec, de gaz....

- suivant les configurations, un développement des transport collectif, du réseau cyclable, du covoiturage....

tout est possible , mais il va quand même falloir se dire que si l'on veut que tous les Hommes vivent "bien" c'est à dire "comme nous" on va devoir changer et repenser notre façon de consommer....

Je ne porte aucun jugement , chacun "joue" avec ses propres cartes et oui on a pas les mêmes possibilités et les mêmes contraintes mais à l'heure actuelle "l'énergie propre" à l'échelle planétaire n'est qu'une belle utopie ....vivement que ça devienne réalité...😜

Posted
il y a 6 minutes, loulatcho a dit :

Salut,

Merci totojest .

Si j'ai bien compris:

- le réchauffement des rivières ce n'est pas un problème pour la faune et la flore . Et on nous dit que le réchauffement climatique pose problème....n'importe quoi...

- l'extraction, le transport et le raffinement du pétrole est moins nocif pour la planète...

- qu'il faudrait inventer quelque chose pour que les poissons passent les barrages hydro.....

- qu'il faudrait peut être aussi inventer le solaire thermique ....

Pourquoi ne pas repenser à son échelle sa consommation d'énergie:

- habitat quasi passif et meilleur gestion de notre conso d'eau, d'élec, de gaz....

- suivant les configurations, un développement des transport collectif, du réseau cyclable, du covoiturage....

tout est possible , mais il va quand même falloir se dire que si l'on veut que tous les Hommes vivent "bien" c'est à dire "comme nous" on va devoir changer et repenser notre façon de consommer....

Je ne porte aucun jugement , chacun "joue" avec ses propres cartes et oui on a pas les mêmes possibilités et les mêmes contraintes mais à l'heure actuelle "l'énergie propre" à l'échelle planétaire n'est qu'une belle utopie ....vivement que ça devienne réalité...😜

L'énergie "propre" n'existe pas. Pour produire l'énergie dont on a besoin il faut juste trouver une solution "moins pire", en consommer moins, voire pas du tout

Posted

👍Merci pour le résumé....

Je voulais juste aussi dire qu'il est facile de voir la paille dans l’œil du voisin et de ne pas voir la poutre dans le notre....

Alors essayons de comprendre l'autre sans trop de jugement...merci.

Sinon, pour en revenir à nos moutons...

Je trouve plus simple de convertir au E85 des véhicules injection ou carbu et allumage à rupteurs que ceux à carbu et AEI...car la je galère plus côté avance à l"allumage...🤔

Posted

Les etudes les plus poussees montrent que pour arriver a des taux de CO2 vivables, l'effort depend a 25% des individus et a 75% des collectivites/Etats et de l'industrie.

Chacun de nous est responsable de sa conso, mais il faut aussi qu'au niveau collectif, on fasse le virage. Or les hauts niveaux sont sourds et aveugles.

Posted

Pour le nucleaire, pour se faire une idee il y a aussi les etudes independantes (du lobby) faites par le CRIIRAD : Commission dinformation independante et de recherche sur les radiations. Essentiellement des physiciens.

(pour info, il existe l'equivalent pour les OGM, avec des agronomes, des geneticiens, des biologistes...)

"La CRIIRAD a été créée sous la forme d'association pour mieux servir les citoyens et garantir son indépendance."

Posted
il y a une heure, waki a dit :

Les etudes les plus poussees montrent que pour arriver a des taux de CO2 vivables, l'effort depend a 25% des individus et a 75% des collectivites/Etats et de l'industrie.

Chacun de nous est responsable de sa conso, mais il faut aussi qu'au niveau collectif, on fasse le virage. Or les hauts niveaux sont sourds et aveugles.

Ils ne sont pas sourds et aveugles… c'est juste que le premier qui dégainera plongera sa population dans un désarroi total.

Posted
Il y a 13 heures, totojest a dit :

Petite précision, tu as une injection, donc, si je dis pas de connerie, la conversion est plus facile...

ah oui oui. et je ne m'y suis encore jamais risqué sur un carbu.

