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By Zorro_X

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    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
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fv2a

Pose d'un filet rapporté type Helicoïl

6 posts in this topic

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Bonjour à tous,

 

Pour aujourd'hui je vais traiter d'un petit sujet de base qui manquait sur le forum. La pose d'un filet rapporté type hélicoïl.

Il y aura peu de photos, j'ai que 2 mains et bien souvent il m'en manquait déjà pour faire le boulot.

J'ai utilisé la boite de vitesse de la GL pour l'expérience car j'avais 2 taraudages arrachés pour la fixation du cardan gauche. Jusqu'ici je gavais de frein filet mais c'est pas super propre comme solution.

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Quand:

- Lorsqu'on a arraché le taraudage d'une pièce en serrant comme un âne, en vissant de biais ou à force de monter et démonter l'élément.

- Lorsqu'on veut un taraudage solide dans un matériau souple.

 

Coût:

- Environ 0.20€ par réparation hors outillage. Ça devient très vite économique de réparer.

 

Niveau:

- Vous voyez quand vous vous sentez comme un super bricoleur lorsque vous avez monté un meuble IKEA et qu'il y'a pas de pièce en trop. Bah pareil. Ce qui est avantageux c'est qu'on casse en serrant trop lorsqu'on est novice et c'est justement une réparation pour le novices.

 

Outillage:

- Un pied à coulisse et un étalon de pas de filetage pour déterminer le type du filetage

- Un kit de réparation adapté à la taille du filetage. Le kit comprend: Un forêt, un taraud spécial, un outil d'engagement de l'helicoil, un outil pour casser l’entraîneur. On a le choix entre un kit par taille (environ 30€) ou un kit qui fait plusieurs tailles (celui ci vaut 52€). Il y'a toujours des filets rapportés fournis, une boite de 20 vaut environ 2€. Forcément à 30 balles le kit ne vous attendez pas à attaquer de l'acier à pleine vitesse sur 200 réparations.

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- Une perceuse (à colonne c'est mieux)

- Un entraîneur de taraud (à cliquet c'est mieux; ça vaut 8€ en KS tools sur Amazon)

- Du lubrifiant adapté au matériau (souvent de l'aluminium, donc de la graisse de canard, 3€ les 250g)

- Du nettoyant frein (ou tout autre type de nettoyant mécanique sous pression)

- Un compresseur (pas obligatoire mais ça simplifie le travail)

 

Le filet rapporté quoi qu'est-ce?

 

Dans ma jolie main un filet rapporté de M12. C'est un "ressort" qui reproduit le filetage voulu à l'intérieur et qui a un filetage spécial à l'extérieur. Il a une "queue", l’entraîneur, qui permet de l'inserer dans le logement prévu. Si vous êtes attentif, sur le bord de l’entraîneur il y a une encoche qui permet de casser ce dernier en fin d'opération.

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Avec la forme spéciale + l'effet ressort le filet rapporté se trouve coincé dans la pièce à réparer/renforcer. C'est donc une solution fiable de réparation.

 

Sinon à la question "qu'est ce que ça mange l'hiver?". A part du temps et de la patience, pas grand chose.

 

 

 

Première étape:

 

- Si possible démonter la pièce, on est plus à l'aise hors de la voiture. Si c'est pas possible, se mettre à l'aise et veiller à ce les copeaux ne puissent pas endommager autre chose (exemple, on ne pose pas un filet rapporté de bougie avec la culasse en place si on a pas de moyen d'extraire les copeaux)

- Nettoyer la zone à travailler. On ne reste pas dans la merde au risque de foirer le taraudage

- Déterminer le type de vis qui va dans le taraudage. Dans le cas présent on a du M8 pas 1.25 (que vous trouverez aussi sous le nom 8x125)

 

Deuxième étape :

 

- Monter la pièce sur la table de la perceuse. Vous pouvez le faire avec une perceuse portative mais il ne faudra pas se foirer sur la perpendicularité sinon c'est mort.

- Choisir la bonne gamme de vitesse pour la matière et le forêt. (Je vais pas faire de cours de perceuse ça se trouve facilement sur le net). Pour mon forêt de 8.3 dans de l'alu de fonderie il faut environ 3600tr/min. Pas de bol ma perceuse s'arrête à 2500tr/min. Donc on tourne à fond et on avance moins vite.WP_20170427_15_02_58_Pro.thumb.jpg.41b8bb72f9c8a97636f551a92c62f596.jpg

 

- Lubrifier le forêt (j'avais pas de graisse de canard donc j'ai pris de la graisse d'oie. OSEF ça marche pareil)WP_20170427_15_09_19_Pro.thumb.jpg.27ce7341df2fa377fe73881bdee8cfc3.jpg

 

 

- Ensuite on perce jusqu'à détruire tout le filetage existant sur au moins 1.5x la longueur de l'helicoil. Comme c'est de l'alu on oublie pas de "débourrer" pour évacuer les copeaux. (Surtout qu'en tournant pas assez vite ça fait des tous petits copeaux pourris) Si le trou est débouchant on ressort de l'autre coté.WP_20170427_15_15_37_Pro.thumb.jpg.8bd7ac0689ab2b499c006424a83796a3.jpg

 

- Nettoyer la zone au nettoyant frein pour évacuer les résidus de perçage, souffler.WP_20170430_14_55_08_Pro.thumb.jpg.cdf626bba5fac1dfc0f252334aab182a.jpg

 

- Nettoyer le forêt et le ranger.WP_20170427_15_15_50_Pro.thumb.jpg.1ae913c263d70783dd08eefc0ca67226.jpg

WP_20170430_14_59_33_Pro.thumb.jpg.4496d8f9b0088e9dcf57e4572144c80a.jpg

 

Troisième étape :

 

- Monter le taraud sur le porte taraud.WP_20170430_15_00_27_Pro.thumb.jpg.4e157b2623d499462622dcfa7e9338c9.jpg

 

- Lubrifier le taraud

- Tarauder en veillant à la perpendicularité en entrée. L'avantage de l'outil à cliquet c'est qu'on peut se concentrer sur la perpendicularité sans penser à la position de la tête. Le plus dur est de rentrer le taraud correctement sur les 2 premiers tours. Ensuite c'est facile...

- On oublie pas de débourrer de temps en temps, particulièrement sur de l'alu.

- Tarauder sur au minimum 1.5x la longueur de l'hélicoil. (pour avoir 1x la longueur au minimum en taraudage fini)WP_20170430_15_02_32_Pro.thumb.jpg.5178d7272b666a6e430f69bdd4b290a1.jpg

 

- Nettoyer la zone au nettoyant frein pour évacuer les résidus, soufflerWP_20170430_15_08_10_Pro.thumb.jpg.fbed3c00fdc1e1e6c650ef07fdcb5e41.jpg

 

 

- Nettoyer le taraud et le rangerWP_20170430_15_09_02_Pro.thumb.jpg.07692d3695c3231d57f20d404d0c5567.jpg

 

Quatrième étape:

 

Le filet rapporté se monte à sec. Donc inutile de lubrifier quoique ce soit.

- Monter l'hélicoil sur l'outil adapté en mettant l’entraîneur en basWP_20170430_15_09_35_Pro.thumb.jpg.4d62cbe09b1d8fe729dc8551ba5c9aa4.jpg

 

- Engager fermement l'hélicoil dans son taraudage. Comme c'est un ressort l'entrée peut être un poil laborieuse si c'est votre première fois. Il parait "de biais" c'est normal. Le filet rapporté est plus gros que le trou donc il doit se serrer et s'étirer pour rentrer dans le taraudage. c'est ce qui garanti sa bonne tenue.WP_20170430_15_10_36_Pro.thumb.jpg.fbe8d20c4547cdfcf1f0b9ca78ec394a.jpg

 

- Ensuite il faut le visser. ATTENTION: Ne jamais revenir en arrière sinon c'est mort.

- Visser jusqu'à ce que le filet soit affleurant à la face de vissage (l'outil a une butée réglable, personnellement je me fie plus au toucher qu'à la mesure)WP_20170430_15_11_10_Pro.thumb.jpg.28196abcb69cfe5248f9c1ea82c799f4.jpgWP_20170430_15_18_54_Pro.thumb.jpg.6e64a22361bc9632ab75598f0cda57d3.jpg

 

- Retirer l'outil de vissage

- Mettre l'outil pour casser l’entraîneurWP_20170430_15_12_41_Pro.thumb.jpg.e1680989ef55eebb6b3832dc8b76a656.jpg

 

- Donner un coup sec sur l’entraîneurWP_20170430_15_12_32_Pro.thumb.jpg.ca23dc69c3376c76032a5cfc0b0a56f8.jpg

 

- Extraire le morceau casséWP_20170430_15_13_35_Pro.thumb.jpg.0fee82942bc8a59331565ee6c0632cdc.jpg

 

- Nettoyer la zone complète pour éliminer tous les copeaux.

- Ranger l'outillage à plat et au sec.

 

C'est fini on peut remonter!

Le couple de serrage ne doit pas être supérieur à celui d'origine même si c'est plus solide qu'à l'origine.WP_20170430_15_13_52_Pro.thumb.jpg.51b19f2b4d4d1ad2258fbd85841491d1.jpg

WP_20170430_15_11_45_Pro.jpg

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Excellent tuto ! :top:

 

Il peut-être utile de signaler qu'en aéronautique les hélicoils sont utilisés systématiquement dans certains montages, pas pour les "réparer" mais pour pouvoir serrer à un couple supérieur. En effet le fait d'avoir ce "filetage flottant" fait qu'en fin de compte la charge du serrage est repartie sur tout le filetage et permet ainsi un serrage à un couple plus fort sur des matières plus malléables (molles) ou friables (cassantes) comme l'allu ou les alliages utilisés sur les avions pour les rendre plus légers.

 

:jap: 

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C'est le développé de ce que j'ai résumé en 2 phrases dans "quand".

 

Il existe plein de type d'insert. L'helicoil est le plus courant

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il y a 11 minutes, fv2a a dit :

C'est le développé de ce que j'ai résumé en 2 phrases dans "quand".

oui, ma remarque était une tentative de justification de ce point-là... ;)

 

Edit : depuis le temps que je vante les mérites des hélicoils ici sur le forum, grâce à toi je pourrais justifier leur utilité & simplicité d'utilisation en pointant sur ton tuto pour appuyer mes explications, merci ! :jap: 

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Merci pour le tuto fv2a,  présentation soignée ! ;)

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Je me permets d'ajouter cette vidéo qui décrit la manip mais en anglais : 

 

(avec un bon accent de cow-boy svp :zorro: )

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