• 4 weeks later...
Posted (edited)
Citation

Ils ne sont pas sourds et aveugles… c'est juste que le premier qui dégainera plongera sa population dans un désarroi total.

Effectivement, ils ne sont pas sourds, ils font la sourde oreille.

Mais non, m’enfin, une transition, ça s'organise, se prépare et ça se planifie, ça n'a rien a voir avec "dégainer" et tirer un coup.

Mais a ce jour aucun plan vraiment. Zéro.

Trop d’intérêts financiers en jeu, les oligarques de la pétrochimie (et ses "succursales" de l'agrochimie et de la pharmacochimie etc) n'ont pas du tout, du tout, du tout envie de faire une transition. Et ces messieurs font la pluie et le beau temps. (et le changement climatique)

Edited by waki
  • 2 years later...
Posted
Le 08/06/2018 à 09:25, shiko a dit :

sur ma c3j, je suis à 100% depuis l'automne dernier avec la gestion, c'est du bonheur. quand l'aiguille arrive dans le premier quart je met 10 bal et elle remonte tout en haut. pompe a 0.49c

à la conduite aucune différence sauf qu'à l'hiver je ne la prenait pas quand il gelait, ça reste un monopoint.

sinon avec mes autres autos, je suis à l'éthanol 100% depuis 10 ans.

Bonjour,

j'ai aussi une C3J, je suis interessé par ton retour d'expérience. Peux tu m'en dire un peu plus sur la "gestion" que tu as fais pour passer à lE85 ?

Merci

Posted

Bonjour,

Voila..!!!!

Ma super 5 GTR (donc 1.2 L, carbu et AEI), a 75000 km à 100% éthanol...😃

Pas de soucis...

Une conso moyenne de 8l. (plus en hiver et moins en été...)

L'hiver je laisse le starter le temps qu'elle chauffe , sinon ça "tousse"...

Pour moi ce n'est pas un soucis...habitant en campagne, si je prend la voiture c'est au moins pour 15 bornes...

Bonne route à tous.

P.S.:la vis de richesse est à 3.5 ou 4 tours...j'avais oublié de le préciser dans mon premier post...

Posted
Il y a 2 heures, loulatcho a dit :

Bonjour,

Voila..!!!!

Ma super 5 GTR (donc 1.2 L, carbu et AEI), a 75000 km à 100% éthanol...😃

Pas de soucis...

Une conso moyenne de 8l. (plus en hiver et moins en été...)

L'hiver je laisse le starter le temps qu'elle chauffe , sinon ça "tousse"...

Pour moi ce n'est pas un soucis...habitant en campagne, si je prend la voiture c'est au moins pour 15 bornes...

Bonne route à tous.

P.S.:la vis de richesse est à 3.5 ou 4 tours...j'avais oublié de le préciser dans mon premier post...

Sans aucune modification , sa ne doit pas tourner très rond .... 

Sur ma R 9 pour roulez à 100 % éthanol , j'ai absolument remplacer TOUT les gicleurs !!!!

En gros , avec les nouveau gicleurs , elle tourne rond comme si elle avais du SP 98 , alors que aux final elle est à 100 % éthanol , et petit bonus elle démarre du premier coups à froid 😉

Posted

Merci, mais pour ce qui est de tourner rond pas de soucis...

En tirant un peu le starter j'ai le même ratio air/essence qu'en mettant un gicleur plus gros...

Ceci dit sur mon trafic (moteur cléon 1.4l ), je viens de mettre un gicleur plus gros....

J'attend de voir le comportement et la conso...

😉

Posted (edited)

Pour ce qui est du gicleur de ralenti je n'y toucherai pas...l'augmentation de la richesse me parait être un levier suffisent....

Sinon tu as mis un gicleur principal  de combien par rapport à l'origine? et sur quel carbu?

Merci.

Edited by loulatcho
Posted

En gicleur principal , j'ai un 140 aux lieux du 110 😉

Sachant , que j'ai remplacer tout les autre gicleurs , et sa tourne rond ainsi 😉

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.